Integrer l'X et APB
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Integrer l'X et APB



  1. #1
    harounhhhhh

    Integrer l'X et APB


    ------

    Bon, je veux aller à l'X. Pour cela je dois aller avant à des prépas scientifiques dans un lycée. La question est-ce-que c'est la meilleure voie? Ou dois-je aller à l'insa (par exemple) puis étudier moi-même pour le concours?
    Et si quelqu'un échoue le concours de l'X a t'il perdu ses chances pour aller dans une école d'ingénieur moyenne comme l'insa ou polytech SANS faire de concours??
    D'une autre part qu'est ce que c'est que cette histoire de nouveau apb?
    Je vous demande à propos de apb car je veux y mettre des candidatures pour faire mes années de prépas à Louis-le-grand. J'ai peur qu'il ne m'accepte pas car mon lycée n'est pas super bon.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Integrer l'X et APB

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de confusion dans ce que vous écrivez.

    Je vous explique le principe :
    - en terminale vous faites les choix d'orientation pour l'année suivante. Apparemment, cela sera avec le successeur d'APB pour cette année ;
    - dans ces choix, il faut demander une classe préparatoire. C'est une filière sélective, votre dossier sera étudié par les établissements que vous demanderez
    - ensuite la procédure se déroulera... je ne sais pas comment, mais supposons que vous soyez admis en classe préparatoire
    - il faut ensuite faire les 2 ans à la fin desquels vous vous présenterez à des concours d'entrée d'écoles d'ingénieurs que vous aurez choisi, l'X en fera partie si j'ai bien compris
    - si vous êtes admis à l'X, tout va bien, sinon vous avez la possibilité (en général) de redoubler la 2ème année de prépa pour vous re-presenter aux concours d'entrée des écoles d’ingénieurs

    @+

    (ps : une phrase ne commence pas par "Bon").
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Integrer l'X et APB

    il n'est pas indispensable de faire sa prepa à LLG pour aller a l'X.
    tu as bcp plus de risques de ne pas etre pris à LLG à cause de ton niveau qu'à cause de ton lycée

    si tu n'as pas l'X, il y a plein d'autres ecoles au concours.
    l'INSA a sa propre prepa mais elle ne prepare à AUCUN concours.

    APB va changer mais très honnetement les modifications vont surtout être du coté des candidatures en universités

  4. #4
    harounhhhhh

    Re : Integrer l'X et APB

    Merci pour votre explication.
    Cependant est-il possible que je tente seul le concours de l'X à la fin de ma 2eme année à l'insa ou polytech?? Ou suis-je obligé de m'inscrire à des classes préparatoires seulement??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Integrer l'X et APB

    On peut aussi préciser que si on vise l'X :

    - soit on a le niveau et si on rate, on va probablement avoir une autre école de très bon niveau. Dans ce cas, INSA et Polytech n'ont pas vraiment de sens.
    - soit on rêve doucement et il ne sert à rien de mettre LLG dans ses voeux.

    A noter qu'il n'est pas facile en terminale de savoir si on a le niveau pour l'X et équivalents sauf à être très, très bon. Et qu'il n'est pas facile non plus de rentrer à LLG même avec un bon dossier dans un établissement correct.

  7. #6
    harounhhhhh

    Re : Integrer l'X et APB

    j'ai lu sur le site l'étudiant le pourcentage des integrés à polytechnique ayant fait les classes préparatoires.
    LLG et Henry 4 ont un pourcentage de 20% environ. De plus ils sont publiques et ont des internats.
    Des lycées privés ou ayant un pourcentage presque nul je vais essayer de les éviter.

  8. #7
    bb98

    Re : Integrer l'X et APB

    Bonjour

    Si tel ou tel établissement a de "bons" résultats aux concours, c'est qu'il ... sélectionne
    à l'entrée, d'une façon ou d'une autre, au mieux sur dossier.

    Si le lycée Papillon a 100% de réussite au bac, c'est que...

