Besoin d'avis concernant une réorientation vers l'informatique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'avis concernant une réorientation vers l'informatique



  1. #1
    henri724

    Besoin d'avis concernant une réorientation vers l'informatique


    ------

    Bonjour

    Je suis en pleine reflexion concernant mon avenir, je prévois changer vers l'informatique..... l'informatique m'intéressait beaucoup depuis longtemps, d'ailleurs j'ai des notions sur calcul binaire, boucles while, do while etc... les piles et les files, fonction itératives, structures ( struct ...) je connais aussi que le langage C.

    Mais ce qui m'a un peu eloigné de ce domaine (informatique) c'est que je rencontrais parfois des situations où je dois utiliser beaucoup voire trop de maths, comme par exemple programmer la formule de taylor, ou bien la formule de simpson.... je trouvais cela difficile, et parfois je prenais énormément de temps pour comprendre de telles choses que mes camarades l'ont compris rapidement, je dois prendre un brouillon pour essayer d'éxecuter un algo étape par étape en utilisant des exemples etc.... sans oublier que je travaillais seul, parce qu’un prof nous a conseillé un jour que pour écrire un algorithme, il faut le faire seul et non pas par groupe, a t-il raison ?

    Je ne sais pas cela est ce que c'est juste une illusion de ma part ou quelque chose qui cloche dans ma tête qui me fait imaginer que cela est difficile... ou bien c'est une réalité que pas mal de personnes l'ont vécu ?

    J'ai un seul choix c'est de faire ma L3 en info puis un master mais je veux bien quelques réponses concernant les questions suivantes:

    - Dois je être fort en mathématiques ( analyse complexe, series de fourrier, analyse vectorielle...) pour poursuivre en informatique ( java, php2p etc...) ?

    - Quelles sont les qualités que je dois avoir pour poursuivre aisément mes études en info ?

    - Me conseillez vous d'être autonome et travailler seul, ou bien avec un groupe ?

    - En anglais, est ce que l'informatique étudiée à l'université c'est Computer Science ou bien Computer Engineering ou Information technology ?

    En attendant vos réponses

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis concernant une réorientation vers l'informatique

    et tu en est où? en début de L1 ou en début de L3?

  3. #3
    frany59

    Re : Besoin d'avis concernant une réorientation vers l'informatique

    Bonjour,
    On ne sait pas en effet où tu en es dans tes études. Mais moi, je conseillerais plutôt un DUT info si tu es sûr de vouloir faire de l'info, car tu rentres dans la spécialité tout de suite et au bout de 2 ans, tu as un diplôme qui te permet de t'orienter différemment suivant le niveau acquis. Il faut bien sûr avoir le meilleur niveau possible en maths, mais ce n'est pas insurmontable si tu es motivé et travailles régulièrement. Les matières plus pratiques peuvent compenser quelques faiblesses en théorie. Il y a beaucoup de travail en groupe, mais ce qui fera le gros plus, c'est le travail personnel que tu produiras. Ce n'est pas grave si tu as l'impression de devoir travailler plus que les autres pour réussir, c'est le résultat final qui compte.
    Une licence info est aussi très intéressante, mais à mon sens un peu plus aléatoire les deux premières années. De toute façon, l'informatique demande beaucoup de rigueur, de persévérance et de créativité (c'est mon avis) et de maths.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'avis concernant une réorientation vers l'informatique

    coucou,
    je m'incruste un peu,
    l'informatique est un domaine "large". ( très large )
    entre un ingénieur réseau ( qui est une sorte de "super-électronicien" ) et un mec qui va développer du soft ultra-spécifique, il y a un monde ......
    pas les mêmes objectifs , pas les mêmes compétences non plus.

    mais sans un minimum de "maths" , c'est à mon sens compliqué.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation vers informatique à... bac +5
    Par cbuckk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2017, 10h13
  2. Réorientation à 25 ans vers l'informatique mais je suis une fille...
    Par clarinette11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/04/2016, 06h56
  3. Réorientation PCSI vers DUT Informatique..
    Par chichabuna dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2015, 06h15
  4. Technologies réorientation vers informatique
    Par demen2010 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2015, 06h30
  5. réorientation vers l'informatique
    Par invite98f11b5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 20h21