Biophysique
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Biophysique



  1. #1
    invite57e4f988

    Biophysique


    ------

    Bonjour, Je souhaite depuis un certain temps travailler à la fois dans la biologie et la physique. Par conséquent, je cherche des métiers alliant ces deux domaines. Si des projets, des constructions ou d'autres trucs manuels pouvaient être présent, ce serait pas mal!
    Pour information, je suis déjà en prépa physique-Chimie (2ème année, vise plutôt les ENSI (CCP) avec Master en bio pendant l'école d'ingénieur).
    Si quelqu'un peut m'aider, Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite57e4f988

    Re : Biophysique

    Vu que je n'ai pas de réponse, je crois que mon message a été mal interprêté.
    Je voulais savoir si la voie que je prenais n'était pas un cul de sac pour ce domaine particulier.
    Et je demandais également des infos sur les métiers dans cette branche (métiers plutôt axés sur de la pratique que du commercial).
    Voilà, j'espère que c'est plus clair.

  3. #3
    Damon

    Re : Biophysique

    Salut,

    Poster un dimanche après midi (par une belle journée en plus) et ne pas avoir de réponse 24h plus tard, ne signifie pas que ta question est ignorée, laisse lui le temps d'être lue par quelqu'un qui sera à même d'y répondre.

    Patience...

    Damon

  4. #4
    kinette

    Re : Biophysique

    je cherche des métiers alliant ces deux domaines
    La physique et la bio font bon ménage dans:
    - la conception de prothèses (prothèses de hanche, prothèse auditive, on commence à expérimenter des systèmes permettant d'activer les muscles pour redonner une mobilité aux personnes à la moëlle sectionnées, etc...)
    - toute la partie "imagerie médicale" qui fait appel à pas mal de physique (scanner, IRM, etc...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Biophysique

    Salut!
    Si tu est en prépa physique-chimie, je ne suis pas sûr que tu puisses intégrer un master en bio : c'est quand même après la licence de bio alors si tu n'as pas fait de bio depuis le bac ça me parait assez compromis....
    A+
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite57e4f988

    Re : Biophysique

    Ok, et si l'école posséde une option bio?
    Sinon, à part le médical, y aurait pas des trucs plus intéressant! Genre avec de la robotique ou de la génétique, enfin des trucs plus rêveur? (je sais que si je pousse trop loin, il faut des écoles très hautes comme l'ESPCI)

  8. #7
    invite84f7e699

    Re : Biophysique

    T'as le DEA de Biophysique de Paris 6/7:

    http://linux22.cicrp.jussieu.fr/deabioph/

  9. #8
    Vinc

    Re : Biophysique

    Citation Envoyé par scientist
    Ok, et si l'école posséde une option bio?
    l'ESPCI)
    Je ne suis pas sûr que ça suffise! Tu ne peux pas ratraper 3 ans d'études supérieures en bio avec une option! Il ne faut pas sous-estimer le niveau des personnes qui font de la bio, on bosse au moins autant que toi.....c'est comme si moi je te disais vouloir intégrer un master de physique quantique alors que je suis en bio!
    Même avec toutes les options du monde, ça me paraît très dur de vouloir intégrer un master de bio pure, d'autant plus que tous les biologistes étudiants qui veulent faire un master n'y arrivent pas toujours alors pour les non biologistes je t'explique pas...
    Par contre la proposition de Sirius me semble plus adaptée...
    Mais bon c'est toi qui voit!
    A+
    Primum non nocere.

  10. #9
    invite57e4f988

    Re : Biophysique

    Je ne sais pas ce que ça vaut ("plateforme") : http://www.enspg.inpg.fr/formation/fr_formation.html
    Mais de plus en plus d'école ouvre une troisième année avec comme spécialité : bio. est-ce une discipline prometteuse?

  11. #10
    Vinc

    Re : Biophysique

    Salut!
    Je suis allé voir ton lien et je n'est pas trouvé de formation en bio sauf dans une option de biotechnologie ou quelque chose comme ça...j'ai regardé le contenu de cette option : c'est extrèmement léger ( c'est en gros ce qu'on fait en première année de fac) et selon moi tout à fait insuffisant pour envisager un master. D'ailleur je crois que le but de cette formation en bio est de faire acquérir un minimum de connaissances aux participants pour qu'ils puissent dialoguer avec des biologistes ( pour reprendre leur termes ), mais sûrement pas pour devenir eux même biologistes (contrairement à la formation du master bio)...Voilà ce que j'en pense mais je peux me tromper!
    A+
    Primum non nocere.

  12. #11
    Vinc

    Re : Biophysique

    Citation Envoyé par scientist
    bio. est-ce une discipline prometteuse?
    Je pense que tu plaisantes lorsque tu poses cette question!!!!
    La bio est sans doute à l'heure actuelle la discipline la plus prometteuse !! Entre le Sida, la thérapie génique, les OGM,...ce sont des sujets un peu clichés mais qui offrent des perspectives de recherche exeptionelles....mais bon je pense que tu es au courant!
    A+
    Primum non nocere.

