Latin ou pas?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Latin ou pas?



  1. #1
    invite4d3c78c7

    Latin ou pas?


    ------

    Salut,

    Que pensez vous de continuer l'option latin au lycée?
    Pour ou contre donnez vos avis....

    Perso j'ai commencé en 5ème puis j'ai continuer au lycée et je suis en 1ère S...
    Je vous avouerez qu'au collège le latin c'est vraiment *****
    Mais au lycée c'est tout autre chose.

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Latin ou pas?

    bonjour,

    pour ma part, je suis scientifique mais j'aimais bien le latin parce que la culture latine est vraiment très intéressante. L'apprentissage de cette langue à travers les écrits des grands penseurs de l'époque, des historiens qui racontaient par exemple la marche des carthaginois sur rome, c'est passionnant.

    honnêtement, si les langues te plaisent et l'histoire également, vas y fonce.

    Autre point pratique, il est vrai que les classes qui pratiquent le latin sont généralement constituées d'élèves de bon niveau et de toute filière. Je dis bien "généralement". Donc il peut également être passionnant de partager leur connaissances et leur culture. J'en garde en tout cas un très bon souvenir.

    ++

  3. #3
    invite4d3c78c7

    Re : Latin ou pas?

    Je voulais rajouter qu'au BAC l'épreuve et très facile (demande un minimum de travail quand meme) et vous permet de recolté facilement des points:

    coeff 3 ( plus que les autres options) des point au dessus de 10:

    j'ai 17--> sa fé points de gagner...

    et cest 3h par semaine sachant que nous sa fé 1mois qu'on a fini le programme et que chaque année on fait un film ... les terminaux ont aussi fini donc sympa..

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Latin ou pas?

    Bonjour.
    Je n' ai regretté de faire du latin que .... quand j' en faisais.
    Plus tard, dans la vie courante, on s' aperçoit que cela apporte beaucoup.
    C'est la base de notre civilisation.

    Et maintenant, je regrette de n' avoir pas fait de grec.

    Mais malgré tout, ça sert moins que l' anglais!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Latin ou pas?

    Salut,

    Comme Abracadabra, quand on y est...on préfèrerai être ailleurs ! Enfin pour ma part, ça a été jusqu'à la 1ere. En Terminale c'était plus trop ça... on a pas mal de boulot alors le latin en plus le mercredi après midi..

    Mais c'est vrai que si tu bosses régulièrement, sans en faire trop non plus, tu prends facilement des points au Bac.

    Ensuite, je ne sais pas ce que tu veux faire comme études, mais moi en biologie, je suis bien contente d'avoir fait latin !!
    Mais même sans ça, le latin apporte une certaine culture générale qui te servira dans ta vie, pour discuter avec des gens, mais aussi pour les dissertations de français ou de philo !!


    Donc oui on peut se poser la question de continuer le latin, puisque ça fait du boulot supplémentaire. Mais si tu t'en sors bien déjà maintenant, il n'y a aucune raison d'arrêter

  7. #6
    Squared

    Re : Latin ou pas?

    Pour en rajouter une couche, je suis du même avis que Mayou et abracadabra75.
    Il est très facile d'être tenté d'abandonner le latin au lycée surtout quand on voit la masse de travail certaines semaines en Terminale .

    Mais en plus de t'apporter des points bonus au bac, ce sont des éléments de civilisations que tu vas apprendre et, indirectement, une meilleur connaissance de la langue française et de l'étymologie ce qui est extrèment enrichissant à mon sens.

    Je regrette aussi de ne pas avoir fait de grec (surtout parce que je ne connais pas encore tout mon alphabet grec ).

    Je tiens aussi à notifier qu'il est quand même nécessaire d'être présent au cours pour prendre les notes, le cours mais que ca ne demande pas d'investissement colossal. Pour ma part j'ai véritablement bossé le latin en millieu et à la fin de l'année pour le bac qui s'est bien passé avec un 17/20 ^^ La conjuguaison latine a toujours été mon point faible ainsi que les declinaisons et la grammaire et ce qui ne m'a pas empêcher d'obtenir une note ma foi convenable.

