Après la fac....une Grande Ecole ???
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Après la fac....une Grande Ecole ???



  1. #1
    invite08048a9c

    Après la fac....une Grande Ecole ???


    ------

    Salut,

    Je suis en terminale S et je me demandais qu'elle est la voie où on a le plus de chances d'integrer une grande école (mines, pont et chaussé, l'X, centrale....) apres la fac

    Faut-il postuler pour ces écoles apres le deug ou apres une maîtrise

    Quels moyenne faut-il avoir pour esperer y entrer

    Quels filière serait la plus adapté, SM ou MIAS

    Voilà, je remercie tout ceux qui me répondront et qui auront prit le temps de lire mon message

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Si ton but premier est d'entrer dans une grande ecole, faut passer par une prepa. C'est quand même le role de la prepa contrairement à la fac.

  3. #3
    invite08048a9c

    je sais mais j'ai tre peu de chances de rentrer en prépa donc c'est pour ça que je demande apres une fac.

  4. #4
    invitee7a0ac72

    en fait si tu veux passer par la fac pour intégrer une école d'ingé tu peux mais attention, pas toutes les écoles ne recrutent à la fac, et celles qui le font en prennent très très peu, il font donc etre si possible major de sa prom ou à la limite second ou troisième mais là tes chances diminuent!
    De plus en passant par la prépa tu peux intégrer au bout de 2 ans 3maxi, mais par la fac meme avec une maitrise (5ans je crois) tu ne rentre qu'en deuxième année.
    Alors si tu veux faire vite passe par la prépa mais il faut etre très motivé et savoir BOSSER,BOSSER et heu .... BOSSER!!
    en fait la prépa c'est du bachotage toute l'année
    donc si le travail te fait peur va en fac (ou il faut bosser ossi mais à un autre rythme ) et avec un peu de patiente et bcps de détermination tu peux y arriver.
    voilà si tas d'otre questions... :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ba1085b

    Renseigne toi aupres de ta fac car je sais que dans la mienne ( bordeaux) il ya une section qui prépare specialement au concours deug des grandes écoles d'ing qui n'est pas le même que celui des prépa.
    Il nya pas de bon cursus a prendre, faut te renseigner sur l'ecole d'ing où tu veux aller afin de savoir qu'elles sont les matieres dominantes et choisir en fonction, tu vas pas faire des études de math pour aller dans un truc de chimie par ex.

  7. #6
    invite3e1953b5

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Salut

    Je pense pouvoir t'aider car je me suis pas mal renseigné sur le sujet. Je suis en 2ème année de DEUG SM et j'aimerais également intégrer une grande école.

    Alors tout d'abord SM ou Mias c'est pareil il n'y a pas de quota par section, choisis en fonction de ce que tu aimes. En MIAS beaucoup de maths et d'info, en SM beaucoup de physique et chimie mais aussi des maths. Pour Polytechnique par exemple, en ayant fait SM et une licence de physique, tu as un oral de mahts sur ton programme de DEUG et un oral sur ton programme de licence. Choisis donc les matières où tu es le plus apte à travailler et où tu es le meilleur.

    Pour les notes ensuite, il est clair qu'il faut de bons résultats. Pour l'X, il faut une mention très bien pour avoir une chance, pour les autres une mention bien peut parfois suffir mais ne garantit rien. La séléction se fait d'abord sur dossier, puis oral avec parfois un écrit entre les 2. Tu peux rentrer soit après une licence soit après une maitrise, auquel cas tu rentres en 2e année sauf à l'X. Quant au concours national DEUG, il ne permet pas de rentrer dans les grandes écoles (ou du moins très rarement, par exemple l'année derniere seule Centrale y recrutait).

    Voila si tu as d'autres question s n'hesite pas. Mais n'oublie pas c'est beaucoup de travail car chaque note compte...

