1ere ES ou S ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

1ere ES ou S ?



  1. #1
    invite8b79c95a

    1ere ES ou S ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en seconde générale, le 1er trimestre est terminé et mes notes donnent à peu près ça (estimation !) :
    - français : 15.5
    - maths : 12.5
    - anglais : 13
    - allemand : 13
    - histoire-géo : 17
    - SES : 16
    - SVT : 15.5
    - Physique chimie : 15.5

    Je ne m'inquieterais pas si les profs ne commençaient à nous mettre la pression en nous demandant : L (ça, surement pas !), S ou ES ? Et les parents d'enfoncer le clou...
    Le (gros ?) problème, c'est que j'hésite beaucoup entre ES ou S.

    ES, parce que j'aime beaucoup l'histoire-géo, le français et les SES...(mais pas les langues..)
    S, parce que j'adore les SVT et la science-phy...

    A la limite je préfererais aller en S parce que c'est d'un bon niveau dans toutes les matières (en ES on ne fait plus de Sciences-phy en 1ere !), mais j'ai peur de me planter en maths, tout d'abord parce que je n'aime pas ça et ensuite parce que...mmh...mes résultats sont très variables (9.75 au 1er contrôle, 16.5 au second ! )

    Les bonnes âmes de ce forum pourraient-elle me renseigner sur les difficultées des 2 filières ? avez-vous eu des problèmes particuliers (ex : en maths ?).

    Merci

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : 1ere ES ou S ?

    Bonjour.
    Ca dépend aussi de ce que tu penses faire plus tard.
    As-tu déjà une vague idée ?
    Le problème de la section ES c'est que, hélas, dans le système français, elle ferme pas mal de portes par rapport à la section S (ex : bcp de gens qui entrent en prépa HEC, proviennent de la section S).
    Si tu fais S, alors tu pourras toujours te tourner vers un truc plus "commercial" plus tard, alors que si tu fais ES, ce sera bcp bcp plus difficile de te tourner vers un truc plus "scientifique" plus tard.
    Et une question, tu n'aimes pas les maths parce que tes résultats sont très variables ou alors tu n'aimes pas trop les maths tout simplement (et qu'est-ce qui ne te plait pas ds les maths ?, mouais non, oublie, cette question est débile, c'est comme si on me demandais ce qui ne me plait pas dans l'espagnol ).

  3. #3
    invite8b79c95a

    Re : 1ere ES ou S ?

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Bonjour.
    Ca dépend aussi de ce que tu penses faire plus tard.
    As-tu déjà une vague idée ?
    Le problème de la section ES c'est que, hélas, dans le système français, elle ferme pas mal de portes par rapport à la section S (ex : bcp de gens qui entrent en prépa HEC, proviennent de la section S).
    Si tu fais S, alors tu pourras toujours te tourner vers un truc plus "commercial" plus tard, alors que si tu fais ES, ce sera bcp bcp plus difficile de te tourner vers un truc plus "scientifique" plus tard.
    Et une question, tu n'aimes pas les maths parce que tes résultats sont très variables ou alors tu n'aimes pas trop les maths tout simplement (et qu'est-ce qui ne te plait pas ds les maths ?, mouais non, oublie, cette question est débile, c'est comme si on me demandais ce qui ne me plait pas dans l'espagnol ).
    Justement, c'est pour avoir un maximum de choix (et parce que je n'ai pas d'idées) que j'aimerais bien faire S ! Mais le commerce ne m'attire pas...je me verrais pus dans le social ou, encore mieux dans le médical ou le paramédical...
    Quant aux maths, disons que...ça dépend du sujet (les vecteurs, en ce moment, ça va).
    On parle beaucoup de la 1ère S comme l'année de dégringolade des notes et de travail intensif...est-ce que c'est vrai ?

  4. #4
    invite56f9e53c

    Re : 1ere ES ou S ?

    Oui c'est vrai si t'en fout pas une
    J'ai ete comme toi en seconde j'avais pris SES ( au bout de deux semaines j'avais envie de me pendre tellement je trouvais ça nul ) et je suis parti en premiere S.
    Ben en seconde je tournais aux alentour de 14 15 en math je suis passer à 5 puis 7 puis 9 .Ok j'en foutais pas une c'est vrai.En terminale je tourne à 12 13 de moyenne en math en travaillant, donc tu vois si tu travaille pas de problème.
    Après c'est toi qui le sent je vais pas décider de ton avenir mais si tu aime la physique et la bio fonce!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2722110d

    Re : 1ere ES ou S ?

