Besoin d'aide ou conseil
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin d'aide ou conseil



  1. #1
    Stormtroopers

    Besoin d'aide ou conseil


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai eu mon Bac il y a 10 ans de cela (BAC pro), je n'ai jamais été mauvais en matières scientifiques.
    J'aimerai reprendre mes études pour attaquer une licence par correspondance car je bosse à plein temps.

    Le soucis est que j'aimerai me remettre à niveau en science avec une prépa sur un an mais toujours par correspondance mais je ne trouve rien sur le net.

    Quelqu'un aurait une idée ou conseil pour avancer dans mon projet, je m'y prends maintenant, ça serait pour la rentré septembre 2018.

    Merci à vous par avance.

    Stormtroopers

    -----

  2. #2
    Fazyrpa

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Salut,

    C'est tout à fait possible d'entrer en prépa à un âge avancé (~28 ans dans ton cas), mais ce n'est pas évident... En plus avec un bac pro, cela me paraît compliqué (en dehors de certains établissements, et encore, je ne sais pas si c'est ton cas, mais il faut un bon dossier)... Travailler à temps plein à côté d'une prépa (par correspondance qui plus est) ne me paraît pas jouable...
    Par contre, tu peux tout à fait bosser par toi-même cette année puis aller à la fac et trouver de bonnes formations, avant d'intégrer l'ENS (il n'y a pas de limite d'âge pour y entrer). La fac te remettra aussi à niveau, les profs font souvent des rappels.
    Dernière modification par Fazyrpa ; 22/11/2017 à 16h39.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Bonjour,

    Je ne vois pas où il est question d'ENS...

    Stromtroopers, qu'entendez-vous par prépa ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Stormtroopers

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Merci deja de repondre.
    Fazyrpa, la totalité de mes futurs études se feront par correspondance en lien avec l'UPMC (pour la licence et au delà). En aucun cas je vais abandonner mon travail, c'est impensable. Au pire je ferai peut être ma L1 en CIF mais j'aviserai.

    Albanxiii, j'entends par année de prépa, une remise à niveau scientifique pour m'éviter d avoir du mal lors de la licence. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Peut-être que le CNED fait cela ?

    C'est le genre de formation qui devrait être boostée par le gouvernement avec le nouveau parcoursup. Il faut patienter, mi janvier avec le nouvel apb, il y aura peut-être des remises à niveau par mooc.
    Dernière modification par grenadine95 ; 23/11/2017 à 05h50.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Citation Envoyé par Stormtroopers Voir le message
    Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
    Oui, je vois très bien. C'était surtout pour Fazyrpa.

    Certains intervenants sont plus au courant que moi, mais il me semble que certaines universités proposent ce type d'année de remis à niveau pour les étudiants ayant un bac non scientifique et voulant bifurquer vers une filière scientifique. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est pour les bacs pros.

    On trouve des choses comme https://formation.univ-paris-diderot...-scientifiques ou http://www.u-psud.fr/fr/formations/d...entifique.html qui ne répond pas, mais la page en cache dit que les bacs pros sont admis, mais qu'il faut passer par APB. A la limite, un petit coup de téléphone au service concerné devrait vous éclairer sur les possibilités qui vous sont proposées.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Se plonger dans le programme de 1ere / terminale S constitue une bonne préparation aux études scientifiques.
    Ceci dit, venant de BAC pro, sans aide extérieure, sans enseignant, cela risque d'être compliqué.


    Alban : oui ces section existent dans les facs, mais sont prises d'assaut.
    Elles sont en plus souvent reservées aux bacheliers technologiques qui voudraient continuer des études à la fac en sciences. Pas aux BAC pro.

