Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?



  1. #1
    invite60012124

    Question Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà mon interrogation : toute l'année, j'ai beaucoup hésité entre des études de pharmacie et intégrer une classe prépa PCSI. Aujourd'hui, après le bac S (que j'ai eu mention TB avec les félicitations du jury ... ), je suis inscrit en pharma à Lyon. Par ailleurs, j'ai été reçu au lycée du Parc à Lyon également en PCSI.
    Étant donné l'excellente réputation de cette prépa en province, je me demande si je joue pas gros en allant en pharma ... Néanmoins, ce qui m'intéresse essentiellement en pharma Lyon, c'est une filière pharmacien-ingénieur pour l'obtention d'un double diplôme.
    J'ai peur de commettre une erreur monumentale en refusant le Parc, que je ne pourrais pas rattraper par la suite.
    J'aimerais bien quelques conseils avisés et des avis ... Je pense que ça pourrait m'aider à éclaircir mon choix.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite62b4521a

    Re : Dilemme cornélien

    ben c'est un peu difficile de te donner un avis si on ne sait pas ce que tu veux faire plus tard?
    c'est quoi un ingé pharmacien ????

  3. #3
    inviteea4a443e

    Re : Dilemme cornélien

    il me semble que j'ai déjà vu un tel topic dans les parages...
    L'école des Mines de Saint-Etienne propose la possibilité d'intégrer pharma Lyon , mais je ne sais si c'st possible dans l'autre sens.
    Renseigne-toi sur leur site internet respectif, mais c'est pas en faisant prépa que tu seras pharmacien ( ou alors tu passe par Sainté ).
    il faut que tu sentes ce que tu as vraiment envie de faire...

  4. #4
    Scully

    Re : Dilemme cornélien

    J'ai vu que chimie Montpellier proposait des places pour des étudiants en pharmacie..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite076673b5

    Re : Dilemme cornélien

    j'étais comme toi, j'ai longuement hesité entre PCSI et pharma, finalement j'ai fait PCSI car si je ratais ma prépa je pouvais toujours aller en pharma, et cela ne marche pas dans l'autre sens!!! Finalement, j'ai arrété la prepa à la fin de la 1ere année (trop de pression et de formatage) et je me suis inscrite en pharma où j'ai eu le concours en primant. En PCSI, j'avais deja vu le programme de chimie,les maths et la physique c'étais finger in the nose! et j'ai appris à avoir un rythme de travail soutenu, donc ça m'a donné plein d'avantages par rapport à ceux qui venait d'avoir le BAC.Perso j'ai meme plus travailler en prépa que pour le concours de pharma! Au final, j'ai été contente d'avoir essayé la prepa meme si ce n'etais pas fait pour moi!
    A mon avis, essaye prepa tant que tu n'es pas tres sur,tu as plus de débouché, au pire tu perdras un an et tu iras en pharma avec plein d'avantages !!!

  7. #6
    invite8e1b9366

    Re : Dilemme cornélien

    Eh bien je suis d'accord :
    si tu ne tentes pas la prépa, tu vas peut être le regretter longtemps. Et je suis persuadée que si tu brilles en prépa autant que pour ton baccalauréat, ce que tu n'as pas manqué de préciser, et si tu intègres une très bonne école, tu pourras toujours te diriger vers un enseignement proche de pharma (avec biologie moléculaire etc...). De plus, tu peux encore changer de projet d'orientation, et pharma, à cet égard, te ferme forcément des portes. La prépa de Lyon a de bons résultats aux concours, et comme tu es doué, il n'y aura aucun souci pour toi, je pense.
    Donc à ta place, avec un niveau comme le tien, je n'hésiterais pas. Et puis si vraiment le contenu des cours ne te plais pas en maths sup, tu pourras effectivement repartir sur pharma ensuite, avec beaucoup d'avance et de facilités pour la suite.
    Je crois que tu n'as pas à hésiter - cela reste un avis personnel.
    Bon courage
    Bien cordialement

    Sigmund

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Dilemme cornélien


    Titre changé, merci de respecter les quelques consignes présentes ici

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    inviteaabcec3c

    Re : Dilemme cornélien

    Citation Envoyé par boubouille
    En PCSI, j'avais deja vu le programme de chimie,les maths et la physique c'étais finger in the nose
    et la bio dans tout ça??