    Salut
    Je comprends parfaitement ta situation, car j'ai été exactement dans la meme situation que toi il y a près de 2 ans. A ta place, si tu ne sais pas vraiment quoi faire(comme moi d'ailleurs), fais plutôt une S, parce que c'est vrai que ça ouvre plus de portes, si tu envisages de continuer tes études après le bac. A part ça, moi même, j'avais 12 de moyenne en maths, et j'hésitais entre ES et S. Finalement j'ai pris S, et je le regrette pas du tout. En ce qui concerne les maths, jpense qu'il faut pas trop t'inquiéter, si tu t'y mets à fond, ça devrait aller (j'avais entre 14 et 15 de moyenne en 1ereS) , meme si à la fois, ça peut dépendre des profs que t'as. Voilà, j'espère t'avoir un tout petit peu renseigner, mais si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

    P.S: Juste un truc, en maths, pour moi, ce qui a été difficile, c'est la géométrie dans l'espace, à part ça, les fonctions ça va.

  7. #6
    invite56f88dc9

    Re : 1ere ES ou S ?

    J'avais une moyenne de 9 en maths en 2nde mais en 1ères je suis passé à 13-14. Actuellement je suis en prépa math.
    Avec du recul, je peux te dire que les maths de 1ère s ne sont pas diffciles. Essaye de comprendre le cours sur le champ, et si t'arrives pas poses des questions au prof. Revois le cours le soir et refais les exos. Tu verras que ce n'est pas très difficile. (là seule fois où je me suis plantée en Maths c'était en géo dans l'espace). Même si j'ai un peu galéré j'ai l'impression d'avoir glandé en 1S.

  8. #7
    RVmappeurCS

    Re : 1ere ES ou S ?

    That is the prepa effect .

  9. #8
    invite8b79c95a

    Re : 1ere ES ou S ?

    Citation Envoyé par Moltinou Voir le message
    J'ai ete comme toi en seconde j'avais pris SES ( au bout de deux semaines j'avais envie de me pendre tellement je trouvais ça nul ) et je suis parti en premiere S.
    Là je confirme, c'est vraiment...nul (il suffit d'apprendre ses définitions et de comprendre un texte )

    Merci pour vos réponses, ça me motive pour aller en S...et puis j'ai encore (un peu) de temps pour réfléchir !

  10. #9
    invited1c8361c

    Re : 1ere ES ou S ?

    Salut je te conseille La 1er S je vois que le niveau de francais et supérieur au es, le niveau d'histoire simillaire les langue aussi part contre les maths c'est chaud !

    et juste je ne sais pas si c'est pareil dans tous les bahus mais la 1erS ils mettent les coefs du bac sur la moyenne general alors math coef 7 faud mieux etre bon (ce que je ne suis pas avec 5.45 en math j'ai quand même 11 en general) on va dire que sa passe

  11. #10
    invited1c8361c

    Re : 1ere ES ou S ?

    Citation Envoyé par sensor Voir le message
    J'avais une moyenne de 9 en maths en 2nde mais en 1ères je suis passé à 13-14. Actuellement je suis en prépa math.
    Avec du recul, je peux te dire que les maths de 1ère s ne sont pas diffciles. Essaye de comprendre le cours sur le champ, et si t'arrives pas poses des questions au prof. Revois le cours le soir et refais les exos. Tu verras que ce n'est pas très difficile. (là seule fois où je me suis plantée en Maths c'était en géo dans l'espace). Même si j'ai un peu galéré j'ai l'impression d'avoir glandé en 1S.
    Je me permet de te citer moi en 1er S actuelment, je peut dire que je trouve que la second c'est hyper simle et que j'ai rien glandé, mais la 1erS y'a un changement !

  12. #11
    invite8b79c95a

    Re : 1ere ES ou S ?

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    Salut je te conseille La 1er S je vois que le niveau de francais et supérieur au es, le niveau d'histoire simillaire les langue aussi part contre les maths c'est chaud !
    Le niveau de français est supérieur ? ça m'étonne un peu...

    Les 1ère et terminale S de ce forum ont-ils eu des problèmes (en particulier en maths) ? Comment ont-ils fait pour les résoudre ?

    Merci (pour les réponses que j'ai obtenu) et merci d'avance (pour celles que je ne tarderais pas à obtenir )

  13. #12
    Gwyddon

    Re : 1ere ES ou S ?

