Aide choix prépa à Paris
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide choix prépa à Paris



  1. #1
    Berlin3

    Aide choix prépa à Paris


    ------

    Bonjour à tous,
    cette année je suis en terminale S et l'heure de remplir mes voeux sur parcoursup est (malheureusement) arrivée. Je sais que je veux faire une prépa PC et dans l'idéal à Paris mais je ne sais pas du tout lesquelles je peux me permettre de demander avec mes notes, je précise que mon critère principal n'est pas le prestige de l'école mais plutôt l'ambiance là-bas.. Je comptais demander des prépa comme buffon ou carnot mais encore une fois, j'ai du mal à cerner le niveau qui y est requis. Voici mes notes de première et de terminale (nous n'avons pas accès au classement):
    Première :
    Français : 16,33 - 14,17 - 16,63 classe : autour de 11
    Maths : 14,18 -12 - 15 classe : autour de 13 (j'étais dans une très bonne classe)
    Physique: 14 - 17,5 - 16,15 classe : autour de 13
    Anglais : 14,5 - 16,6 - 16,5

    Bon aux EAF je me suis foiré j'ai eu 10 à l'écrit, 15 à l'oral et 16 aux tpe.

    Terminale :

    Philo : 14 - 17 classe : 11 environ sur les 2 trimestres
    Anglais : 17,5 - 17 classe : 13/14
    Maths : 15 classe : 12
    Physique : 16,3 classe : 12,5
    Pour le 2ème trimestre, en maths et physique j'ai vraiment baissé, je suis à 12 en maths et surement pareil en physique (j'ai pas encore mes moyennes), à cause d'un bac blanc que j'ai pas préparé.
    Enfin bref, pensez vous que buffon soit un bon choix dans mon cas? Sinon quelles prépa pourriez vous me conseiller ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide choix prépa à Paris

    Pour les notes la réponse se trouve au paragraphe 2- du message suivant en tête du forum : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html.

    Je laisse toutefois la discussion ouverte au cas où des lecteurs auraient des informations sur les prépas dont tu as parlé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide choix prépa à Paris

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Berlin3 Voir le message
    je précise que mon critère principal n'est pas le prestige de l'école mais plutôt l'ambiance là-bas..
    L'ambiance d'une classe, ce sont les élèves qui la font, pas le nom du lycée.

    S'il y a des journées portes-ouvertes dans des lycées parisiens (je n'ai pas vérifié les dates, c'est à vous de le faire), je vous conseille d'y aller pour voir directement vos chances d'admission avec les enseignants qui y seront (et qui feront souvent partie des commissions d'admission). Ce sont les seules informations fiables que vous obtiendrez, en tout cas beaucoup plus fiables que de demander sur un forum où n'importe qui peut répondre n'importe quoi.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide choix prépa à Paris

    Pourquoi dis-tu dans l'idéal à Paris ? Es-tu en Île de France ? Si ce n'est pas le cas n'oublie pas les prépas proche de chez toi.

    Fais une liste équilibrée. Avec des PCSI, PC est une classe de spé...une liste équilibrée comporte des vœux sélectifs, des voeux réalistes et surtout des vœux de sécurité.

    C'est lors des portes ouvertes qu'on peut avoir une petite idée de l'atmosphère qui règne dans une prépa. Je ne parle pas d'ambiance car ça n'a aucun intérêt : elle peut être radicalement différente d'une classe à l'autre comme au lycée.

    N'oublie pas de mettre les 10 voeux...(Buffon et Carnot =2), voir 10 supplémentaires dans une autre filière ou fac, cupge...

    Idée en vrac Janson, Chaptal, Lavoisier, Fénelon....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Berlin3

    Re : Aide choix prépa à Paris

    Je ne peux pas faire les journées portes ouvertes parceque je suis dans un lycée français à l'étranger... C'est pour ça que je suis perdue. Je ne sais vraiment pas ou situer mon niveau par rapport aux prépa, et je veux juste éviter de dépenser des voeux inutilement en demandant des choses inaccessibles. Je préfère Paris parceque j'ai quelques amis là-bas mais sinon si vous avez des propositions dans d'autres villes qui correspondent à mon niveau, je suis preneuse.
    Merci encore !

