Titre à modifier
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Titre à modifier



  1. #1
    BobLingenieur

    Titre à modifier


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de valider mes voeux parcoursup, mais je suis un peu perdu. J'ai eu l'IPSA Toulouse, IPSA Paris (Ivry), et ELISA AEROSPACE Saint Quentin.

    Je n'arrive pas à choisir... J'essaye de trouver des avis sur les écoles mais tous les commentaires c'est "Mon école c'est la plus mieux !".

    L'IPSA est plus cher que ELISA. Et certains avis disent que y a plein de cours en e-learning (donc démerde toi avec des vidéos), donc qu'on est jamais avec un professeur pour les maths etc...
    ELISA étant plus jeune, elle a moins de poids auprès des entreprises, donc une insertion plus difficile dans le monde du travail ?
    ELISA est un peu pommé en Picardie, mais une école va ouvrir à Bordeaux (j''ai demandé à l'école si on pouvait faire une 2eme année là-bas, j'attend la réponse).

    En bref, j'en sais rien...

    Avez vous des avis sur les écoles, points positifs, négatifs...


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BobLingenieur

    Re : IPSA ou ELISA ?

    Je précise que je suis plus intéressé par le spatial que aéronautique.
    En vrai, je ne sais même pas si le spatial est vraiment LA chose que je veux faire... J'ai pas du tout d'idée fixe sur ce que je veux faire... Loin de là.
    Vaut mieux t-il faire une année à l'ELISA qui coûte moins cher, et voir après ?
    Aidez moi

  3. #3
    BobLingenieur

    Titre à modifier

    Je suis accepté dans trois écoles d'ingénieur (IPSA Paris et Toulouse/ELISA AEROSPACE). Je suis aussi accepté en classe prépa PCSI, en attente pour des classes prépa BCPST (je suis trop loin dans la liste d'attente je pense), et je suis accepté dans une Fac pour une licence en sciences de la vie, biologie... avec un parcours renforcé en 2eme année pour préparer le concours B ENV (véto).

    J'ai des vagues idées de se que je veux éventuellement faire plus tard (véto, ou ingénieur dans l'aérospatial, mais pas juste faire des calculs; faire que de la théorie...). J'aime faire des choses variés, et j'ai un peu peur que les deux soit un peu redondant...
    En bref, je suis totalement perdu. Je ne sais pas du tout se que je veux faire... Je ne suis même pas sur que ces écoles soit vraiment fait pour moi...
    Les 3 écoles d'ingénieur coûtent entre 6000€ et 8000€/ans sans compter l'inscription. Alors que la prépa coûte 1000€ et la fac 0€.
    J'ai pas trop envie de faire dépenser des milliers d'euros à mes parents, et me rendre compte au bout de 2 mois, que ça me plait pas...
    Que faire ??
    Que me conseillez vous ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par albanxiii ; 26/05/2018 à 19h37. Motif: titre

  4. #4
    erik

    Re : Je suis totalement perdu...

    Salut

    J'ai des vagues idées de se que je veux éventuellement faire plus tard (véto, ou ingénieur dans l'aérospatial, mais pas juste faire des calculs; faire que de la théorie...)
    Par définition un véto ou un ingénieur font des choses appliquées (soigner des animaux, construire des ponts ....), ils ne font pas "que de la théorie".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : Je suis totalement perdu...

    La prépa coute 0€ en dehors de l'assurance maladie, et la fac coute 184€ par an en Licence.

    Oui, vétérinaire en clinique est un métier un peu répétitif, comme presque tous les métiers de santé.

    En dehors de ces aspects, difficile de te conseiller. Veto et ingénieur aerospatial sont quand même deux choses très très éloignées, et les études pour y arriver ne sont pas les mêmes.

  7. #6
    BobLingenieur

    Re : Je suis totalement perdu...

    C'était surtout pour ingénieur que je disais ça. Je veux pas passez ma vie à faire des modèles 3D, ou faire des calculs de trajectoires etc...

    Mais le principal problème est pas vraiment là.

    Vaut il mieux aller dans une école d'ingénieur (très cher), et éventuellement me rendre compte que ça me plait pas. Pareil pour les CPGE BCPST, ou vaut il mieux aller en fac, pour avoir un aperçu d'une des filière, avoir le temps de réfléchir, et c'est gratuit.

    Merci d'avance.

    PS: merci de ta réponse que je viens juste de voir Tibosax. Pour la prépa que j'ai sur parcoursup, il est indiqué que les frais sont d'un peu plus de 1000€/an
    Dernière modification par BobLingenieur ; 26/05/2018 à 16h59.

  8. #7
    BobLingenieur

    Re : Je suis totalement perdu...

    Tant que j'y suis, je cale ça là:

    Bonsoir,

    Je suis en train de valider mes voeux parcoursup, mais je suis un peu perdu. J'ai eu l'IPSA Toulouse, IPSA Paris (Ivry), et ELISA AEROSPACE Saint Quentin.