  10. #9
    inviteca91afd0

    Talking Re : Dilemme cornélien

    Citation Envoyé par sadyoner
    et la bio dans tout ça??
    bonjour

    Ce n'est parceque l'on pas fait de bio pendant un an que l'on a oublié le programme de terminale!
    Il n'y a pas de bio en PCSI donc aucun avantage pour cette matière pour pharma.
    Pour Snico, je partage le même avis que sigmundf et boubouille

  11. #10
    invite60012124

    Re : Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?

    Eh bien merci à tous pour la qualité de vos réponses : elles m'aident à me faire une idée plus précise.
    Néanmonis, et je risque peut-être de sembler incohérent ou imperméable à vos réponses (ce qui n'est pas le cas), je vais faire pharma l'année prochaine pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord, bien qu'ayant réussi un bon bac je ne suis pas un fan des maths (et la spé maths de TS me laisse un goût d'horreur ...). J'étais admis en PCSI car ce qui m'intéresse, c'est la chimie (et le prof du Parc nous a expliqué lors des portes ouvertes que les débouchés dans ce domaine étaient très limitées. La pharma est de loin la meilleure préparation aux études ayant trait à la chimie sous toutes ses formes.
    Par ailleurs, j'ai été admis à la prépa du Cha, la meilleure sur Lyon pour les études de pharma : cela me semble un atout pour réussir cette année primant si le travail nécessaire est fourni.
    Enfin, j'ajouterais que les voies royales ne sont pas ce que j'apprécie le plus : d'après un post précédent, le formatage est présent en PCSI, et cela me gêne profondément. En outre, si tant est que je parvenais à décrocher de bonnes écoles comme les ENS, l'enseignement ne m'intéresse pas du tout. En réalité les chemins de traverse, bien moins fréquentés me paraissent des alternatives assez intéressantes pour arriver au même but avec une expérience plus personnelle.
    La filière pharmacien-ingénieur proposée à Lyon me plaît beaucoup : elle permet l'obtention d'un double diplôme, atout non négligeable dans l'industrie. Je connaît ainsi quelqu'un qui après avoir suivi cette voie est aujourd'hui responsable de projet en Afrique du Sud. De grandes écoles d'ingénieurs sont accessibles par ce biais comme les Mines de Saint Etienne ou encore Polytechnique Montréal.

    Merci encore pour la qualité de vos réponses et continuez à poster : la qualité des échanges n'en sera que plus grande !!

  12. #11
    invite3d0e9613

    Re : Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?

    et la spé maths de TS me laisse un goût d'horreur ...
    Si déjà ça te dégoute des maths, tu as raison de ne pas aller en PCSI.

    d'après un post précédent, le formatage est présent en PCSI
    Tu ne devrais pas croire tout ce qu'on te dit.

  13. #12
    invite27bacbbe

    Re : Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?

    Bonjour à tous!
    J'ai lu avec attention ce forum car moi aussi j'hésite entre une prépa PCSI et une fac de pharmacie. Je me reconnais assez bien par rapport à la personne qui a fait ses demandes sur ce forum.J'aimerais savoir si finalement celui ci a bien réussi sa 1ere année, comment cela s'est-il passé?Je doute car comme celui ci en Terminale S jai choisi l'option spécialité maths et il fallait beaucoup raisonner et non apprendre par coeur des méthodes comme dans les autres matieres de l'année de terminale et cela m'a beaucoup moins plu.Je pense de plus que ce raisonnement représente la majorité des cours en PCSI tandis qu'en pharma le par coeur prime. Merci par avance pour les réponses.

Discussions similaires

  1. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  2. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h48
  3. l'interminable dilemme prepa/fac
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2005, 13h02
  4. fac de pharma ou prepa bio?
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2005, 16h33
  5. prépa,pharma ou fac?
    Par invitec08801e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2005, 14h53