Classiques littéraires en vue du bac de francais...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Classiques littéraires en vue du bac de francais...



  1. #1
    invite900964e0

    Classiques littéraires en vue du bac de francais...


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais, apres le bac, faire une prepa, et dans l'ambition d'en integrer une bonne, et plein de motivation, j'entre en 1ère S et vais passer dans une dizaine de mois le bac de francais, decisif d'apres ce que j'ai lu, dans un dossier, avec biensur, les notes de l'année !

    Cependant, je suis obligée d'admettre mes lacunes niveau culture littéraire, ce qui pose un problème de taille dans au moin deux des exercices ecrits, la dissertation pour les connaissances, et l'ecriture d'invention pour le style...
    C'est pourquoi j'aimerais profiter de mes dernieres semaines de vacances pour lire et limiter les dégats !

    J'en appelle donc a vos connaissances et aimerais connaitre les grands classiques de la littératures ( les incontournables ) tout en limitant peut etre la liste (manque de temps oblige).

    Je sais que c'est très vague mais je ne m'y connais pas vraiment a mon grand regret...

    Merci infiniment pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invitebdd9f800

    Re : Classiques littéraires en vue du bac de francais...

    Saloute !
    Euh... je peux te dire quelques classiques mais j'en connais pas tant que ça ... Je peux quand te dire ceux que les profs m'avaient recommandé cette année .
    Candide de Voltaire; Antigone de Sophocle et la pièce d'Annouillh ; Rhinocéros de IOnesco; Alcools de Apollinaire; Les fleurs du mal de Baudelaire; L'ingénu de Voltaire; Le cid de Corneille.....
    Je crois c'est à peu près ce que l'on m'avait conseillé parce qu'ils étaient bien à lire, moi je les ais bien aimé ...
    J'espère que ma réponse te servira à quelque chose ....

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Classiques littéraires en vue du bac de francais...

    Mais aussi quelques comédies de Molière, les tragédies de Corneille et Racine, quelques drames de Musset, Les Châtiments de Hugo, éventuellement les poèmes de Maupassant...
    La liste est longue, fais ce que tu pourras...
    Bon courage.

  4. #4
    invite4493a8d3

    Re : Classiques littéraires en vue du bac de francais...

    C'est bien simple :
    - Tu prends la liste des auteurs français les plus célèbres
    - Tu lis les livres de ces auteurs qui peuvent te plaire en sachant que les thèmes en 1ère doivent toujours être entre autre : la biographie/autobiographie, la théâtre, la poésie, argumenter/persuader, ...
    Il ne sert à rien de connaître plus les incontournables que les autres. Toute lecture t'apportera une certaine culture que tu pourras utiliser si bien sûr, ça rentre dans les sujets du Bac. Connaître Les Misérables ne vaut pas plus que de connaître une nouvelle/un livre moins connue (dont le livre de première sera sans doute bien fourni) du même auteur ou même d'un autre.

    Sans doute y a-t-il des listes sur internet.
    Et ce n'est pas spécialement, d'après moi, le bon forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème bac de francais
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2008, 15h05
  2. Bac Français
    Par invite54c93bf7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 12h16
  3. Bac de francais ... et l'oral
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h24