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Citation Envoyé par elfe vert
    Renseigne toi aupres de ta fac car je sais que dans la mienne ( bordeaux) il ya une section qui prépare specialement au concours deug des grandes écoles d'ing qui n'est pas le même que celui des prépa.
    Il nya pas de bon cursus a prendre, faut te renseigner sur l'ecole d'ing où tu veux aller afin de savoir qu'elles sont les matieres dominantes et choisir en fonction, tu vas pas faire des études de math pour aller dans un truc de chimie par ex.
    Exact.

    De plus aprés avoir fait une licence de chimie physique (13,7/20 de moyenne), j'ai postulé pour entrer en première année de l'ENSCPB.
    ==> 6ème en liste d'attente

    La prépa est vraiment fait pour ça.

    Mais personnellement, j'estime qu'avec une licence de CP on a niveau math spé PCSI. Ce n'est que mon avis. Oui je l'ai toujours un peu en travers

  9. #8
    invitefebefe1c

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Souvent les grosses ecoles generalistes du type Centrale, les Mines,etc.. recrutent pas mal d'universitaires avec une maitrise scientifique.Si le parcours est assez bon, sans etre exceptionnel,le candidat a toutes ses chances...

    Sinon la plupart des ecoles d'ing recrutent des universitaires, et tu en as certaines qui sont tres biens et ou tu peux rentrer a niveau Deug/licence ou maitrise en ayant un niveau correct.

    Disons que si tu veux une "grosse" ecole, il faut generalement plutot faire une prepa.Si tu veux simplement une ecole d'ing "normale", c'est tout a fait accessible en faisant un cursus a la fac, pas besoin de passer par la case prepa.

  10. #9
    vince

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut.

    A la fin de ma Sup, certains de mes camarades d'alors n'ont pas eu le droit de passer en Spé (niveau insuffisant). Ils sont donc partis à la fac et nous les avons regardé partir la larme à l'oeil, persuadés que leur vie était finie et que nous les retrouverions quelques années plus tard en train de jouer de la guitare station Barbès.

    Parmi les 5-6 qui sont partis alors, TOUS ont intégré une école d'ingénieur des Mines ou de Centrale c'est-à-dire bien mieux que la plupart d'entre nous qui sommes restés en prépas.

  11. #10
    invitec0a5a65e

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Ok, c' est moultement encourageant pour tous les fakeux, et les fakeuses , mais par contre, au niveau de la limite d 'àge, ça doit être une autre histoire ? Je pense par là, qu' il ne faut pas avoir redoublé pendant le cursus qui mène à la licence et/ou la maîtrise (même si l' une et/ou l' autre est couronnée d' une mention, au delà de "assez bien")...ne pensez vous pas ? Pouvez vous me confirmez ou infirmez cette phrase (qui,pour moi, est une interrogation) ?

  12. #11
    invitec5eee189

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Voila j'écris car je me sens perdu.je suis actuellement en 1ere année de DEUG SM et je suis meme pas foutu de l'avoir sans le ratrapage . Toutefois je suis certain de l'avoir(mon année).Il faut ke je me debrouille avoir 1 point .Enfin c pas pour ca ke j'ecris!! Voila je voulais savoir si ct possible dintegrer une école dingenieur ( meme de bas de gamme) avecdes note aussi naze ke g eu en premiere année???
    Premier semestre : 4 en Chimi, 9.06 en Physique,14 en Mathématique
    Deuxiéme semestre : 6 en Chimi, 10 en Physique, 14 en Mathématique, 14 en projet de Physique, et 12 en CI (c une matiere un peu speciale ki na rien de scientifique).
    voila en attente de proposition je vous remerci d'avance de me repondre .

  13. #12
    invite84f7e699

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    T'as différentes façons d'intégrer par concours et la les notes n'interviennent pas et sur dossier.
    Même dans le 2e cas tu as tes chances si tu arrives à relever tes notes et avoir une mention à ta licence.
    Avant tout il faudrait savoir pourquoi tu as eu de si mauvaises notes.

