faire de la biologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

faire de la biologie



  1. #1
    invite633b65a7

    Exclamation faire de la biologie


    ------

    j'ai besoin de renseignements

    élève en terminale S j'ai déjà réalisé des recherches concernant les études de biologie :
    je sais que je peux passer soit par la licence en fac ou alors la voie avec les écoles et donc les classes prépas BCPST.

    ma question est simple: étant une élève moyenne en maths (11/ 12) et excellente en svt (17) que dois je faire ?

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : faire de la biologie

    Salut !

    Ce que tu dois faire ? La question serait plutôt qu'est ce que tu VEUX faire ? prof ? chercheur ? technicien de labo ? ingénieur ? Les possibilités sont multiples et donc la formation aussi !! A mon avis avant de demander ce que tu dois faire commence par t'interroger toi même sur ton avenir !!

    Voilà

  3. #3
    invite633b65a7

    Arrow Re : faire de la biologie

    merci déjà pour ta réponse rapide !

    eh bien pour ce qui est de ce que je veux faire cherccheur ou prof m'intéresse beaucoup plus qu'ingénieur à partir de là je penses qu'au fil des études j'arriverais facilement à déterminer mon avenir.
    surtout que je sais que les 2 voies offrent de nombreuses perspectives aussi bien ingenieur que chercheur.

    voila
    +++

  4. #4
    RMIste

    Re : faire de la biologie

    Citation Envoyé par claro-que-si
    merci déjà pour ta réponse rapide !

    eh bien pour ce qui est de ce que je veux faire cherccheur ou prof m'intéresse beaucoup plus qu'ingénieur à partir de là je penses qu'au fil des études j'arriverais facilement à déterminer mon avenir.
    surtout que je sais que les 2 voies offrent de nombreuses perspectives aussi bien ingenieur que chercheur.
    comme le dit Judogirl, biologiste ce n'est pas un métier! Donc réfléchi à ce que tu veux faire et après tu verras!

    Pour ce qui est des perscpectives, d'abord tu dois arriver au bout du doctorat: 8 ans quand même, et c'est une profession avec pas mal de problèmes de recrutement. Donc les perspectives ne sont pas si nombreuses! te voila informé!

    RMiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite127f12c9

    Re : faire de la biologie

    petite experience personnelle : j'etais dans le même cas que toi en term et je suis allée en fac... resultat :je passe en L2 et je cherche a obtenir une admission paralllele en ecole d'ingé parce que tout le monde me dit qu'il n'y a pas de debouchés en recherche ... verdict l'été prochain !

  7. #6
    invite707ea698

    Re : faire de la biologie

    Citation Envoyé par claro-que-si
    eh bien pour ce qui est de ce que je veux faire cherccheur ou prof m'intéresse beaucoup plus qu'ingénieur
    +++
    Bon ben pour ça les 2 voies sont possibles ! A la fac tu peux faire une Licence Biologie-Géologie afin de préparer le Capes et continuer et Master pour ensuite faire une thèse !
    Autre voie si tu t'en sens capable c'est de passer par la prépa pour intégrer l'ENS, tu aura ainsi une excellente formation tant pour l'enseignement que pour la recherche.
    A savoir que les 2 voies ne s'excluent pas, tu peux aller en prépa et rejoindre la Licence ensuite ou bien allez à la fac et ré-intégrer l'ENS en admission parallèle...

    Je te précise quand même que tu ne sais pas réellement ce qu'est la bio, ce n'est qu'à partir de l'année prochaine que tu va voir à quel point ce domaine est vaste et si tu veux faire de la recherche il te faudra choisir quels sont les matières que tu préfères !! Bon pour ça t'as encore le temps mais autant que tu le sache dès maintenant !!

    Si j'étais toi je regarderai les programmes de prépa et de la fac que tu souhaiterai intégrer pour voir lequel te convient le plus ! Je te ne conseillerai pas de choisir l'une ou l'autre des voies car elles sont très différentes dans les méthodes et don ça dépend de ta sensibilité personnelle...

    En gros en prépa tu as plus de boulot donc au final plus de connaissance mais tu es quand même assisté dans ton travail c'est à dire que tu as des devoirs, des colles, etc... donc tout pour te forcer à bosser régulièrement. A la fac par contre le niveau est peut-être inférieur au début mais ce que tu apprend surtout c'est l'autonomie ! N'y va pas si tu ne te sens pas capable de bosser régulièrement sans rien pour t'y forcer excepté les partiels qui paraissent toujours vachement loin !!

