Choix spécialités bac 2021
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix spécialités bac 2021



  1. #1
    Christelle2003

    Choix spécialités bac 2021


    ------

    Hey

    Etant actuellement en seconde j'ai la chance de connaitre la réforme du bac 2021 , je dois donc choisir 3 enseignements de spécialités et c'est là que les problèmes arrivent... Je compte prendre maths, physique et un autre enseignements: j'hésite entre informatique et SVT. En effet, j'aimerais peut-être faire une prépa PCSI, il serait donc plus logique pour moi de prendre informatique mais mes connaissances d'informatiques s'arrêtent à scratch ..., de plus SVT permettrai de me réorienter plus facilement si je change d'avis (pour devenir peut-être médecin). J'aimerais donc savoir si je peux m'en sortir en prépa en n'ayant pas fait inforamatique ni sciences de l'ingénieur (pas proposé dans mon lycée) ou si je risque d'être totalement perdue.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Choix spécialités bac 2021

    Pour la discussion, rappelons que les spécialités sont les suivantes, avec 3 matières en seconde et plus que 2 en terminale, en science:
    math
    SVT
    info
    PC
    SI

    Possible en term en supplément ( option ): math expert ou math complémentaire.

    C'est vrai que c'est une belle merde.

    Pour rester le plus généraliste possible, j'aurai tendance à dire:
    En 1ere = math PC SVT
    Term PC et SVT + option math

    SI et info à zapper pour des filières "longues" puisqu'il faut bien choisir, mais ces choix seront sans doute handicapant vers des DUT ou autres filières courtes.

    Ceci dit, ce ne sont que des interprétations personnelles.....Le fait est qu'en toute rigueur, la voie doit précisément être choisie vraiment tôt maintenant, donc à partir de la première.

  3. #3
    AnotherBrick

    Re : Choix spécialités bac 2021

    Bonsoir

    La CDUS (Conférences des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques) a fait un communiqué pour exprimer son point de vue...

  4. #4
    GLaG

    Re : Choix spécialités bac 2021

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour rester le plus généraliste possible, j'aurai tendance à dire:
    En 1ere = math PC SVT
    Term PC et SVT + option math
    On ne connais pas le programme de "maths complémentaires" donc difficile à dire. Il est qd même probable que son seul contenu rende impossible l'accès aux prépas PCSI/MPSI, dont le programme en maths sera probablement dans la lignée du contenu de la spé maths de terminale.

    SI et info à zapper pour des filières "longues" puisqu'il faut bien choisir, mais ces choix seront sans doute handicapant vers des DUT ou autres filières courtes.
    Même pour le filières longues en fait : ne faire que SI + maths, ou SI + PC, ou info + maths ou info + PC fermera sans doute à chaque fois une large gamme de filières qui demandent maths + physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Choix spécialités bac 2021

    Ce n'est que de la spéculation, 3 fois hélas pour les gens concernés.

    J'a tendance à croire ( un peu ) en la bonté humaine en pareil cas, une fois que sera mesurée in situ la catastrophe annoncée. Je crois ( oui, simple croyance ) que pour les filières "longues", prépa fac école intégrées, il y aura une certaine largesse devant le coté ubuesque de ma situation. Pour les filières courtes DUT BTS j'y crois moins, il sera donc demandé aux élèves de se déterminer très tôt, dès la fin de seconde.

    Prenons MPSI, on imagine en 1ere Math, PC et SI. Programme commun aux futurs MP ou futurs SI
    Et ensuite in fait comment ? On prend en 2eme année de prépa en MP ceux qui ont fait math + PC, et en SI ceux qui ont fait PC + SI mais on forcément un peu lâché les math ? Pourtant en MPSI tous sont ensemble....

    Même chose avec PCSI, il fait quoi l'étudiant de term entre les math, PC, SI ?