  14. #13
    invitec5eee189

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Citation Envoyé par Sirius
    T'as différentes façons d'intégrer par concours et la les notes n'interviennent pas et sur dossier.
    Même dans le 2e cas tu as tes chances si tu arrives à relever tes notes et avoir une mention à ta licence.
    Avant tout il faudrait savoir pourquoi tu as eu de si mauvaises notes.
    Si g eu de si mauvaises note c ke je me suis desintereser des cour en raison de probleme personnel .je voulais savoir si les concours sont si difficile et es-ce-que g mes change en travaillant tres dur a partir de ces vacances ??? De plus je vous demande s'il est possible dintégrer une école d'ingénieur (en passant par le Dossier) avec de bon resultat (pas de tres bon resultat juste de bon cad 13-14 a la seconde année).Enfin il fo kel mention pour la License sinon ???? ( les information ke je voudrais savoir ne concerne ke Paris et ces aglomeration; étand donnée ke je nai pas vraiment les moyens d'aller ailleur)!!!
    En attente d'une reponce je vous souhaite à tous un jouheux 14 Juillet!!!!!!

  15. #14
    invitec5eee189

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Aille c encore moi (je sais je saoul deja).Voila un copin a moi a integré un école (EPITECH) en passant par un IUT Informatique.Le probleme est kil aura un diplome "ingénieuri"!! Mais kel est la difference avec le diplome dingenieur ? De plus mon amis est entré dans cette école en ayant des notes relativement moyenne et en reboublant sa deuxieme année!!Malgres cela il a été acepter.Toutefois il paye l'année tres cher(7000 Euros par ans )!!! Je voudrait donc savoir s'il était possible d'intégrer une telle école en bénéficient d'une aide (Bourse ,....)car je n'ai vraiment pas les moyens d'obtenir une telle sommes (je suis boursier mais je n'ais pas autant durant l'année)!
    SVP répondez moi !!!!!!

  16. #15
    invite84f7e699

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Tu dois surement pouvoir bénéficier de bourse mais qui ne couvrira pas la totalité des frais de scolarité, pour completer tu peux faire un pret à la banque.
    Faire attention au écoles type EPITECH qui te donne acces à un statut de super technicien mais pas d'ingénieur, donc il faut voir ce que tu veux faire plus tard.

  17. #16
    invitec5eee189

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Si g eu de si mauvaises note c ke je me suis desintereser des cour en raison de probleme personnel .je voulais savoir si les concours sont si difficile et es-ce-que g mes change en travaillant tres dur a partir de ces vacances ??? De plus je vous demande s'il est possible dintégrer une école d'ingénieur (en passant par le Dossier) avec de bon resultat (pas de tres bon resultat juste de bon cad 13-14 a la seconde année).Enfin il fo kel mention pour la License sinon ???? ( les information ke je voudrais savoir ne concerne ke Paris et ces aglomeration; étand donnée ke je nai pas vraiment les moyens d'aller ailleur)!!!SVP si vous pouvez mz données ces école qui existe ce serait vraiment gentil de votre par(si ces école existe bien entendu ;et toujour sur paris SVP ,je sais j'en fait trop)
    En attente d'une reponce je vous souhaite à tous un jouheux 14 Juillet!!!!!!
    Euh desoler mais vous navez pas repondu a cette question (SVP reponder de facon detailler meme si vous vous dites que ce type est lourd ; c'est ma vie qui est en jeu la ,toute ma vie )!!!!!!
    Voila je vous remerci d'avance et merci a toi Sirius pour ces informations . :d

  18. #17
    kinette

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Prière d'éviter le langage "SMS" sur le forum, merci.
    C'est pénible à lire pour les autres.

    Cf la charte du forum

    11. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Merci,
    K. pour la modération
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    Cécile

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Citation Envoyé par Boroche
    c'est ma vie qui est en jeu la ,toute ma vie !!!!!!
    Heureusement qu'une vie entière n'est pas conditionnée par un choix d'orientation ! Il y a tellement de moyens pour arriver au même but, faut un peu relativiser le rôle de la formation initiale, même si elle est importante.

