Que faire avec un M2 recherche biologie ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Que faire avec un M2 recherche biologie ?



  1. #1
    Meiosis

    Que faire avec un M2 recherche biologie ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis titulaire d'un M2 recherche biologie (orienté physiologie animale, biologie cellulaire/moléculaire). J'ai fait une première année de thèse cette année dans le même domaine mais suite à plusieurs conflits et problèmes expérimentaux récurrents j'ai dû abandonner il y a un mois.
    Il en est ressorti que je pense être très performant en théorie/bibliographie mais peu en manipulations. C'est bien entendu un gros problème puisqu'il vaut mieux être moyen dans les deux que très fort dans l'un et très nul dans l'autre.

    Puisque le contexte est posé : que puis-je faire avec un tel diplôme ? J'aimerais faire quelque chose en rapport avec la biologie mais qui repose sur un travail très théorique où les seuls rapports avec les manipulations sont la planification d'expériences (ça je sais aussi très bien le faire, je sais à quoi sert chaque manip, si on doit l'intégrer dans un projet, pourquoi etc). Mais j'ai bien peur qu'un tel poste n'existe pas.

    J'avais pensé à ingénieur d'études mais le terme est trop vague pour que je puisse voir à quoi cela correspond et en plus ça ne correspond pas forcément à ce que je recherche.

    J'ai déjà pensé à la bio-informatique mais ça ne m'intéresse pas plus que ça (je suis davantage intéressé par les voies de signalisation théoriques etc) et j'aimerais si possible pouvoir travailler directement (donc pas repartir sur une formation). Mais si cela est impossible eh bien je reconsidérerai la question bien entendu.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    il va te falloir bcp de chances pour espérer trouver un emploi avec un M2.
    en plus tu as choisi un créneau le plus encombré (moléculaire) et donc avec le plus de concurrence.
    pour aller vers la bioinfo, il faut refaire un M2 minimum pour ne pas dire un M1+M2. c'est peut être une des bonnes solutions. néanmoins il faut aimer les maths et en général quand on a fait une fac de bio c'était pour les fuir.
    te renseigner pour l'enseignement, mais là aussi il ne faut pas rêver, si tu acceptes d'enseigner les maths au collège tu auras plus de chance de trouver un poste que si tu te cantonnes à la SVT

  3. #3
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    C'est ce que je pensais.
    Sinon qu'en est-il des postes du genre "ingénieur d'étude" ?
    Je pense que nous sommes en concurrence avec les ingénieurs et les docteurs.

    Par ailleurs n'y a-t-il pas de postes plus théoriques dans le domaine (mis à part la bio-informatique) ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    pour les postes d'ingénieurs d'études dans le public, tu seras en concurrence effectivement avec les docteurs (rarement pris) et les ingénieurs. ton profil est intéressant mais il faut surtout qu'un poste soit dispo et actuellement les postes d'IE ne sont pas souvent bio-labo mais concernent les taches annexes (biostat, bioinfo, management animaux, plateforme technologique...). en plus si tu veux un poste plus théorique : ???

    http://jobs.inra.fr/L-Inra-recrute mais la campagne des IE est le plus souvent après l'été

    je te conseillerais surtout de chercher un CDD qui te donnera une expérience, indispensable pour trouver un poste d'IE ensuite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Merci pour la réponse pour le poste d'IE.

    Sinon j'avais pensé à une autre piste encore : refaire tout simplement une autre thèse.
    Il est vrai que j'évoque les problèmes expérimentaux mais j'ai abandonné surtout à cause de l'ambiance/conflits. Je n'ai pas de problème à réessayer les manipulations même si elles ne marchent pas.

    J'aimerais savoir si c'est possible de retrouver une thèse après un abandon comme le mien. Je pense qu'en point positif il y a le fait que j'ai un an d'expérience de thèse donc je sais comment ça se passe à peu près. Et en gros point négatif l'abandon surtout pour la raison évoquée. Il faut que j'arrive à le justifier car c'était vraiment mon projet professionnel... Je pense que les nouveaux contacteront les anciens employeurs mais j'aimerais déjà savoir si cela est possible de retenter un peu plus tard.

    Si oui : il faut attendre la session de 2019 vers le mois de mai pour retenter les concours ou bien je peux trouver toute l'année une thèse ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    il y a bcp de bourses qui ne passent pas par le concours des écoles doctorales mais elles sont quand même attribuées à la fin de l'été.
    le problème est que tu vas etre vite grillé par ton ex-directeur de thèse. il va falloir convaincre... ou prendre une bourse sur un sujet que personne ne veut!
    pour convaincre, je te conseillerais d'abord de trouver un CDD.
    tu as fait ton M2 dans le même labo que ce début de thèse raté ?

    de plus si la thèse était une solution pour etre sure de décrocher un poste ensuite...cela serait bien mais c'est loin d'être le cas.