  13. #12
    invite57e4f988

    Re : Biophysique

    J'ai trouvé de la doc sur des options de l'enspg (lire surtout en haut à gauche).
    J'espère que la pièce jointe est là!

  14. #13
    invite57e4f988

    Re : Biophysique

    Non, c'est pas là... et ça ne vindra pas, c'est du texte:

    Stages et formations
    de l’ENSPG
    FILIÈRE
    INSTRUMENTATION
    POUR LES
    BIOTECHNOLOGIES
    La filière Instrumentation pour
    les Biotechnologies a pour vocation
    de former des ingénieurs physiciens
    possédant une culture de base
    en biologie, aptes à comprendre les
    processus physiques et biologiques
    intervenant dans des chaînes
    d'instrumentation appliquées
    aux sciences du vivant, et capables
    de mettre en œuvre les techniques
    d'instrumentation qui permettront
    d’acquérir un signal, de le mettre
    en forme, le traiter, le visualiser.
    2ème année
    • Biologie moléculaire et cellulaire
    • Physiologie
    • Physique de la RMN
    • IRM-RMN et RX : aspects médicaux
    • Ultrasons : aspects médicaux
    • Interaction rayonnement-matière
    • Interaction rayonnement-matière
    vivante
    • Détecteurs de rayonnement
    • Traitement du signal
    • Méthodes numériques
    • Informatique industrielle
    • TP de physique
    • TP d’instrumentation
    • TP de biologie moléculaire.
    3ème année
    • Biologie moléculaire et cellulaire
    • Biocapteurs et biopuces
    • TP biopuces
    • Physiologie
    • Processus technologiques
    des microsystèmes
    • Physico-chimie des interactions
    • Microfluidique
    • Optique
    • Traitement d'images
    • Capteurs d'images
    • Électronique
    • Informatique industrielle
    • Projet d'instrumentation.

  15. #14
    inviteaa495e18

    Re : Biophysique

    Le master de biologie moléculaire et cellulaire de paris 6 prend des physiciens pour faire leur M2 de biophysique moléculaire.
    master-bmc.snv.jussieu.fr

  16. #15
    invite83584fd9

    Re : Biophysique

    Bonjour,
    Je suis en 1èS et j'envisage de faire une prépa.

    j'aimerais, comme Scientist, travailler à la frontière de la bio et de la physique. Pour l'instant, je m'intéresse à la recherche sur le cancer (niveau moléculaire, cellulaire, génothérapie, radiothérapie, imagerie médicales ou prévention etc...)

    Quelle serait d'après vous la filière de prépa la mieux adaptée (BCPST, MPSI, PCSI) ? (je ne souhaite pas faire une fac de médecine).

    Même question pour la recherche sur la protection de l'environnement (par exemple, moteur écologique etc...)

    Merci

  17. #16
    invite77e86f54

    Re : Biophysique

    moi je peux te dire que l ESPCI propose un tres bon mastere de bio-ingenierie...ils acceptent des eleves de PC mais aussi des externes(a confirmer)...va voir sur le site www.espci.fr

  18. #17
    niwox

    Re : Biophysique

    C'est marrant de voir comme tout le monde défend son bifteck ,c'est un peu triste aussi.
    Pour ma part je pense que la Biophy est prometteuse (recherche sur les applications du laser ...) mais c'est idyllique de dire que ,sous prétexte qu'une fac ou deux propose des formation type interface Bio/Physique ,que la biophy c'est le top!
    apparemment (je m'étais renseigné aussi...)la formation à paris VI ça ressemble fortement à de la bio tout court .
    Je pense que la meilleur interface entre la bio et la physique ça reste tout simplemet la chimie ,faut pas chercher 12h a 14h!
    Y'a qu'a voir en fac de médecine la proportion des spécialitée des chercheurs - bio++++ -chimie++ -Biophysique +/--
    De toute façon choisit une matière qui te plait parceque c'est pas toi qui va faire avancer le monde...donc autant prendre un max de plaisir !!!
    Perso j'avais commencé medecine ,et puis voyant qu'en 2°année je me faisait toujours autant ch... j'ai préféré tripoter des équations en fac de sciences.
    Voilaaa pour finir la bio j'ai jamais vu quelque chose d'aussi saoulant ,c'est vraiment interessant que sur les science et vie ,mais de la à etre biologiste.....mais bon il en faut quand même...quoique vu les zoulous qui font de la bio dans ma fac ça doit pas être l'ennui totale en cours!
    Ah dernier petit truc j'espères que tu aime bien l'ambiance de boulot feminisé parcequ'en bio...

