Ecole d'ingénieur des Mines
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole d'ingénieur des Mines



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Talking Ecole d'ingénieur des Mines


    ------

    Salut à tous,

    je voudrais savoir ce qu'il en est de l'école d'ingénieur des Mines. J'ai vu sur leur site qu'il forment des ingénieur "généralistes".

    Est-ce vrai ? Ca veut dire quoi exactement car je sais que la qualité principale d'un ingénieur est de s'adapter rapidemment à une tache, mais de là à faire n'importe quel boulo ?

    Quelqu'un aurait-il des types de débouchés ? Et si d'anciens élèves s'en sortent bien ?

    Je sais que ça fait beaucoup de questions mais c'est important pour moi.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : Ecole d'ingénieur des Mines

    Ah! Voilà un topic qui me fait plaisir!
    Bon, je vais essayer de ne pas être trop long car il est difficile de tout expliquer.
    Tout d'abord il existe deux catégories d'écoles des Mines: les " petites " Mines que l'on peut intégrer en première année de classe prépa, et les autres écoles des Minesauxquelles on accède grâce au cocours Mines-ponts en deuxième année de classe prépa.
    Les petites Mines ( Alès, Albi, Douai, Nantes ) jouissent d'une réputation moindre car la sélection à l'entrée n'est pas aussi pointue que pour les autres " grandes" écoles des Mines ( Paris, Nancy, Saint-Etienne dans l'ordre des classements au concours Mines-Ponts ).
    Cependant toutes ces sept écoles sont liées car appartiennent au même groupe: le GEM ( groupe des écoles des mines ) et se retrouvent lors d'évènements comme le cartel des Mines avec d'autres écoles des Mibnes en Europe ( universités européennes ).
    Paris, Nancy et Saint-Etienne entretiennent des relatons particulières puisque ce sont les Grandes du réseau; elles partagent d'ailleurs un même réseau d'anciens et délivre le même diplome " D'ingénieur civil des Mines " .
    Paris est à elle-seule une graduate school, et l'association Nancy/Saint-Etienne forme également une graduate school.

    Maintenant en ce qui concerne les enseignements, ils permettent de qualifier ces écoles de "généralistes" car ils sont nombreux et variés: par exemple mon Emploi du temps ( Mines de Nancy ) se compose de 6h de cours de Langue, 9h de cours purement scientifique ( mécanique de, physique statistique ,mathématiques ...etc ), 3h d'informatique, 3h d'économie, 2 heures de sport, 2 heures d'enseignement d'humanité plus des petits modules qui trainent durant toute l'année.
    On dispose donc d'un enseignement varié et ouvert qui nous donne la possibilité d'intégrer l'un des cinq département de l'école:
    Energie, matériaux, Informatique, Terrain ( pour le génie civil ), et Mathématique ( ingéniérie )
    les enseignements de chacun de ces département correspondent à entre 6 et 9h d'enseignement par semaine.
    Tous le enseignements complémentaires donnent donc la qualité de généraliste aux écoles des Mines. sachant que quelque soit le département par lequel tu passes, aucune porte ne se ferme et tu peux toujours faire quelque chose complètement différent car les entreprises savent que nous sommes généralistes. ( Véridique: le etour des anciens est sans appel, tu peux faire beaucoup de choses à la sortie de l'école ( Audit, Conseil, Banques, Industries ( toutes ), génie civil, chercheur, ingénieur dans l'info...enfin vraiment tout quoi..)
    Tu peux même faire pilote: air france nous a envoyé des pubs pour nous encourager à travailler chez eux et devenir pilote, c'est dire la façon dont notre formation est apppréciée et valorisée.
    Enfin, pour terminer, j'ajoute que les écoles généralistes en France sont l'X, les Mines, les Centrales, Les Ponts et Chaussées en ajoutant l'Ensta et supaéro....
    Voilà, l''école des Mines est le schéma parfait pour moi et donc je pene pour beaucoup d'autres personbnes, vive les Mines de nancy!!!

  3. #3
    inviteea4a443e

    Re : Ecole d'ingénieur des Mines

    A oui j'oublie, les anciens s'en sortent bien car ils occupent rapidement des postes à responsabilité, c'est toujours marrant de voir que lorsque des anciens sont invités à l'Ecole, ils sont directeur marketing de telle multinationale ( pas de pub ) ou responsable de tel programme scientifique ou d'une telle institution...( on a aussi des anciens qui sont réalisateurs et qui ont gagné des césars...si ça c'est pas être généraliste et humaniste!!)

  4. #4
    inviteb4d8c3b4

    Re : Ecole d'ingénieur des Mines

    En fait, ce qui m'intéresse, c'est la formation continue offerte par l'école. Je viens d'un simple bts et cela fait 3 ans que je bosse comme géomètre. La formation continue permet d'entrer alors en deuxième année, mais si cela marche, étons moins bon ingénieur parceque l'on ne vient pas de prépa ?

    Pensez-vous que la formation continue est accessible aux grandes mines aussi bien que les petites ? Est-ce que le diplôme est moins valorisant si l'on sort des petites mines ?

    Merci d'avance et déjà merci pour les renseignements déjà donnés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ___
    Invité

    Re : Ecole d'ingénieur des Mines

    Chaque diplôme sa propre valeur. Même entre les grandes mines un classement est effectué !!!

    @++

  7. #6
    inviteea4a443e

    Re : Ecole d'ingénieur des Mines

    Tout à fait ( la différence se fait au niveau des salaires d'entrée, les entreprises ont des grilles ).
    Sinon, l'iintégration de l'école en deuxième année sans être passé par la prépa ne chage en rien le diplôme délivré, donc il n'y a pas de différence de ce point de vue...

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Ecole d'ingénieur des Mines

    Il y a même la possibilité (mais ça reste sans doute exceptionnel) de passer d'une Mine à l'autre (ex : des Mines de St-Etienne aux Mines de Paris). C'est le cas d'un des chercheurs de mon labo, mais bon comme je le dis c'était assez atypique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. Admission sur titres Ecole des Mines
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2009, 15h55
  3. A propos des doctorats obtenus en école d'ingénieur
    Par invite6b913a23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2005, 07h46
  4. INSA Rouen ou école des mines de Nantes ?
    Par invite55c6017b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 14h38
  5. Ecole d'ingenieur
    Par invitea724b912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2004, 22h42