programme français en prépa scientifique
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

programme français en prépa scientifique



  1. #1
    invite32c47400

    programme français en prépa scientifique


    ------

    bonjour à tous,

    voilà ma question est simple je voulais juste savoir à partir de quand peut-on avoir accès au programme de français-philo de MPSI/PCSI (il doit être le même dans les 2 sections) de la rentrée prochaine et où peut-on le trouver (liste des oeuvres étudiées etc .....)?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : programme français en prépa scientifique

    Salut

    le thème est la puissance de l'Imagination.

    Les livres à étudier seront :
    Don Quichotte
    Un amour de Swann de Proust
    et un texte de Malebranche

    Tremble Bizuth

    PS : cette année c'était la recherche du bonheur

  3. #3
    invite32c47400

    Re : programme français en prépa scientifique

    merci beaucoup d'avoir répondu si vite!
    je ne sais pas de quelle façon il sera traité mais ce thème à l'air intéressant ...

  4. #4
    Scully

    Re : programme français en prépa scientifique

    plus précisément
    puissances (au pluriel!) de l'imagination :
    1. Don Quichotte (Cervantès), volume I jusqu’au chapitre 32, traduction Aline Schulman, collections Points Seuil.
    2. Un amour de Swann (Marcel Proust)
    3. Recherche de la vérité (Malebranche), parties II et III du livre Deux, éditions Pocket Agora

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbde31ad

    Re : programme français en prépa scientifique

    Un conseil de ma prof de français : "Prenez l'édition la plus anotée, ça peut aider...!"

  7. #6
    Scully

    Re : programme français en prépa scientifique

    mais l'édition est imposée dans le programme (en tout cas celles que j'ai indiquées)

  8. #7
    invite06020107

    Re : programme français en prépa scientifique

    lut! Malebranche on l'a pas eu en philo lui au bac 2005 ?
    a+

  9. #8
    invite56f88dc9

    Re : programme français en prépa scientifique

    Bonjour, je rentre en MPSI l'année scolaire prochaine, ie 2006-2007, et je voudrais savoir si on doit acheter que le volume 1 de Don Quichotte , que le livre 2 de Recherche de la vérité, et n'import quel édition du livre Un amour de Swann.
    Merci de bien vouloir me répondre.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : programme français en prépa scientifique

    Quand ils veulent une édition précise (je pense ici à Proust), ils le précisent... dans ma fiche, ils ne le font pas donc je pense que n'importe quelle édition conviendra.

    Pour Cervantès et Malebranche, à première vue, tu peux te contenter du vol1 et du livre2, mais ce serait oublier que tu peux - pour ta culture personnelle - lire ces deux bouquins en entier (et ça fera que du bonus aux concours).


    Romain

  11. #10
    Dekriss

    Re : programme français en prépa scientifique

    Bonjour,

    Ces livres ont ils été accordés par le ministre ou est ce que c'est une liste officieuse? (même si ca a de grandes chances que ce soit ceux la)

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : programme français en prépa scientifique

    Bah c'est pas une liste officieuse ! C'est la liste comme chaque année du programme de français en prépa !

    Tu dois pouvoir la trouver sur le site de l'éducation nationale... mais ça m'étonnerait que le ministre s'y intéresse !

  13. #12
    invite2b4da655

    Re : programme français en prépa scientifique

    Salut

    généralement les editions c'est juste pour que pdt le cours, tu ais les meme pages et les meme lignes que le prof pour pouvoir suivre (si t'a que ca a faire à ce moment la...).
    C'est sur que c'est plus pratique mais bon, c'est vraiment pas important (si ton prof fait un bon cours, normalement t'a meme pas besoin d'avoir le book).

    courage

  14. #13
    invite56f88dc9

    Re : programme français en prépa scientifique

    Bonjour.
    Dans la liste envoyée par mon lycée, il est indiqué pour le livre de Malebranche :
    "De l'imagination" . Ed. Pocket - Agora 2006. Partie II, 2-3
    Faut-il lire tout le livre ou juste les chapitres 2 et 3 ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : programme français en prépa scientifique

    Citation Envoyé par sensor
    Bonjour.
    Dans la liste envoyée par mon lycée, il est indiqué pour le livre de Malebranche :
    "De l'imagination" . Ed. Pocket - Agora 2006. Partie II, 2-3
    Faut-il lire tout le livre ou juste les chapitres 2 et 3 ?
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Comme je l'ai dit plus haut,

    il faut lire les parties deux et trois du livre 2


    Lis tout le bouquin ! Ca ne peut pas faire de mal !

    Romain

  16. #15
    Quantic star

    Re : programme français en prépa scientifique

    Et puis ça peut peut-être aider à comprendre les parties 2 et 3 que d'avoir lu la 1 !
    On n'étudie en cours que les parties 2 et 3 mais à mon avis c'est mieux de savoir ce que dis la 1....!!

  17. #16
    invite56f88dc9

    Re : programme français en prépa scientifique

    Donc si j'ai bien compris, il faut lire les chapitres 2 et 3 obligatoirement de la page 35 à 42 ?
    C'est pas que je ne veux pas lire le bouquin en entier, mais dans mon lycée on m'a aussi demander des mémoriser des chapitres de vocabulaire anglais sur un livre et de reprendre des points de grammaire anglais sur un autre.
    Au total on a 5 livres à étudier plus les révisions en maths et physique et comme je serais en Inde je ne penserai pas qu'aux études.
    Merci de bien vouloir me confirmer.
    Et pour les autres livres, il faut lire Un amour de Swann en entier et Don Quichotte jusqu'au chapitre 32 ?

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : programme français en prépa scientifique

    Tu sais tu n'es pas obligé de les lire ces livres ! tu peux aussi le faire dans l'année !