  8. #7
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    D'accord je vois. Et durant l'année c'est possible aussi de trouver (par exemple en plein mois de novembre) ?
    Quand tu dis CDD ce serait un CDD de quoi ?

    Sinon non je n'ai pas fait mon M2 dans le même labo.

    C'est difficile de trouver un poste même avec une thèse en biologie, je le sais mais c'était quand même mon objectif professionnel. Là avec juste un M2 recherche ça se complique, ce n'est pas vraiment ce que je souhaitais.
    Dernière modification par Meiosis ; 13/05/2018 à 17h17.

  9. #8
    minushabens

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Trouver une thèse en France va être très très difficile. En tout cas chez nous on serait réticents à prendre un étudiant qui a abandonné en cours de route, surtout pour des raisons de conflit personnel (ça n'apparaît pas comme très professionnel). A mon avis ta meilleure chance de continuer est, si ton M2 s'est bien passé (i.e. que tu as obtenu de bons résultats et que tu as laissé un bon souvenir) de faire intervenir ton encadrant de M2 pour appuyer une demande de thèse à l'étranger.
    Dernière modification par minushabens ; 13/05/2018 à 19h38.

  10. #9
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Quand tu dis à l'étranger ça peut aussi être la Suisse ou la Belgique par exemple ? Ou obligatoirement des pays comme les Etats-Unis ?

    Sinon il ne risque pas de se passer la même chose même si c'est à l'étranger ? À savoir qu'ils contacteront mon précédent directeur de thèse ? Après peut-être que les pratiques sont différentes dans d'autres pays...

  11. #10
    minushabens

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    à peu près chaque semaine je vois passer sur ma messagerie des offres de thèse à l'étranger, un coup c'est les USA, un autre coup l'Australie, ou la Suisse, en fait un peu partout. C'est à l'étudiant de postuler mais il faut évidemment des lettres de recommandation. Tu demandes une lettre à qui tu veux, tu n'es pas obligé de la demander à ton ennemi. Donc si les gens chez qui tu as fait ton stage de M2 étaient contents de toi et s'ils sont un peu connus tu leur demandes de t'appuyer. Ca suppose aussi de faire une thèse sur des thématiques voisines de celle de ton stage de M2 (pas à l'autre bout de la biologie quoi).

  12. #11
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Merci pour ces réponses. En fait c'est surtout pour le CV, ils peuvent me demander de justifier cet abandon ?

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Bonjour,

    Mettez-vous à la place des personnes qui proposent un sujet de thèse. Vous poseriez toutes les questions et voudriez être sur de la "fiabilité" du candidat.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Bonjour,

    Oui bien entendu et je vais sans doute suivre les conseils de minushabens. C'est juste que je n'ai pas compris pourquoi ce serait différent à l'étranger justement selon lui. On risque aussi de contacter mon ancien directeur de thèse.

    Je demande tout ça étant donné que je n'ai pas envie de "tenter pour rien".

  15. #14
    minushabens

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    c'est différent à l'étranger pour plusieurs raisons:

    1) en France tout le monde se connaît et tu peux être certain que ton directeur de thèse sera consulté (et il y a des chances qu'il t'en veuille parce que ce n'est pas agréable quand un étudiant démissionne)

    2) c'est un truc bien français que de s'inquiéter des "trous dans le CV" autrement dit du délai depuis la fin de ton M2. Ailleurs et notamment aux USA c'est vu comme assez normal de prendre du temps dans ses études.

    3) les procédures pour recruter quelqu'un à l'étranger (encore une fois, aux USA) sont beaucoup plus souples qu'en France.

    en revanche pour faire une thèse aux Etats-Unis on va te demander de prouver que tu maîtrises l'anglais.

    De toutes façons puisque ton M2 est la dernière étape réussie de ton parcours universitaire je crois que tu as intérêt à repartir de là. S'il y a des offres d'emploi d'IE en CDD tu pourras les connaître par ce biais (au cas où tu choisisses une carrière d'ingénieur). C'est un peu comme ça qu'on fait chez nous pour recruter des ingénieurs en CDD (puisque maintenant il n'y a (presque) plus de postes permanents mais qu'on a des financements pour 2 ou 3 ans): on pioche dans le pool d'étudiants qui sont passés chez nous faire leur stage de master. C'est un langage un peu terrible que j'emploie mais c'est la dure réalité.

  16. #15
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Ok je vois. J'avais la Belgique en tête (ou la Suisse) donc je ne sais pas si ce sera aussi comme les USA concernant le recrutement pour une éventuelle thèse ?

