[GÉOLOGIE] Cursus Fac.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[GÉOLOGIE] Cursus Fac.



  1. #1
    CommandantMarcos

    [GÉOLOGIE] Cursus Fac.


    ------

    Bonjour / Bonsoir à tous,

    Je rentre en Terminale S SVT spécialité Physique-Chimie en Septembre et je suis quelqu'un de très intéressé par les géosciences. Je prévois d'ailleurs m'orienter vers une prépa BCPST afin d'aller en école d'ingénieur en géologie. Cependant, je me construis un plan B, la Fac.

    - Une licence Sciences de la Terre, rien de plus classique, mais parcours GGC (Génie Géologique Civil) puisque j'estime que le secteur du bâtiment est porteur d'emploi.
    https://www.u-bordeaux.fr/formation/...es-de-la-terre

    - Puis, ensuite envisager un Master Géoressources, géorisques, géotechnique parcours Geotechnique et Georisques.
    https://www.u-bordeaux.fr/formation/...s-geotechnique

    [- Enfin, pourquoi pas faire un doctorat mais je le mets entre Parenthèses si les choses changent entre temps.]

    Ah oui ! Si je vais à la Fac, je compte prendre le CMI IGEOC -> Ingénieurie Géologique et Civile pour avoir du bagage technique en plus.

    Ainsi, que pensez vous de mon plan B si je ne vais pas en prépa BCPST ? En vous remerciant.

    P.S. : je veux pas finir au chômage

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [GÉOLOGIE] Cursus Fac.

    on ne prend pas un CMI comme une option supplémentaire. il faut candidater (principalement dès la L1) et il faut être choisi. c'est effectivement une alternative à la BCPST, intermédiaire à la L1.

    attention, les L1 sont en général très pluridisciplinaires.

    interesse toi au cursus ingénieur des écoles polytech. il y a des écoles eau/aménagement territoire et aussi sciences de la terre. il faut candidater sur la prep PEIP (je ne sais pas si type A ou type B (bio).

  3. #3
    Dicedead

    Re : [GÉOLOGIE] Cursus Fac.

    Heyyo

    Petite parenthèse: Intéressants ces CMI, espérons que ça redore un peu le blason de la fac en France.

    Mais, pour l'heure, comme le dit aro, celui-ci est (très) sélectif, prenant 6 à 10 étudiants par promo - par contre d'après la page de la formation, la candidature se fait sur parcoursup, du coup en TermS plutôt qu'en L1, alors autant postuler et croiser les doigts. Tu peux aussi postuler pour la L1 normale, si tu es dans l'académie bordelaise, ça te ferait un plan C en somme. Je ne traite pas de la question de rejoindre le CMI en cours de route, soit en post-prépa soit après la L1, car je n'ai pas trouvé d'infos sur ça, et il vaut mieux ne pas trop s'avancer quand une promo est si réduite.

    Aussi, tu peux, et à mon avis, tu devrais postuler dans le plus d'endroits possible, même si tu as fait (ou tu penses avoir fait) ton choix pour des géosciences via la BCPST - je redirige vers le ton précédent topic sur la géol, en particulier le message de myos et, sans self-promotion aucuns... le mien.

    Enfin, c'est un peu hors-sujet mais les spés maths, ISN et PC sont finalement à peu près équivalentes pour les cours de post-bac scientifique, par contre le choix peut influer sur la sélection*. Tu connais déjà mon avis, je pense que tu as mieux fait de prendre PC qu'ISN surtout que tu sais déjà programmer, ce qui sera un + dans toute formation, et que c'est un grand pas pour vaincre ta peur des maths et de la PC.

    En espérant que cette lecture t'ait été utile

    *juste une expérience perso concernant le choix de la spé, illustrant bien son importance. À l'entretien INSA, la première question qui m'a été posée, c'est pourquoi avoir pris spé ISN quand je savais que je voulais faire de la data science, lire: pourquoi n'avoir pas pris des bases d'algèbre linéaire en spé maths.

  4. #4
    CommandantMarcos

    Re : [GÉOLOGIE] Cursus Fac.

    @aro31 Oui, il y a une sélection au préalable, j'espère être pris l'an prochain si j'opte pour la fac.

    Il faudra faire gaffe pour la L1 pour le coup

    Je ne connaissais pas la prep Peip, je vais me renseigner.

    Mon objectif ultime serait d'intégrer l'ENSG Nancy après une prépa BCPST grâce au concours mais j'ai un peu peur de la bio qui est omniprésente, je suis pas fan de la bio. Donc je devrais peut-être aller en PCSI puis intégrer l'ENSG Nancy via concours. Le seul souci va être les notes, à voir hein !

    @Dicedead

    Salut Dicedead, la sélection est rude en CMI et oui. Il faut être dans les meilleurs comme partout.

    Je ferais ça bien entendu, je cocherai plein de formations sur Parcoursup, pas de soucis pour ça.

    Oui, j'ai pris spécialité Physique-Chimie un peu par défaut puisque initialement j'avais pris spécialité ISN. Or, j'ai appris que la spécialité ISN ne se ferait pas à cette rentrée par manque d'effectif. Ainsi pas de spécialité ISN. Je ne regrette point moins choix de la PC et, en effet, puisque j'ai des bonnes connaissances en programmation, ça aurait été un peu moins «utile» qu'une spécialité PC.
    Dommage que je n'ai pas pu prendre spécialité Maths, les vacances m'ont reboosté et j'aime les maths.

    Merci pour tout les gars ! Vous êtes au top

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cursus en ingénierie ou cursus plus général en science physique ?
    Par maman91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2019, 13h48
  2. cursus ingenieur
    Par neo62950 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 17h01
  3. Cursus LMD
    Par invite116b11fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2008, 13h17
  4. cursus ENS
    Par invite2593335f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2008, 20h23
  5. cursus après cursus
    Par invite91cbfe32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 12h15