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide choix prépa à Paris

    Il fallait commencer par nous donner les informations utiles. Les notes sont inutiles.

    Comment as-tu sélectionné ces deux lycées ? Sur quels critères ? Ces deux prépas ne sont pas très sélectives. Tu peux ajouter Balzac ou Decour. Peu sélectives.

    Tes amis peuvent-ils te loger ?

    Regarde l'aspect logistique pour faire ta liste. Ville avec un aéroport, famille en France, où ? Comment te logeras-tu ? L'internat n'est jamais garanti.

    Les prépas parisiennes reçoivent beaucoup de dossiers. Tu peux le voir sur parcoursup cette année. Il serait peut-être intéressant de viser plus large. À moins que tu ne souhaites pas te retrouver seule quelque part. Ce qui est parfaitement compréhensible.

    Je t'ai donnée d'autres idées de lycée. Si tu es dans les 3 premières en maths et physique, tu peux ajouter des prépas sélectives comme Saint-Louis, Pasteur ou Lakanal. Si tu es dans le premier tiers tu peux essayer Marcelin Berthelot, Janson, Chaptal.

    Janson devrait correspondre à tes critères : atmosphère et mixité culturelle.

    Si tu aimes la chimie : prépa intégrée fédération Gay Lussac. Si tu aimes chimie et bio, des prépas BCPST. À la fac, parcours physique chimie.

    Réfléchis à tout ça et essaie de construire une liste équilibrée. Tu trouveras presque toutes les informations sur le site des lycées. Tu peux demander l'internat Jean Zay pour les prépas parisiennes. En plus des vœux.

    Bon courage !

  8. #7
    Berlin3

    Re : Aide choix prépa à Paris

    J'avais sélectionné Carnot et Buffon par rapport à leur classement sur l'étudiant, j'avais peur de viser trop haut avec des prépas comme Janson.

    Je ne pense pas pouvoir rendre visite à ma famille très souvent de toute façon (au Maroc), du coup la présence d'un aéroport dans la ville n'est pas vraiment indispensable. A part Paris, j'ai de la famille à Lyon et Bordeaux (une tante et un cousin mais c'est déjà ça, j'ai peur de me retrouver vraiment toute seule).
    Pour le logement, si je n'ai pas de place dans un internat, je prendrai un appartement. D'ailleurs j'ai cru comprendre que beaucoup d'internats étaient fermés le week-end ? Il faudra que je regarde pour chaque établissement.

    Je ne suis pas dans les 3 premiers, plutôt dans le premier tiers. Du coup merci pour les noms que tu me donnes, je suis un peu moins perdue et j'ai un peu plus de matière pour faire ma liste. Je vais regarder ça !

    Merci beaucoup!

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide choix prépa à Paris

    Re,

    Je me permets de vous indiquer ce forum http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=18 et sa rubrique "Spécial candidats étrangers" (que vous soyez français ou étranger, je pense que ce qui est pertinent c'est que vous êtes scolarisé à l'étranger). Vous pourrez certainement y trouver des infos pertinentes, en complément de celles que vous pourrez recevoir ici.

    C'est un avis personnel, et il n'engage que moi, mais je vous conseillerai de faire tout votre possible pour être pris en internat. J'y étais pendant ma prépa et l'ambiance y était à l'entraide (et à la détente parfois ).
    Dernière modification par albanxiii ; 19/02/2018 à 18h47.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour choix prepa PT
    Par invite763d10c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 19h47
  2. Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*
    Par Nicolas.L dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2012, 10h41
  3. Paris 6 - Paris 7 - Prepa MPSI ?!
    Par inviteddb09ae7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 16h24
  4. Aide choix de prépa
    Par invited5419cd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2010, 10h53
  5. Le choix de la prépa, ce n'est pas évident... Besoin d'aide.
    Par invitee152d81c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2009, 23h30