TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

Vue hybride

invite3ce77534

Talking TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

Bonjour à tous!!

Je suis une très rare représentante de la filière TB soit Technologie et Biologie... certes l'intitulé peut sembler peu attrayant mais cette prépa est peut être faite pour vous!

Condition pour pouvoir y accéder: être bachelié STL BGB, STAE, STPA, on a encore jamais vu de SMS mais faut un début à tous!

La TB prépare au concours A TB qui ouvre les portes de quelques ENITA, ENSA, et INA.

La formation peut se faire dans seulement trois villes en France: Paris, Strasbourg, et Toulouse (où je suis actuellement). Certes ça peut paraitre contraignant, par exemple quand on vient d'un point équidistant comme Grenoble^^

Il n'y a donc que 90 places, mais le niveau demandé est assez bas étant donné que il y a très peu de demandes puisque personne ne connait l'existence de cette filière!!!!

Voilà, il y a tant à dire encore... mais j'attends vos questions pour de plus amples informations, et je me ferais une joie de vous répondre!!!

La TeuBé de FS

invite3ce77534

Smile Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

Je voudrais compléter ce que je viens de dire:

La TB fut créee en 1977, et a pour but de préparer de futurs ingénieurs agronomes.
    Agronome... non nous ne faisons pas pousser des vaches! Ce terme fait peur à certain qui ne veulent pas travailler en industrie agroalimentaire ou en exploitation agricole. La TB ouvre aussi les portes de certaines écoles vétérinaires (ENV), mais aussi beaucoup d'autres!
    Le problème est que cette filière agronomique est proposé principalement à des biochimistes et/ou microbiologistes, mais elle représente une bonne alternative au BTS, et on ne fait pas d'agronomie!

En arrivant en terminale, je ne savais toujours pas quel BTS choisir, aucun ne me plaisait, alors je suis allé en prépa, j'avais un super dossier, des excellentes notes en maths, et j'ai été prise au premier tour.
    Mais beaucoup ont été pris avec 8 de moyenne en maths, car il y a peu de demande!

Il y a un véritable manque d'information sur cette prépa, même les profs ne la connaissent pas! Et ceux qui en ont entendu parler font peur aux élèves en parlant de "sélection psychologique", "travail sans répi", etc, les vieux clichés quoi.

Donc si vous voulez que je vous renseigne sur les conditions de travail, le programme, la localisation, les débouchés, les écoles possibles... n'hésitez pas!

Jean-Luc P

Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

J'ai même vu dans le début des années 90 un TB intégrer une ENS (il doit être célèbre dans les prépa TB, j'imagine).

Malheureusement j'ai l'impression que les TB ne s'en sortent pas très bien, car le niveau est faible déjà au recrutement : pourrait-on avoir des données sur le devenir des étudiants TB ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

invite3ce77534

Wink Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

Oui malheureusement, le niveau des TB devient de plus en plus faibles j'ai l'impression, ou il n'a jamais été élevé je n'en sais rien...
    On devient de plus en plus mal vue par les écoles à cause des echecs d'élèves issus de TB...
    Je n'ai pas de statiques à vous donner, je ne sais pas si il y en a, mais en fait en TB il y a tous les cas de figure:
    par exemple, ces 2 dernière années, environ 25 élèves intègrent une INA, ENITA, ENSA ou ENV (sur une cinquantaine de participant aux concours).

Après, en école, il y a certe des échecs, mais ce n'est pas une généralité, il y a de très beaux succès à l'INAPG ou en ENV (et il n'y en a pas eu que un en ENS^^)

Mais la TB ce n'est pas qu'intégrer une INA ou autre, elle permet de donner la chance à des bacheliers destinés à un BTS de réussir là où ils ne le pouvaient pas!
    Par exemple, à la fac, pour un STL c'est quasi impossible de réussir (exceptions mises à part), alors qu'après un an de prépa "raté", plusieurs ont fini dans les premiers de leur promo en deuxième année!

C'est plus qu'une prépa, c'est une opportunité d'ouvrir les portes fermées par ce bac technologique.

(par exemple moi, en plus du concours A-TB, je vais tenter l'ENAC, héhé)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9c9b9968

Merci beaucoup Simba pour ces précisions

Si tu n'as pas d'autres renseignements à me fournir, je vais commencer la synthèse et mettre tout ça dans la FAQ

invite3ce77534

Thumbs up Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

Bonjour à tous

Gwyddon, j'ai fais une demande à mes profs pour savoir ce que deviennent les anciens TB, mais le profs qui garde les docs est apparement en vacances, mais dès que j'ai des données sérieuses je les communiquerais.

