Méthode de travail
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Méthode de travail



  1. #1
    invite89f3adc2

    Unhappy Méthode de travail


    ------

    comment faire pour ameliorer ses capacités mentales (concentration,analyse,capter) pour mieux etudier
    et quelle est la bonne methode pour travailler?
    et merci



    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : methode de travail

    Les petits jeux du Dr Kawasaki !!!!
    ==> je sors

  3. #3
    invite83592126

    Re : methode de travail

    Je ne connais pas de méthode pour améliorer ses capacités, essaye le dopage c'est éfficace...lol
    Non mais tu es comme tu es, alors restes comme tu es !

  4. #4
    invite8709c688

    Re : methode de travail

    Respecter son cycle de sommeil, adopter une alimentation equilibrée, je trouve que c'est un bon début

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5cd3679

    Re : methode de travail

    coucou,
    le probleme c'est qu'il n'y a pas de methode miracle! ( et malheureusement dailleur...)
    Il y en a qui preferent travailler à plusieurs d'autres travailler seul...
    mais je te conseille en effet de suivre les conseil d'Eubeul ca me parait en effet un bon debut (meme si je doute que ca suffise à reussir...ou alors je m'y met tout de suite)

  7. #6
    invitee5445df8

    Re : methode de travail

    certes,il faut suivre et respecter les méthodes de eubeul cependant il faut travailler quotidiennement, faire le plus d'exercices possible
    cela aide énormément


    J'ai modifié le message pour le rendre lisible. Je rappelle que le langage SMS est INTERDIT sur ce forum, merci d'en tenir compte. La prochaine fois le message sera supprimé.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    Dernière modification par Gwyddon ; 28/06/2007 à 18h58.

  8. #7
    invitea25b4b17

    Re : methode de travail

    Pour développer la concentration, je te conseil de trouver une activité qui soit distrayante et qui demande quand même pas mal de concentration. Moi je fais du monocycle.

  9. #8
    sailx

    Re : méthode de travail

    en faite, faut vraiment trouver son propre rythme. Quand je parle avec d'autres, je voit qu'il ont pas du tout la même methode que moi...
    Enfin, je conseil vivement de faire quelque chose à coté. Que les resultats ne soie pas le seul objectif de ta vie...

  10. #9
    marydu59

    Re : méthode de travail

    Un emploi du temps, des pauses régulières (mais pas trop), un travail au calme (sans télé ni musique) et régulier et surtout une motivation. Travailler avec ses potes est aussi bien car il nous semble moins laborieux (a condition d'avoir des potes qui bossent).

  11. #10
    sailx

    Re : méthode de travail

    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message
    Travailler avec ses potes est aussi bien car il nous semble moins laborieux (a condition d'avoir des potes qui bossent).
    à chaque fois que j'ai essayer de travailler a plusieurs, on n'a pas avancer d'un poil ... donc ça sa depend de la personalité. Parceque faire semblant de travailler a plusieur c'est pas super utile.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : méthode de travail

    C'est que vous n'étiez pas motivés pour bosser et que vous n'aviez rien d'urgent à faire ou que vous êtes tout simplement inconscient ^^

    Quand on veut vraiment bosser en groupe, on le fait, et le résultat est bien meilleur qu'un travail en solo. On apprend beaucoup plus en expliquant aux autres et en se faisant expliquer.

  13. #12
    invitefe0032b8

    Re : méthode de travail

    Un emploi du temps, des pauses régulières (mais pas trop), un travail au calme (sans télé ni musique)
    Sans télé ok mais la musique moi j'aime bien quand je travail ^^.

    Pour les conditions de travail, une bonne luminosité c'est important pour pas s'abîmer les yeux , être à la bonne hauteur par rapport à son bureau/table et avoir un siège confortable . Si il fait beau, aère un peu la pièce où tu travailles (ouvre les fênetres/stores/velux). Evite aussi d'avoir le pc à proximiter , on est toujours tenter d'ouvrir une page web ou une fenêtre msn . Ne travailles pas trop longtemps (4 heures de suite sa sert à rien), fait des pauses.
    Sinon il y a un truk simpas à faire si t'aime pas trop rester assis(e) trop longtemps, tu peux acheter un tableau veleda ou à craie.

    bonne chance

  14. #13
    _Mayou_

    Re : méthode de travail

    Bien joué pour le véléda !! C'est vrai que c'est bien de pouvoir écrire en gros, debout, en redisant les choses à voix haute, en pouvant effacer, réécrire..
    Moi je fais ça en collant des feuilles à la patafix sur mon placard pour pouvoir écrire !! Va falloir que j'investisse dans un tableau blanc... lol

  15. #14
    invitea6b29f44

    Re : méthode de travail

    C'est marrant, un lycéen me posait justement par MP la question des méthodes d'apprentissage. Je vous copie colle ma réponse (réadaptée). C'est un peu long mais si vous êtes pressé j'ai mis en gras tous les grands points.

