Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?



  1. #1
    laotender

    Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis élève en Terminale S SVT spé maths. Je suis entrain de réfléchir à mon orientation et j'envisage d'aller en prépa PCSI ou PTSI et non en MPSI car je préfère avoir un programme plus équilibré = chose que l'on trouve en pcsi et ptsi. Mon objectif est de devenir ingénieur en Aéronautique ou dans un autre domaine mais toujours lié à l'aéro.

    Or je ne sais pas du tout vers quel prépa m'engager car étant en TSSVT, je n'ai jamais eu de cours de SI et je ne sais si cela va me plaire. Pourtant j'aime le concret : réfléchir sur le "comment", manipuler et confectionner. En ce qui concerne la PCSI, mes inquiétudes sont : à quel degré cette classe est elle difficile ? Les connaissances que l'on apprend en Physique ou en maths sont-elles "bourrage de crâne" ? ou alors sont-elles liées à des cas concrets de la vie quotidienne ?

    Enfin je voudrais savoir si vous connaissez la sélectivité des prépas parisiennes car en faisant mes vœux sur parcoursup, je me rends compte que je n'ai mis que des prépas parisiennes : (Jean bsay, chaptal, condorcet, michelet ). Je ne demande qu'aux personnes ayant eu des connaissances avec le profil moyen en matière scientifique ( c'est à dire environ 14 partout dans les matières ) s'ils ont pu entrer dans une de ces prépas sinon dans une autre et laquelle.

    J'ai d'autres vœux en réserve : DUT génie mécanique, UTC, UTT et l'ESTACA. Qu'en pensez vous, devrais-je plutôt me diriger vers ces choix là ? ou vers des prépas ?

    Merci à vous, bon week-end.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par laotender Voir le message
    Enfin je voudrais savoir si vous connaissez la sélectivité des prépas parisiennes car en faisant mes vœux sur parcoursup, je me rends compte que je n'ai mis que des prépas parisiennes : (Jean bsay, chaptal, condorcet, michelet ). Je ne demande qu'aux personnes ayant eu des connaissances avec le profil moyen en matière scientifique ( c'est à dire environ 14 partout dans les matières ) s'ils ont pu entrer dans une de ces prépas sinon dans une autre et laquelle.
    Comme indiqué dans les règles du forum (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html) nous ne discutons pas des chances d'être admis dans une formation. Ce forum n'a pas non plus pour vocation de recueillir des témoignages. Merci donc de t'en tenir aux questions d'orientation.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?

    Tu peux faire 10 sous voeux de prépa pour 1 vœu. Donc, il faut ajouter des vœux à ta liste.

    Si tu n'es pas en île de France, il faut mettre des vœux dans ta région ou ton académie.

    Jb Say et Chaptal sont sélectifs en Ptsi. Il te faudra des vœux moins sélectifs en ptsi.

    Les deux filières sont bourrage de crâne selon ton expression. Pas de travaux pratique en ptsi.

  4. #4
    Feuille67

    Re : Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Tu peux faire 10 sous voeux de prépa pour 1 vœu. Donc, il faut ajouter des vœux à ta liste.

    Si tu n'es pas en île de France, il faut mettre des vœux dans ta région ou ton académie.

    Jb Say et Chaptal sont sélectifs en Ptsi. Il te faudra des vœux moins sélectifs en ptsi.

    Les deux filières sont bourrage de crâne selon ton expression. Pas de travaux pratique en ptsi.
    Bonsoir,

    Toutes les prépas sont sélectives pas uniquement JB Say et Chaptal. Qui êtes-vous pour pouvoir lui dire de revoir ses vœux à la baisse ?

    "Il faut" Il ne faut rien du tout. Pourquoi, même si cette personne n'est pas en île de France DEVRAIT mettre des prépas hors paris ? Il n'y a pas de préférence géographique pour les études sélectives.

    L'auteur a tout intérêt à remplir ses 20 sous-voeux avec tous types de prépa et surtout ne pas se brider alors qu'il n'y a plus de hiérarchisation !

    Bref, pour en revenir aux questions de l'auteur : les prépas ça reste beaucoup d'abstrait, après pas d'inquiétude, en venant de S avec un niveau correct on a le niveau pour suivre un programme de prépa scientifique.
    Il faut cependant noter que ça va dépendre de ta motivation car la prépa va demander une quantité de travail continue et régulière et qui sera difficilement rattrapable si on commence à décrocher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?