    Je te conseille donc fortement de continuer .
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : Latin ou pas?

    Bonsoir,

    Je suis heureux de voir un jeune, juste avant moi, prôner l'apprentissage du latin. Pas comme langue, c'est une langue morte. Non seulement on ne la parle plus, mais on ignore comment elle se prononcait.
    Par contre, l'étymologie, alors là oui, je ne regrette pas mes six ans de latin. Particulièrement pour le vocabuaire scientifique, où il est possible de comprendre la signification d'un terme uniquement par ce biais.
    J'ai moi aussi regretté de ne pas avoir fait de grec, mais cela peut se faire sur le tard, sans trop de douleurs.
    Persévère, tu ne le regretteras pas.

    Amicalement

  9. #8
    invite4d3c78c7

    Re : Latin ou pas?

    Voila déja quelques témoignages qui pourront guider les eventuels collégiens qui hésite encore à prendre option latin en 5ème.

  10. #9
    invite259b90d4

    Re : Latin ou pas?

    moi j'habite au maroc (un pays musulman')
    alors le latin chez nous ca n'existe pas
    je vouderais bien savoir
    combien de langues vous apprenez et es-ce que votre opinion est positif dans le domain de scolarité en france??

    et merci cordialement hicham

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Latin ou pas?

    On apprend au moins 2 langues (souvent anglais puis espagnol ou allemand) et parfois 3 avec une langue vivante ou une langue morte.

    Pour le reste, je n'ai jamais fait ma scolarité à l'étranger donc ne peux pas répondre. Mais malgré tout ce que l'on peut dire sur le système éducatif français, il est de loin l'un des meilleurs. Un bac ici n'équivaut en rien en une bac aux US par exemple..

    Mais si tu veux en savoir plus là dessus, je te conseille d'ouvrir un autre sujet, parce que là ce n'est pas le bon endroit. On parle du latin..

  12. #11
    invitedf17bbdc

    Re : Latin ou pas?

    Bonjour,
    Je fais du latin depuis la 5eme, j'aimais beaucoup, mais maintenant en 3eme, on fait de plus en plus de versions, et ça je n'aime pas trop. Au lycée, est-ce que c'est comme au collège (je parle du latin) ou est-ce qu'on fait de plus en plus de versions et de thèmes ??
    Merci !
    Xib

  13. #12
    invite76f02f02

    Re : Latin ou pas?

    pour la culture generale et l etymologie francaise le latin est bien...
    pour les sciences, ce qui m'a le plus servi c le grec...
    particulierement parcequ il est la source des racines d'un grand nombre de mots scientifiques... quel avantage sur les autres etudiant quand on voit un mot pour la premiere fois et que l on se doute au moins de quoi ca cause grace au racines.
    pour ma part je n ai jamais regrette le grec au long de mon cursus et je ne crois pas que ca changera...

  14. #13
    inviteef58f7ff

    Re : Latin ou pas?

    Je suis en Terminal S et je fais du latin...
    C'est vrai qu'il y a certains jours, certaines semaines ou on prefererait etre dehors avec les autres ou en train de bosser quelque chose de plus "utile" !!
    Pourtant je te conseille de continuer, je trouve qu'au lycée le latin devient plus interessant.
    Les profs considerent que tu connait la conjugaisons et les declinaisons donc a part une revision une fois par an a la limite et quelques exercices, on te laisse tranquille avec ça.
    Nous on fait que des versions en fait... Et je trouve ça sympa car on ne se contente pas de traduire en cherchant dans le dictionnaire tous les mots, on apprend une vraie methode de traduction, une certaine logique qui peut toujours etre utile.
    C'est constructif !!

    Pour l'instant je n'y voit pas vraiment d'interet ethymologique comme les autres ( juste certains mots mais bon... ) mais il fautsurement un peu de recul ^^
    Par contre ça rapporte toujours des points au BAC ( trés interessant quand on est un peu moyen comme moi )
    Donc comme les autres je te conseille de continuer, tu pourras toujours arreter a la fin de ta 2° si tu change d'avis.