Un peu de patiente!

A très bientôt!

invite9c9b9968

Ok merci beaucoup, j'attendrai

invite380c7db0

bonjour je voudrai savoir quel sont les matieres etudier dans cette prepa et je je ne comprend pas tous ces racourci d ecole je m y perd merci

invite3ce77534

Bonjour à tous,

en TB il y a:
    BGB (Biochimie Génie Biologique) où on fait de la génétique, de l'enzymologie, de la chromatographie, de la microbiologie,...
    Biologie, où il y a biologie animale, végétale, et un tout petit peu de géologie (rien à voir avec le programme des BCPST pour la géol)
    Physique Chimie, avec le programme habituel des prépas,
    Mathématiques (trigo, matrice, algèbre linéaire, géométrie, ...)
    Français et Anglais

Alors en maths, vu que lorsque l'on vient de STL on en a jamais fait, c'est assez dur au début mais le programme est bien fait, ils annoncent les choses en douceur^^

Pour les écoles, moi même je ne connais pas vraiment les sigles, mais ce sont des écoles agronomes, mais on peut aussi intégrer des écoles sur dossier et à ce moment viser d'autres domaines.

voilà, j'espère avoir répondu à la question, @++

invite3ce77534

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas de réponse pour les données des anciens TB, en attendant je vous mets un lien qui donne la liste des écoles qui ont recruté cette année chez les TB, histoire de vous faire une idée

http://www.scav.educagri.fr/Agroresu...mis.cfm?conc=2

Voilà, @++ pour de nouvelles infos!

invite380c7db0

bonjour merci te tous ces renseignements j aimerai savoir quel eta d esprit et le profile qu il faut avoir pour faire cette prepa car je fais stav et apre j aimerai faire cette prepa mai ya t il un interna ? MERCI

invite57d486b8

Salut.
    Je suis actuellement en premiere STL BGB et pour mon premier trimestre j'ai 12.5 je croi de moyenne. g redoubler ma seconde et je voudrais savoir ce que vous pouvez me dire là dessus, si cette prépa est accessible ou non, car g que deux profs qui connaissent cette prépa, et ca fait un peu peur lol. Que pouvez vous me conseiller? merci bien

invite9c9b9968

Bonsoir,

As-tu pensé à regarder la FAQ "Orientation post-bac" ? Simba y a justement fait un très bon article sur la TB, je te conseille de le lire

invite57d486b8

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

As-tu pensé à regarder la FAQ "Orientation post-bac" ? Simba y a justement fait un très bon article sur la TB, je te conseille de le lire
    peux tu me donner le lien, ché pa pk mais j'ai du mal lol. ca promet déjà pour la prépa!!!!

invite9c9b9968

Quand tu es sur la page du forum "Orientation", il y a certains messages en tête du forum qui sont marqués "Importants", la FAQ en fait partie :

http://forums.futura-sciences.com/thread41509.html

invite669cda73

[salut) Je répond a ton article pour te demander quelques renseignements à propos de cette classe prépa.
    Je suis actuellement en classe de term STAV dans un lycée des Hautes Pyrénées. Je me demande si j'aurais vraiment les capacité de suivre les cours de prépa. Pourrais tu me décrire ton quotidien et si c'est vraiment dur ou pas?
    merci?

invite97cd96c0

voila je c ke sa fé longtemps ke tu a ecris ce mot mé jaimeré prendre contact avec toi pour plus d'informations. je suis actuelment en terminale STL et je voudré allé a la prepa de toulouse.
    on est plusieurs ds ma classe a envisager la prepa!!
    merci davance.

invite8241b23e

Le langage SMS est interdit sur ce forum.

Pour la modération.

invite8241b23e

Le langage SMS est interdit sur ce forum.

Pour la modération.

invite669cda73

Citation Envoyé par didie du 33 Voir le message
    voila je c ke sa fé longtemps ke tu a ecris ce mot mé jaimeré prendre contact avec toi pour plus d'informations. je suis actuelment en terminale STL et je voudré allé a la prepa de toulouse.
    on est plusieurs ds ma classe a envisager la prepa!!
    merci davance.
    Ben oui pas de soucis, tu peux me joindre à: ~~~~~~
    Mais je te rappelle que moi même je ne suis pas "encore" en prepa je n'est peut être pas les renseignements que tu attend, moi si tu as des des question sur Toulouse et ses environs... Je suis surement la personne qu'il te faut

invite380c7db0

oui c est vraie moi je suis actuellement en gestion et maitrise de l'eau .Jesuis passé par un bac stav avec 15 de moyenne (tranquil) et c est vraie que j ai eu peur de la prepas car je ne savais pas mes capacité maintenant je m ennui en bts et je me dis que j aurais mieux fait dallé en prepas tb! et oui maintenant je m 'interroge sur la prepas ats !si vous avez les capacités foncé en prepas ne reproduisé pas mon erreur!

invite52b23c1d

Smile Re : TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!