    Citation Envoyé par Feuille67 Voir le message
    Bref, pour en revenir aux questions de l'auteur : les prépas ça reste beaucoup d'abstrait, après pas d'inquiétude, en venant de S avec un niveau correct on a le niveau pour suivre un programme de prépa scientifique.
    Pour reprendre vos termes, qui êtes-vous pour affirmer qu'avec un niveau correct en S on peut suivre un programme de prépa ? A moins peut être d'être voyant...

    Merci de faire attention et de ne pas être trop affirmatif dans tes dires. Chaque cas est différent et on ne peut pas faire de règles générales.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?

    Bon clarifions....

    Si je lui dit il faut .....
    c'est parce qu'en l'état actuel de sa liste il n'y a que 4 vœux. JbSay et Chaptal sont assez sélectifs en PTSI beaucoup moins dans l'autre filière en question. Il faut donc d'autres voeux et si possibles moins sélectifs.

    Certes, il est possible de demander des vœux en île de France. Mais, à dossier égal, il est prioritaire dans son bassin de recrutement. S'il est hors île de France, il se tire une balle dans le pied avec sa liste de 4 voeux.

    Je ne lui fais donc pas revoir ses voeux à la baisse, je lui signale que sa liste est incomplète et fort risquée.

    Chaque année, il y a des élèves qui viennent se plaindre, ici ou ailleurs, que ce n'est pas juste parce qu'ils n'ont pas eu leurs voeux de prépa.

  8. #7
    laotender

    Re : Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?

    Je suis bien évidemment en Ile de france dans le 77 en seine et marne à 30 minutes en RER de Paris à l'est. Je comprends ce que vous me conseillez de faire.

    Néanmoins, pouvez- vous me donner votre niveau expérience ? Etes-vous d'anciens préparationnaires ou des professeurs ? Enfin, je me dis que si je ne fais pas une prépa parisienne, je n'obtiendrais pas les écoles que je désire (arts et métiers) mais aussi je serais peut-être "moins bien préparé au concours" pour intégrer une grande école? Aussi comme mon prof de physique ne nous donne pas très envie de faire de la physique (désolé monsieur si vous m'avez reconnu je vous aime bien) et que la classe est bruyante, le cours est souvent ennuyeux.

    C'est pourquoi, je me demande si je vais me planter une fois arrivé en prépa en physique. Mes appréciations sont très positives, je suis tout le temps concentré en cours même en physique. L'inconvénient est que ( sans vouloir me plaindre ) en rentrant des cours (8h) je suis souvent à bout de souffle, j'ai besoin d'un temps libre et de me reposer en jouant. Le fait est que parfois ma mise au travail est très lente et je me retrouve à dormir assez tard le soir. (0h00) et réveil à 7h00. Pensez-vous que ça sera la même chose en prépa ? Ma liste de questions est assez longue mais étant inquiet de me planter pourriez-vous m'éclairer sur mes questionnements s'il vous plait ? Merci beaucoup
    Dernière modification par laotender ; 09/01/2018 à 18h32.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?

    Si tu es fatigué au lycée après une journée de cours et que tu as besoin de te reposer, la prépa risque d'être difficile.

    Il est certain que tu auras beaucoup de travail le soir. Tu auras aussi des colles (oraux) deux fois par semaine en plus des cours. Plus un DS le samedi, le plus souvent.

    Les prépas parisiennes ne préparent pas mieux que les autres. Mais peu importe, si tu viens d'île de France, tu ne vas pas exprès partir loin. Si tu vises les Arts alors choisis la PTSI. Toutes les PTSI préparent les Arts, pas besoin d'aller à JBSay ou Chaptal. Regarde Dorian ou Voltaire, par exemple. Newton à Clichy.

    Il faut peut-être envisager un DUT gmp.

    L'UTC prend parmi les premiers de classe. L'ESTACA est chère.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?

    Citation Envoyé par laotender Voir le message
    C'est pourquoi, je me demande si je vais me planter une fois arrivé en prépa en physique.
    La physique de prépa ne ressemble que vaguement et de loin à la physique du lycée.
    C'est beaucoup plus rigoureux, déductif et mathématique, alors qu'au lycée, c'est de la cuisine dans le mauvais sens du terme.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2017, 16h59
  2. Prépa PCSI/PTSI ?
    Par windaq dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2015, 09h29
  3. Prepa PCSI ou PTSI ?
    Par inviteaec0ab34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2013, 15h24
  4. prépa pcsi/ptsi baggio lille
    Par invite1be41c3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 19h20
  5. Prépa: PCSI ou PTSI?
    Par invite0f7d119d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 22h10