Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)



  1. #1
    Lalilol

    Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S et je souhaite m'orienter vers le domaine de l'informatique. J'ai commencé à recevoir mes réponses sur Parcoursup. J'ai été prise pour les INP (bordeaux, Valence et Grenoble) et Insa (Toulouse et Lyon) mais j'ai aussi des prépas en attentes.

    Mais voilà, bien que je suis certaine de vouloir aller dans une prépa intégrée (qui sera mieux pour moi je pense) et que j'avais déjà fait le choix pour des INP depuis un certain temps déjà et plus particulièrement INP bordeaux, voilà qu'à la réception des réponses, j'ai un doute.

    La prépa des INP me plait surtout pour les petites promo, le choix des écoles qui restent assez larges et diversifiées en terme de spécialités (elles sont nombreuses qui proposent de l'informatique) mais voilà je suis prise à trois villes différentes et je ne sais plus trop quoi choisir entre Bordeaux, Valence ou Grenoble. Je n'ai jamais pu aller à aucune journée porte ouverte parce que je vis dans les DOM donc je ne peux que me fier aux avis que je lis.

    En plus, pour ne rien arranger, je me demande parfois si l'INSA n'est pas mieux car il y a un programme d'intégration pour les DOM (c'est un peu débile, je l'accorde mais mine de rien ça me rassure quant à l'intégration).

    J'ai déjà lu beaucoup de forum dessus mais peu d'avis sur les différentes INP donc si certains d'entre vous pouviez me renseigner, je serais vraiment reconnaissante.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)

    Les INSA et les INP ne sont pas du même niveau ... Il faut aussi vous intéresser au classement de ces écoles.

    Quant au choix de la ville, la vie n'est pas la même à Valence qui est une petite ville de province et Lyon ou Bordeaux qui sont de grosses agglomérations ...

  3. #3
    frany59

    Re : Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)

    Bonjour,
    Félicitations, déjà! Il y a beaucoup de personnes qui souhaiteraient être à ta place et être admis, entre autres, à l'Insa Lyon et Toulouse. Difficile en effet de choisir maintenant, surtout que tu ne peux pas privilégier la proximité. Je ne pourrais parler que de Toulouse, qui est une ville étudiante très agréable, accueillante, avec un coup de la vie raisonnable pour une grande ville, et des transports en commun très faciles à utiliser et peu chers pour les étudiants. On se fait facilement des amis car les gens sont très ouverts. Bordeaux est aussi une ville agréable. Lyon et Grenoble, je ne connais pas... Si tu as des doutes, ne te disperses pas trop quand-même, et privilégie tes premières intentions. J'espère que tu auras d'autres avis pour t'aider à choisir.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)

    Choisis une ville qui a un aéroport qui te permet de rentrer facilement chez toi. Regarde les tarifs des vols.

    Toulouse, Lyon et Bordeaux semblent les meilleurs choix. Même si quelques écoles accessibles par INP sont très demandées par les taupins.

    Dans l'ordre de sélectivité ce serait : Lyon, Toulouse, Bordeaux.
    Mais regarde les spécialités pour Lyon et Toulouse.
    Question climat ? Toulouse ou Bordeaux. Je pense que c'est important pour toi. Il ne faut peut être pas négliger cet aspect important pour le moral.

    Ce sont de bons voeux. Bravo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lalilol

    Re : Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)

    Tout d'abord, merci à vous trois pour vos réponses aussi rapides ! C'est vrai que j'ai déjà une préférence pour Bordeaux, Toulouse et Lyon car je sais qu'il a certains camarades qui y vont et peut-être même ma soeur qui va peut-être aller à Bordeaux. Donc oui c'est choix de villes sont pour moi déjà le mieux et puis ce sont aussi de bonnes villes étudiantes d'après ce que j'en sais.

    Après, ne vous inquiétez pas, je sais que le classement des INP et de l'INSA ne sont pas les mêmes, vu le temps que j'ai passé dessous, je peux vous assurer que je m'y connais maintenant. Mais après tant d'heure à m'inquiéter pour un classement d'écoles, je ne pense pas que c'est le plus important, certes il faut des débouchés et une bonne formation mais il faut aussi que je me plaise dans ce que je fais et où je suis ( c'est d'ailleurs pour cela que je privilégie les prépas intégrée pour ne pas être stressée par rapport à un concours et pour me concentrer sur mes résultats et mon travail).

    Questions spécialités pour l'INSA lyon et toulouse, je sais qu'il y a de l'informatique pour les deux, généraliste certes mais de l'informatique, en plus j'ai passé mon entretien (qui s'est déroulé en Martinique là où je vis) avec un professeur d'INSA Lyon et une ancienne élève de l'INSA Toulouse qui travaillais en Martinique au moment de l'entretien, et ils m'ont tous les deux assuré qu'il y avait de l'informatique dans les deux. Donc la question de spécialité, ne m'inquiète pas trop.

    En tout cas, vos avis et vos conseils m'ont beaucoup aidé et rassuré dans mes choix. Je pense m'orienter vers mon premier choix à savoir l'INP de Bordeaux mais je vais encore réfléchir pour l'INSA Toulouse. Après je pense en parler avec ma famille pour être sûre de mon choix.

    Encore merci pour tout !

  7. #6
    Lalilol

    Re : Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)

    Une dernière question (je sais on va finir par croire que je n'arrive pas à me décider ) : Etant une élève sérieuse, qui aime travailler dans de bonnes ambiances de travail et suffisamment pour ma propre satisfaction personnelle et étant aussi assez timide et "froide" aux premiers abords, pensez vous que je serais plus à l'aise dans une petite promo ou une plus grande ?
    Je sais que cette question est un peu bizarre mais c'est vrai que je n'arrive pas à me faire un avis véritable car je n'ai connu que des classes de 35 élèves.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)

    Une petite promo se connaîtra mieux qu’une grande. Il faudra cela dit faire des efforts ....

  9. #8
    NAOS33

    Re : Besoin d'aide (n'arrive pas à choisir entre INP)

    Bonjour Lalilol,
    Je n'ai pas été accepté à l'INP de Bordeaux ni à Toulouse, mais je suis un élève moyen...
    Pour t'aider, Bordeaux est à 60km de la plage (1h)..et pas trés loin de la montagne..
    À Toulouse, t es pas loin de la Montagne, mais il y a beaucoup de vent, il faut s'y habituer..ma soeur y habite..
    Voilà. Moi aussi j'ai posé une question sur le forum pour choisir sur parcoursup..bonne soirée.

Discussions similaires

  1. j'arrive pas à choisir entre insa lyon et supmeca , que choisir ?
    Par ba2sm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2017, 15h37
  2. Besoin d'aide pour choisir entre le bac S et le bac ES
    Par Enooola dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2016, 14h28
  3. J'ai besoin d'aide d'urgence, car tout ça arrive vite !
    Par laviateurdudimanche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2014, 19h54
  4. Jouer une mélodie-Algorithme-Besoin aide pour quelqu'un qui n'y arrive pas ..
    Par invite67ffadc9 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2013, 10h29
  5. 6 PC < 500$, besoin d'aide pour choisir svp
    Par invite3dde90cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2010, 22h39