Un étranger en France
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un étranger en France



  1. #1
    wil123

    Un étranger en France


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en terminale S et je voudrais continuer mes études en France.
    Je veux devenir ingénieur pour cela j'ai du doute entre les prépas intégrés et classique.
    Ce serait trop bien si j'arrive à intégrer l'X mais le problème est que pour un étranger ça coute trop, environ 30000 euro sur 3 ans avec le costume et cela après 2 année de prépa (par exemple à louis le grand)
    D'une autre part il y a l'INSA de lyon et le résaux des Polytech.
    Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire?
    Je ne suis pas riche pour pouvoir payer trop.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un étranger en France

    en France la plupart des écoles d'ingénieurs sont gratuites et publiques, contrairement aux écoles de commerce.

    pour intégrer l'X, il n'est pas insdispensable de faire sa prap à Louis le Grand, il faut surtout être très très bon!
    les entrées en prépa sont sélectives mais quelque soit ton niveau si tu candidates sur quelques prépas dignes de ton niveau, tu trouveras une place. après si ton niveau ne te permet pas d'accéder aux meilleures prépa (il y en a au moins une bonne vingtaine qui peuvent te préparer à l'X), il y a d'autres concours.

    candidater à l'INSA de lyon demande un dossier tout aussi excellent que pour les meilleures prépas de province.

    le concours GEIPI polytech conduit à une prepa universitaire qui te permettra ensuite d'intégrer des ecoles du réseau POLYTECH, très clairement des écoles de niveau B voir C dans les classements.

  3. #3
    wil123

    Re : Un étranger en France

    Est-ce-que c'est vrai que l'X pour un étranger n'est pas gratuite??
    Si l'X va me couter beaucoups je ne vais pas travailler pendant 2 ans pour avoir le droit de payer sa scolarité.
    De plus moi si (je dis si) je vais faire une prépas classique ça serais soit pour l'X soit pour l'ENS. De mon point de vue ça ne vaut pas la peine de travailler trop durant les 2 années pour un autre établissement.
    Ainsi si l'X pour moi n'est pas gratuite je vais candidater à l'INSA ou polytech.

  4. #4
    penthode

    Re : Un étranger en France

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wil123

    Re : Un étranger en France

    ça ne parle pas de scolarité.

  7. #6
    penthode

    Re : Un étranger en France

    tu pales de sous.....

    d'autre part , il y a beaucoup d'accords entre l'X , et de nombreux pays souvent francophones.

    tu devrais te renseigner au prés de ton administration , surtout si tu as un bon dossier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un étranger en France

    considérer qu'il n'y a rien de bon après prépa en dehors de l'X et ENS est une méconnaissance totale des grandes écoles Françaises. Les Mines, l'école Centrale ...il y a plein d'écoles qui ne sont pas de simples lots de consolations!

    tu es en terminale S dans quel pays ? attention les élèves étrangers sont tous convaincus qu'ils sont capables d'avoir une grosse prépa pour préparer polytechnique mais en France on sait que les notations de certains pays sont trop souvent très généreuses...

  9. #8
    wil123

    Re : Un étranger en France

    Je suis au Liban.
    J'étais choqué en lisant la brochure que m'a donné campus france de mon pays. Il affirme que l'X est gratuite pour les Francais seulement et qu'ils doivent travailler au moins 10 ans chez l'état. Pour les étrangers ils doivent payer leur scolarité.
    Est-ce-que cela est vrai?

    D'une autre façon supposons que je suis allé à louis-le-grand que j'ai fais 2 années de prépas scientifique que j'ai reussit le concours de l'X (domaine de l'ingénieurie) dois je payer 15000 euro par ans pour pouvoir continuer à l'X ?????

  10. #9
    penthode

    Re : Un étranger en France

    tu penses bien que la quasi-totalité des étrangers à l'X ne payent pas de leur poche....ce sont des accords entres états , rapproche-toi du ministére de ton pays, (je n'ai aucune idée des accords France/Liban à ce sujet)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    pm42

    Re : Un étranger en France

    Tu peux aussi remarquer que dire "soit l'X soit Insa ou Polytech" est étonnant. L'X est dans le haut du tableau, l'INSA et les Polytech quelque soient leurs qualités ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

    Comme le dit aro31, ne s'intéresser qu'à l'X et à l'ENS traduit une méconnaissance des autres écoles. Les ignorer pour sauter directement à INSA/Polytech est dur à comprendre.

  12. #11
    wil123

    Re : Un étranger en France

    vous avez raison. Cependant je me demande si les notes pour une prépa sont seulement du premier trimestre de la terminale avec ceux de la classe de première, ou apb exige les notes du premier et du deuxieme trimestre de la terminale????

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un étranger en France

    Là on change carrément de sujet...

    De toute façon, à 30 ans, je pense que vous avez dépassé toutes les limites d'âge.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    wil123

    Re : Un étranger en France

    je n'ai pas 30 ans.(j'ai dit que je suis en term S ne parler pas juste pour parler).
    je change de sujet car ça ne vaut pas la peine d'ouvrir une nouvelle conversation pour une simple question de notes pour les classes prépas.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Un étranger en France

    Si tu n'as pas 30 ans, modifie ton profil.

    La sélection se fait essentiellement sur les deux trimestres de terminale.

    Quant au tarif, ce qu'il y a de choquant c'est de ne rien payer... une année de formation post bac coûte un bras aux contribuables.

Discussions similaires

  1. TPE Made in France à l'étranger
    Par momo.11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2015, 17h59
  2. faire sa thèse en France ou à l'étranger?
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 15h26
  3. Medecine en France ou à l'étranger
    Par invite2197de73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 19h44
  4. De l'étranger à la France
    Par invite3b8dd545 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 15h09
  5. PHD en france ou à l'étranger ?
    Par inviteac3a5d65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 00h42