    Pour les méthodes de travail :

    - il faut s’intéresser à ce que l'on bosses. Même si c’est chiant à mourir, il faut se dire que c’est super intéressant et se forcer à travailler avec enthousiasme.

    -Ensuite, il faut se faire des plannings : se donner des temps de travail avec des objectifs clairs et pas trop ambitieux. Si le temps que l’on s’est impartie est trop court, il faut se demander pourquoi : est ce que c’était trop ambitieux ? Est-ce un problème de méthode ? Est-ce que l’on a (trop) rêvé au lieu de travailler? On peut travailler avec un minuteur (sur les tel portables il y a parfois ce genre de fonction), on le règle pour 1h30 et on bosse à fond jusqu'à ce que ça sonne. Le fait de voir le temps décompter peut stimuler. Ensuite, il ne faut bosser par période. Au début, si l'on a des problèmes de concentration, on fait des plages d’une heure de travail. Par exemple, 1h de boulot, 10mn de pause, 1h de boulot, 10mn de pause, 1h de boulot, 1h de pause puis à nouveau boulot. Puis on augmente la durée des périodes de travail, passer à 1h30, puis 2h avec 15mn de pause et si on se sens en forme, on peux faire trois heures avec ½ h de pause. Il ne faut pas oublier que changer les matières donne un regain d’attention. Ainsi, il vaut mieux faire différentes matières au cours d’une journée plutôt qu’une seule et il faut alterner les matières de par cœur et les matières d’exercice.

    -Il faut toujours travailler à fond ou ne pas travailler du tout. Il n’est rien de plus démoralisant que de constater que l’on a passé sa journée à « travailler » mais que l’on a finalement presque rien appris ou fait.

    -Il faut aussi toujours se dire que l’on sera un jour interrogé sur ce que l’on apprend.

    -D’un point de vue hygiène de vie, manger correctement et régulièrement est très important. La pratique d’un sport et le fait de bien dormir est aussi fondamentale pour la concentration, il ne faut pas l’oublier, surtout dans les études supérieures où certains se droguent aux médicaments anti-stress et aux stimulants intellectuels alors qu’il est tellement plus simple de prendre le temps de se détendre et de faire du sport sans que cela ne fasse réellement « perdre du temps ».

    -D’un point de vue pratique, il faut être organisé, avoir tous les outils dont on a besoin à portée de main pour ne pas perdre son temps à chercher un bic, un stylo, une règle, une équerre, des feuilles…


    Pour les méthodes d’apprentissage, chacun a celles qui lui conviennent. Ce qu'il faut savoir en premier lieu c'est si on apprend plutôt en se récitant les cours dans sa tête, en les écrivant au brouillon en les apprenant, en les visualisant dans sa tête ou autrement... (mémoire auditive / visuelle)

    Ensuite, des techniques, il y en a beaucoup:

    - écrire en récitant son cours. Sur un tableau véléda, l'idée est bonne mais je me suis toujours posé la question de la toxicité des feutres (qui dégagent parfois une odeur très forte) utilisés dans une chambre non aérée...

    - faire comme si on expliquait le cours à quelqu'un (une assemblée qui n'y connait rien ou à un ami imaginaire)

    - créer un groupe d'étudiants (3 ou 4) et se faire un planning. Par exemple, deux fois par semaine, chacun récite un cours. Ceux qui écoute posent des questions, corrigent, etc.. Il faut que les gens soient sérieux. Si ça tourne mal, arrêter immédiatement ou bien virer le ou les personnes qui ne jouent pas le jeu. Cette technique repose sur le principe que chaque participant se force à travailler pour ne pas léser le reste du groupe (ne pas dire "c'est pas grave" à celui qui n'a rien foutu).

    - réciter son cours en l'enregistrant sur son mp3 pour le réécouter dans les transports (perso j'ai pas de mémoire auditive et je vais à la fac en vélo donc je me concentre sur la route, surtout en plein Paris!)