    On ne peut donc pas choisir son établissement : " Ahhh...le lycée Papillon a 99% de
    réussite au concours de l'Ecole Spéciale de Jeux Vidéos", alors je m'y inscris pour les
    3 ans de prépa...". C'est pas comme cela que ça fonctionne, hélas, peut-être.

    Le concours de l'X est... très sélectif. Mais, généralement on tente en même temps
    d'autres concours. Il y a ce que l'on appelle, une "banque" commune d'épreuves
    pour d'autres écoles. En France, le "prestige" de l'X est certain. Au bout de 5 ou 7 ans
    d'activités professionnelles à l'étranger, personne ne vous demandera quelle "école"
    grand ou petite vous aurez faite 10 ans plus tôt...( sauf au fond d'une administration
    française, peut-être )

    Bon courage pour la suite des études et bonne chance.

  9. #8
    jiherve

    Re : Integrer l'X et APB

    Bonsoir,
    Au bout de 5 ou 7 ans
    d'activités professionnelles à l'étranger, personne ne vous demandera quelle "école"
    grand ou petite vous aurez faite 10 ans plus tôt..
    le terme important c'est "à l'etranger" en France un X reste un X et aura une carrière n'ayant rien à voir avec celle des autres aussi bons soient ils.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Shantorian

    Re : Integrer l'X et APB

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    le terme important c'est "à l'etranger" en France un X reste un X et aura une carrière n'ayant rien à voir avec celle des autres aussi bons soient ils.
    JR
    Je ne suis pas d'accord, j'ai énormément de contres exemples. Un X aura surement un meilleur premier job qu'un jeune diplomé lambda (et encore, entre en Centrale Paris ou Mines Paris, ça se vaut, que ça soit dans le privé où dans certains corps d’état prestigieux). Mais au bout de quelques années on retrouve des X au milieux des autres.

    L'X reste une des meilleures écoles française et avoir fait l'X est certainement une chance, mais ne détermine pas toujours une carrière.

    Je dis ça seulement pour dire que c'est bien de vouloir l'X (qui n'en veut pas ? ), mais aller en prépa (ou préparer seul, mais les statistiques parlent d'eux même sur ses chances de réussite..) uniquement pour intégrer l'X est très réducteur, il existe beaucoup de bonnes écoles (et comparer l'X est l'insa est assez curieux).

    Renseigne toi sur les écoles et donne ton maximum pour intégrer une bonne prépa.
    Dernière modification par Shantorian ; 15/10/2017 à 19h52.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Integrer l'X et APB

    On va éviter un énième débat sur l'intérêt ou non de faire Polytechnique et se recentrer sur la question initiale.
    Merci

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Integrer l'X et APB

    On n'entre pas à l'X par une école d'ingénieur post bac mais après une classe préparatoire ou sur dossier (entretien et tests) depuis la fac.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Integrer l'X et APB

    Citation Envoyé par harounhhhhh Voir le message
    Cependant est-il possible que je tente seul le concours de l'X à la fin de ma 2eme année à l'insa ou polytech?? Ou suis-je obligé de m'inscrire à des classes préparatoires seulement??
    Vous parlez des classes préparatoires intégrées de l'INSA et Polytech ?
    Elles ne préparent à aucun concours.
    Vous en êtes où de vos études actuellement ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Integrer l'X et APB

    On va supposer que tu es en terminale S.

    Pour entrer Ã* l'X, il faut idéalement intégrer une classe préparatoire. C'est la voie classique qui ouvre le plus de places. Environ 400.

    Si possible une prépa sélective sinon tu risques de devoir te préparer en partie seul. Ce qui est plus difficile.

    Il n'y a pas que LLG (comme dit plus haut). Regarde le classement des prépas sur l'Etudiant. Les 15-20 premières ont toutes des intégrés Ã* l'X.

    Pour entrer dans ces prépas, il faut un (très) bon dossier scolaire dans les matières scientifiques et EAF (bon....). Dans le top 1-10 de ta classe selon ton lycée. C'est Ã* titre indicatif.

