Besoin d'infos sur la fac de bio
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'infos sur la fac de bio



  1. #1
    Aurelll

    Besoin d'infos sur la fac de bio


    ------

    Bonjour à tous/toutes,
    Voilà je suis en PACES pour la deuxième fois (carré) ce qui fait que je n'ai plus qu'une chance pour passer en P2, d'où l'importance d'avoir un plan B. Comme beaucoup d'étudiants en PACES j'envisage la fac de bio en tant que plan B, c'est pourquoi je voudrais avoir quelques infos dessus. J'aurais notamment aimé savoir quel est le rythme de la licence (en terme de travail) et quels sont les spécialités master/doctorat liées aux neurosciences. Enfin, je voudrais avoir quelques chiffres quant aux taux de réussites en Master/Doctorat.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'infos sur la fac de bio

    le probl en fac de bio n'est pas le rythme de travail
    le problème en bio n'est pas le taux de réussite en Master ou au doctorat, d'ailleurs il faudrait plutot parler du taux d'accès. comme partout à la fac, il n'y a pas tout à fait assez de places en master pour toutes les diplomés de licences, mais l'étranglement est moins important qu'en psycho. néanmoins il ya une bours de doctorat pour 40 à 70% des M2 diplomés. comme partout à la fac, il y a bcp de sorties après L&, après L2... heureusement d'ailleurs car le cursus de bio est très très encombré et même les diplomés ne trouvent pas tous du travail dans ce domaine.

    les ex-PACES sont souvent inspirés par les neurosciences, tout aussi bouché que le reste. ton plan B n'est franchement pas original. bien sur tu vas avoir une place, bien sur tu pourras faire des études intéressantes et y prendre du plaisir mais la question à se poser est de savoir si tu ne seras pas obligée de te convertir à tout à fait autre chose à l'issue d'un cursus de bio!
    il faut savoir que les cursus universitaires en bio te préparent qu'au secteur de la recherche. bien sur c'est justement ce qui t'intéresse mais sache qu'après un doctorat, tu sera obligé d'aller faire un stage postdoctoral aux USA, en Australie ou au canada (CDD) pour espérer revenir candidater sur des postes de chercheurs académiques en France. ces postes sont pour le moment des postes de fonctionnaires mais ils ne sont pas réservés aux francais. cette année nous avions un poste de chercheur en génétique moléculaire et nous avons eu 35 candidats. Pour la plupart, c'était une des deux seules opportunités de poste qu'ils avaient vu en 2017!
    Ton plan B pourrait etre aussi les concours paramédicaux, mais vu que tu es à ta 2eme PACES, je comprends que tu n'as pas encore envie de passer un an à préparer des concours, car même si ce sont des concours niveau BAC, il faut les préparer. l'exception est peut etre les IFSI où les ex-PACES peuvent rentrer sur dossier (accord local) ou le concours ext des IFSI qui peut se préparer en quelques semaines (pour des concours fin 2018 et rentrée décalée).

    Tu peux aussi ouvrir un dossier APB et candidater en IUT, en BTS ou en IFMEM (manip radio). Ton bac 2016 sera un handicap mais si ton dossier était bon, tu as des chances de décrocher quelque chose. Les IUT de bio sont très très demandés et même avec un bac 2018 il faut >13.5 de moy.

    il y a aussi des places pour une année de prepa PEIP spéciale pour ex-PACES, après tu accèdes à une école d'ingénieur POLYTECH (attention, sauf les ecoles de bio), mais il faut un bon dossier avant bac. certaines PACES ont même des accords locaux.

    pour le moment tu n'envisages pas de tourner la page de la médecine, pourtant ce ne serait pas une mauvaise idée de ne pas se précipiter en L1 ou L2 de bio.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'infos sur la fac de bio

    il y a encore une autre porte de sortie mais je ne suis pas sure que tu puisses y aller.
    le métier d'ergothérapeute devrait t'inspirer car il est relativement proche des neurosciences mais tu es clairement un rééducateur.
    les écoles francaises sont accessibles sur concours niveau bac mais il faut les préparer ou bien par dossier pour des PACES. je ne sais pas si cette voie d'entrée est uniquement réservée aux PACES locaux.