    Pour médecine, les fac ont annoncé que SVT était un pré-requis. OK, donc quoi en 2eme spé en terminale ? math à fond ou PC mais moins de math ?


    Glag, puisque tu es dans le supérieur, ça donne quoi en ressenti ce machin là ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix spécialités bac 2021

    Il est bien trop tôt pour se prononcer.

    Pour les trois spés de 1ère, ce n'est pas trop difficile. Mais impossible de se positionner pour la Terminale.

    Il faudra patienter et attendre le positionnement des filières sélectives. En espérant que leurs attentes soient claires et uniformisées.

  8. #7
    agitateur

    Re : Choix spécialités bac 2021

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    . Il est qd même probable que son seul contenu rende impossible l'accès aux prépas PCSI/MPSI, dont le programme en maths sera probablement dans la lignée du contenu de la spé maths de terminale.
    L étiolement des acquis "fondamentaux" généralistes en science au lycée s'est déjà manifesté, les programmes du sup' n'ont pas changé, sauf qu'à la rentrée un réalignement est opéré. Ce sera la même chose en 2021, et ce sera au supérieur de se démerder avec.

  9. #8
    GLaG

    Re : Choix spécialités bac 2021

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L étiolement des acquis "fondamentaux" généralistes en science au lycée s'est déjà manifesté, les programmes du sup' n'ont pas changé, sauf qu'à la rentrée un réalignement est opéré. Ce sera la même chose en 2021,
    Avec une énorme différence avec les précédentes réformes : on s'était adapté à des nouveaux programmes, mais tous les étudiants avaient au moins suivi les mêmes enseignements de maths PC et SVT en S (le "bonus" de la spécialité restait anecdotique, 2h en terminale).
    Pour les SI, ils étaient de toute manière peu nombreux, donc la question ne se posait pas de considérer ce qu'ils avaient fait comme un pré-requis : dans les matières concernées les profs repartaient de 0 et les ex-TS SI s'ennuyaient juste un peu au début...

    Là, il faudrait s'adapter / adapter les programmes pour des élèves qui auraient des lacunes complètes par rapport aux autres.

    et ce sera au supérieur de se démerder avec.
    De toute manière, oui...Et aux étudiants aussi, les premiers touchés. Ceux à qui on aura dit cette année "faites ce que vous voulez, vous pourrez toujours ensuite choisir votre orientation" et qui se rendront compte dans 2 ans qu'ils ne pourront pas, ou très difficilement, rattraper une terminale sans maths ou sans PC pour des formations du supérieur dans ces domaines.

  10. #9
    GLaG

    Re : Choix spécialités bac 2021

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Glag, puisque tu es dans le supérieur, ça donne quoi en ressenti ce machin là ?
    On n'a pas plus d'infos que les profs de lycée ou que les élèves...
    Au final tout dépendra des flux et de l'attractivité de chaque formation : ceux qui ne manqueront pas de candidats ne vont pas se fatiguer à recruter hors du cadre qui leur semblera le plus naturel (par exemple, avoir fait maths et PC pour les formations qui contiennent quasi-exclusivement des maths et de la physique-chimie...), d'autres prendront les dossiers plus originaux (du genre PC et SVT, avec ou sans maths complémentaires, ou SI-Maths sans chimie, ...) avec le risque de difficultés d'adaptations pour les étudiants.

    Pour le fait d'être plus ou moins strict sur l'acceptation d'élèves qui n'auraient pas le profil exact de la formation du supérieur, je prévois que cette question d'attractivité (nombre de candidats par rapport au nombre de places) sera plus présente qu'une distinction Prépa/IUT/BTS/etc.

Discussions similaires

  1. choix de spécialités
    Par invite701a4543 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 10h35
  2. [Blanc] Panne FRIGO/CONGEL. DAEWOO FRS 2021
    Par lebarbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 11h01
  3. [Blanc] Bosch SPS 2021-Merci
    Par invite87a6e8b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h46