    Voila j'espere que ça t'aidera !
    P.S : Je suis nulle en declinaison et conjugaison... J'arrive jamais a les retenir et j'ai du mal a construire parfois mais depuis la 2° j'ai entre 16 et 17 de moyenne...
    Donc ça ne peut que te valoriser ( si ça t'inquiete )

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Latin ou pas?

    Oui en effet, au lycée, on ne fait quasiment que des versions. C'est assez déstabilisant au début. Mais on finit par s'y faire !! Et puis on apprend à faire ça plus intelligemment qu'au collège..

  16. #15
    invite4d3c78c7

    Re : Latin ou pas?

    C'est claire , les versions c'est pas toujours encourageant mais au lycée tout le cours va toirner outour de la version , c'est généralement des textes historiques donc finalement tu apprend pas mal de truc sur l'histoire de l'antiquité greco-romaine et surtout tu enrichie tes connaissance et ta culture G., pour ma part depuis deux ans le latin c'est un peu la matière recréation en faite les cours sont tres sympa le rythme est beaucoup moins important que dans les autres matières . Un gros avantage du latin c'est que déja sa te rapporte des points mais en plus sa aide pas mal pour le francais (tinquiete pas pour sa t'auras ta dose en 1ere) .

    Aucun regret d'avoir continuer...

  17. #16
    invitebe935198

    Re : Latin ou pas?

    J'ai commencé a faire du latin au collège. Meme si je me débrouillais bien et que j'aimais bien la mythologie, j'ai décidé de ne pas continuer au lycée parce que ça repésentait trop de temps en + dans l'emploi du temps et que dans mon lycée, je ne suis pas sure qu'il y ait encore un prof de latin.
    Aujourd'hui je regrette un peu de ne pas avoir continué quand je vois le nombre de points que ça aurait pu me rapporté pour le bac En fait j'ai longuement hésité à prendre le latin comme épreuve facultative lors de l'inscription au bac mais je ne l'ai finalement pas pris car je ne savais pas si c'était possible ou faisable de passer l'épreuve sans avoir eu de cours de latin depuis 3 ans

  18. #17
    inviteea6fd0dc

    Re : Latin ou pas?

    Bonjour,

    Peut-être que les modos vont décider de supprimer ma réponse, ce qui sera logique vu qu'elle ne répond en rien à la question posée.
    Simplement, j'aimerais dire merci à tous les "p'tits" jeunes qui viennent de répondre. Tous avec une orthographe, une syntaxe et une expression impeccables.
    Je persiste et signe à croire que l'étude du latin n'y est pas étrangère, celle du grec non plus d'ailleurs.
    Gagner des points, c'est bien, je peux comprendre, que du point de vue du bac, ce soit important.
    Mais je peux vous dire que vous gagnerez plus : une connaissance, une compréhension, une approche de votre langue qu'il n'est pas possible d'acquérir autrement.

    Message d'un vieux prof de maths épaté par des jeunes, et content, très très content de l'être.

    Merci à vous

  19. #18
    invitef7e7f363

    Re : Latin ou pas?

    Bonjour !

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Tous avec une orthographe, une syntaxe et une expression impeccables.
    Je persiste et signe à croire que l'étude du latin n'y est pas étrangère, celle du grec non plus d'ailleurs.

    Mais je peux vous dire que vous gagnerez plus : une connaissance, une compréhension, une approche de votre langue qu'il n'est pas possible d'acquérir autrement.
    Mouais, pas trop d'accord moi...

    Que le latin, le grec apportent quelque chose, pourquoi pas, même si dans mon cas, ça ne s'est jamais révélé utile.

    De là à dire qu'on ne peut écrire bien, sans faute d'orthographe ou d'expression, que si, et seulement si, on a fait du latin, je trouve ça très (très, très !!!) excessif !

    Les langues mortes sont un "plus", c'est évident, mais ce n'est pas non plus vital, et heureusement !