    Seul, sans préparation spécifique c'est quasi impossible.

    Une prépa intégrée post bac ne t'y prépare pas.

    Sinon, il y a l'option fac mais il y a peu de places.

    La route est longue et nécessite beaucoup de travail, de volonté et un peu de talent...

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Integrer l'X et APB

    Désolée pour ce message illisible.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Integrer l'X et APB

    bjr,
    il y a plusieurs post d'harounhhhhh sur l'X ( fixette ? ) , et malgré les réponses précédentes, il semble qu'il y ait tj cette grave confusion entre le réseau Polytech ( qui n'a pas choisi son nom au hasard ) et l'X.
    et effectivement
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous en êtes où de vos études actuellement ?
    semble être une question , car certains posts dans d'autres fils pourrait laisser entendre une démarche scolaire non traditionnelle.
    comme la demande d'annales "spécifiques" pour préparer l'X , alors qu'il s'agit du même programme que pour les autres grandes écoles.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    harounhhhhh

    Re : Integrer l'X et APB

    Merci pour ta réponse réspectueuse,
    Je suis en terminale S.
    Je sais que c'est le même programme.
    Le probléme était de savoir seulement le noms de quelques annales qui donnes des exercises de haut niveau.

  18. #17
    harounhhhhh

    Re : Integrer l'X et APB

    c'est cette citation: il faut toujours*viser la lune*car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles*

  19. #18
    harounhhhhh

    Re : Integrer l'X et APB

    Merci,
    mon oncle m'a dit la même chose mais a précisé que seulement dans les pays pas trop avancés ils ne vont pas demander de quelle école je viens mais de quel pays.
    Cependant si par exemple je veux travailler en suisse, venir de polytechnique va me donner plus de chance pour être embauché.

  20. #19
    pm42

    Re : Integrer l'X et APB

    Citation Envoyé par harounhhhhh Voir le message
    Cependant si par exemple je veux travailler en suisse, venir de polytechnique va me donner plus de chance pour être embauché.
    Si tu es dans cette logique là, tu devrais regarder l'EPFL par ex. Ce qu'on te dis c'est que pour le moment, tes "choix" d'orientation semblent basés sur des informations assez faussées et sont trop limités voire incohérents.

  21. #20
    Shantorian

    Re : Integrer l'X et APB

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    On va éviter un énième débat sur l'intérêt ou non de faire Polytechnique et se recentrer sur la question initiale.
    Merci
    C'était pas la question initiale ?

    Je voulais juste éviter les généralités. Et surtout éclaircir les possibilités. Il parlait de candidat libre non ? Je pense qu'une prépa est toujours préférable même si ce n'est pas LLG

    EDIT : si tu veux des annales jette un coup d'oeil : https://www.edukaty.fr/listes-annales/ Bon courage avec un niveau de TS
    Dernière modification par Shantorian ; 16/10/2017 à 21h12.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Integrer l'X et APB

    Citation Envoyé par harounhhhhh Voir le message
    Merci pour ta réponse réspectueuse,
    je ne cherchais pas à ne pas l'être , si ta remarque se voulait un peu ironique.
    simplement, tes interrogations ou présupposés antérieurs semblaient disons.......confus.
    Citation Envoyé par harounhhhhh Voir le message
    Le probléme était de savoir seulement le noms de quelques annales qui donnes des exercises de haut niveau.
    je ne sais ce qui est disponible actuellement, en terme d'exercices de concours et des corrigés pour les grandes écoles.
    Ceux de l'X étaient en partie disponible à mon époque.
    Les exercices n'y sont pas plus complexes que pour les autres ( Mines, Centrale ) mais la sélection y est un peu plus durs (en fait c'est parce qu'X est souvent le premier choix des élèves , dont c'est l'école qui a le choix prioritaire )
    si tu veux taper dans le dur, il y a ( pour les maths ) les concours de l'ENS ULM . (ça , c'est au dessus )

    maintenant, j'espère qu'il ne s'agit que d'un renseignement, parce qu 'attaquer ces exercices avec les connaissances du lycée, c'est essayer de se qualifier au JO sans avoir fait de sport.
    donc, fais un bonne ou très bonne terminale pour entrer dans une bonne prépa, et déjà , tu verras à quoi ressemblent les maths post bac.
    c'est déjà un pas indispensable.
    Dernière modification par ansset ; 16/10/2017 à 23h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Integrer l'X et APB