  20. #19
    invitec5eee189

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    merci pour la remarque mais personne n'a encore repondu a mes question!! alors s'il vous plait faite un petit effort ca me soulagerait énormément.
    .je voulais savoir si les concours sont si difficile et es-ce-que g mes change en travaillant tres dur a partir de ces vacances ??? De plus je vous demande s'il est possible dintégrer une école d'ingénieur (en passant par le Dossier) avec de bon resultat (pas de tres bon resultat juste de bon cad 13-14 a la seconde année).Enfin il fo kel mention pour la License sinon ???? ( les information ke je voudrais savoir ne concerne ke Paris et ces aglomeration; étand donnée ke je nai pas vraiment les moyens d'aller ailleur)!!!SVP si vous pouvez mz données ces école qui existe ce serait vraiment gentil de votre par(si ces école existe bien entendu ;et toujour sur paris SVP ,je sais j'en fait trop).
    Euh desoler mais vous navez pas repondu a cette question (SVP reponder de facon detailler meme si vous vous dites que ce type est lourd ; c'est ma vie qui est en jeu la ,toute ma vie )!!!!!!

  21. #20
    invite84f7e699

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Effectivement t'es lourd qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus, bosses sérieusement de toute façon c'est pas du temps de perdu.
    Pour les concours personnes ne peut vraiment savoir comment ça se passe pour la rentrée vu la mise en place du système LMD à l'université.
    Donc le mieux c'est que tu te prennes en mains et que tu fasses le tour des écoles qui t'interessent et que tu te renseignes à la fac aussi.

  22. #21
    invitec5eee189

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    merci de vos renseignement, et je vous souhaites a tous de très bonnes vacances!!!

  23. #22
    invitecd42c963

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Bonjour,

    Selon moi (ca n'a donc pas valeur de prophetie), le mieux (hormis la voie prepa) pour integrer une grande ecole est de passer par un IUT, il faut alors se classer parmis les 1er 10% de la promos, le mieux etant d'etre major bien sur! En sortie d'IUT on peut ensuite integrer une grande ecole, et ce sans perdre d'annee.
    Sinon, la voie fac te permet de rentrer en ecole a la fin du deug, ou encore apres la maitrise (bac+4 et non +5 comme je l'ai lu plus haut), mais tu ne rentre alors qu'en 2eme annee d'ecole, ce qui te fait perdre une annee, mais c'est une admission sur titre et non sur concours. Pour cette derniere voie, il est meme possible de passer par un IUP, ca fait partie de la fac, mais c'est plus encadre et plus pratique, on y entre apres un ou deux ans de deug.

    Pour ma part, j'ai commence par une prepa, mais le "rythme" ne m'a pas convenu , je me suis donc redirigee vers la fac (1ere annee deug mias), et la ca m'a encore moins plut (mais ce coup ci j'ai valide mon annee sans probleme). L'annee suivante, je suis donc entree en IUP, et ca correspondait plus a ce que j'attendais de mes etudes, j'ai donc brillamment obtenu mon deug, ma licence et ma maitrise, et l'annee prochaine, je rentre en ecole d'ingenieur (admission sur titre). L'ecole dans laquelle je suis admise est tres "bonne", et je n'aurais surement pas pu l'integrer par la voie des concours, donc tout est bien qui finit bien, mais j'ai quand meme perdu 2 ans en cours de route. Et oui, pourquoi j'ai pas fais d'IUT et que je conseille de le faire, parce que j'en ai pas trouve en maths , mais j'ai des copains qui sont passe par la et pour qui ca a tres bien marche.
    Conclusion: Il y a une vie en dehors des prepas, on est pas des taupes , et au final on en arrive au meme point!

    Et il faut savoir qu'on peut toujours se reorienter, rien n'est definitif! Et une ecole d'ingenieur, c'est bien, mais la fac propose aussi de tres bonnes formations (masters P et R), autant voire mieux reconnues que certaines ecoles, il faut bien se renseigner.

    Bon courage pour votre orientation...

  24. #23
    invite84f7e699

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Citation Envoyé par ghislaine
    j'ai donc brillamment obtenu mon deug, ma licence et ma maitrise, et l'annee prochaine, je rentre en ecole d'ingenieur (admission sur titre). L'ecole dans laquelle je suis admise est tres "bonne", et je n'aurais surement pas pu l'integrer par la voie des concours
    Pourrait on savoir quelle est cette école ?