    Vous l'aurez compris, je ne suis pas là pour défendre le latin , mais je ne suis pas là pour l'enfoncer non plus

    Je conçois fort bien que cela puisse plaire à certains, et que d'autres y trouvent une utilité qui me semble, pour ma part, bien cachée

    Quand je lis certains témoignages de personnes étudiants les sciences et qui disent que l'étude du latin leur a été utile, j'ai vraiment l'impression d'entendre en fait des profs de latin qui font la pub pour leur matière.
    Ne le prenez pas mal, ce n'est pas méchant, je ne partage pas entièrement votre opinion, c'est tout

    Le latin est pour moi un bonus, qui apporte une certaine culture générale, ce qui est tout à son honeur, mais je ne connais aucun étudiant en science qui puisse dire honnêtement que le latin lui a servit dans ses études.

  20. #19
    inviteea6fd0dc

    Re : Latin ou pas?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bonjour !
    Que le latin, le grec apportent quelque chose, pourquoi pas, même si dans mon cas, ça ne s'est jamais révélé utile.

    De là à dire qu'on ne peut écrire bien, sans fautes d'orthographe ou d'expression, que si, et seulement si, on a fait du latin, je trouve ça très (très, très !!!) excessif !
    Je ne crois pas que qui que ce soit ait dit que l'on ne pouvait écrire sans fautes qu'à condition d'avoir fait du latin et du grec; et je n'ai pas la prétention d'écrire sans fautes.

    "Le latin est pour moi un bonus, qui apporte une certaine culture générale, ce qui est tout à son honneur, mais je ne connais aucun étudiant en sciences qui puisse dire honnêtement que le latin lui ait servi(t) dans ses études."

    Sans commentaires !

  21. #20
    Squared

    Re : Latin ou pas?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bonjour !
    Mouais, pas trop d'accord moi...

    Que le latin, le grec apportent quelque chose, pourquoi pas, même si dans mon cas, ça ne s'est jamais révélé utile.

    De là à dire qu'on ne peut écrire bien, sans faute d'orthographe ou d'expression, que si, et seulement si, on a fait du latin, je trouve ça très (très, très !!!) excessif !.
    Ce n'est pas ce que baguette a dit dans son message il me semble. Mais je peux t'affirmer qu'étudier le latin "sensibilise" l'élève à faire plus attention aux mots et, par là, soigner son écriture.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Quand je lis certains témoignages de personnes étudiants les sciences et qui disent que l'étude du latin leur a été utile, j'ai vraiment l'impression d'entendre en fait des profs de latin qui font la pub pour leur matière.
    Je te rassure, je ne suis pas prof de latin ! C'est sur que je n'utilise pas le latin tous les jours mais on peut affirmer que l'étude de cette langue est utile quand on découvre certains mots nouveaux notemment en sciences. Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais tout ce que je peux te dire c'est que le latin aide vraiment à la compréhension de certains mots français
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  22. #21
    invitef7e7f363

    Re : Latin ou pas?

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    une connaissance, une compréhension, une approche de votre langue qu'il n'est pas possible d'acquérir autrement.
    De toute évidence, j'ai mal compris tes propos...


    Squared : très bien ; sauf que je connais des étudiants (bio, médecine) pour qui le latin n'a été d'aucune utilité dans leurs études.


    Merci de corriger mes fautes, Monsieur le Professeur. Je compte sur toi pour continuer sur cette intelligente lancée.

    Et juste au passage, on peut très bien écrire sans faute sans s.

    Sans commentaire sans s !

  23. #22
    _Mayou_

    Re : Latin ou pas?

    Et bien moi je suis en bio et le latin a beaucoup d'utilité !!
    Quand on a un grand nombre de noms scientifiques d'espèces à apprendre = en latin, et bien on retient bien mieux quand on sait ce que ça veut dire !!

    Les noms latins ne sont pas donnés au hasard aux espèces. Il y a toujours une relation, qu'on voit facilement quand on a fait du latin. Et quand on comprend, on retient.

  24. #23
    Squared

    Re : Latin ou pas?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Les noms latins ne sont pas donnés au hasard aux espèces. Il y a toujours une relation, qu'on voit facilement quand on a fait du latin. Et quand on comprend, on retient.
    Je plussoie totalement C'est tout à fait ca.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  25. #24
    invitef7e7f363

    Re : Latin ou pas?

