Quel domaine d'ingénierie choisir ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel domaine d'ingénierie choisir ?



  1. #1
    Patateux

    Question Quel domaine d'ingénierie choisir ?


    ------

    Bonjour a tous, dans un mois je vais rentrer en Terminale S et je commence a m'inquieter par mon orientation post-bac, je ne suis pas vraiment familiarisé avec le systeme d'études francais car j'ai commencé a étudier dans un lycée francais a l'étranger depuis la seconde et je voudrais recevoir des conseils pour prendre un choix informé au moment de faire la procédure d'APB.

    Ma prof de maths m'a fortement conseillé d'intégrer une CPGE et j'hésite encore si je serai capable de tenir le coup pour une telle formation si stressante et concentrée, malgré mes résultats.

    Les domaines qui m'intéressent les plus, ce sont la chimie, l'électronique, la programmation et la physique, mais je ne sais pas encore lequel est celui qui m'attire le plus et je voudrais savoir vers quels études je pourrais m'orienter.

    Or, j'ai en général de bons résultats dans la plupart de matieres, j'ai eu 17,9 de moyenne en premiere S et 19 aux EAF.
    Quels conseils pourriez-vous me donner pour découvrir si je suis fait ou non pour la prépa?
    Est-ce que la fac a-t-elle une mauvaise réputation et pourquoi? (Actuellement je suis intéressé par l'UPMC)

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel domaine d'ingénierie choisir ?

    il y a les CPGE mais il y a aussi les prepas INP, avec un classement final mais pas de concours
    les INSA, les UT

  3. #3
    pm42

    Re : Quel domaine d'ingénierie choisir ?

    Citation Envoyé par Patateux Voir le message
    Quels conseils pourriez-vous me donner pour découvrir si je suis fait ou non pour la prépa?
    Y aller, faire 1 an ou 2 et si cela ne te plait pas, passer en fac.
    La réputation d'environnement très dur et de stress intense des prépas est souvent largement surfaite et entretenue comme un mythe urbain.
    On bosse beaucoup mais c'est stimulant et avec qques amis pour se serrer les coudes, ce n'est pas forcément désagréable.
    A titre personnel (et comme d'autres personnes que je connais), j'ai adoré la prépa et détesté la fac.

    Maintenant, certains profils sont plus fait pour l'un que pour l'autre mais je ne vois pas comment on pourrait te le savoir et contredire ton profs après avoir lu 10 lignes de toi sur un forum.

    Citation Envoyé par Patateux Voir le message
    Est-ce que la fac a-t-elle une mauvaise réputation et pourquoi? (Actuellement je suis intéressé par l'UPMC)
    Non, la fac n'a pas mauvaise réputation, certaines en ont même une très bonne dont l'UPMC.
    Le système est juste différent : moins d'encadrement, rythme différent qui commence moins brutalement mais qui a la fin fait que si on a glandé, on le paye, écrémage beaucoup moins à l'entrée mais ensuite et parfois un peu élevé...

  4. #4
    invite10026234

    Re : Quel domaine d'ingénierie choisir ?

    Bonsoir

    Le soucis, c'est que tu aimes tout. Difficile de te trouver un domaine. Va sur le site de l'onisep et autres, regarde les différents métiers, pèsent les pour et les contre.

    Comme dit par aro31, le seul moyen de voir si tu es fait pour la prépa est d'y aller. J'ai personnellement choisi de ne pas y aller car j'ai récemment fournit un très grand effort et y aller risquerait de me dégoûter. Je suis donc mon instinct.

    Mais si l'idée de la prépa ne te semble pas inconcevable, fonce. La quantité de travail est conséquente mais, de ce que je sais, largement compensée par une très grande complicités entre étudiants, beaucoup restent amis bien après la prépa. Après, ce ne sont que des dires de certains amis.

    Cependant, la prépa n'est pas supérieure à la fac. Au final, le programme de fac est le programme de prépa sur 3 an. La licence et la prépa permettent toute deux d'intégrer une école d'ingénieur. Une mauvaise prépa ne te donnera pas plus d'école qu'une bonne licence (je parle en terme de résultats). Fais ce qui t'attire le plus, ce qui te correspond le mieux

    En espérant t'avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quel domaine d'ingénierie choisir ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Vyrelias Voir le message
    Mais si l'idée de la prépa ne te semble pas inconcevable, fonce. La quantité de travail est conséquente mais, de ce que je sais, largement compensée par une très grande complicités entre étudiants, beaucoup restent amis bien après la prépa. Après, ce ne sont que des dires de certains amis.
    Attention à ne pas faire de généralités sur quelques exemples de ton entourage.

    Citation Envoyé par Vyrelias Voir le message
    Cependant, la prépa n'est pas supérieure à la fac. Au final, le programme de fac est le programme de prépa sur 3 an. La licence et la prépa permettent toute deux d'intégrer une école d'ingénieur. Une mauvaise prépa ne te donnera pas plus d'école qu'une bonne licence (je parle en terme de résultats).
    Pour rappel, le but d'une prépa, contrairement à la fac, est d'accéder à une Ecole d'ingénieur. Combien d'élèves en licence accèdent à une Ecole ?

Discussions similaires

  1. Quel domaine en ingénierie ?
    Par inconnu68100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2017, 10h37
  2. Quel domaine d'ingénierie choisir ?
    Par Hoera dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2016, 13h34
  3. Existe-t-il un domaine qui soit entre l'astrophysique et l'ingénierie électrique ?
    Par Dark.flow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 20h26
  4. Quel domaine de la chimie choisir?
    Par invited1079a23 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2009, 22h46