Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?



  1. #1
    invite4af6ed56

    Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?


    ------

    Bonjour ! J'entend dire un peu partout que passer par une fac de maths pour tenter les AST permet d'accéder à une meilleurs école que celle qu'on aurait eu à niveau égal via une prépa, j'aimerai bien que vous me donniez votre avis là dessus svp, mes profs ne sont pas tous d'accord à ce sujet donc c'est difficile pour moi de trancher :/ D'ailleurs, je précise que je n'ai aucune difficulté à travailler en autonomie, donc l'argument du "en prépa on est bien encadré donc on risque pas de se mettre à ne rien faire" ne compte pas dans mon cas

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Bonjour,

    De quelle école parlons nous ?
    Il est difficile de faire des généralités dans ce domaine.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Tu souhaites visiblement éviter la case prépa, peu importe ce que tu pourras lire. Donc fonce à la fac c'est ou en DUT, bosse et tu feras les comptes à la fin.

    À toi de faire des choix. Pour certains la fac fonctionne parfaitement pour d'autres la prépa est parfaite.

  4. #4
    pm42

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Citation Envoyé par Random92i Voir le message
    J'entend dire un peu partout que passer par une fac de maths pour tenter les AST permet d'accéder à une meilleurs école que celle qu'on aurait eu à niveau égal via une prépa, j'aimerai bien que vous me donniez votre avis là dessus svp,
    Mon avis est que c'est une légende urbaine... D'autant que les taux de réussite et les nombres de place devraient être pris en compte.
    Bref et comme le dit albanxiii, il vaut mieux éviter ce genre de généralité.

    Citation Envoyé par Random92i Voir le message
    D'ailleurs, je précise que je n'ai aucune difficulté à travailler en autonomie, donc l'argument du "en prépa on est bien encadré donc on risque pas de se mettre à ne rien faire" ne compte pas dans mon cas
    La Fac et le lycée n'ont rien à voir de ce point de vue. Il est difficile de dire ce qui se passera dans ton cas. Perso, je travaillais très bien en autonomie au lycée et en fac, je n'ai rien fait du tout (à part aller au ciné et d'autres trucs sympas).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4af6ed56

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Grenadine95 : Bien sûr, si j'arrive à la conclusion que j'ai autant de chances de réussir en prépa et à la fac, je n'ai pas beaucoup de raisons de choisir la prépa, à la fac je serais plus libre de faire ce qui me plait, j'aurais beaucoup moins de matières que je n'apprécie pas par exemple.

    pm42 : Et du coup si c'est une légende, c'est plus difficile ? Aussi difficile ?

    Albanxiii : L'Ensimag et assez proche de chez moi et pourrait m'interesser, j'aimerai bien une école rang A voir B de manière générale

  7. #6
    GLaG

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Citation Envoyé par Random92i Voir le message
    pm42 : Et du coup si c'est une légende, c'est plus difficile ? Aussi difficile ?
    C'est surtout une question mal définie. Ce n'est pas le même mode de travail, le même programme. Ce qui te motivera plus ou moins à travailler efficacement. Et donc les résultats vont dépendre de tas de paramètres que personne ne peut connaître à l'avance. Les gens qui réussissent très bien en prépa auraient pas forcément aussi bien réussi en fac+AST, et réciproquement...


    Si tu penses qu'être libre de faire ce qui te plaît et de ne pas avoir de matières que tu n'apprécies pas (à vérifier quand même : les L1 sont souvent très multidisciplinaires...et en prépa 3 matières maths, physique-chimie, SI, occupent 90% du temps) sera une bonne source de motivation et d'efficacité, et qu'à l'inverse les colles, un DS par semaine, un rythme rapide ne te conviennent pas, le choix devrait être vite fait.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Glag touche un point essentiel.

    Il faut déterminer quel est le système qui te permettra (à toi) d'être le plus performant. Et donc d'atteindre ton objectif.

    Et arrêter de penser qu'il y a un bon plan...

  9. #8
    invite4af6ed56

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Je ne pense pas que ce soit ridicule de penser qu'il y ai un "bon plan", il y a forcement un parcours plus efficace que l'autre, je cherche juste à savoir à quelles conditions l'un ou l'autre est meilleurs. Le problème c'est que certains disent qu'en étant autonome, la fac est plus simple, tandis que d'autres n'ont pas du tout le même avis..
    Je pense être capable de travailler en autonomie sans qu'on ai à me pousser avec des dates butoirs, c'est pour ça que je me pose des questions sur la fac, puisque ça pourrait me correspondre ..
    Pour mes profs, il n'y a aucun débat possible, la prépa donne un meilleurs résultat que la fac ...

  10. #9
    pm42

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Citation Envoyé par Random92i Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit ridicule de penser qu'il y ai un "bon plan", il y a forcement un parcours plus efficace que l'autre
    Peut-être mais on ne peut pas le savoir à l'avance.

    Citation Envoyé par Random92i Voir le message
    Je pense être capable de travailler en autonomie sans qu'on ai à me pousser avec des dates butoirs
    Tu vas avoir des dates butoirs à la fac aussi... Elles seront plus espacées et tu auras moins d'encadrement entre.

    Citation Envoyé par Random92i Voir le message
    Pour mes profs, il n'y a aucun débat possible, la prépa donne un meilleurs résultat que la fac ...
    Sur certains critères, c'est factuellement le cas.

    Dans le doute, j'aurais tendance à dire que cela vaut la peine de faire 1 année de prépa. Si cela ne te convient pas, tu repasses en fac et tu n'as rien perdu. Cela peut-être un peu difficile les 1ers mois mais s'accrocher est formateur.

  11. #10
    invite4af6ed56

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    C'est ce que j'avais pensé, comme ça je ne risque pas de regretter de ne pas avoir tenté la prépa. Par contre, si la prépa ne me convient pas, j'aurais bossé 1 an dans le vide dans certaines matières, mais bon :')

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Random92i Voir le message
    Pour mes profs, il n'y a aucun débat possible, la prépa donne un meilleurs résultat que la fac ...
    Il ne faut pas non plus oublier que le but d'une prépa (comme son nom l'indique) est de préparer à l'entrée dans une Ecole d'Ingénieur, contrairement à la fac. Le nombre de places accordées aux élèves de prépa ne sont pas non plus les mêmes que celles accordées à ceux venant de la fac. Tu limites peut être un peu tes chances en passant par la fac.

  13. #12
    pm42

    Re : Fac & AST plus "simple" que prépa scientifique ?

    Citation Envoyé par Random92i Voir le message
    Par contre, si la prépa ne me convient pas, j'aurais bossé 1 an dans le vide dans certaines matières, mais bon :')
    Le taux d'échec sur les 1ères années de fac relativise ce risque : pas mal d'élèves bossent dans le vide leurs matières principales.
    Tu sembles ne pas prendre cela en compte : dans ton discours, il y a implicitement que si tu vas en fac, tu vas réussir, faire un dossier d'AST et être pris.
    C'est possible mais statistiquement plus risqué.

Discussions similaires

  1. Peut-on affirmer,dans un cadre scientifique, que "la "réalité" n'existe pas?
    Par didier941751 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 121
    Dernier message: 20/08/2014, 01h01
  2. Changer de prépa scientifique "peu côté" pour rejoindre prépa "réputé" ?
    Par invitef38b45cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 20h21
  3. L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"
    Par inviteb292c42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 19h48
  4. Prépa "scientifique" puis école de commerce ?
    Par invite139476b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 17h52