    Sinon, tu as bien compris ce que tu étais obligé de lire (un grand à toi pour cette prouesse intellectuelle )

    Romain

  19. #18
    invitef2853e5d

    Re : programme français en prépa scientifique

    Lorsque je suis allé m' inscrire on m' a donné cette liste à lire pour l' ete, euh c' etait juste un conseil ou on est reellement obligé de les lire pendant l' ete???

  20. #19
    invite56f88dc9

    Re : programme français en prépa scientifique

    Merci Romain.
    Moi il est indiqué de les lire pendant les vacances.

  21. #20
    inviteea4a443e

    Re : programme français en prépa scientifique

    Chacun fait comme il veut, l'important c'est surtout l'année des concours, c'est à dire la spé, cependant il faudra que tu les aies lus avant le cours de l'année ( tout dépend par quel livre vous commencez ).
    De par mon expérince, il vaut mieux les lires pendant les vacances, et commencer à repérer les phrarses importantes, car ce sont les citations que vous mettrez dans vos disserts qui prouveront que vos avez bien lu les livres.
    Donc même si ce n'est pas obligatoire, c'est fortement conseillé de les lires pendant ces vacances, et puis en vous y mettant maintenant, à la fin du mois c'est plié.

  22. #21
    inviteb9630d51

    Re : programme français en prépa scientifique

    Comment puis-je savoir qu'es ce qu'il faut que je retienne du livre "Don Quichotte" que je suis en train de lire ?

  23. #22
    invite469825fb

    Re : programme français en prépa scientifique

    emprunte dans une bibliothèque l'analyse de l'oeuvre... t'es pas obligé de faire cet été ce que tu feras avec ton prof pendant l'année, mais bien comprendre l'oeuvre dans sa globalité avant c'est bien avantageux!

  24. #23
    invite6cbab356

    Re : programme français en prépa scientifique

    Rahlala, y'a des questions j'vous jure...

  25. #24
    invite56f88dc9

    Re : programme français en prépa scientifique

    Lorsque je passerais les concours en 2008, je serais interrogé sur ces livres ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  26. #25
    Gwyddon

    Re : programme français en prépa scientifique

    Bon on arrête les questions là ?

    Si vous saviez faire une recherche sur le forum, vous vous apercevriez que toutes ces questions ont déjà reçu une réponse claire.

    Ta dernière question, sensor, par exemple, j'ai moi-même déjà donné une réponse il n'y a pas si longtemps que ça. Comme j'en ai marre de me répeter, je ne peux que t'encourager à faire une recherche.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite4493a8d3

    Re : programme français en prépa scientifique

    Car moi j'suis un nouveau (enfin pas tant) j'vais répondre !
    Quand on passera nos concours (je parle de la promo à venir), on sera interrogé (à l'écris ou/et à l'oral, j'en sais rien et qu'importe à vrai dire, car les profs sauront nous le dire, j'en suis sûr) en priorité sur les livres de l'année des concours mais on pourra être interrogé sur les livres de l'année précédente, c'est-à-dire de cette année (recherche du bonheur avec des auteurs infâmes).

    Et pour les autres, j'ai vu un de mes amis acheté un livre pour Préparationistes où justement il était expliqué comment étudier les 3 oeuvres au programme, les lier, etc. C'est sans doute dans toute librairie qui se respecte (les grandes, en général, et dans les villes où y'a des prépas, je suppose). C'était même un livre bleu. Et il était d'une épaisseur qui me rebuterait pour une étude de 3 livres qu'on fera en classe.

  28. #27
    invite494a509b

    Re : programme français en prépa scientifique

    Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum, je vais en MPSI au lycée Fermat de Toulouse l'année prochaine ! J'ai commencé à lire les trois livres (dont le livre de Malebranche qui est vraiment très très long à lire ...) et me pose quelques questions ! Dans la liste que j'ai reçu, certaines éditions sont demandées, et je me posais la question de savoir si on devait lire les dossiers complets des oeuvres ? En fait, mon prolbème est surtout pour Malebranche : mon livre comporte une introduction de 76 pages expliquant les théories du philosophe sur l'imagination ! Voila, dites moi comment vous vous en sortez vous aussi svp ? Merci d'avance !

    Sinon, j'ai moi même acheté un livre édition GF sur le problème de français des classes scientifiques, qui est très bien, je vous le conseille !

    Derière question avant de vous laisser : le français est vraiment si important que ça en prépa scientifique ? Je veux dire, les coeffs aux concours sont grands ? Puis est-ce-que c'est vraiment la peine de bosser autant le frnaçais, quitte à quasiment pas faire de sciences pendant les vacs ? merci d'avance de tous vos conseils !

  29. #28
    invitef10f9c30

    Re : programme français en prépa scientifique

    salut! moi aussi je débute dans ce forum mais je peux répondre à ta question: le français compte pour 30% de la note dans les concours (en PCSI mais je pense que c'est la même chose en MPSI) donc vaut lieux s'accrocher avec Malebranche.
    sinon j'ai une autre question, dans la liste que m'a donnée mon lycée il n'y a pas seulement des livres mais aussi des films, des peintures... c'est normal?????

  30. #29
    invite494a509b

    Re : programme français en prépa scientifique

    aucune idée moi j'ai pas de tout ça chez moi donc c'est peut-être pas au programme officiel à mon avis !

  31. #30
    invite469825fb

    Re : programme français en prépa scientifique

    c'est pour ta culture générale.... pour faire des intro et conclusions aussi bétons qu'originales.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. programme de français???
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 15h00
  2. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  3. francais en prepas ( nouveau programme)
    Par invite151f5aa4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2005, 16h55
  4. petit soucis anglais-francais scientifique
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 19h17