Bourse de thèse et ligue cancer ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bourse de thèse et ligue cancer ?



  1. #1
    invite6c5226a2

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question : pensez-vous qu'on peut obtenir une bourse de la ligue nationale contre le cancer, quand quelqu'un du labo a déjà eu une bourse régionale de la ligue et que la thématique cancéro est secondaire? Je ne pense pas et je crois que mon maître de stage me mène en bateau pour m'exploiter au maximum (elle veut que je bosse de septembre à décembre gratuitement en attendant la réponse de la ligue...) jusqu'au moment où elle va me jeter (en décembre si la réponse est négative)...
    J'ai cherché des thèses ailleurs, mais je serais obligée de partir, c'est-à-dire, laisser mon mari et mon fils (ainsi que tous mes amis du labo (je ne les considère pas que comme des collègues ^ ^''')). J'ai peur de ne pas tenir 3 ans comme ça! D'un autre côté, on a besoin de fric, ça devient urgent ^ ^'''. Vraiment, là, je suis desespérée!

    désolée de raconter mes malheurs, mais je suis face à un choix que je ne sais pas faire...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut

    Il est vraiment difficile de répondre a ta question sans connaitre le labo. En fonction de comment ton labo est considéré par la ligue ou par l'ARC les réponses changent de tout au tout!
    J'aurai tendance a penser que tu as plus de chance a l'ARC qu'a la ligue surtout si il y a deja une bourse ligue dans le labo, mais ca n'est qu'un avis personnel et je ne suis pas forcément le mieux a meme de juger.
    Mais tu as raison de te mefier j'ai une amie a qui on a fait miroiter une bourse mois apres mois elle ne voyait rien venir, elle a fini par en avoir marre et s'est casser.
    La bourse ne doit pas etre la carote, c'est une retribution normal pour un travail que tu effectue, ca n'est pas un "cadeau" ou un "honneur" qu'on te fait!

    YOyo

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Sanvi
    Bonjour,

    J'ai une question : pensez-vous qu'on peut obtenir une bourse de la ligue nationale contre le cancer, quand quelqu'un du labo a déjà eu une bourse régionale de la ligue et que la thématique cancéro est secondaire? Je ne pense pas et je crois que mon maître de stage me mène en bateau pour m'exploiter au maximum (elle veut que je bosse de septembre à décembre gratuitement en attendant la réponse de la ligue...) jusqu'au moment où elle va me jeter (en décembre si la réponse est négative)...
    J'ai cherché des thèses ailleurs, mais je serais obligée de partir, c'est-à-dire, laisser mon mari et mon fils (ainsi que tous mes amis du labo (je ne les considère pas que comme des collègues ^ ^''')). J'ai peur de ne pas tenir 3 ans comme ça! D'un autre côté, on a besoin de fric, ça devient urgent ^ ^'''. Vraiment, là, je suis desespérée!

    désolée de raconter mes malheurs, mais je suis face à un choix que je ne sais pas faire...

    Bonjour,

    L'attribution des bourses tourne parfois à la loterie. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il y a souvent des choses qui nous échappent...Le comportement de ton maître de stage est à la limite mal sein car elle semble vouloir profiter de toi au maximum. Comme tu le soulignes, si la réponse est négative au mois de décembre, tu pourras dire au revoir à l'équipe...

    Je te conseille de prendre tes dispositions et de trouver un autre financement surtout si tu as des obligations familliales. Et pour ce qui est des amis de labo, c'est important mais ça ne doit pas être un élément déterminant quant à ta mobilité

    Bon courage
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Si la thématique de ta recherche n'est pas cancéro, ca va être difficile! Surtout la Ligue qui est peut être d'après moi plus médicale que fondamentale par rapport a l'ARC ou le FRM. En plus cela varie d'une session a l'autre:

    J'ai eu une bourse postdoc de l'ARC pour le même labo/même projet alors qu'ils m'avaient refusé la session précédente!

    Un conseil: si ton responsable te fait miroiter un hypothétique financement c'est qu'il n'est ni sérieux, ni très professionnel. Comme le dit Yoyo, la bourse ce n'est pas une réconpense mais un moyen de subsistence pour le travail fourni! Rappelle toi que les promesses n'engagent que ceux qui les croient!!!

    RMIste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c5226a2

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Je te conseille de prendre tes dispositions et de trouver un autre financement surtout si tu as des obligations familliales. Et pour ce qui est des amis de labo, c'est important mais ça ne doit pas être un élément déterminant quant à ta mobilité

    Bon courage
    Je ne crois pas qu'il y ait d'autres financements possibles...
    Je réponds aux propositions de thèse (sur l'ABG), mais aucune ne se situe dans ma ville. Ce qui me retient le plus, c'est ma famille, pas mes amis de labo. De toute façon, je ne vais pas avoir le choix : j'irai là où je serai prise!

    Si j'avais su dans quoi je m'embarquais...

    Autre question : croyez-vous qu'il est possible, si je ne trouve pas de thèse cette année, d'en trouver une pour l'an prochain? ça me paraît peu probable mais bon...

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonsoir,

    L'ABG est un très bon site pour trouver une thèse mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette association. Je crois que le mieux est de contacter directement les équipes qui t'interressent dont les thèmes de recherche sont en adéquation avec ton projet professionnel. Tous les financements ne paraissent pas sur l'ABG. Tu peux aussi regarder sur les sites des écoles doctorales car les financements de type MENRT, je crois, doivent paraitrent sur le plan national même si un candidat local est déjà préretenu...

    En tout cas, je comprends tout à fait ton désir de rester dans la ville où tu es car une famille est quand même un facteur non négligeable. Cependant, c'est un frein considérable car lorsque l'on s'engage dans ce type de parcours car la mobilité est très importante.

    Donc voilà pour ces quelques conseils

    Sinon, tu es dans quelle ville ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Même remarque que WestCoast: dans la recherche tu devras un moment ou un autre changer de région voire de pays, pendant le postdoc ou pour trouver un emploi...

    J'ai fait une partie de ma thèse à Paris où il y a bien qq chercheurs qui n'ont jamais traversé le périphérique mais c'est vraiment la seule ville qui permet de faire plusieurs labo sans quitter ta région.

    RMIste

Discussions similaires

  1. bourse
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h35
  2. problème de bourse
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 10h24
  3. bourse
    Par bohrium dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2006, 19h04
  4. bourse
    Par invite4f4b5b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h05
  5. Bourse d'excellence
    Par inviteceb9f6b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2004, 03h06