  19. #18
    zoup1

    Re : Biophysique

    Citation Envoyé par niwox
    C'est marrant de voir comme tout le monde défend son bifteck ,c'est un peu triste aussi.
    Pour ma part je pense que la Biophy est prometteuse (recherche sur les applications du laser ...) mais c'est idyllique de dire que ,sous prétexte qu'une fac ou deux propose des formation type interface Bio/Physique ,que la biophy c'est le top!
    apparemment (je m'étais renseigné aussi...)la formation à paris VI ça ressemble fortement à de la bio tout court .
    Je pense que la meilleur interface entre la bio et la physique ça reste tout simplemet la chimie ,faut pas chercher 12h a 14h!
    Y'a qu'a voir en fac de médecine la proportion des spécialitée des chercheurs - bio++++ -chimie++ -Biophysique +/--
    De toute façon choisit une matière qui te plait parceque c'est pas toi qui va faire avancer le monde...donc autant prendre un max de plaisir !!!
    Perso j'avais commencé medecine ,et puis voyant qu'en 2°année je me faisait toujours autant ch... j'ai préféré tripoter des équations en fac de sciences.
    Voilaaa pour finir la bio j'ai jamais vu quelque chose d'aussi saoulant ,c'est vraiment interessant que sur les science et vie ,mais de la à etre biologiste.....mais bon il en faut quand même...quoique vu les zoulous qui font de la bio dans ma fac ça doit pas être l'ennui totale en cours!
    Ah dernier petit truc j'espères que tu aime bien l'ambiance de boulot feminisé parcequ'en bio...
    Si ce que tu cherches c'est de la biophysique dans le sens faire de la physique sur des systèmes biologique, je pense que le M2 --> Spécialité : Physique et systèmes biologiques - Parcours : Interface Physique-Biologie Physique Fondamentale et Sciences pour l'Ingénieur <-- de l'université Paris 7 est ce qu'il te faut... la nouvelle dénomination est un peu compliquée mais cela correspond à l'ancien DEA Interface Physique-Biologie (IPB). Cela s'adresse à des physiciens de formation, avec des stages en labo de bio (entre autre) pour faire passer la bio quand même.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #19
    invite83584fd9

    Re : Biophysique

    Citation Envoyé par fred123
    moi je peux te dire que l ESPCI propose un tres bon mastere de bio-ingenierie...ils acceptent des eleves de PC mais aussi des externes(a confirmer)...va voir sur le site www.espci.fr
    C'est exactement ce à quoi je pensais. Merci pour le lien
    Je vois que c'est en majortié des PC qui entrent, contre seulement 5 BCPST, et aucun MP.

    De toute façon choisit une matière qui te plait
    Justement, ce que j'aime c'est quand les matières se croisent et se complètent. D'autant plus que a pluridisciplinarité sera de plus en plus recherchée à l'avenir.

    Ah dernier petit truc j'espères que tu aime bien l'ambiance de boulot feminisé parcequ'en bio.
    Moyen... enfin, c'est pas l'essentiel

    Cela s'adresse à des physiciens de formation, avec des stages en labo de bio (entre autre) pour faire passer la bio quand même.
    Je dois comprendre qu'il vaut mieux passer par lune prépa MP ou PC ?

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Biophysique

    bonjour,

    il me semble qu'il y a aussi des formations du même type que celle proposée par le magistère de physique de l'ENS Lyon, dont une des branches est Phys/Chimie/Biologie

    pour faire de la biophysique, ce genre de formation n'est peut-être pas si mal que ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite83584fd9

    Re : Biophysique

    Une ENS ce serait l'idéal je pense.
    Enfin, c'est pas la porte ouverte donc autant se renseigner au max.

    Et niveau prépa... BCPST, PC, MP ?

  23. #22
    invitec512bddc

    Re : Biophysique

    Coucou,

    En tout cas MP c'est pas l'idéal car tu ne feras presque pas de chimie, et je pense qu'il faut de bonnes bases en chimie pour pouvoir faire de la bio...
    Sinon, si tu veux faire de la bio dès le départ et ensuite faire de la biophysique mais à dominante bio, choisis bcpst; par contre si la bio ça te branche pas plus que ça et c'est que le côté interface physique-bio qui te branche, vaut peut-être mieux faire PC comme ça tu te fermes moins de portes (si la bio te branche pas trop et que tu vas en BCPST tu arriveras moins à retourner vers la physique si c'est plus la physique qui te branche).

    bon je ne sais pas si ça t'aide...

    a+

    sandrine

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Biophysique

    Citation Envoyé par Raksha
    Une ENS ce serait l'idéal je pense.
    Enfin, c'est pas la porte ouverte donc autant se renseigner au max.
    coucou,

    en fait les magistères des ENS ne sont pas ouverts qu'aux normaliens, ils sont aussi ouverts à des élèves de l'université et de prépa ayant échoués au concours, et la sélection se fait sur dossier

    Bien sûr, tu n'as pas la paye du normalien (1200 € net par mois, c'est pas mal ) mais tu suis EXACTEMENT les mêmes cours que les normaliens, et tu obtiens le même diplôme (License/Maîtrise/DEA puis Thèse)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Biophysique de la vision
    Par inviteb233de52 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2008, 06h33
  2. Biophysique
    Par invite9f73acb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 17h57
  3. biophysique de l'audition
    Par deep_turtle dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 09h46
  4. site de biophysique
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2005, 20h47