Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)



  1. #1
    flonie2

    Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)


    ------

    Bonjour à vous, j'écris aujourd'hui sur ce forum car j'ai quelques interrogations qui me trottent dans la tête, j'ai longtemps hésité à poser ces questions mais je me dis que ça pourrait être bien d'avoir des réponses.
    Je suis actuellement en Master MEEF et j'ai vraiment du mal avec la formation, non pas qu'elle soit mauvaise (bien au contraire) mais j'ai du mal à suivre la cadence et à fournir le niveau d'exigence demandé (notamment en mathématique).

    J'envisage éventuellement une ré-orientation sachant que j'ai un BAC ES et une licence d'histoire en poche.
    J'aimerais savoir si je peux envisager de rentrer dans un métier en rapport avec l'informatique car je me débrouille pas trop mal dans ce domaine et ça me passionne. De même pour le secteur du jeu vidéo mais j'imagine que c'est plus compliqué.
    Je me demandais aussi quels métiers je peux exercer avec ma licence d'histoire.
    Je suis un peu lassé par les études et j'aimerais beaucoup travailler si possible dès maintenant.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    L'informatique demandera un niveau minimum en math supérieur à celui qui te donne du mal en ce moment.....

  3. #3
    flonie2

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    Bonjour,

    J'ai entendu parler du BTS SIO qui pourrait être adapté avec un niveau en mathématique pas trop élevé apparemment. Après je me demande s'il y a possibilité pour moi d'y rentrer avec un bac ES et une licence d'histoire ?

    Merci d'avance

  4. #4
    agitateur

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    Après un bac ES, une licence histoire, et un début de master MEEF, il va falloir être convaincant pour rentrer dans une filière à sélection sur dossier !!
    C'est si mal parti que çà en MEEF ? Ca vaudrait le coup de s’accrocher, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    Pour ce qui est du niveau en maths en BTS SIO, il est plus faible que celui demandé en DUT/licence scientifique/maths sup mais cela reste sans commune mesure avec celui exigé pour la préparation du CRPE.

  7. #6
    flonie2

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    Je vais peut être essayer de m'accrocher mais c'est vrai que je rencontre de vraies difficultés en mathématique et ça me pose question sur ma capacité à réussir le concours puisque je dois impérativement passer cette matière :/.
    Tu penses que le dossier ne va pas être top top avec le BAC ES et la licence d'histoire ?
    Je peux espérer faire quoi directement avec une licence d'histoire autrement ?
    Ah oui ? Même en BTS SIO il reste beaucoup plus élevé que pour le CRPE ? J'ai surtout du mal avec la géométrie en fait, c'est plus de la numération en BTS SIO ? Tout ce qui est programmation j'aime bien, j'avais développé un petit jeu en LUA en 5ème et là j'ai pu m'exercer un peu avec Scratch qui sont relativement simple à prendre en main. Je m'intéresse un peu à l'Unreal Engine 4 pour voir ce que je peux faire avec mais c'est vrai que c'est plus dans un cadre de divertissement qu'autre chose.

    Merci d'avance de vos réponses.
    Dernière modification par flonie2 ; 09/12/2018 à 18h40.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    Essaie de travailler en groupe. Tu trouveras bien quelqu'un dans ta promo pour reprendre avec toi les maths.
    Avec un peu de travail, le niveau est bien plus facile à acquerir en maths qu'en français par exemple, où les lacunes et mauvaises habitudes sont plus difficiles à récuperer.
    Dernière modification par vpharmaco ; 09/12/2018 à 19h00.

  9. #8
    agitateur

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    un dossier de réorientation s'analyse au cas par cas. Il faut convaincre sur 2 chose:
    - avoir la motivation pour la filière
    - persuader que l'on a le niveau requis attendu pour suivre les cours.

    Mais peut être qu'il existe certains BTS qui sont peu demandés, peut être dans le privé et donc jugés "trop chers" qui sélectionnent peu...je ne sais pas.

    Dans tous les cas, le chemin sera compliqué et aléatoire, il vaut mieux fournir des efforts maintenant en MEEF

  10. #9
    flonie2

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    Je vais essayer oui, sinon vous savez quels études je pourrais faire pour me ré-orienter dans la vente ? Pour être vendeur à la fnac par exemple, sachant que j'ai déjà travaillé pendant 1 mois en vente chez eux.

    Merci pour ces précieux conseils, c'est vraiment très aidant.

    Cordialement

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    Euh, j'ai l'impression que cela part un peu dans tous les sens... Demande un RV avec un conseiller d'orientation dans ton université. Je pense que cela t'aidera à définir tes objectifs.

    Pour être vendeur à la Fnac, tu n'as besoin de passer de nouveaux diplômes: tu l'as déjà fait comme job étudiant! Le plus difficile est d'obtenir un contrat à temps complet dans ce secteur, mais bon cela se négocie.

  12. #11
    agitateur

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    Citation Envoyé par flonie2 Voir le message
    sinon vous savez quels études je pourrais faire pour me ré-orienter dans la vente ?
    Si on parle de commerce retail, donc un bien de consommation courante à destination du grand public, c'est plus une question de savoir être que de diplôme. En passant par l'intérim, il est probable qu'au bout de quelques trimestres ( si tu donnes satisfaction ) tu puisses trouver un CDI. Mais franchement, ce serait un peu dommage d'aller plafonner au SMIC avec des perspectives de carrières limitées quand on est en MEEF, non ?
    Accroches toi, pousse au bout le master. C'est trop tôt pour ce genre de considérations ! D'ailleurs dans certains académies, le master est plus "dur" que l'obtention du concours, tu aura peut être bientôt fait le plus dur.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    Prends des cours de maths ou bosse avec des gens que tu connais.

    Il ne faut pas abandonner, se battre jusqu'au bout !

  14. #13
    flonie2

    Re : Questions vis-à-vis de l'orientation (Master MEEF)

    C'est vrai que je suis assez indécis, on est dans une période oû on se pose pas mal de questions, je ne suis pas le seul, on a vraiment du mal sur pas mal de points :/.

    C'est vrai que tu as raison, il faut que je reste concentré pour le master MEEF et pour avoir mon concours, je vais essayer de m'accrocher, en effet. Vous savez si je ne réussis pas l'année, s'il y a des redoublements ou si tu es automatiquement "éjecté" de l'école ?

    Je vais voir pour prendre des cours de maths, en espérant que ça s'améliore rapidement :/.

Discussions similaires

  1. Master MEEF
    Par joggyjogga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2018, 11h56
  2. Master MEEF
    Par flonie2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 14h42
  3. [Orientation] Master MEEF après licence BOP
    Par CroqueW dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2016, 18h35
  4. Refusé en Master MEEF SVT
    Par tux64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2015, 10h35
  5. Perdue après un master 1 MEEF
    Par Zephyr24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2013, 15h23