Ptsi/dut
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ptsi/dut



  1. #1
    Meedfried

    Question Ptsi/dut


    ------

    Bonjour, je suis un bon eleve de termS SVT qui veut faire ingénieur mais je ne sais pas quoi choisir pour l'année prochaine.*
    Sur parcousup j'ai reçu des oui pour la filieres ptsi (lycee à 160 km de chez moi) ainsi que pour le dut mp (université à 60km de chez moi donc je pourrais rentrer le wk). Venant de svt pour la ptsi je ne sais pas si c'est osé avec en plus la distance qui me separe de ma famille.*
    En premier lieu je voulais faire pcsi (j'adore la physique) mais j'ai ete mis en attente.
    Ainsi je ne sais pas quoi choisir entre le dut (que je pourrais poursuivre vers une ats) et la ptsi (je garde toujours pour objectif la pcsi si jamais ça se libere) pour devenir un ingenieur, je dois donner une reponse lundi*
    (Le fait d'etre moyen en francais philo est ce un réel désavantage pour les prepas?)
    Pourriez-vous me donner qq avis*
    Merci

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Ptsi/dut

    bonjour,

    déjà, d'ici lundi bien sûr vous avez à choisir entre ces deux propositions, mais vous pourrez ensuite encore attendre de voir si vous êtes finalement appelé en PCSI.

    Pour le DUT MP : beaucoup d'étudiants poursuivent leurs études ensuite (et je vais détailler dans la suite du message) mais ne pas oublier que la formation est une formation de technicien supérieur, avec beaucoup de travaux pratiques (environ 3 demi-journées par semaine), des projets, un stage de 10 semaines minimum, et une large variété de matières (sur ce dernier point n'hésitez pas à comparer les programmes). D'un autre côté, beaucoup moins de mathématiques.
    Pas de français-philo (qui est important dans les concours post-prépa) mais "seulement" un enseignement de communication assez pratico-pratique (s'exprimer à l'écrit et à l'oral, rédiger un compte-rendu, un rapport, un CV, etc.)

    Concernant les poursuites d'études : environ la moitié des étudiants MP font une poursuite d'études en école d'ingénieur, et parmi ceux-ci la majorité sont admis directement après le DUT sur dossier. La prépa ATS ne concerne en général que ceux dont les résultats en DUT ne leur permettaient pas l'accès direct en école, ou du moins dans l'école de leur choix.
    Pour l'entrée dans les écoles les moins sélectives (des Polytech jusqu'aux écoles type INSA ou INP) le DUT est une option valable. En revanche, les chances d'êtres admis dans des écoles types Mines de Paris, Centrale Paris, Polytechnique c'est soit impossible soit avec un nombre de place tellement réduit qu'il ne faut pas compter dessus.

    A mon sens la bonne question à vous poser est : quel type d'enseignement aurez vous le plus de plaisir à suivre, pour lequel serez vous le plus motivé et, par conséquent, le plus dynamique et actif, entre prépa et DUT.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ptsi/dut

    Bonjour,

    Histoire d'éviter de redire les mêmes choses deux fois : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=66757
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Meedfried

    Re : Ptsi/dut

    Merci bcp,
    J'ai prefere mettre cela sur 2 forums pour avoir plus d'avis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PTSI et SI/SVT
    Par Killy21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 22h43
  2. De la Tle S à la PTSI
    Par Lechero dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2011, 20h02
  3. PTSI ou DUT GC ?
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2011, 14h01
  4. Ptsi
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 20h09
  5. Ptsi
    Par invite40368fa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 17h43