    Pour moi, ce que harounhhhhh nomme "polytechnique" n'est pas clair.
    S'agit-il de l’École Polytechnique à Palaiseau, dont les (certains) premières années défilent sur les Champs-Élysées le 14 juillet ? https://www.polytechnique.edu/
    Ou une école du réseau Polytech ? http://www.polytech-reseau.org/accueil/

    On a déjà vu le cas de personnes jouant sur l’ambiguïté.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Integrer l'X et APB

    Ouch ! C'est confus....

    Question : cherches-tu à préparer le concours polytech en fin d'année (année du bac) ?

    Si c'est le cas, il y a des annales sur le site du concours.

    http://www.geipi-polytech.org/annales

    Et des bouquins dans le commerce.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Integrer l'X et APB

    non, il a eu un fil précédent sur cette confusion.
    et je pense qu'harounhhhhh a compris l'énorme différence entre les deux.
    ce qu'il vise, c'est bien ce qui représente pour lui la "meilleure" école d'ingénieur.
    je pense qu'il pourra confirmer s'il intervient de nouveau.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Integrer l'X et APB

    Pourquoi rechercher des annales de l'X en terminale ? Cela n'a pas de sens.

    Ses questions sont confusent et mélangent les concours, les prépas, Insa et polytech....l'entrée à LLG.

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Integrer l'X et APB

    J'essaie de répondre aux questions de départ :

    Oui, la prépa est la meilleure voie d'accès à l'X (400 places).

    Non, on ne peut pas raisonnablement préparer le concours en ayant fait une prépa intégrée. C'est un concours avec une préparation spécifique. Cela ne sert à rien de chercher des annales.

    On ne connaît pas le remplaçant d'APB mais il n'y a pas de de raison que le recrutement des prépas change. Sélection sur dossier.

    Pour LLG, on ne choisit pas LLG ....on demande LLG. C'est la prépa qui te sélectionne. Il faut donc faire une liste raisonnable. Les 20 premiers lycées de France ont généralement des intégrés en MP.

    Soigne ton dossier, les commentaires, le rang par matière, surtout en sciences.....et fais quelques journées portes ouvertes.

  28. #27
    harounhhhhh

    Re : Integrer l'X et APB

    c'est l'X celle de palaiseau.
    Je sais la difference entre polytech et l'X.

  29. #28
    harounhhhhh

    Re : Integrer l'X et APB

    est ce apb prend le rang de la moyenne génerale ou seuleument de chaque matière.
    Ps:je n'étais pas ironique(avant)
    je ne suis pas une éducation francaise normale pour cela je demande trop de questions

  30. #29
    Shantorian

    Re : Integrer l'X et APB

    Quand j'y suis passé il n'y avait pas de moyenne générale (elle ne veut rien dire) mais un classement par matières. Ca a peut être changé depuis.

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Integrer l'X et APB

    Citation Envoyé par harounhhhhh Voir le message
    Je sais la difference entre polytech et l'X.
    Vu vos questions, c'était loin d'être évident.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. intégrer l'ENA
    Par festane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2016, 13h28
  2. Intégrer une IEP
    Par invite9d990e44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2012, 20h37
  3. Intégrer le CPI de Pau
    Par PLC01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2012, 06h09
  4. Intégrer une ENS.
    Par invite19f301d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/02/2010, 22h09
  5. Intégrer ENS Ulm par la fac
    Par Weensie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2008, 22h51