    - travailler avec des images : à partir des données de son cours, créer une image la plus grotesque et la plus farfelue avec toutes les données du paragraphe à apprendre. On retiendra tous les éléments avec une extrême facilité car on se souvient beaucoup mieux les images ou les schémas (d’autant plus si ils sont imaginatifs, ridicules, colorés, avec des sons, etc.) que les mots sur un cahier. Personnellement, je suis même allé plus loin dans cette technique puisque pour un cours entier (qui peut être long), je me fais des petits films complètement ridicules qui « racontent » le cours. Un gros avantage de cette technique est qu’elle est amusante (inventer des histoires complètement débiles !), on peut donc plus facilement travailler avec enthousiasme. Cette méthode permet de retenir de grandes quantités d’informations et pour très longtemps, ce qui est très important quand on passe des examens. Mais elle ne fonctionne essentiellement que si l'on a une mémoire plutôt visuelle et ne s’applique que pour certaines matières de par cœur.

    - il y a aussi une autre méthode visuelle qui consiste à visualiser son appartement ou un lieu connu et dans chaque pièce on place un objet ou une image qui se rapporte a un paragraphe du cours. On crée ainsi un parcours que l'on retrace dans sa tête lorsque l'on veut retrouver le cours. On peut utiliser son domicile ou celui de ses proches, sa maison de campagne, son lycée, etc.. Le seul défaut de cette technique à mes yeux est de ne pas permettre un grand nombre de stockage car un lieu mobilise un cours et il faut laisser quelques mois avant de pouvoir réutiliser le lieu pour un autre cours (le temps d’oublier l’ancien). Le problème est donc qu’il existe un nombre limité de lieux utilisables.

    - Sinon, pour retenir les anagrammes (genre PCR, GPF, etc.) associer à chaque lettre un mot et ainsi former des phrases.

    - Pour les chiffres, on peut utiliser le cadran de code. Quand on veut retenir un chiffre, on retient juste le schéma que cela donne sur un digicode. (mémoire visuelle)

    - sinon, sur internet il y a des sites qui regroupent des mnémotechniques qui peuvent être très utiles mais le mieux est de les inventer soi même.

    - à part ça il existe plein d’autres techniques pour les chiffres et les lettres qui sont parfois complexes et qui nécessitent un travail profond pour les mettre en œuvre mais je ne pense pas qu’elles soient très utiles pour des étudiants.

    Mais libre à chacun d’inventer d’autres techniques d’apprentissage ! (et de les faire partager aux autres)

    Il va également sans dire que je n'applique pas moi même à la perfection tous les préceptes que j'ai évoqué. Le travail c'est dur, même avec de bonnes méthodes, ça demande un effort permanent.

    ++

  16. #15
    sailx

    Re : méthode de travail

    Magnifique post Nergal
    c'est tout à fait ça.
    Digne d'être dans la FAQ

    Au passages, se droguer aux médicaments ça peut parfois être trés néfaste. ( tu t'endort en cours ... c'est du déjà vu)
    Et au passage je dirai qu'il faut avoir des cours ultra clair . C'es trés important parceque rien qu'en les notant clairement on apprend mieux qu'en faisant des gribouilli. Et ecrire son cour se revele beaucoup plus efficase de le lire sur internet ou dans un livre. ça te rejoin un peu d'ailleur. Un cours organisé est clair donne une bonne impression visuel et permet de mieux apprendre.

  17. #16
    invited0d22c03

    Re : méthode de travail

    Un brin d'hésitation sur la pratique d'un sport niveau horraire......

  18. #17
    invitea6b29f44

    Re : méthode de travail

    Le sport c'est vraiment important, même dans les études supérieures.

    Question horaire, tu ne peux pas bosser 7h par jour 7j/7. Il y a forcement un jour où tu vas bosser un peu moins (3 ou 4h seulement) et où tu vas te détendre et faire du sport. En plus, je crois comprendre que tu vas entrer en 1ère S donc le rythme de travail (beaucoup moins important) te permet quand même de dégager plusieurs heures pour faire du sport ou te détendre.

    Le sport c'est pas juste "gadget", ça permet de se défouler, de se fatiguer physiquement (de la bonne fatigue), de se sentir bien et d'évacuer le stress.

    Une solution au problème de temps : aller à la fac/lycée en vélo ou en roller. Cela permet de faire du sport sans "perdre" de temps. Evidemment il ne faut pas habiter à côté de la fac ou de son lycée...

