Niveau requis pour un master en physique fondamentale
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Niveau requis pour un master en physique fondamentale



  1. #1
    invite76ce18cb

    Niveau requis pour un master en physique fondamentale


    ------

    Bonjour,

    Comme beaucoup ici apparemment, je commence à me passionner de physique théorique. Je dois valider une licence de physique l'année prochaine et j'aimerai ensuite m'orienter vers un cursus de physique théorique. Je commence également modestement à me passionner d'épistémologie.

    J'ai déja lu quelques posts sur le forum et j'ai cru comprendre que les formations de physique théoriques sont essentiellement réservées aux élites...

    Est-ce possible (réaliste) de s'orienter vers un master recherche en physique théorique après avoir obtenu une licence de physique dans une fac peu côtée ?... Est-ce que qqun sur le forum se reconnaitrait dans un tel parcours ?

    Peut-on dire par exemple qu'une mention bien (ou autre) en licence est un strict minimum pour qui veut poursuivre en physique théorique ? Une note ne caractérise sans doute pas une personne mais j'aimerai vraiment avoir un ordre d'idée sur le niveau requis.

    Merci à vous.

    Olivier

    -----

  2. #2
    invite06fa2eb2

    Re : Niveau requis pour un master en physique fondamentale

    Apparemment, il faut avoir licence mention B ou TB et un M1 mention TB et ce n'est même pas sûr d'y entrer.
    Pour paris6, c'est un master physique theorique reservé généralement a ceux qui sortent d'Ulm ou de grandes écoles (ESPCI, polytechnique,etc...).
    Tu as dit que tu venais d'une fac peu côtée, je n'ai pas envie d'être désagréable mais pour dire la vérité, tu as très peu de chances d'y entrer.

  3. #3
    invite76ce18cb

    Re : Niveau requis pour un master en physique fondamentale

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu.

    j'ai lu le post sur Paris 6, et je n'ai pas trop envie de m'y retrouver, d'une part car je n'aurai sans doute ni le niveau, ni les finances et d'autre part car je crains l'ambiance.

    J'imagine qu'il doit exister d'autres masters peut-être plus abordables en France ou bien à l'étranger. Savez-vous ce que valent les formations de Luminy, Montpellier ou Lyon par exemple et si le niveau est plus abordable ?

    Merci
    O.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Niveau requis pour un master en physique fondamentale

    L'ambiance à Paris6 n'est pas si désagréable que ça, ni dans les ENS d'ailleurs

    Pour être honnête, dans le recrutement du M2 de physique théorique de Paris, on regarde d'abord les normaliens(Ulm-Cachan, Lyon ils restent généralement chez eux), puis les X, puis le reste.

    Cependant, si ton dossier est très bon (mention B voire TB minimum en M1), tu as tes chances
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis
    Par invite041e7d5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2009, 17h12
  2. Niveau nécesssaire pour entrer en Master pro
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h27
  3. Ai-je le niveau requis pour être acepté dans une bonne prépa??
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h58