  25. #24
    Theyggdrazil

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Il me semble que dans certaines écoles, les élèves issues de fac, d'IUT ou de BTS ont beaucoup plus d'heures de cours que les autres... c'est vrai ?

  26. #25
    invitea9f07f7d

    Après la fac....une Grande Ecoles ???

    bonjour!!
    j'ai fais une prépa et je voudrai m'orienter vers la fac pr integrer une ecole d'ingenieur cpdt je sais ke certainement ferment les portes a ceux ki st passés par la fac. Savez vs leskelles pourront maccepter?

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???


    Prière d'éviter le langage "SMS" sur le forum, merci.
    C'est pénible à lire pour les autres.

    Cf la charte du forum

    11. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Merci,
    Gwyddon, pour la modération


    Sinon je ne vois pas trop pourquoi tu pars à la fac pour faire ingé si tu es déjà en prépa.. Ceci dit, toutes les écoles d'ingé permettent l'intégration des universitaires, mais certaines n'acceptent que des parcours exclusivement à l'université. Je te conseille de te renseigner directement sur le site internet des écoles qui t'intéressent.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite8487b068

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Bonjour,

    Il semblerait, sauf cas particulier, que les universitaires qui ont été inscrits en spé ne peuvent pas integrer une école d'ingénieur sur dossier au niveau de la licence! (en rejoignant la fac, directement après une sup, normalement, c'est encore possible! )
    Par contre, après un M1, je sais pas quelles sont les possibilités... Je pense qu'il vaut mieux faire un tour sur les sites des écoles qui t'interessent!

  29. #28
    invitea211845c

    Re : Après la fac....une Grande Ecoles ???

    Bonjour, ce que je ferais c'est de partir en prépa concours en deuxième année de fac, après tu présentes sur concours les ENSI (certaines sont très bien) et puis sur dossier d'excellentes écoles, genre ESPCI. Bien sûr il ne faut pas être dernier de la promo mais en venant de prépa c'est largement faisable.
    Pour information c'est ce que j'allais faire avant d'être admis aux Mines d'Albi.

  30. #29
    invite1bc1ddb5

    Re : Après la fac....une Grande Ecole ???

    Bonjour,
    personnellement, j'ai cherché à intégrer une école d'ingé après une licence de maths et dans les modalités de canditature je n'ai pas trouvé de restrictions pour les gens ayant fait prépa. J'avais fait une mpsi, donc j'ai fait attention. Par contre, il me semble que Centrale ne prend pas par l'admission sur titre les gens ayant fait prépa.
    Tu peux postuler aux Mines, à l'ENAC, à Matmeca et aux insa et UT mais ces deux dernières te feront perdre un an...car l'admission se fait "normalement" après le "deug".
    Il doit y en avoir bien d'autres, je ne cite que celles dont je suis sûre

  31. #30
    inviteae2cac00

    Re : Après la fac....une Grande Ecole ???

    Bonjour tout le monde!
    j'avais une petite question à vous posez: je rentre dans 4 jours maintenant en master 1 d'analyse et contrôle à Lyon 1. J'aurais aimé avoir votre avis: à la fin de mon M1, vaut-il mieux que je tente une école d'ingé (type INSA) ou faire mon M2 et tenter l'école d'ingé après?
    J'ai un parcours assez atypique (DUT de chimie dont la 2ème année par apprentissage, licence pro de chimie analytique toujours en apprentissage et donc cette année M1 analyse et contrôle) et je ne sais pas si j'ai des chances d'être prise en école d'ingé.
    Merci d'avance pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de philo après une grande école de commerce
    Par klemmm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2016, 10h41
  2. Ecole d'agro aprés la fac
    Par inviteadf92c10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 18h24
  3. après la fac, école d'ingénieur possible?
    Par inviteee0fbae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 20h05
  4. apres une licence de droit je recherche une ecole ou une fac qui prepare bien au conc
    Par invitee3c3ed9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 14h02
  5. intégrer une grande école par la fac
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2004, 20h41