    en belgique tu peux entrer en première année d'ergo sans tirage au sort. il suffit de se préinscrire au printemps (et de faire falider son bac ce qui est payant). à bruxelles, ecole VINCI_parnasse, tu peux ne valider ton inscription qu'en septembre. le problème est qu'avec une PACES (ou même une année de prepa concours ergo), tu n'as pas le droit de redoubler et qu'avec deux PACES, ils ne peuvent pas te prendre. a moins d'apporter la preuve que dans ton université tu n'as AUCUN accès à une école d'ergo.

  4. #4
    Aurelll

    Re : Besoin d'infos sur la fac de bio

    Tout d'abord merci pour ta réponse.
    J'ai bien compris que la bio était très bouchée comme filière mais je ne comprend pas bien pourquoi je serais obligé de me convertir à tout à fait autre chose à la fin de mon cursus? L'emploi de chercheurs en France est-il si faible qu'il oblige des doctorants à se réorienter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'infos sur la fac de bio

    oui le secteur de la bio est très bouché car il ya bcp trop d'étudiants formés par rapport aux nombres de postes. il ya très peu de postes en recherche et meme en ensignant chercheurs mais en bio il y a en plus énormément de gens aptes à les prendre. je peux te citer le cas d'un doctorat de 2010 qui a déjà 7 années post doctorales sur son CV mais ce ne sont que des CDD. en france les chercheurs n'ont pas le droit d'accumuler les CDD publics. cette personne va etre obligée de s'expatrier pour espérer pouvoir un jour candidater sur un poste fixe en france. tu comprendras aisément que même s'il n'y a plus de limite d'age on ne va pas recruter une personne de 40ans sur un poste que l'on attribue habituellement à une personne de 30-35ans. les postes sont suffisament rares et risquent de l'etre encore plus dans les années à venir, on tient à recruter pour au moins 30ans.
    des biologistes qui se convertissent, il y'en a des tonnes et cela commence dès la L3 mais cela ne s'arrete pas à avant le doctorat. les doctorats qui se reconvertissent le mieux sont ceux qui ont aussi un diplome d'ingénieur. je connais un doctorat en écologie microbienne qui est affineur/vendeur de fromages. il y en a aussi chefs de rayon frais chez carrefour, d'autres finissent par passer des concours niveau bac pour retrouver un autre cursus (je connais une doctorat de bio qui est actuellement en école d'orthoptie).
    Tout ce qui touche au moléculaire est particulièrement encombré.

    le doctorat de bio ne protège en rien du chomage. il y a toutefois quelques niches :
    l'écologie mais on y va pas par hasard car il faut une grande connaissance du terrain qui ne s'acquière pas sur les bancs de la fac.
    les stats et les biostats, et la bioinfo. il faut savoir que les biologistes n'aiment pas les maths et les seuls formés dans des domaines bio où il y a des maths sont ingénieurs et sont passés par une prepa BCPST. par exemple à la fac, il te sera difficile de faire de la génétique quantitative, seule génétique qui sera vendable auprès des sélectionneurs de végétaux ou d'animaux.

  7. #6
    Aurelll

    Re : Besoin d'infos sur la fac de bio

    Et si on prend en compte le secteur privé en plus ça peut augmenter les chances de trouver un emploi non?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'infos sur la fac de bio

