Bonjour à toutes et à tous,

Je vais vous présenter rapidement mon parcours avant de vous exposer mon "problème".

2016 : Obtention du BAC S SI spé Maths avec mention AB.
2017-2017 : Année en classe prépa MPSI où j'ai obtenu mes ECTS (moyenne de 9 à l'année).
2017-2018 : Actuellement en DUT GMP par alternance, classé 25e/120 au semestre 3.

Donc voilà, les poursuites d'études approchent à grands pas et je sais dejà à peu près dans quels domaines d'ingénierie je souhaiterais m'orienter : conception ou industrialisation.
Cependant, de nombreuses écoles dans le tiers nord de la France (je précise) offrent ce choix de parcours et ordonner mes préférences est encore un peu compliqué.

A noter que tous mes choix de cursus sont en alternance et que l'entreprise dans laquelle je travaille cette année souhaiterais me garder pour l'école d'ingé.

- l'UTC de Compiègne : premier choix, cependant j'ai peu de chance d'être pris avec mon classement
- l'ENSAM généraliste à Lille ou Angers : admission sur concours

C'est à partir d'ici que mon classement se complique. Si mes 2 premiers voeux ne sont pas accessibles, je serai bien obligé de choisir une autre école, et celà reste encore flou ...

- INSA de Rouen
- Polytech Lille
- ENSAM spécialité à Paris ou Châlons-en-Champane
- Icam Lille
- IMT Lille Douai-inGHenia

Je souhaiterais connaître vos avis et expériences concernant ces 5 derniers cursus. Les points forts et faibles de chaque école. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur leur site internet, c'est pourquoi je recherche actuellement des avis plus personnels.
Le but est de réussir à les ordonner, le classement ci-dessus représente mes préférences aujourd'hui. Les principales choses sur lesquels je me base sont : la notoriété de la formation à l'embauche, la vie assiociative de l'école, la formation suivie (conception, gestion de prod principalement) et un diplome le plus généraliste possible.

Donc si des élèves, anciens élèves ou même proffesseurs, auraient la gentillesse de m'aider dans mon orientation, je lui en serai reconnaissant.

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair et précis.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire jusque ici