    Citation Envoyé par Camai Voir le message
    Le niveau de français est supérieur ? ça m'étonne un peu...
    Tu as raison, car c'est n'importe quoi

    Le niveau requis en français et en philosophie dans les sections ES et S est identique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invited1c8361c

    Re : 1ere ES ou S ?

    bah oui c'est identique mais aprés sa depend des prof nous en S on a traité casiment 15 textes heu il en on fait donc je compare avec se que je connais !

  15. #14
    invitee852143d

    Exclamation Re : 1ere ES ou S ?

    Bonjour, je suis en terminale S,
    En seconde j'avais 17 de moyenne en math et maintenant en terminal je sui un peu pres a 9.
    Je me demande si avec 12.5 en math en seconde ce n'est pas un peu faible . Mais ça ne veu pa forcement dire que tu n'y arrivera pas. Mais il faudra t'accrocher

  16. #15
    invited1c8361c

    Re : 1ere ES ou S ?

    ouuuu moi j'ai 5.45 la en premier S sa va être difficile alors lol

    nan mais je me suis mis au math même si j'aime pas sa

  17. #16
    Gwyddon

    Re : 1ere ES ou S ?


    Merci à tous de faire un minimum d'effort avec l'orthographe, ici tout ce qui est apparenté aux usages du langage SMS est interdit : on écrit "ça" et pas "sa", "quasiment" et pas "casiment".
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite8b79c95a

    Re : 1ere ES ou S ?

    Citation Envoyé par ~darkangel~ Voir le message
    Je me demande si avec 12.5 en math en seconde ce n'est pas un peu faible . Mais ça ne veu pa forcement dire que tu n'y arrivera pas. Mais il faudra t'accrocher
    Oui c'est ce que je pense aussi...

  19. #18
    invite7172b54d

    Re : 1ere ES ou S ?

    Salut !!!
    Cette année je suis en 1ère S et je m'en sors pas mal !!! Franchement on a 6h de maths par semaine donc si tu n'aimes pas les maths ... ça va vite te prendre la tête ... Et puis d'un autre côté si tu aimes vraiment la physique et la SVT ben vas-y lance toi !!! Il ne faut pas non plus que tu butes seulement à cause des maths surtout que 12.5 de moyenne c'est quand même pas mal !!!! En plus, si tu prends spé physique ou spé SVT en terminal, tu auras un plus gros coefficient au bac dans l'une de ces deux matières qu'en maths ...
    De toutes façons la décision te reviens !!! Tu peux aussi aller voir une conseillère d'orientation et parler avec des élèves plus âgés !!
    Bonne chance et réfléchis bien parce que ton avenir dépend en parti de cette orientation !!!!
    @++

  20. #19
    invite8b79c95a

    Re : 1ere ES ou S ?

    Citation Envoyé par lululoverugby Voir le message
    Bonne chance et réfléchis bien parce que ton avenir dépend en parti de cette orientation !!!!
    @++
    Faut pas me mettre la pression en plus...

  21. #20
    invitefc60305c

    Re : 1ere ES ou S ?

    J'avais pareil en 2nd, j'ai eu 15 à mon dernier DS de maths.
    Ca ne veut rien dire. Ne te fie pas aux notes mais est ce que tu sens que t'es bon ou pas, que t'es à l'aise ou pas ?

  22. #21
    invite8b79c95a

    Re : 1ere ES ou S ?

    A l'aise en maths ? tout dépend du chapitre...(j'ai plus de mal avec tout ce qui est calculs linéaires, la géométrie ça va).
    ET j'ai jamais été une flèche en maths (et jamais nulle non plus, faut dire... ). Ce qui me fait un peu peur c'est de me retrouver confrontée, en 1ère S, avec un niveau trop élevé de maths...

    D'ailleurs, petite question pratique : Imaginons que j'aille en 1ère S et que, dès le début de l'année, je me rende compte que je ne pourrais pas suivre, est-ce que je peux demander à aller en 1ère ES sans perdre une année ?

    Merci d'avance pour vos réponses...

  23. #22
    invite8b79c95a

    Re : 1ere ES ou S ?

    Non ? Vraiment ? Personne ?

Discussions similaires

  1. 1ère S ou 1ère STL ?
    Par invite86827768 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 15h48
  2. de la 1ère S a la 1ere STG
    Par invite6b23e4da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 13h36
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07