Stage à l'étranger et financement
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stage à l'étranger et financement



  1. #1
    invite46ee2a36

    Stage à l'étranger et financement


    ------

    Bonjour! Je ne sais pas si c'est l'endroit le plus approprié pour poster ce topic...mais bon je me lance... Je vais rentrer en ecole d'ingenieur et je me suis interessé tout naturellement aux stages et notamment à la possibilité de partir à l'étranger... J'envisagerais cette solution our le stage de troisième année voir de deuxièe année... Mais mon problème est le financement... Peut on facilement bénéficier d'une bourse lorsqu'on on est pas justement boursier? Dans quelle mesure est on aidé par notre établissement pour financer ce départ à l'étranger? Finalement est-ce que ca allourdi enormément les finances? Ou est ce comprable au cout des études en France? Et enfin la situation est elle à peu près semblable pour un départ vers un pays européen que pour un autre continent?
    Merci d'avance pour toutes vos réponses et vos précieux témoignages!

    -----

  2. #2
    invite3483b845

    Re : Stage à l'étranger et financement

    Citation Envoyé par dad Voir le message
    Bonjour! Je ne sais pas si c'est l'endroit le plus approprié pour poster ce topic...mais bon je me lance... Je vais rentrer en ecole d'ingenieur et je me suis interessé tout naturellement aux stages et notamment à la possibilité de partir à l'étranger... J'envisagerais cette solution our le stage de troisième année voir de deuxièe année... Mais mon problème est le financement... Peut on facilement bénéficier d'une bourse lorsqu'on on est pas justement boursier? Dans quelle mesure est on aidé par notre établissement pour financer ce départ à l'étranger? Finalement est-ce que ca allourdi enormément les finances? Ou est ce comprable au cout des études en France? Et enfin la situation est elle à peu près semblable pour un départ vers un pays européen que pour un autre continent?
    Merci d'avance pour toutes vos réponses et vos précieux témoignages!
    Salut,
    tout d'abord, les bourses sur critère sociaux et les bourses pour les études à l'étranger sont deux choses totalement indépendantes. Tu n'as pas besoin d'être boursier sur critères sociaux pour obtenir une bourse pour l'étranger.
    Deuxiémement, il est plus facile de partir dans un pays européen que dans sur un autre continent vu qu'il y a beaucoup plus de programme d'échanges (léonardo, erasmus ...) et que le transport coute moins cher.
    Ensuite, si tu part dans une université ou une école à l'étranger en convention avec ton école, ton école te paye les frais de scolarité de l'université ou l'école étrangère.
    Enfin, pour le montant des bourses, visite cette page pour erasmus : http://www.sco.ucl.ac.be/erasmus/eras-part.html
    et celle ci pour comparaisons : http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Sit...10-FIC,00.html

    Je pense qu'il y a tout.

  3. #3
    invite080e832c

    Re : Stage à l'étranger et financement

    Citation Envoyé par triass Voir le message
    Salut,
    tout d'abord, les bourses sur critère sociaux et les bourses pour les études à l'étranger sont deux choses totalement indépendantes. Tu n'as pas besoin d'être boursier sur critères sociaux pour obtenir une bourse pour l'étranger.
    Deuxiémement, il est plus facile de partir dans un pays européen que dans sur un autre continent vu qu'il y a beaucoup plus de programme d'échanges (léonardo, erasmus ...) et que le transport coute moins cher.
    Ensuite, si tu part dans une université ou une école à l'étranger en convention avec ton école, ton école te paye les frais de scolarité de l'université ou l'école étrangère.
    Enfin, pour le montant des bourses, visite cette page pour erasmus : http://www.sco.ucl.ac.be/erasmus/eras-part.html
    et celle ci pour comparaisons : http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Sit...10-FIC,00.html

    Je pense qu'il y a tout.
    Si c'est le cas avec ton école tu es chanceux mais ce n'est pas toujours vrai. Il n'y a pas que ERASMUS pour les échanges. Pour Erasmus Ok tu payes les frais de ton école et basta. Mais si tu comptes partir (à titre d'exemple) en Suède ou en Angleterre en dehors du cadre ERASMUS, il faut bien se renseigner et voir les écoles au cas par cas. Cela dépendera aussi de la durée de ta mobilité (de 6 mois à 2 ans).

    Pour tes stages à l'étranger, il y a des bourses régionales. Pour mon école, la région fournit une certaine somme pour tous les stagiaires à l'étranger (2e et 3e année) et cette somme est divisée ensuite suivant les ressources et salaires (si c'est le cas) de chacun.
    A cela, d'autres bourses peuvent se rajouter, encore au cas par cas, comme les bourses départementales (par rapport à ta résidence et non l'école), des bourses Erasmus, des bourses d'autres organismes type Lavoisier, ou meme faire un VIE (3è année). Cela dépend encore (et encore) du pays et de la boite. Certains pays comme l'Allemagne ou l'Angleterre payent correctement. D'autres comme l'Italie et l'Espagne sont plus économes. La Chine encore moins.

    En résumé, si ton école s'organise comme il le faut tu ne devrais pas avoir de problème pour financer ton stage et/ou ta mobilité. En allant sur le site de ton école (si cela n'est pas encore fait) tu trouveras surement toutes les facs avec lesquelles il existe des échanges et regarde si c'est Erasmus ou non Erasmus, double diplomants/non double diplomants.
    Après ce sera à toi de te décider où tu veux partir suivant ton orientation, les langues et autres motifs personnels. Le charme des suédoises fonctionnent assez bien.

    Conseils : Suivant la destination, bosse un minimun en cours. Ton école ne pourra présenter qu'un nombre maximum de candidatures pouor chaque école. Vu que la motivation est égale pour tous, c'est le classement qui fera foi. Pour pas mal d'écoles aussi il te faudra avoir un certain niveau en anglais et donc un résultat minimum au TOEFLE, TOEIC et/ou GRE. A voir aussi niveau finances parce que l'école ne te financera pas tout. En général l'école te fait passer le TOEFLE (valable à vie) ou le TOEIC (valable 2 ans).

    Je sais que tout ne doit pas etre très clair mais vu que j'suis en train d'oublier complètement le français au dire de mes proches, vous m'excuserez (en référence aussi à un autre post)

  4. #4
    invite8591efe6

    Re : Stage à l'étranger et financement

    Salut,

    Je rajouterais qu'il existe des bourses de régions (qui ne sont pas faites sur critères sociaux) pour la mobilité étrangère. Je crois qu'il n'y a que quelques régions qui font ça.

    Pour ma part, la région Picardie m'a donné 2000 euros pour 12 semaines au Canada.

    Tu devrais donc voir le site internet de la région où tu étudies, peut être le site du conseil général aussi (mais là je suis moins sûr car je crois que l'enseignement supérieur est plus du ressort des régions).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8591efe6

    Re : Stage à l'étranger et financement

    Désolé pour la réponse doublon. J'ai posté en même temps que ghighi. En tout cas, tu as eu mon témoignage.

  7. #6
    invited0622bf2

    Re : Stage à l'étranger et financement

    si tu recherche à faire un stage à l'étranger tu peux peut-etre trouvé un entreprise qui paye dans ce cas plus besoin de chercher des bourse