    Comme je l'avais dit dans mon premier message, je conçois fort bien que ça puisse être utile à certains.

    Cependant, ça n'a pas été mon cas, et je sais que d'autres partagent mon avis.


    Vous dites que ça vous a été utile, mais dans mes souvenirs, le vocalulaire employé dans les versions de latin de Platon et Cie (guerre, cité, etc...) ne correspond quand même pas trop au vocabulaire que l'on peut trouver en bio par exemple (plante, maladie).
    C'est pour ça que je suis un peu septique. Mais j'ai peut être tord en affirmant cela. Comme le fait de savoir dire guerre, armée, croisade, etc..., peut-il aider pour apprendre le nom d'une espèce ?

    Je pose sincèrement la question. A vous donc de me convaincre !

    Car je le répète, les personnes que je connais en bio et médecine qui ont fait du latin, m'ont toujours dit que ça ne leur avait été d'aucune utilité. Je dis cela en ayant bien conscience qu'il ne s'agit pas d'une généralité. J'attends donc vos réponses.


    Et pour vous prouver que je ne rejette quand même pas la chose en bloc, et pour revenir au fil du sujet, je pense que c'est une très bonne chose pour un élève, qui n'a quand même pas trop de difficultés, de faire du latin. Et je ne parle pas en terme de points au bac (je trouve regrettable que cette raison soit évoquée, enfin, c'est un autre sujet), mais bien en terme de gain culturel ou autre (ou pas d'ailleurs).

  26. #25
    _Mayou_

    Re : Latin ou pas?

    Lol tu n'as rien compris.
    Ce n'est pas des mots liés à la bio !!! J'ai pas d'exemple là, mais genre une plante poilue aura un nom latin qui contiendra le mot poil en latin.


    Sinon c'est sur que c'est pas aux gens qui font de la bio mol que ça va servir..........

    Je vais essayer de trouver un exemple.

  27. #26
    Squared

    Re : Latin ou pas?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    je trouve regrettable que cette raison soit évoquée, enfin, c'est un autre sujet
    Je trouve que c'est une raison comme une autre. En même temps, il ne faut pas oublier que la grande échéance au lycée, c'est le bac et que ca se prépare sur trois ans. Pour des élèves de niveau moyen, les points au bac c'est très important.
    Le gain de points au bac et la passion d'apprendre n'ont jamais été incompatibles .


    Sinon je vois bien ce dont tu parle concernant le vocabulaire et tu a raison. Mais dans le vocabulaire appris dans les récits de guerre (c'est vrai qu'ils sont un peu trop nombreux ) il y a beaucoup d'adjectifs pour décrire les batailles, le caractère du personnage, le paysage ... Mais tous cela est très second et c'est sur que quand on rentre chez soi, on a pas l'impression d'avoir acquis de grandes connaissances. J'espère que tu vois un peu de quoi je veux parler. C'est pas évident à expliquer ...

    C'est vraiment avec du recul qu'on peut s'apercevoir que le latin a été bénéfique.

    Bonne soirée
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  28. #27
    invitef7e7f363

    Re : Latin ou pas?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Lol tu n'as rien compris.
    Ce n'est pas des mots liés à la bio !!! J'ai pas d'exemple là, mais genre une plante poilue aura un nom latin qui contiendra le mot poil en latin.
    Voilà un exemple en effet parfaitement bien choisi. Un mot "courant" (quoique, je n'ai pas souvenir de l'avoir appris, mais ne chippotons pas ) qui peut avoir une utilité.


    Sinon, Squared, je vois de quoi tu veux parler, et tu as en effet raison. J'avais oublié cet aspect (les adjectifs...) qui rejoint le point de Mayou.

    A propos du gain de points : dans mon lycée, les élèves prenant latin au bac étaient clairement les meilleurs, donc pas de problème au niveau des points. Et c'est dans ce cas de figure là, que je trouve qu'il serait bon de ne pas penser qu'en terme de points, mais aussi en terme de connaissances, etc...
    Je reconnais aussi qu'il est difficile d'avoir un tel recul dès la terminale.


