Bts chimie ou fac de chimie
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bts chimie ou fac de chimie



  1. #1
    invitee3e41444

    Bts chimie ou fac de chimie


    ------

    Bonsoir à tous!
    Je m'appelle Samantha.
    Mon problème est que j'hésite entre faire une fac de chimie ou faire un Bts chimiste.
    Je voudrais donc avoir vos avis sur ça et surtout ceux des personnes qui font ces études.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Message déplacé.

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Citation Envoyé par sariane Voir le message
    Bonsoir à tous!
    Je m'appelle Samantha.
    Mon problème est que j'hésite entre faire une fac de chimie ou faire un Bts chimiste.
    Je voudrais donc avoir vos avis sur ça et surtout ceux des personnes qui font ces études.
    Merci
    salut,
    qu'entends tu par fac de chimie? cyle de license ou Dut?
    Tout va dépendre de ce que tu veux faire aprés tes études. Si c'est pour t'arrêter et travailler en tant que technicien, fais un BTS ou DUT.

  4. #4
    invite7d700d04

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Salut sans hésiter fais un BTS : on fait pas mal de TPs et tu pourras poursuivre à la fac en L3 puis master pro si tu le souhaites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533a049a

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    L'inconvénient du BTS c'est que quand tu rentres à la fac en L3 tu auras surement des lacunes en math (et en physique), et la chimie physique risque de poser problème, il faut donc être très motivé et faire des efforts, ceux qui ne le font pas se plantent en L3...

    En fac on fait aussi des TP, j'ai passé 1/3 de la L3 à en faire.

  7. #6
    invitebefaba9f

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Salut

    90% des personnes te diront d'aller en BTS car c'est mieux que L1 et L2, ca te forme mieux, ca te permet au pire d'avoir un diplôme qui te permet de travailler.
    Moi les BTS que j'ai vu arriver en L3 ont fini parmis les plus nuls aux exams, apprenaient leurs cours par coeur, et ne manipulaient franchement pas mieux que les non BTS.
    Moi la seule chose que j'ai retenu c'est qu'un boulet qu'il a fait BTS, fac ou prepa ou ce que tu veux ca reste un boulet et ca changera pas grand chose. De même quelqu'un qui est bon, quel que soit sont parcours arrivera toujours a bien se demerder.
    voilà j'ai fini ma leçons de morale

    Sinon moi les gens qui font DUT ou BTS pour ensuite faire fac ou école d'ingé j'ai toujours trouvé ça bidon, à la limite pour quelques uns qui decouvrent qu'ils sont pas à leur places : OK!. Mais là ca devient à la mode et c'est même presque devenu classique les gens qui planifient des études longues en comencant par BTS ou DUT.
    BTS c'est pour faire technicien, si c'est ton but alors fonce sinon non.

  8. #7
    Rafiti

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Bonjour !

    Je suis en master de physique, et le major de la promo de master et de licence est issu d'un IUT (et il m'a impressionné par sa capacité de travail !).
    Après mon avis personnel est que si tu veux faire des études longues passe par la fac car tu auras un meilleur bagage théorique en arrivant en licence, comparé à l'enseignement de BTS/IUT.
    (ex : la physique quantique en licence pour les iut/bts lors des premières semaines "qu'est ce qu'il dit le prof ?" "mais c'est quoi ces signes ?!" "je comprends rien !!" etc etc...)

    L'avantage bien connu des bts/iut + licence pro est de former des gens aptes à intégrer le marché du travail directement après leur diplôme. Contrairement aux universitaires qui eux apres leurs 2-3 premières années d'études "ne savent pas faire grand choses de pratique", ils ont un bagage essentiellement théorique.

    Pour résumer :
    Fac = études longues

    Bts/iut = études courtes

    Je suis prof à domicile et j'ai remarqué que la croyance "bts et iut c'est le top top par rapport à la fac" est très ancrée chez certains de mes élèves ( ce que je pensais aussi en arrivant en fac ) Je tiens à insister sur le fait que les deux filières sont différentes que l'une à pour objectif de former rapidement des techiciens et l'autre plutot des bac+5. (car avec un deug, il est difficile de trouver du travail)

  9. #8
    WestCoast85

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Bonsoir,

    C'est assez amusant de voir les differentes expériences de chacun et de montrer qu'il n'y a pas forcément de réponse toute faite concernant le choix IUT/BTS par rapport à la fac.

    En effet, je suis passé par un IUT (de Chimie) avant de rentrer en licence (L3 maintenant) et la différence de niveau en terme de connaissances était assez flagrante. Peut-être parce j'ai toujours eu de bons résulats en IUT mais je me suis baladé en licence Et les personnes qui venaient d'un cursus fac classique n'avaient pas le background scientifique que j'avais donc j'ai plutôt un avis positif sur les IUT et leurs niveaux.