    ++

  19. #18
    invite315859bc

    Re : méthode de travail

    En effet, je vais aussi au lycée en vélo et c'est très pratique niveau santé. Aussi, je tiens à remercier Nergal pour ces nombreux conseils bien illustrés !!

  20. #19
    invitea04e8bd0

    Re : methode de travail

    Et faire du sport ! Oxygéner le cerveau !

  21. #20
    invitea04e8bd0

    Re : méthode de travail

    Nergal a été parfait dans sa reponse, je suis d'accord avec lui donc je ne repetterai pas ses idées...
    Sinon, tu peux aussi t'amuser à développer ta mémoire, ta logique, ta rapidité, ton intelligence (tout se travaille !) en allant sur des sites où l'on te propose des tests de logiques, des questionnaires, ect...
    Je l'ai fais durant un moment et ça m'a bcp aidé ! Je reagissais alors plus vite et jai gagné en mémoire.
    En voici un mais je ne sais pas si ça te plaira...
    http://membres.lycos.fr/qcm/default.htm

    Mais le plus dur, c'est de se forcer à faire qq chose qu'on n'aime pas. Sois fière de toi, prouve toi que tu es capable comme tout le monde de réussir, meme si il te faut plus de temps que certain, besoin d'un rythme différent, le résultat sera le meme. Tout est possible, la difficulté se surmonte, surtout que le bac joue un grand role dans ta vie, il touvre les portes ! Moi je regrete tellement de ne pas avoir assez travailler, je l'ai loupé plusieurs fois, j'ai maintenant 22ans alors je sais de quoi je parle... Mais je n'avais pas aussi les bonnes méthodes et surtout pas compris qu'un an ça passe vite, et c'est cette année là qui est importante. Dis toi surtout que les heures de travaille n'est pas du temps de perdu crois moi !


    A bientot
    Bis

  22. #21
    invitea04e8bd0

    Re : méthode de travail

    Excuse moi, j'ai repondu sans savoir en quelle classe tu étais...

  23. #22
    invite52901aae

    Re : méthode de travail

    Et puis il faut aussi se connaître soi-même ( Platon ). Par exemple il est dit que le matin est mieux pour la réflexion, l'après-midi pour la mise au point de fiches etc... et le soir pour la mémorisation ( puisque la nuit ton cerveau travaille ) donc à toi de voir comment tu "fonctionnes".

    (Personnellement ce que j'ai dit s'applique plutôt bien pour moi, je bourrine le matin en math, le soir relis mes cours et le lendemain matin, je connais 75% par coeur, bien sûr il faut apprendre régulièrement et plusieurs fois la même leçon pour que ça rentre dans la mémoire à long terme)

    Aller bon courage, c'est surtout une question de motivation comme l'a dit Nergal ++

  24. #23
    invitea6b29f44

    Re : méthode de travail

    Pour répondre au message de leeloosa, quitte à "développer [sa] mémoire, [sa] logique, [sa] rapidité, [son] intelligence", autant le faire sur des sujets qui nous intéressent ou qui nous sont utiles. Par exemple, apprendre 5 mots de vocabulaire anglais ou autre par jour (j'ai aussi une méthode pour cela), apprendre le numéro de téléphone et les codes de ses proches et amis, se plonger dans un sujet qui nous passionne et apprendre, etc... Tout cela me semble plus judicieux et beaucoup moins ennuyeux que les sites internet ou les jeux sur consoles qui sont censés "développer l'intelligence".



    ++

  25. #24
    sosolaboss

    Re : méthode de travail

    moi je bosse mieux seule en groupe ça me ralenti beaucoup entre les gens qui ont pas compris ceux qui veulent bavarder et ceux qui veulent que je leur fasse leurs exercices à leur place le groupe c vraiment pas mon truc

  26. #25
    _Mayou_

    Re : méthode de travail

    Citation Envoyé par sosolaboss Voir le message
    moi je bosse mieux seule en groupe ça me ralenti beaucoup entre les gens qui ont pas compris
    Ceux qui n'ont pas compris ça te dérange ?? Et bien je crois alors que c'est que tu n'as pas compris grand chose aux avantages du travail en groupe !
    C'est justement le fait d'expliquer aux autres qui fait que tu apprends mieux, parce que tu es obligée de trouver comment bien expliquer, de différentes manières. Si tu y arrives, tu es certaine de retenir ton cours et la méthode pendant longtemps !!

