concours orthoptiste
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

concours orthoptiste



  1. #1
    syssy29

    concours orthoptiste


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en terminale S (spé ISN). J'aimerais bien tenter la paces mais je ne suis pas sûre d'y arriver en voyant tout ses témoignages. J'aimerais donc savoir s'il était possible de passer le concours d'orthoptiste cette année (donc en terminale) car le concours est basée sur des connaissance de première et terminale S. J'aimerais aussi savoir qu'elle partie du programme réviser pour le passer. Les inscriptions se déroulant en fin d'année c'est à dire dans à peu près un mois ,merci de me répondre rapidement! Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : concours orthoptiste

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par syssy29 Voir le message
    je ne suis pas sûre d'y arriver en voyant tout ses témoignages.
    Les témoignages de qui ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours orthoptiste

    ce concours comporte deux épreuves : bio (tout sauf géologie) et physique

    il n'y a pas grand monde qui essaye de passer ces concours en terminale et surtout aucune réussite sans préparation intensive pour un bac S-SVT. alors pour un bac S-SI...
    je te conseille de faire une prepa privée en présentiel pour avoir une chance de réussir ces concours. certaines épreuves peuvent paraitres faciles, par exemple toulouse 2017 mais il fallait avoir 17 aux deux épreuves pour espérer aller à l'oral. de plus souvent 20 candidats pour une place et 20 candidats préparés!
    il y aussi quelques rares prépas accessibles par APB (dans le finistère) ou par PACES (bordeaux, Lyon). de plus il y a souvent des places qui sont réservées aux PACES (locaux le plus souvent).
    si tu tiens à passer un de ces concours, je te conseille de choisir un qui se déroule en septembre! chaque inscription au concours te coutera 80 euros et en y étant pas préparé et en ne connaissant pas le programme de SVT, tu n'as aucune chance. il faut connaitre tous les recoins du programme. certains concours sont en QCM avec des points négatifs, d'autres en rédactionnel et c'est même difficile de se préparer pour un bac S-SVT.
    dans la prepa de mon fils, l'an passé sur les 7 qui préparaient orthoptiste, il y en a eu que deux qui ont obtenu une place (mais je crois qu'ils n'avaient pas tous un bac S-SVT)

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : concours orthoptiste

    Si la médecine est votre vrai projet et que vous avez un bon niveau scolaire, il est en effet dommage de renoncer avant d'avoir essayé.

    Bien sûr que vous pouvez passer le concours d'orthoptiste cette année.
    Plus d'infos ici : http://www2.ac-lyon.fr/orientation/l....php?article39

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syssy29

    Re : concours orthoptiste

    Merci pour toutes ses réponses! Je pensais que le programme de S suffisait pour prétendre au concours. Je vais encore y réfléchir et attendre les portes ouvertes des prépas pour la paces et orthoptistes.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours orthoptiste

    pour les prepa, il s'agit de boites privées. tu peux préparer plusieurs concours. par exemple audio prothésiste, il faudra ajouter des maths. ces boites privées proposent aussi des cours complémentaires à PACES et certains les appellent aussi prepa PACES. il s'agit de cours supplémentaires d'accompagnement.
    par contre certaines de ces boites privées te proposent aussi des années zéro avant d'aller en PACES. pas sur que ce soit utile et surtout c'est un peu risqué car l'année suivant tu risques de ne pas avoir de place en PACES!

    rattraper la bio avant d'aller en PACES ou rattraper la bio en préparant le concours d'orthoptie ? je ne suis pas sure que le plus difficile n'est pas la seconde éventualité! la plupart des concours d'orthoptie ne sont pas en QCM pour la bio mais comportent du rédactionnel et ce n'est pas ce qui s’acquiert le plus rapidement.

    par APB, tu peux aussi candidater pour le métier de manip radio mais là aussi je ne suis pas sure qu'il te prendront facilement avec un bac S-SI.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : concours orthoptiste

    Citation Envoyé par syssy29 Voir le message
    Merci pour toutes ses réponses! Je pensais que le programme de S suffisait pour prétendre au concours. Je vais encore y réfléchir et attendre les portes ouvertes des prépas pour la paces et orthoptistes.
    Où avez vous lu le contraire ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    mais là aussi je ne suis pas sure qu'il te prendront facilement avec un bac S-SI.
    Elle n'a pas parlé de bac S-si

  9. #8
    syssy29

    Re : concours orthoptiste

    Je suis en S svt, spé ISN cela n'a rien a voir avec la S-SI!

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours orthoptiste

    OK, j'avais mal lu.
    néanmoins aucun terminale S ne réussi ce concours en terminale. les questions sont bien trop pointues.
    tu peux regarder les annales de physique sur le site CHIMIX, cela te donnera une idée du niveau. en plus il faut etre bien entrainé pour répondre à tous ces QCM en moins de deux heures.
    le probl des concours d'orthoptistes est le peu de places dans chaque école. donc il faut en passer 5 à 10 concours et être pret à débarquer à Tours même si c'est Lyon que tu envisageais

    je ne suis pas sure que la PACES soit plus difficile que les concours d'orthoptistes. on trouve d'ailleurs bcp d'ex-PACES dans les prepa orthoptistes. par contre pas le contraire.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours orthoptiste

    dans certaines villes, il est plus intéressant de faire PACES et de candidater sur dossier au concours d'orthoptiste pour passer l'oral en même temps que les concours externes. à Toulouse il y a 20 places par le concours externe et 10 places par PACES. il y a plus de 400 candidats à l'écrit du concours externe et il n'y a pas bcp de candidats par dossier mais ici réservé aux PACES locaux. A tours aussi, bcp de places réservées au PACES locaux. à clermont, accès à l'oral sur dossier uniquement et donc accessible à tous les PACES de France(et pourquoi pas à d'autres ?), néanmoins tu payes quand même 80 euros d'inscription au concours.
    L’école de Nancy recrute via la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) des Facultés de Dijon, Strasbourg, Nancy et Besançon.
    par les prepas privées (et leur site web), tu peux avoir des renseignements mais leur intéret est de te récupérer pour préparer les concours externes. de plus sur leurs sites, il y a souvent des info périmées ou non mises à jour.
    faire attention car certaines écoles demandent un état oculaire des élèves compatibles avec la pratique de cette profession
    https://orthoptie.net/ecoles/ecoles.htm

    pour envisager de préparer et de réussir les concours d'orthoptie, il faut un niveau de sortie de terminale S-SVT d'au moins 12 en physique (pas de chimie) et bio (que sciences de la vie).
    pour te donner une idée mon fils a passé le concours d'orthoptie de tlse en 2017 après quelques mois d'une prepa privée (le concours est extrêmement tot, mi fev, ce qui ne risque pas d'avantager les terminales), son niveau de phys de terminale était de 13, il a trouvé ce concours très facile, il a eu presque 15 et avec cette note il était dans la deuxième moitié (256e sur plus de 450). seuls les 40 ou 60 premiers étaient convoqués à l'oral. il en était vraiment loin!

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : concours orthoptiste

    Et puis j'ajoute que se dissuader de faire ce qui vous plait (PACES) sur des bases aussi mauvaises que des "on dit" n'est pas une bonne idée.
    Il vaut mieux se rendre compte par soi même. Et dans le pire des cas, il est toujours possible de se réorienter après une PACES.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Orthoptiste
    Par azertyuiopwxcvbn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 22h28
  2. orthoptiste
    Par invite8dc90cd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 18h16
  3. orthoptiste
    Par invite8fc14ea0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 11h12