    les entreprises privées qui ont besoin de docteurs en bio sont très rares / sanofi ne fait quasiment plus de recherche en france. de plus les ingénieurs qui ont fait un doctorat sont très nombreux en bio et les entreprises les préfèrent. le R&D en france est surtout en agroalimentaire et là les cursus universitaires purs n'ont que les miettes.
    le secteur pharmaceutique ne fait plus bcp de recherche en France et les gens formés à la recherche ne sont pas très polyvalents, contrairement aux ingénieurs. l'université forme par la recherche mais seulement pour la recherche.
    je préciserai que je sais de quoi je parle car je suis chercheur académique en génétique moléculaire et je vois passer bcp d'étudiants. d'ailleurs dans notre labo, on préfère former des gens ayant des compétences en bioinfo/biostat qui permettent d'analyser des données en grande quantité que former des étudiants sachant faire deux qPCR et un northern blot. en tant que chercheur et je suis entrée comme biologiste, je travaille à la génération de données pendant 1 à 3 semaines par an, de quoi envoyer les échantillons sur une plateforme et dépenser 3 à 50000 euros en un clin d'oeil. le reste du temps est strictement que de l'analyse et donc du travail devant ton ordi.
    je ne cherche pas à te décourager mais simplement à t'ouvrir les yeux. en bio, c'est très facile de s'endormir lors de ce cursus et de se rendre compte de la voie sans issue bcp trop tard. le cursus universitaire permet d'accéder à des boulots passionnants mais sur une promo de 700 en L1 de bio, il n'y en aura pas deux qui deviendront chercheurs...
    J'espère surtout que dans mes propos, tu trouveras la force pour arracher un résultat à la fin de cette deuxième PACES. le probleme de la PACES est que si tu te rates, il va falloir que tu redescendes sur terre très vite et surtout d'avoir préparé sa roue de secours. la fac de bio, c'est vraiment la roue de secours standard mais franchement petit format. à mon avis un IUT est une bien meilleure issue, mais cela demande très clairement de tourner la page du bio. la dietétique n'est pas non plus une bonne idée, le BTS opticien non plus.
    tout dépend de ton niveau de terminale. si tu as eu ton bac S avec une mention, je pense que tu as des chances pour intégrer un IUT mesures physiques (encore que cela dépend sans doute des endroits, à toulouse ils sont particulièrement exigeants), ou sciences et genie des matériaux, ou je ne sais quoi encore. les IUT de chimie et de bio sont particulièrement demandés et sont donc exigeants à l'entrée. aucune prepa ne te prendra quand tu n'es plus en terminale. avec un IUT, tu perdras peut être un an de plus mais au moins tu ne seras pas dans une voie sans issue.
    si tu as eu ton bac S sans mention, il faudra privilégier les candidatures en BTS ou en IFMEM et même là, il faudra convaincre que tu es capable de tourner la page.

  9. #8
    Aurelll

    Re : Besoin d'infos sur la fac de bio

    Bon bah merci pour ces explications, je vais tâché de m'ouvrir un peu plus, mais j'avoue que la recherche en neuro m'a toujours attiré, donc je ne vais pas tout de suite jeter à l'eau cet idée.

  10. #9
    agitateur

    Re : Besoin d'infos sur la fac de bio

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    néanmoins il ya une bours de doctorat pour 40 à 70% des M2 diplomés.
    J'avais quand même en tête des % nettement plus bas, mais mes études commencent à dater un peu et j'ai zappé la bio "pure et dure" en cours route.
    Je dirais que plus le % d'admis en thèse est élevé, plus il y a un loup sur l'insertion pro ultérieure.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le cursus universitaire permet d'accéder à des boulots passionnants mais sur une promo de 700 en L1 de bio, il n'y en aura pas deux qui deviendront chercheurs...
    J'ai connais 3 sur une base 600 en S1 ( mon S1 ) chercheurs dans le public en France ( de MC à prof hdr ), plus la R et D privée que j'ai du mal à quantifier. MAis bon, c'est vrai que les stats sont du même ordre.

Discussions similaires

  1. besoin d'infos
    Par dubourg2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2013, 20h07
  2. Besoin d'infos
    Par invitef8ca01dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 17h23
  3. besoin d'infos...
    Par invitefffe1ddc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 10h05
  4. Besoin d'infos
    Par invite3f36b800 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 18h43
  5. besoin d'infos.....svp
    Par invite054ab897 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2004, 15h18