    Si j'ai des chances je prévois de faire une demande de thèse dans les pays francophones sus-cités et sinon repartir sur un poste type IE.

  17. #16
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce sujet car j'ai vu un sujet de thèse intéressant en Belgique. Dois-je mentionner sur le CV mon année de thèse abandonnée ?
    Ne risque-t-il pas de contacter mon ex directeur de thèse qui me dévalorisera forcément ?

    De mon côté je sais comment justifier cette année mais s'ils font appel à lui il me dévalorisera forcément.

    Mais je ne crois pas que cacher cette année soit une bonne idée, déjà je ne vais pas pouvoir m'en servir comme une année d'expérience et deuxièmement je peux vite être retrouvé sur google.

    J'aimerais donc vos conseils sur la manière de faire avant de postuler. Merci.

  18. #17
    GrimpPhyto

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Salut,

    Je vais être un poil négatif, mais pourquoi vouloir refaire une thèse si les expériences ne sont pas ton truc? Tu seras seul sur ton projet, et personne d'autre ne manipulera à ta place pour te faire de la donnée. Ceci étant dit, tu peux très bien trouver des postes de chargé de projet dans le privé ou tu ne devras pas manipuler mais gérer une équipe et des projets.

  19. #18
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    "Je vais être un poil négatif, mais pourquoi vouloir refaire une thèse si les expériences ne sont pas ton truc?"

    Parce que je ne me vois pas faire autre chose et que je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec moi, pourquoi ne pas réessayer ?
    Pourquoi abandonner tout de suite ?
    En plus je l'ai déjà dit mais j'ai abandonné surtout à cause de l'ambiance, pas des ratés expérimentaux.

    "Ceci étant dit, tu peux très bien trouver des postes de chargé de projet dans le privé ou tu ne devras pas manipuler mais gérer une équipe et des projets."

    Non je ne crois pas, avec un M2 recherche il n'y a rien de tout cela. Et pour gérer une équipe et des projets je pense qu'il faut aussi être passé soi-même par les expériences donc être à l'aise avec. La gestion d'équipe et de projets c'est quand tu es chercheur, pas avec un M2 recherche.

    Donc j'attends une réponse concernant mon message d'hier.

  20. #19
    GrimpPhyto

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    "Ceci étant dit, tu peux très bien trouver des postes de chargé de projet dans le privé ou tu ne devras pas manipuler mais gérer une équipe et des projets."

    Non je ne crois pas, avec un M2 recherche il n'y a rien de tout cela. Et pour gérer une équipe et des projets je pense qu'il faut aussi être passé soi-même par les expériences donc être à l'aise avec. La gestion d'équipe et de projets c'est quand tu es chercheur, pas avec un M2 recherche.

    Donc j'attends une réponse concernant mon message d'hier.
    Je bosse dans le privé, et je t'affirme que 95% des chargés de projets n'ont qu'un master. Alors il faut de l’expérience oui, mais si comme tu le dis tu es a l'aise avec toute la théorie et comprend comment l'utiliser et dans quel but alors tu seras déjà plus compétant que beaucoup.

  21. #20
    Meiosis

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    Il faut croire que je n'étais pas au courant alors.
    Le poste se nomme comment quand on débute ? Histoire que je trouve plus d'infos dessus (même si j'imagine qu'il n'y a pas un nom précis).

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    dans le domaine de la bio, il y a tellement de monde de formé... que les ingénieurs sont largement favorisés. un M2 est un universitaire et donc on suppose qu'il ne sait rien faire. sans expérience il ne pourra pas convaincre un employeur qu'il est capable de diriger des projets. un ingénieur y parviendra sans souci.

  23. #22
    GrimpPhyto

    Re : Que faire avec un M2 recherche biologie ?

    @aro31
    Les mentalités changent grandement sur ce sujet, et les entreprises recherches maintenant plus un profil atypique pour des postes junior que des personnes avec de l'expérience.

    @Meiosis
    "Chargé de recherche" "Chargé de projet" "Research engineer" y'a pas de titre exact. Par contre pour cibler tes recherches il faut avoir une idée du domaine ou tu aimerais travailler, de la biologie cellulaire tu en trouves partout, cosmétique, pharmaceutique, alimentaire, etc...

Discussions similaires

  1. Que faire après un M2 recherche biologie ?
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2017, 21h17
  2. Perdue, que faire avec/après un M2 recherche biologie ?
    Par invite31beff4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 10h40
  3. Que faire après un Master Recherche en biologie ?
    Par invite2411738e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 09h43
  4. Que faire avec un master recherche en biologie?
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2008, 20h12
  5. par où passer pour faire de la recherche en biologie
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 19h20