    Mais bon, je continue de penser (qui a dit que j'étais tétue ? ), que ce type de vocabulaire n'est quand même pas légion. Si ?

    Enfin, merci pour vos précisions !

  29. #28
    _Mayou_

    Re : Latin ou pas?

    Alors voici les exemples :

    Carex arenaria : chaque personne ayant fait du latin sait que arena,ae signifie sable. Et bien il s'agit de la laîche des sables !! Présente notamment près des étangs.

    Je sais que d'autres mots me sont venus en tête quand je les ai entendus. Dans les noms de d'ordres, de genres, de familles...

  30. #29
    invite4d3c78c7

    Re : Latin ou pas?

    Je ne pense qu'a la base le choix du latin comme option n'est pas une matière qui doit servir à quelques choses par la suite, c'est un choix que tu fais de part ta curiosité, ton envie d'en apprendre un peu plus sur des autres cultures , etc....

    Apres voir si sa va te servir après c'est secondaire , pour certains sa va être interessant pour le futur metier qu'il veulent faire. Dans ma classe , ils ont décidé de rassemblé tous les S qui font Latin: résultats un niveau exellent , des éléves hyper-balèze, qqs autres et moi qui n'avons pas du tt le meme niveau , et pourtant tous n'ont pas choisi de continuer pour une quelqonque utilité par la suite. C'est une question de personnalité.

    Esperons que ça serve un peu mais je nen doute pas: deja points du BAC, orthographe( pas pour moi vous l'aurez deviné) , culture G, ....

    Bon allez moi je retourne reviser mes textes( bac blanc dans 1 semaine )

  31. #30
    inviteea6fd0dc

    Re : Latin ou pas?

    Bonsoir,

    D'abord, je tiens à présenter mes excuses à inovarua, j'ai poussé le bouchon un peu trop loin, veuille me pardonner.

    Dans le domaine médical, je suis cependant étonné d'entendre dire que le latin n'a pas d'utilité; simplement parceque la presque totalité du vocabulaire médical en dérive.
    Si j'entend un terme dont le suffixe est "ite", je sais d'entrée de jeu que c'est une inflammation, si je détecte le terme "chondro", je sais que l'on parle de cartilage, si j'entend le suffixe "pathie", je sais que l'on parle d'un dysfonctionnement.
    Le latin que j'ai pratiqué six ans ne parlait pas que d'armée et de conquêtes; il ne parlait pas que des marches et des contre marches de César, il y avait aussi Virgile, Sénèque, Catulle, ceux-là ne parlaient pas de guerre, mais de fleurs et de papillons, de la nature, de l'amour, de "Tytire patula refugiens sub tegmine .....", de" Ad regina gravi iamdudum et caeco carpitur igni" (et je ne suis plus très sûr de l'orthographe, cela remonte à plus de trente ans).
    Même au niveau de la langue française, le latin peut m'aider. Une simple histoire.
    Il est courant aujourd'hui d'entendre les jeunes dire devant un ordi :"tu cancelles". Cette expression par rapport au verbe to cancel, abandonner que l'on trouve dans de nombreux programmes et jeux informatiques.
    A priori (expression latine), on peut se dire que c'est un anglicisme déplorable.
    Or, le verbe cancellare, latin, signifie littéralement abandonner, et nous le retrouvons en vieux français, notamment chez François Villon, qui utilise le verbe canceller (abandonner).
    Les jeunes d'aujourd'hui ne font que se réapproprier un verbe qui fait partie de leur langue ancestrale, qui a franchi le channel, et qu'ils réutilisent sous la forme qu'il avait au 15ème siècle. Un terme directement dérivé de la forme latine originale.
    Eh oui, le latin sert aussi à comprendre certaines racines anglaises.

    Amicalement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coefficient du latin en 2e option
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 15h57
  2. MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2007, 17h59
  3. 1ère S.I option latin?
    Par invitee10fe221 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 21h17
  4. le latin en prépa
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 10h19
  5. latin et étymologie
    Par invite06020107 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 20h41