la prepa m'est elle encore possible ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la prepa m'est elle encore possible ?



  1. #1
    invite08b106de

    la prepa m'est elle encore possible ?


    ------

    bonjour a vous tous!

    je suis un (ancien) éleve de premiére S SI. l'année vient de se terminer aujourd'hui donc le conseil aussi!

    je suis un éléve...moyen: 10.5 de moyenne au 3 trimestres. je regrette d'avoir pas travailler d'avantage cette année, je vais vous dire pourquoi:

    je souhaiterai faire pilote de chasse (ce n'est pas un reve de gosse mais une passion depuis peu) donc cela ne m'a pas du tout motivé a travailler avant aujourd'hui. mais bon je ne me fait pas d'illusion car je suis pas sur d'avoir 10/10 aux 2 yeux.

    par contre si je ne peux pas l'etre j'aimerai tout de même etre dans l'armée: ingénieur, aiguilleur, ou alors la marine national...

    je me suis donc renseigner, et aujourd'hui je suis aller voir un officier chargé du recrutement: sa a durer: 15min je crois... et il m'a dit que la prepa c'était "impossible" (en gros il a dit ça) en prepa militaire, car ils prennent que les gars qui ont du 13-14. j'était blazé, je savais plus ce que je voulais dire, j'était deçu: voila pourquoi je regrette trop d'avoir pas taffer...

    mais bon revenons aux choses serieuses! je lui ai dit que j'était motivé et que j'allais travailler pour me remmetre a niveau tout l'été, et avoir un bulletin de malade l'année prochaine. sauf qu'il parait qu'ils comptent que le buletin du PREMIER TRIMESTRE DE TERMINAL... est ce vrai????

    ensuite j'ai voulut savoir si ds les prepa normales c'était pareil, et ils m'a repliquer que OUI....

    il a vu que j'était tres deçu, mais motivé (j'crois), et m'a donc trouver une filiére juste apres le bac en faisant sous officier (niveau IUT, en gros...) de ce que je voulais, et au bout de 2 ans il y aurrat un concour. si je le reussi, je repprend un cursus "normale" ds une ecole militaire pour faire ingenieur ou officier (pilote de chasse), mais si je le loupe?????? que ce passe t'il? rester sous officier toute ma vie? je ne sais pas: j'ai pas pensser a la poser

    donc je suis blazé mais quand même motivé pour travailler. j'ai quand même 2 possiblités qui s'offre a moi:
    * je redouble, mais bon sa peut etre pire que moieu: car le programme est terrible (et il parait que redoubler n'apporte pas grand chose même motivé...)
    * ou bien, je continue de travailler comme un malde pdt les vac' et j'essai d'etre le meilleur l'année prochaine et peut etre qu'il me prendront au premoier et second bulletin de l'année procxhaine?????

    voila j'ai tout dit.

    qu'en penssez vous? j'écoute tous vos commentaires, réactions...

    jean christophe

    -----

  2. #2
    invite18018116

    Re : la prepa m'est elle encore possible ?

    Salut, il vaut mieux que tu continues quitte à faire l'option 2 évoquée : IUT et sous-off

    En effet, ce n'est pas tellement les résultats que l'on juge mais la capacité à réagir et à rebondir rapidement. Pour être pilote, la filière est très sélective ... même une fois le concours réussi.

  3. #3
    Scully

    Re : la prepa m'est elle encore possible ?

    Bonjour Titou,
    mais non tout n'est pas perdu .....!!! Pilote ou controleur c'est pas non plus polytechnique. C'est jouable !!!!
    Bon alors d'abord en terminale on regarde les 2 premiers bulletins et on regarde la progression, même si ça peut jouer sur des "grands "lycées ou les lycées militaires ce n'est pas un une tare rédhibitoire. Bon c'est sûr que l'armée c'est plus dur que le civil mais on peut passer les concours à partir de toutes les prépas et pas que les militaires.
    Déjà met le paquet pour ton bac de français car le français a une grande importance pour les écoles militaires, ensuite avant la rentrée scolaire remets-toi au travail pour démarrer bien de suite, et profites aussi de travailler ton anglais.
    Le redoublement en 1ere n'est pas une bonne idée car ça se voit sur les dossiers d'entrée en prépa et de plus il y a un âge limite pour passer les concours militaires donc il vaut mieux garder ces années pour représenter les concours plutôt que refaire une terminale.
    En terminale il faut travailler régulièrement en te disant que c'est ton avenir que tu joues.
    Normalement ça devrait te permettre si tu étales un peu tes choix de prépa d'avoir une place, il faudra aussi choisir la "voie" qui te convient le mieux.
    Après si malgrè tout tu ne réussissais pas le concours il y a des voies détournées qui permettent de réaliser ton souhait : soit passer par sous -officier, soit intégrer une école d'ingé et tenter un recrutement parallèle (par exemple l'Ecole Navale peut être intégrée de cette façon, places limitées bien sûr!).
    Le travail reste le moteur de la réussite : si on veut vraiment quelque chose il faut s'en donner les moyens, et faire quelques sacrifices... on s'y retrouve après !!!
    Alors bonne chance ... et bonnes révisions du français

  4. #4
    invite08b106de

    Re : la prepa m'est elle encore possible ?

    merci beaucoup: le travail c'est tout!!!

    bon ben si vous avez d'autres commentaires: allez y!

    pour ma part je vais aller reviser!

    sinon j'avais une question: qu'appele ton par" personnel navigants"?

    ce sont ceux qui sont dans les avions et qui look les radars...ect...?

    ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite912a9681

    Re : la prepa m'est elle encore possible ?

    ce sont toutes les personnes dans l'avion non? (ex: hôtesses de l'air etc..) à confirmer

  7. #6
    invitea7334b01

    Re : la prepa m'est elle encore possible ?

    Salut !

    Je ne sais pas si je vais te rassurer avec ce que je vais te dire mais :

    -certain profs (ceux qui notent les dossier d'entrée en prépa) ne regardent même pas les bulletins de première...au mieux dans le cadre d'un doute sur l'élève et pour mieux distinguer deux dossiers...

    -la moyenne générale n'a pas une si grande importance, ce qu'il faut c'est avoir de bonnes moyenne en maths, physique, philo, LV1 ET un bon bac de francais, le reste ils s'en tapent carrément...j'ai croisé des profs à qui j'ai montré mes bulletins ils m'ont dit clairement qu'ils se fichaient du reste et de leur appréciation...

    -l'appréciation des professeurs sur ton dossier joue une part TRES importante dans la notation du dossier. Le prof dira si tu as des réserves ou pas...et ce qu'on veut en prépa c un maximum de réserve...mieux vaut un mek un peu moins bien mais full potentiel qu'un mek un peu meilleur mais déjà débordé de travail !

    -l'image qu'on les profs de prépa sur ton lycée d'origine jouent aussi un grand rôle dans la mesure ou certain lycée surnotent des élèves pour améliorer le dossier où on tout simplement une exigence plus faible (ce qui finit toujours par être remarqué)...



    En gros, dis nous plûtot les moyennes que tu as actuellement en maths, PC, francais et LV1...
    Dis nous aussi si tu as de la réserve.
    Bosse au mieux pour le francais, et surtout l'année prochaine
    Et ne montre pas à tes profs que tu travaille...fais genre "jt'écoute preske pas mais jcomprend tt tellement c bidon ton cours"

    VOILA voila

Discussions similaires

  1. On nous raconte encore qu’elle est plate
    Par invitee844c637 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2007, 15h00
  2. encore prépa
    Par invite5182625d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2007, 20h02