    Pour ceux qui bavardent ou veulent que tu ufasses les exos à leur place, j'ai l'impression qu'ils ont simplement une mentalité de collège...ou tout simplement que vous travaillez trop nombreux. Je pense que 3-4 personnes c'est suffisant.



    EDIT : d'ailleurs si tout le monde a tout compris, ça sert à quoi de travailler en groupe ? Et ça sert à quoi de travailler tout court quand on comprend tout parfaitement ?

    Mais quand on choisit bien son groupe (des gens qui veulent bosser, ceux qui bavardent : DEHORS et sans état d'âme, ou alors ils font une pause quelques mètres plus loin) on est certains que ça n'apporte que des avantages.

  27. #26
    invite8b79c95a

    Re : méthode de travail

    Citation Envoyé par sosolaboss Voir le message
    moi je bosse mieux seule en groupe ça me ralenti beaucoup entre les gens qui ont pas compris ceux qui veulent bavarder et ceux qui veulent que je leur fasse leurs exercices à leur place le groupe c vraiment pas mon truc
    Pourtant ça peut être très efficace ! Il suffit de trouver quelques personnes motivées (les bavards dehos !). D'ailleurs c'est souvent en travaillant en groupe que tu te rends compte que tu n'as pas parfaitement compris le cours.
    Sinon rien à ajouter à ce qu'a dit _Mayou_

  28. #27
    invitea04e8bd0

    Re : méthode de travail

    Au fait GOURINDA, as tu pris nos conseil de méthode pour travailler ?
    Tu en es où maintenant ?

  29. #28
    invite802bd7e3

    Re : méthode de travail

    il est vrai qu on a tous nos methodes qui nous sont propre mais ce que je conseillerai pour commencer c est de negliger aucune matiere parceu elle sont toute importante si tu as par exemple un devoir qui ta ete donne a l avance ne pas reviser le devoir a la derniere minute mais repartie le travaille en pluisieurs partie pour qur sa ne te fasse pas une surcgarge de travaille importante puis a chaque nouvelle lecon aussi reviser la lecon le soir comme sa si jamais tu te fait interroger en cours tu sauras de ja quelque chose mais en gros il te faut du sommeil ( ne pas dormir a une heure du mat) ne pas tro travailler c est a dire reviser un cours puis ensuite te reposer et attacker a nouveau voila

  30. #29
    Lolette41

    Re : méthode de travail

    Merci pour tous ces conseils qui vont m'être très utiles !
    PS Nergal : t'aurais pas acheté (comme moi^^) Optimisez votre mémoire : 101 trucs et astuces ?

    A Plus

  31. #30
    invitea6b29f44

    Re : méthode de travail

    Mise à jour de mon message d'il y a quelques temps suite au contact par MP d'un étudiant qui m'a demandé des précisions. (je n'ai pas le temps de remplacer le tutoiement par une formule plus générale, copié collé d'une partie du MP)

    En fait, la mémoire doit être réactivée. Quand tu apprends un cours, tu t'en souvient bien pendant 1h ou 2 puis tu commence à l'oublier et si tu ne fais rien, 2 jours après, il ne te restera que 20% de ce que tu as appris. Donc, il faut réviser son cours une heure après l'avoir appris, puis un jour après,puis 2, 3, 5, 7 jours après, 2 semaines etc... Jusqu'à ce que tu gardes en mémoire pour de bon 80% de ce que tu as appris.

    Ensuite, tout ce que tu apprends doit te sembler logique. Dans un cours bien fait, il y a toujours un ordre logique. Si un cours te semble confus, essaye de l'organiser, comme si tu devais le ranger dans une commode. Le cerveau fonctionne de façon logique, plus tu structures ce que tu apprends, mieux tu le retiens. Il faut toujours avoir en tête le schéma (plan) du cours:

    TITRE 1

    - paragraphe 1
    3 points principaux

    - paragraphe 2
    2 points principaux

    TITRE 2

    - paragraphe 1
    4 points

    - paragraphe 2
    1 point

    - paragraphe 3
    2 points


    PS: Lolette : j'ai bien acheté ce bouquin et cela m'a été vraiment salutaire dans les études que je fais.

    ++

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problèmes de méthode de travail en 1ere S
    Par invitefd73906d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2008, 12h48
  2. 1S méthode de travail !!
    Par invitee6d13877 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2007, 11h55
  3. Méthode de travail
    Par inviteeafdb428 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2007, 23h15
  4. Méthode de travail
    Par invite1a84f2f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 12h54