    Je n'arrive pas à choisir... J'essaye de trouver des avis sur les écoles mais tous les commentaires c'est "Mon école c'est la plus mieux !".

    L'IPSA est plus cher que ELISA. Et certains avis disent que y a plein de cours en e-learning (donc démerde toi avec des vidéos), donc qu'on est jamais avec un professeur pour les maths etc...
    ELISA étant plus jeune, elle a moins de poids auprès des entreprises, donc une insertion plus difficile dans le monde du travail ?
    ELISA est un peu pommé en Picardie, mais une école va ouvrir à Bordeaux (j''ai demandé à l'école si on pouvait faire une 2eme année là-bas, j'attend la réponse).

    En bref, j'en sais rien...

    Avez vous des avis sur les écoles, points positifs, négatifs...


    Merci d'avance.

  9. #8
    Tibosax

    Re : Je suis totalement perdu...

    Tu as choisi une CPGE privée ?

    En général, je recommande aux étudiants indécis qui le peuvent de passer par la prépa. Ça te laisserait deux ans de plus pour réfléchir à ton orientation, car tu peux facilement rejoindre la fac après, alors que l'inverse n'est pas vrai. Surtout si c'est pour faire fac de bio...

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis totalement perdu...

    Donne nous tes voeux qu’on y voit plus clair. + rang en liste d’attente.

    Les listes d’attente vont beaucoup bouger. Pas de panique ! Rien n’est perdu. Mardi, il y aura pas mal de changement.

    Choisis, valide un voeu et tu restes en attente aussi longtemps que possible. Prends le voeu qui t’arrange (prix, logement, transport....). Les deux écoles sont sensiblement de même niveau. Ou la fac....
    Dernière modification par grenadine95 ; 26/05/2018 à 17h50.

  11. #10
    BobLingenieur

    Re : Je suis totalement perdu...

    Oui:
    Formations d'ingénieurs - IPSA Paris (Ivry-sur-Seine) - bac S
    Formations d'ingénieurs - IPSA Toulouse (Toulouse) - bac S
    Formations d'ingénieurs - ELISA AEROSPACE (campus de Saint-Quentin) (Saint-Quentin) - bac S (ou bordeaux)
    Licences - Institut Catholique d'Etudes Sup. (ICES) (La Roche-sur-Yon) - Sciences de la vie - Biologie
    Licences - Université de Nantes (Nantes) - Sciences de la vie - Biologie-Géosciences-Chimie
    Licences - Université de Nantes (Nantes) - Physique - Mathématiques-Informatique-Physique
    CPGE - LGT Saint-Stanislas (Nantes) - PCSI - sans internat

    Attente:
    CPGE - Lycée agricole Angers le Fresne (Angers) - BCPST - sans internat 32 places; 208
    CPGE - Lycée Clemenceau (Nantes) - BCPST - sans internat 96 places: 503

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis totalement perdu...

    Quel est ton voeu de rêve ? Une bcpst je suppose ?

    Si tu ne veux pas payer pour ces écoles....mets oui à un voeu de fac. Physique ouvre plus de portes mais biologie te permet peut-être à Nantes d’accéder au concours véto. Vérifie !

    Et attends pour les deux voeux bcpst...ça va bouger. Assez ?

  13. #12
    BobLingenieur

    Re : Je suis totalement perdu...

    Le problème, c'est que j'en sais rien.
    Si je m'oriente vers l'aérospatial, je veux une école d'ingé avec prépa intégré.
    Mais si je m'oriente vers véto, plutôt les BCPST (ou la fac à la rigueur).

    Le principal problème c'est que je dois choisir entre 2 filière (très différentes), alors que je ne suis même pas sur que l'un ou l'autre va vraiment me plaire. Je n'ai pas de passion... J'aime toucher à tout (et c'est un peu le problème ici...)

    Et oui, la licence science de la vie à l'université de Nantes permet de faire le concours B ENV.
    Merci de tes réponses en tout cas.
    Dernière modification par BobLingenieur ; 26/05/2018 à 19h05.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je suis totalement perdu...

    Rappel : la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant indique CLAIREMENT

    12. Les titres des messages doivent être explicites.
    D'autre part les doublons étant interdite, j'ai fusionné les deux fils que vous avez ouverts sur le sujet.

    Merci !
    Dernière modification par albanxiii ; 26/05/2018 à 19h41.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je suis totalement perdu...

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et attends pour les deux voeux bcpst...ça va bouger. Assez ?
    Peut-être ... mais pas ûr. La majorité des gens qui vont en BCPST y vont pour le concours veto. Et dans ce cas là, ce n'est as un plan B mais souvent un voeu 1

Discussions similaires

  1. Totalement perdu
    Par Asapto dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2015, 08h13
  2. Totalement perdu quant à ma réorientation..
    Par Falcko64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2014, 19h28
  3. totalement perdu en rdm
    Par invite3b2c7635 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2012, 16h32
  4. Totalement perdu en automatique...
    Par invite8fa95054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 15h08
  5. Formation en alternance, totalement perdu !
    Par Jeremy971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 10h42