Bonjour
    je suis en STL la seule chose qui me plait c'est d'intégrer une prépas TB l'an dernier j'était toujours dans les 3 premières de ma classe avec 12-13 de moyenne malheureusement cet année j'ai eu une maladie durant tout le 1er trimestre qui m'a fait baisser a 9,5 de moyenne et me classe dans les dernier de classe. J'espere bien remonter ma moyenne de 3 points au minimum au second trimestre et les apréciation de mes professeur sont encourageant. Mais ai-je encor une chance de pouvoir intégrer une prépas TB?

invite380c7db0

oui c'est juste une question de motivation et de capacités; tu bossés beaucoup en stl ?

invite70382757

Bonjour,

Je suis ravie de trouver enfin un forum avec des élèves de TB prêt à répondre à nos questions

Alors voilà, je suis en Terminale STL, une moyenne de 15 (pour tout les trimestres de 1ere et le 1er de Term.). Aucun BTS ne me tente, aucun DUT ou autre, vraiment seul la filière TB m'attire avec un rêve secret d'intégrer une école vétérinaire. C'est à Paris ou je pourrai postuler à cette prépa, j'ai été à la journée portes ouvertes et c'est vrai que la présentation fait un peu peur (rythme de travail, niveau demandé en maths...). Alors j'aimerai savoir ce que des élèves pensent de tout sa. Quel est le réel rythme de travail ? les week-end sont-ils vraiment sacrifiés pour les devoir ? n'y a t il pas trop de compétition entre les élèves ? etc...

Merci d'avance de vos réponses, celles ci me seront d'une grande aide

invite890931c6

Je connais quelq'un en TB, le niveau en maths n'est pas si ardue que ça, il faut peut être ouvrir un livre de TS avant la rentrée pour se familiariser. Portes ouvertes à Jean Rostand Strasbourg le 14 février, si ça te dit

invite70382757

Merci de ta réponse à propos des maths. Je pense que ce que je vais faire pendant les vacances, me familiariser avec le programme de Term S. A la journée portes ouvertes de l'ENCPB le prof de maths de TB avait conseiller de revoir le programme de maths du collège, parce qu'il parait que c'est bien souvent ce qui nous manque...

Etant donné que j'habite au dessus de Paris, pour Strasbourg sa va faire dur

invitea997cf1c

Je suis actuellement en TB1,originaire de bac STAV. A noter qu'il y a également une prépa TB à Montargis, il y en a donc 4 en France !!!

inviteed3e9444

Bonjour,
    je suis actuellement en terminale STL et j'ai eu 15 de moyenne aux 2 premiers trimestres et j'en suis ravi . Mon problème c'est que l'année dernière (en première) je ne glandais presque rien donc au début ça allait (13 de moyenne aux 2 premiers trimestres) mais je me suis retrouvé avec un 9.5 de moyenne au troisième.
    En ce qui concerne mes appréciations, elle sont excellentes exceptées celles quand j'ai eu 9.5 .
    Alors voilà, je me demandais si j'ai une chance d'être accepté en prépa TB et j'aimerais également avoir des détails sur la différence entre la prépa de Toulouse et celle de Paris.
    Je sais que les personnes ayant fait cette prépa sont rares mais si l'un d'entre vous a fait sa prépa à Paris ou à Toulouse ( même à Strasbourg ou à Montargis d'ailleurs ) et voit ce post, je le remercie d'avance des réponses qu'il pourra m'apporter

invited2b407fd

Bonjour, je suis actuellement en terminale STL BGB et j'aimerais integrer une prepa TB ms je me pose des questions sur l'école a choisir.
    Celle de strasbourg ou amilly ou Paris?
    si vous avez des renseignements merci de me les apporter.

invite5752fe3f

A noter qu'il existe une 5ème prépa TB à Le Rheu!(10km de Rennes, desservis par les bus de la ville de Rennes).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. petite demande qui peut etre idiote
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 16h16
  2. Un ouvrage qui deviendra peut-être une référence
    Par invitef18a6d1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2003, 15h48