  9. #8
    Stormtroopers

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Comme je disais, j'ai eu mon BAC il y a 10 ans. J'étais vraiment pas mauvais, j'avais eu 18/20 au BAC et j'aidais même des potes étant en BAC S.
    Le problème est que depuis je n'ai plus rien appris et j'aurais besoin d'une bonne grosse remise à niveau soit par une année de prépa soit par autre chose comme un DAEU mais que par correspondance.
    Je sais comment se passera la licence, je me suis déjà renseigné sur toutes les démarches.
    Pour l'année de prépa ou autre s'il faut se présenter en examen un fin de cycle ou demi année, c'est pas un soucis mais je ne peux pas assister à des cours classique avec présence en classe.

    Je sais pas si ma démarche est bonne et si tout le monde comprend ce que je veux dire mais en tout cas merci

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Bonjour,

    La liste des années de remise à niveau scientifique : APB, recherche formations : "Formations préparatoires à l'enseignement supérieur" et "année préparatoire".
    Je compte neuf formations de type "préparation aux études supérieures scientifiques" dans des universités publiques. Essayez de les appeler une à une pour voir si l'une d'elles propose une remise à niveau par correspondance. Mais j'ai des doutes.

    Dans votre cas, je vois
    - soit le bac S en candidat libre avec préparation avec le CNED - je ne sais pas dans quelle mesure vous pourriez garder des résultats de votre bac d'il y a dix ans, et ne passer que les parties scientifiques qui sont celles qui vous intéressent? De plus l'intérêt du bac S en vue d'une licence est minime (au sens qu'il représente actuellement le minimum requis, mais aucunement une garantie. Une telle année pourrait ne pas suffire)
    - soit un DAEU B à distance, cela doit exister. Oui, par exemple : http://unice.fr/formation/formation-...u-par-internet
    Je ne sais pas ce que valent les DAEU par rapport aux remises à niveau.

    Une question : pourquoi une licence ? (c'est sans doute un premier pas vers un projet plus ambitieux ? Car une licence seule ne vous ouvrira pas des masses de portes)
    Bon courage pour ce beau mais difficile projet.
    Cordialement.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Je pense que tu devrais lire ceci :

    http://www.cned.fr/vie-active/remise-a-niveau/

  12. #11
    Stormtroopers

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Hermillon73, en effet je compte pas m'arrêter à la licence. Mon objectif est d'avoir un Master et après préparer avec le temps un doctorat.
    Je bosse chez Enedis et mon objectif à long terme est de bosser dans le nucléaire, soit dans la recherche au seins de ma boîte (plus chez EDF donc) soit m'orienter dans la conférence pourquoi pas.

    Je vais regarder vos liens à tête reposé et je contacterai les Fac ainsi que le CNED.

  13. #12
    Stormtroopers

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Je donne de petites news.
    J'ai appelé le CNED pour avoir une info donc je pense que je vais partir sur cette voie là.
    Je commencerai un DAEU B à distance avec le CNED et l'UPMC et ensuite je partirai sur une licence de physique sous le même format.

    Merci à vous de m'avoir aidé et aiguillé.
    Je pense certainement revenir vers vous pour d'autres choses

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Super, ne lâche rien.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Des bonnes nouvelles ça fait toujours plaisir
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Stormtroopers

    Re : Besoin d'aide ou conseil

    Merci pour les encouragements, ça fait plaisir ^^
    Le CNED m'a conseillé d'appeler la Fac partenaire pour savoir si mon BAC (datant de 10 ans) leur conviendrait car si cela est le cas, je devrais plus m'orienter sur des modules à la carte pour ma remise à niveau que de passer directement un DAEU.

    En effet, en regardant sur internet le DAEU est pour les gens n'ayant pas le BAC et je sais pas si j'ai le droit de le passer tout en sachant que je suis titulaire du BAC.
    Si quelqu'un à l'information je suis preneur

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide et de conseil!
    Par invite5710eb11 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2012, 18h48
  2. J'ai besoin d'aide svp : un conseil, une info ...
    Par invite4fd62364 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 20h58
  3. besoin de conseil et d'aide
    Par inviteb455c3a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 23h25
  4. Besoin d aide ou de conseil
    Par invite2e7b7e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 23h31
  5. besoin d'aide et de conseil
    Par invite24c37633 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 11h15