    Après, comme le soulignait Chatglouglou, un mauvais élève reste souvant à la traine quelque soit son parcours fac ou BTS/IUT
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    invite533a049a

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Un bon étudiant réussira tout à partir de n'importe quoi, les passerelles ça sert à ça. Simplement il faut toujours prendre le parcours le plus adapté pour faire ce qu'on a envi de faire, et n'utiliser les passerelles que si on change d'avis, si on commence à prévoir les changements de parcours à l'avance (BTS puis fac par exemple) je trouve pas ça très top, même si tous les choix se justifient

  11. #10
    invite533a049a

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Par contre attention à ne pas généraliser BTS/IUT, je suis pas sur que les deux amènent le même bagage théorique...

  12. #11
    Rafiti

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    bonjour,

    Pour compléter, moi j'ai fait un deug, licence pro, licence physique, et master...

    En licence pro comme en licence physique la majorité des étudiants venant de bts/iut semblaient en difficultés dans les matières très théoriques !
    et puis le major de ma promo est issu d'un iut donc si on est fort et sérieux en iut, il n'y a pas de raison que ca change en licence ! ;o)
    Je préfère juste prévenir car plusieurs amis venant d'un bts/iut m'ont dit qu'ils ont eu leur dut plutot facilement, et que la quantité de travail demandées (pour eux) en licence n'avait absolument rien à voir avec celle demandé en iut/bts !

    voili voilou !

  13. #12
    invite336e4fcc

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Le seul soucis, c'est que le principal intéressé ne nous a pas encore dit jusqu'à quel niveau il voulait... Il voulait peut etre savoir quel était le meilleur choix pour devenir technicien, DUT ou BTS?
    J'ai fait un BTS chimiste en sachant que je ne voulais pas poursuivre.

  14. #13
    Rafiti

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    tiens d'ailleurs ca c'est une question que je viens de me poser (il n'est jamais trop tard hein ! ^^ ) ... c'est quoi la différence entre bts et iut ?!

  15. #14
    invite533a049a

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Cela demande confirmation mais je pense qu'un DUT est un peu plus général qu'un BTS qui lui est plus appliqué, donc qu'un DUT est plus adapté pour poursuivre ses études qu'un BTS.

  16. #15
    WestCoast85

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Citation Envoyé par felnor Voir le message
    Cela demande confirmation mais je pense qu'un DUT est un peu plus général qu'un BTS qui lui est plus appliqué, donc qu'un DUT est plus adapté pour poursuivre ses études qu'un BTS.
    Je ne connais pas exactement le programme du BTS mais il me semble que les notions ne sont pas aussi appronfondies qu'en BTS (mais c'est à confirmer) mais que la pratique est la même. D'une manière générale, le DUT offre un bagage scientifique plus adapté pour continuer ses études dans n'importe quelle filière (L3, 1ère année école d'ingénieur, MST, Licence Pro, IUP...)
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  17. #16
    WestCoast85

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    ndlr : Je ne connais pas exactement le programme du BTS mais il me semble que les notions ne sont pas aussi appronfondies qu'en IUT

    merci de corriger ce petit lapsus
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  18. #17
    invite7d700d04

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Salut au niveau travail en entreprise, les bts s'en sortent mieux et c'est quand même ça qui compte. La théorie ça évolue et après il faut apprendre de toute façon tout au long de sa carrière...

  19. #18
    Thibault57

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Je suis d'accord avec tout ce qui est dit !

  20. #19
    invite0d82627e

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonsoir,

    C'est assez amusant de voir les differentes expériences de chacun et de montrer qu'il n'y a pas forcément de réponse toute faite concernant le choix IUT/BTS par rapport à la fac.

    En effet, je suis passé par un IUT (de Chimie) avant de rentrer en licence (L3 maintenant) et la différence de niveau en terme de connaissances était assez flagrante. Peut-être parce j'ai toujours eu de bons résulats en IUT mais je me suis baladé en licence Et les personnes qui venaient d'un cursus fac classique n'avaient pas le background scientifique que j'avais donc j'ai plutôt un avis positif sur les IUT et leurs niveaux.

    Après, comme le soulignait Chatglouglou, un mauvais élève reste souvant à la traine quelque soit son parcours fac ou BTS/IUT
    Je suis entierement d'accord avec tout ce que tu as dit , ta situtation reflete exactement ce que j'ai pu observer au niveau du L3 de chimie dans ma fac ...

  21. #20
    invitefb696f17

    Re : Bts chimie ou fac de chimie

    bts chimie ou fac de chimie (vous manque un bon homme (lamour)

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  3. Bts chimie ou Fac de chimie
    Par invite2a2298f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 10h36
  4. fac de chimie ou bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2008, 23h04