Choix d'entrer en thèse et post-doc
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'entrer en thèse et post-doc



  1. #1
    Sicilia21

    Choix d'entrer en thèse et post-doc


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon problème :
    Je sors d'un M1 de recherche en neurophysiologie pour intégrer un M2 de recherche cardiovasculaire (virage à 100°) avec stage à la clé. J'ai eu de très bon résultats jusqu'ici. Mon projet professionnel est le suivant, j'aimerai suivre une carrière académique, soit passer par la thèse puis le post-doc. Mais je me pose quelques questions...

    Voilà : après une thèse, comment trouver un post-doc? J'en suis loin je vous l'accorde, mais je suis quelqu'un qui aime bien planifier et avoir une motivation à terme pour avancer. De plus, je me demandais s'il fallait rester dans le même domaine que sa thèse ou si un changement de thématique est possible? car mon cœur balance encore entre la thématique de la neuro et le domaine cardiovasculaire... C'est aussi pour cela que je me demandais s'il était possible d'obtenir plusieurs masters (ajouter un master 2 de neuro en plus de celui que j'intègre), pour m'ouvrir le champ des possibles, ou alors est-ce totalement fantaisiste et inutile?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Choix d'entrer en thèse et post-doc

    bonjour,

    faire deux M2 successivement est possible, mais il n'est pas certain que ça aide à trouver une thèse.

    pour le post-doc tu as le temps de voir. Il y a des offres de post-doc qui circulent auxquelles tu pourras postuler, mais souvent ça se passe via le réseau professionnel de ton encadrant, ou encore par des contacts que tu auras eus lors des conférences où tu iras présenter tes travaux.
    Dernière modification par minushabens ; 01/06/2018 à 10h07.

  3. #3
    frany59

    Re : Choix d'entrer en thèse et post-doc

    Bonjour,
    C'est au cours de ton doctorat que tu trouveras des opportunités de post-doc, et beaucoup d'orientations sont possibles suivant ton profil académique, tes expériences, les intérêts et les professionnels que tu vas encore découvrir. Un M2 supplémentaire ne t'apporteras pas vraiment un plus, ce serait plutôt un choix par défaut, car je pense que tu te rends déjà compte qu'on peut apprendre beaucoup par soi-même, et une année de plus à un même niveau, ça peut paraître long. Juste un petit conseil perso, n'hésite-pas à commencer à regarder dès janvier, février les éventuels sujets de thèses, même s'il n'y en a pas encore beaucoup, car suivant les écoles doctorales les modalités sont bien différentes, certaines clôturent les candidatures dès le 31 mars, d'autres mai, juin... Les documents demandés sont aussi variables. Et n'attends pas forcément de renseignement en M2, il faut se débrouiller par soi-même.

  4. #4
    Sicilia21

    Re : Choix d'entrer en thèse et post-doc

    Merci pour vos réponses! J'ai fini par me décider, je vais continuer dans le labo où j'étais en stage de M1, donc je lâche les neurosciences pour les années à venir mais le sujet me plait beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix orientation Post-bac
    Par MullerG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2014, 08h09
  2. choix post bac
    Par Tim3459 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2014, 08h57
  3. difficultés choix post bac
    Par lulu61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 13h34
  4. choix de prépas pour entrer à l'ENAC
    Par invite3d0f623e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2010, 18h41