perdue dans mon orientation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

perdue dans mon orientation



  1. #1
    invitea60ac6f0

    Question perdue dans mon orientation


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Je lance un SOS a qui voudra bien m'entendre car je suis un peu perdue dans mon orientation pour l'année prochaine.....

    J'ai passé un bac S option svt que je pense avoir plutot bien réussi (il faut dire que j'ai bcp bossé cette année sans obtenir des notes miraculeuses: 14.5 de moyenne générale sur l'année).

    J'ai été acceptée en prépa bio au lycée Thiers de Marseille mais malheuresement je n'ai pour le moment aucun logement (en attente pour une place en citée U).
    J'hésite de plus en plus qu'en à me diriger vers une prépa bio. La somme de travail demandée me fait peur (surtout que je suis lente en maths et en physique), cette voie est relativement bouchée (je n'ai aucune idée de métier) et louer un appart me semble très cher pour commencer des études dont je ne suis pas sure qu'elles me plaieront.

    D'autre part, je m'interesse à la fac de pharmacie. Je ne connais rien encore sur cette voie, sur les études, sur les métiers mais elle me plait tout de meme. Là aussi les leçons à apprendre par coeur me font peur de meme que le concours et le nbre de places limitées. Pour le logement j'ai moins de souci car j'ai eu une place en citée U à coté de la fac bien que certains disent que c'est le bordel dans les citées U pour bosser...

    J'hésite aujourd'hui entre ces 2 voies car je ne connais rien de la fac de pharmacie. Je ne sais meme pas quand les inscriptions se terminent...
    Je sais je m'y prends un peu tard, mon retard me rend encore plus nerveuse
    J'espère que certains auront des témoignages, des conseils à me donner car je suis vraiment perdue

    -----

  2. #2
    invite39a20940

    Re : perdue dans mon orientation

    Coucou!

    Pour les inscriptions en fac de pharmacie, c'est comme pour une fac normal, il faut attendre les résultats du bac puis inscription à la fac! Il faut que tu te renseignes sur la fac la plus proche de chez toi...
    Les études sont longues : 6 à 9 ans d'étude.
    Je ne pense pas que la prépa BCPST soit plus dur que la fac de pharmacie : en effet le concours est très similaire à celui de médecine (qui est très dur...).

    Es-tu sur de vouloir être pharmacienne?
    Avec une prépa BCPST tu pourras intégrer des écoles d'ingénieur ou des concours pour vétérinaire par exemple...
    Il faut que tu fasses le tri entre différents choix : veux-je faire des études longues?
    Dans les 2 cas (prépa ou pharma) tu devras bosser dur...
    Au pire des cas si cela ne te plait pas tu pourras aller en fac de bio ou le ryhtme est moins soutenu...
    Mais surtout as-tu une idée d'un métier?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : perdue dans mon orientation

    Bonjour,

    Si le fait de travailler te fait peur, il faut quand même que tu saches qu'un jour ou l'autre il faudra bien le faire...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitef2853e5d

    Re : perdue dans mon orientation

    C' est vrai que le par coeur est assez lourd, moi c' est ce qui me rebute le plus à aller en prépa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e2f55a2

    Re : perdue dans mon orientation

    Coucou !
    Arrêtez d'avoir tous peur de la prépa, c'est pas si terrible ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de boulot, mas pas que du par coeur, loin de là !!!
    Les cours sont globalement vachement intéressants et l'ambiance sympa.
    Mais le plus important c'est avant tout de choisir une voie qui te mènera vers un boulot qui te plaît... et en l'occurrence tu n'en sais rien ! donc moi je te conseille de choisir une voie généraliste, qui te laisse encore le temps de te décider. c'est le cas de la prépa, et contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas du tout une voie bouchée, au contraire, il y a plein d'écoles possibles et une fois que tu as fait une de ces écoles, tu as beaucoup plus de chances de trouver un boulot que quelqu'un qui est passé par la fac (c'est triste à dire mais c'est pourtant vrai !).
    Voilà ce que j'en pense, mais cela dit si t'es pas motivée pour aller en prépa, n'y va pas !
    @+
    Magalette

  7. #6
    invite1f8fe28e

    Re : perdue dans mon orientation

    Citation Envoyé par Leonpolou
    C' est vrai que le par coeur est assez lourd, moi c' est ce qui me rebute le plus à aller en prépa
    alors la je t'arrete, quelque soit les etudes que tu fais tu auras toujours du par coeur, même en étant très doué, apres ca varit du plus au moins selon ta filière mais la vu que tu fais de la bio je crois que c'est plutot vers le plus lol.

  8. #7
    invitef2853e5d

    Re : perdue dans mon orientation

    Non moi je vais en PTSI mais il me semble que la il faut connaitre pas mal de truc en SI

  9. #8
    invite6cbab356

    Re : perdue dans mon orientation

    Des fois vaut mieux un truc a apprendre par coeur qu'un truc que tu n'arriveras pas à démontrer avant des jours!

    EDIT: je me dis ca pour me rassurer car moi aussi je vais en PTSI et je vois déjà tout le manuel du dessin industriel à se tapper ^^

  10. #9
    Gwyddon

    Re : perdue dans mon orientation

    Tout comme les MP doivent connaître un max de truc en maths, et les PC un max de truc en chimie...

    Arrêtez de flipper comme ça, plein de taupins sont passés par là, pleins s'en sont sortis, c'est donc loin d'être insurmontable
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitecb1fac69

    Question Re : perdue dans mon orientation

    Cette année je serai en terminale S et j'aimerai faire une fac de pharmacie.

    J'aurais voulu savoir si cela était intéressant de faire une prépa bio avant.


    Merci

  12. #11
    Gwyddon

    Re : perdue dans mon orientation

    Citation Envoyé par julie92
    Cette année je serai en terminale S et j'aimerai faire une fac de pharmacie.

    J'aurais voulu savoir si cela était intéressant de faire une prépa bio avant.


    Merci
    Non, si ce n'est perdre un an.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Besoin D'aide - Perdue Dans Mon Orientation !!!
    Par invite599c50b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 19h00
  2. totalement perdue après mon BAC S
    Par invite365d4b53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 20h26
  3. Aïïe Perdue dans les etudes...
    Par invited56e76f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 17h48
  4. J'ai besoin d'aide dans mon orientation
    Par invite20ded400 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 19h31