Intégrer une L3 après une prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégrer une L3 après une prépa



  1. #1
    inviteebd0ab74

    Intégrer une L3 après une prépa


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 2ème année de classe prépa, j'avais pour but des la première année d'intégrer une L3 par la suite.
    Mais je me pose une question, est ce que je suis néanmoins obligé de passer certain concours ? est ce que c'est mon lycée ou l'université dans la quelle je souhaite aller qui valide ou non ma candidature ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Intégrer une L3 après une prépa

    Bonjour,

    Si tu es en ce moment en prépa, tu as aussi une double-inscription à la fac partenaire de ta prépa. Cette double-inscription te permet de poursuivre en L3 dans un certain nombre de filières de l'université partenaire. La procédure pour être autorisé à poursuivre est décrite dans une convention signée entre l'université et ta prépa. Habituellement (c'est assez variable), c'est une commission mixte prépa-Université qui décide si l'équivalence est accordée. Le directeur de ta prépa peut te dire ce qui a été prévu.

    Si tu veux t'inscrire dans une autre filière ou dans une autre université, il te faudra postuler comme n'importe quel autre candidat et c'est l'université qui effectuera la sélection (attention à ne pas laisser passer les dates limites d'inscription).
    Dernière modification par vpharmaco ; 22/11/2017 à 11h48.

  3. #3
    frany59

    Re : Intégrer une L3 après une prépa

    Bonjour,
    En effet, tu dois postuler à l'université comme tout le monde, en fournissant un dossier complet remontant depuis le lycée, et en joignant une lettre de motivation qui est très importante. Il y a plusieurs commissions jusqu'au mois de juin, mais il ne faut surtout pas louper les dates butoires qui commencent parfois en mars, avril. Si tu as un bon dossier, et que tu es sûr de ton orientation, n'hésite-pas à prendre de l'avance, renseigne-toi sur les sites d'université à partir de janvier. En L3, les admissions restent assez faciles pour des prépas validées correctement.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une L3 après une prépa

    Il n'est pas évident d'obtenir ses crédits, encore moins pour une L3. Certaines facs (à Paris notamment) ne jouent absolument pas le jeu et les prépas ont du mal à les négocier.

    Je pense que des admissibilités sur ccp pourraient aider à les obtenir. Qui plus est si tu veux que les profs te soutiennent, il vaut peut-être mieux jouer le jeu. La prépa sert à préparer des concours, non ?

    À moins bien sûr que ton dossier soit vraiment bon et ta prépa plutôt sélective.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Intégrer une L3 après une prépa

    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    En L3, les admissions restent assez faciles pour des prépas validées correctement.
    Je ne serai pas aussi catégorique.
    Chaque fac fait ce qu'elle veut, les crédits ne sont pas un droit d'admission. En outre, il convient de viser une L3 qui se rapproche le plus du programme effectué en prépa. Si on diverge un peu, c'est vraiement pas gagné du tout.

  7. #6
    inviteebd0ab74

    Re : Intégrer une L3 après une prépa

    Je suis en PC et je souhaite intégrer une L3 en maths, ce qui est plutôt en accord avec ma filière étant donné que maths est ma matière principal.
    Après j'ai deja récupérer quelque infos et j'aimerais intégrer une fac a Paris. Après les inscirptions dans la fac que je veux se font en mai du coup les résultats des concours c'est juillet ou quelque chose comme sa je crois, donc je saurais deja si je suis admis dans la fac ou non (à moins que je me trompe) d'ou ma question sur les concours

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer une L3 après une prépa

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je pense que des admissibilités sur ccp pourraient aider à les obtenir.
    Je pense aussi.

    Les admissibilités seront surement connues en mai.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une L3 après une prépa

    Tu es en PC et tu veux une L3 de maths ? Ce n'est peut-être pas le plus évident à obtenir. Encore moins à Paris.

    Quel est ton niveau en maths ?

    Es-tu dans un lycée très sélectif ? J'entends un lycée qui fait du hors programme et prépare aux ENS.

    Pourquoi ne fais-tu pas ta demande à ta fac de rattachement ? Tu fais ta L3 et tu pars en M1.

    Il faut assurer en demandant une L2 aussi. Surtout si tu ne passes pas les concours. As-tu un plan b ?

    Pourquoi ne pas passer les concours ? Tu es préparé, il n'y a plus qu'à.

Discussions similaires

  1. Intégrer les 3UT après un an de prépa?
    Par invite8c8b8129 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2017, 18h03
  2. Intégrer l3 après une prépa
    Par invite7f0406d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2016, 17h15
  3. intégrer une prépa aprés bac+1
    Par invite51b91ca1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2015, 15h56
  4. Intégrer l'UTC après une prépa PC...
    Par invite20f0c1f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 12h19
  5. Integrer une prepa apres un ans de fac?
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 16h47