Études dentaires à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Études dentaires à l'étranger



  1. #1
    Cobs

    Études dentaires à l'étranger


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Depuis toujours, je veux devenir dentiste. En France, pour devenir dentiste il faut passer par la PACES, ce que j’ai, et que j’ai raté, deux fois.
    Alors, j’ai toujours envie de réaliser mes projets, et je sais que ça déplait à beaucoup, mais j’envisage de quitter mon pays pour étudier à l’étranger. En France, c’est un sujet très tabou, mais je veux mettre toutes les chances de mon côté pour exercer le métier que je veux faire depuis tout petit.

    Depuis quelques temps, je m’intéresse à l’ESEM, qui n’est plus dans ses batailles judiciaires. Cependant, si une partie de moi a envie d’y partir, une autre ne leur fait pas pleinement confiance, alors si quelqu’un avait des informations, je suis preneur.

    Merci de votre compréhension.

    (PS : je m'excuse auprès des modérateurs, car je ne ne savais pas ou posté de message !)

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Études dentaires à l'étranger

    HELLO ,

    juste une observation.....

    là où les autres mettent sur leur plaque " diplômé de la fac de Paris , Toulouse , Bordeaux..... etc....."

    toi tu mettra quoi ? quelle sera la réaction des "clients" ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Cobs

    Re : Études dentaires à l'étranger

    Je m’attendais à recevoir ce genre de réponses qui mènent à des débats stériles, mais je vais quand même rentrer dans ton jeu.

    Si j’ouvrais un cabinet dentaire et que je voulais écrire l’endroit où j’ai eu mon diplôme (ce qui ne se fait quasiment pas, en fait), alors j’écrirais «*Diplomé de la fac de "fac dans laquelle j’ai eu mon diplôme"*». Mais j’imagine que si j’exerce à l’hôpital la question ne se pose pas. Et la question se pose encore moins si je ne retourne pas en France. En effet quelle serait l’utilité de revenir dans un pays qui m’a refusé deux fois ?

    Je voulais aussi faire observation : tu ne connais pas les termes techniques, je n’aurais pas des clients mais des patients.

    Enfin, si tu ne peux pas m’apporter de réponse, pourquoi venir t’embêter à répondre à ce sujet ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Études dentaires à l'étranger

    Bonjour,

    Pour préciser de ce dont il s'agit : https://esemfrance.fr/

    Il pourra mettre Porto ou Lisbonne.
    Les deux premières années, 10200 euros chaque, en Irlande, au Portugal à partir de la 3ème, 6400 ou 8000 euros selon la ville.

    En parcourant le site, je comprends que c'est un groupement d'écoles qui exploitent une disposition de la loi européenne. On obtient un diplôme, on ne sait pas trop comment, dans un pays européen, et on peut exercer partout en Europe ensuite. Si j'étais à la place de Cobs, je ferais comme lui/elle, je me renseignerai sérieusement.

    En tant que patient j'exigerai la transparence sur la formation de mon médecin (d'ailleurs, pour chacun d'entre eux, je me renseigne au moins sur leur thèse, les établissements par lesquels ils sont passés et leur classement aux ECN).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Études dentaires à l'étranger

    j'ai utilisé l'expression de client à dessein ( persiste et signe ) car la notion de patient me semble absente du débat.

    et , en tant que patient ( actuel ou futur) je me sens le droit d'intervenir .

    d'autre part , la PACES ne t'a pas refusé , mais a jugé ton niveau insuffisant !

    moi j'ai raté centrale , j'en fais pas une maladie , j'ai fait autre chose
    Dernière modification par penthode ; 03/03/2018 à 17h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Cobs

    Re : Études dentaires à l'étranger

    Eh bien toi tu fais ce que tu veux, et puis moi je fais ce que je veux. Mais ce n'est pas la question.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Études dentaires à l'étranger

    Citation Envoyé par Cobs Voir le message
    En effet quelle serait l’utilité de revenir dans un pays qui m’a refusé deux fois ?
    Si, si, il faut revenir
    Les patients seront bien contents de trouver un praticien prêt à les accueillir, sans avoir à patienter x mois.
    De toute façon, ce ne sera pas bien différent de la situation actuelle dans laquelle on est obligé de siphonner les personnels de santé formés en Europe ou dans le reste du monde, pour essayer de faire fonctionner tant bien que mal nos hopitaux et être en mesure d'accueillir les patients.
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/03/2018 à 18h47.

  9. #8
    penthode

    Re : Études dentaires à l'étranger

    tu devrais te faire soigner en UK.... c'est le paradis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Études dentaires à l'étranger

    Quand on voit ce qu'on demande aux étudiants de PACES il faut bien reconnaître que c'est assez peu en rapport avec leur capacité future à être de bons (ou pas) médecins.
    Je pense même que c'est difficile de savoir si quelqu'un sera un bon médecin avant d'avoir effectué quelques stages d'internat, donc à bac+6 et au delà.
    C'est pourquoi je suis assez réservé sur le sujet de ce fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études dentaires à l'étranger

    Si tu es prêt/e à t'installer dans un département comme la Charente, l'Ardèche, etc, on t'offrira un pont d'or car tu es Français/e et parle parfaitement la langue. Tu pourras exercer en maison de santé avec des collègues - une bonne combinaison d'altruisme, de sociabilité, de confort de vie, et de métier bien payé/considéré. Par contre, si tu fais des erreurs de pratique, prépare-toi à avoir des ennuis légaux, parce que le maitre ne voudra pas qu'on se plaigne de son choix de dentiste, donc ne considère pas que tu peux faire n'importe quoi une fois parti. Et oublie la région PACA, Paris, et les grandes métropoles.
    Note:
    Il y a que les urbains qui peuvent "choisir" leur dentiste. Dans la moitié de la France on est content d'en trouver un....
    Donc, à toi de réfléchir: est-ce que ça en vaut le coùt, qui est considérable? Si oui, vas parler à des dentistes dans des petites villes, à des maires ayant établi des maisons de santé, afin de pouvoir te projeter.

    La façon dont fonctionne PACES est remise en cause par un bon nombre de professionnels - la pertinence des critères de sélection, notamment.
    Dernière modification par myos ; 17/03/2018 à 14h27.

Discussions similaires

  1. Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni
    Par disclosured dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/08/2018, 21h18
  2. Soins dentaires à l'étranger
    Par invite5b1e0b45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2015, 12h41
  3. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 19h50
  4. Etudes à l'étranger..
    Par invite4f0eb1a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 15h38