Médecin chercheur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Médecin chercheur



  1. #1
    invite88097e49

    Médecin chercheur


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S et je me questionne sur mon orientation. Mon idée de base était de faire de la recherche en chimie (même si la biologie m'intéresse réellement ). Mais, j'ai découvert récemment le métier de médecin chercheur qui me plait beaucoup. Cependant , ne connaissant rien au vocabulaire des études, je n'ai absolument pas compris ce qu'il faut que je fasse pour parvenir à mes fins. Voilà donc ma demande : serait-il possible de m'expliquer quels sont les études tout en expliquant clairement chaque abréviations ?
    Mais aussi, ces études valent-elles vraiment le coup ? Dans quelle mesure sont elles difficiles?
    Je n'aimerais pas faire une erreur à 16 ans que je regretterai toutes ma vie.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Médecin chercheur

    effectivement un médecin peut devenir chercheur, de même un véto ou un pharmacien. dans tous les cas, il lui faut un doctorat de sciences en plus de son diplome.

    même si cela lui fait bcp plus d'années d'"études" (les années de doctorat sont en fait un CDD), et que ce double diplomé ne sera pas mieux payé qu'un simple chercheur (doctorat en biologie), il aura en général une bien meilleure carrière et il aura possibilité d'une double carrière (médecin+chercheur). de plus si finalement le métier de chercheur ne l'intéresse pas, il sera médecin. donc PACES, première année commune aux études de santé (médecin-pharmacien) ou prépa BCPST pour le concours véto (et ingénieurs agro, bio ou chimie).
    si tu passes par la fac de bio, tu pourras devenir chercheur si tu vas au bout du cursus mais si tu sors avant la fin, tu n'auras pas bcp de choix de travail et bcp sont obligés d'envisager une reconversion après 2 à 8 ans de bio.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Médecin chercheur

    Petites précisions...

    Pour ce que vous demandez, il faut passer par la voie normale et classique des études de médecine, et commencer par aller en PACES.
    En 5ème année vous passerez les épreuves classantes nationales qui vous permettront de choisir votre spécialité e fonction de votre classement.
    Ensuite, pendant votre internat vous devrez choisir de faire une "année recherche" pendant laquelle vous préparerez un M2 dans le domaine qui vous intéresse.
    Après, il faudra soutenir votre thèse d'exercice pour obtenir le diplôme d'état de médecin, et vous trouver un labo et un directeur de recherche pour préparer une (vraie) thèse de 3ème cycle, qui vous donnera le titre de docteur (universitaire) à la fin.
    Pour la suite, ça dépendra, post-doc ou pas, concours de recrutement, etc.

    Retenez surtout qu'il faut "faire médecine"... et une fois que vous y serez vous aurez le recul et les connaissances suffisantes pour comprendre tout ce que j'ai écrit plus haut.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Parcours Etude pour Medecin Chercheur
    Par invite85ce7704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 10h55
  2. Comment devenir médecin-chercheur en France
    Par invitee1ace28c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 20h31
  3. medecin et chercheur,comment faire?
    Par invite86fe4f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2009, 15h51
  4. Médecin ou enseignant-chercheur?
    Par invite5839e371 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 02h26
  5. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 22h18