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  8. #7
    invite633b65a7

    Re : faire de la biologie

    merci pour toutes vos réponses

    pour ma part je viens de rentrer en contact avec une fille qui viens de terminer prépa BCPST, je pense que c'est pour l'instant un bon "guide" en ce qui concerne mon problème.
    de toute façon si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas à revenir vous voir.
    si toutefois si vous avez d'autres éléments de réponses donnez les car je viens très souvent sur le forum

    merci encore

    ++

  9. #8
    invite39343aba

    Re : faire de la biologie

    Bonjour,

    Petite expérience perso aussi...En terminale S j'en avais assez du travail archi-guidé du système lycée, donc après le bac, et même avec un dossier qui me permettait d'aller en prépa BGST j'ai choisi la fac de Lyon. Sans trop savoir où çà me mènerait.

    C'est là qu'effectivement j'ai appris deux choses: une grande autonomie, et l'immensité de la Bio! La première année de deug (L1) est suffisamment diversifiée pour te donner un aperçu des grands domaines.

    Perso j'ai eu un coup de coeur pour la génétique, l'immunité, à tel point que j'ai voulu faire de la recherche. En fin de DEUG (L2) j'ai intégré sur dossier l'ENS Lyon (attention, peu de places! il existe un second concours aussi, tu trouveras des détails sur le site de l'ENS Lyon ou sur ce forum).

    Alors le premier semestre à l'ENS a été un peu une catastrophe . Déjà c'était la réforme LMD et les cours étaient organisés en tranches de modules (sur deux semaines avec l'exam la semaine suivante). Pas du tout le même rythme qu'à la fac: rythme adapté à ceux venant de prépa par contre. Ambiance un peu particulière aussi.

    Côté points positifs: des cours et des profs excellents, de nombreux TPs donnant une bonne connaissance des manips en labo, et surtout des stages en labo. çà te donne une excellente idée de ce qui t'attend dans la recherche. Si tu veux continuer dans la recherche, c'est une excellente école. Par contre, pour optimiser tes chances de l'intégrer, je te conseillerais d'avantage les classes prépas.

    Par contre, si comme moi tu décides finalement d'enseigner, j'ai deux petites mises en garde:
    1°/ la prépa agreg (aussi capes du coup) de l'ENS est ouverte en priorité aux Normaliens (ceux ayant eu l'école sur concours); il ne reste que peu de places (en général moins de 10); contrairement aux idées reçues pas ou très peu de pistons pour les non Normaliens de l'école. Et donc, ton dossier (avec le système de notation plutôt sévère de l'ENS par rapport aux facs) se retrouve en concurrence avec des majors de promos, etc etc

    2°/ Pour retourner dans des prépas capes d'universités, deux causes de refus possibles de ton dossier:
    - manque de places (souvent les facs ont une filière spécifique et prioritaire pour la prépa)
    - dossier trop spécifique! le programme de capes recouvrant un large spectre de notions....

    Alors après, tu peux toujours préparer le Capes hors prépa (vive le Cned!! y'a tout un sujet du forum sur ce point). c'est chaud mais pas impossible


    tout çà (!!) pour te conseiller de bien réfléchir à, entre la recherche et l'enseignement, ce qui te plairaît le plus. Sachant que l'on peut toujours changer de voie, mais ce n'est pas facile!

    Voili voilo, si tu as d'autres questions sur le système fac ou le système ENS Lyon, n'hésites pas!

    Bon week-end à tous,
    Mumu

  10. #9
    invite60012124

    Re : faire de la biologie

    Bonjour !

    Je ne connais pas ta situation personnelle, mais à aucun moment tu n'évoques ton niveau en chimie ... d'où une suggestion si par hasard ce domaine associé à la biologie t'intéresserait : pourquoi ne pas faire une fac de pharmacie ?
    Certes, il y a la barrière du concours, mais si tu n'y parviens pas, il existe pour les reçus-collés (avec plus de 10 de moyenne) un système d'équivalence avec la licence de bio !
    Par ailleurs, il existe aussi des doubles diplômes pendant le cursus de pharmacie selon les facs (pharmacien-ingénieur ou intégration parallèle à l'ENS).

    Voilà, il s'agissait essentiellement d'une suggestion pour t'ouvrir d'autres perspectives ...

Discussions similaires

  1. Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?
    Par invite6c5226a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2011, 13h21
  2. Que faire avec un master recherche en biologie?
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2008, 20h12
  3. Que faire avec un Bac+2ou3 en Biologie?
    Par invite807674f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 10h28
  4. par où passer pour faire de la recherche en biologie
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 19h20