aller dans un lycée prestigieux ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

aller dans un lycée prestigieux ?



  1. #1
    invite20107a2d

    Question aller dans un lycée prestigieux ?


    ------

    salut tout le monde!

    je suis dans une situation assez délicate: hier matin j'ai appris que le proviseur du lycée Lakanal (situé a Sceaux) avait appelé en personne mon père pour lui dire que j'étais acceptée dans leur lycée à la rentrée.
    Il faut savoir que je vais rentrer en terminale S, spécialité Physique-Chimie et que j'habite a 20 min en rer de ce lycée.
    J'ai de très bonnes notes, et j'envisage de faire une prépa bio (il y en a une a Lakanal justement) pour me préparer à rentrer en médecine.
    Mon lycée actuel est pomé mais très correct.

    Ce qui me tracasse le plus, c'est : est-ce vraiment nécessaire???

    Je sais que la mention d'un lycée réputé dans le dossier fait bel effet, mais pour la dernière année de lycée?? j'ai peur que ca me destabilise ou de perdre mes amis (je sais ca fait puéril mais c'est vrai!!). On me tend une belle carte mais dois-je l'accepter?

    merci d'avoir eu le courage de lire ^^

    -----

  2. #2
    invitea82799f5

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    Aller dans un lycée prestigieux n'a pas une grande importance ( et surtout avant le bac ), je pense qu'il vaut mieux être dans un lycée moins connu ( ce qui ne change rien ) et garder ses amis, ses repères ...
    Tu pourras toujours aller dans un lycée prestigieux pour faire ta prépa si tu veux .

  3. #3
    Gwyddon

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    Salut,

    Où est ton autre lycée par rapport à chez toi ? Et pourquoi donc au passage as-tu fait un dossier d'admission à Lakanal pour seulement la terminale ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite20107a2d

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    J'habite a 20 minutes en RER de ce lycée.
    Et j'avais déjà postulée pour la seconde mais on m'avait refusée, et cette année mes parents on repostulé et miracle ca a marché. On ne sait pas pourquoi. ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81989913

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    polish, si ça peut t'aider...

    J'étais en Terminale S cette année au lycée Descartes à Antony, un lycée correct ma fois.

    J'ai été accepté en prépa bio à Lakanal (admission que j'ai refusée ) avec environ 14 de moyenne générale annuelle (certes avec 16 en bio et 17 en physique-chimie de moyenne annuelle environ...).

    Pas besoin d'aller dans un lycée prestigieux pour être accepté dans une (bonne) prépa.

    Je pense quand même que si tu veux aller en prépa bio à Lakanal dans 2 ans, c'est une bonne idée d'y aller en Terminale, histoire de ne pas être trop dépaysé.

  7. #6
    fano

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    attention quand même à un truc...passer dans un "grand" lycée pour y faire sa terminale, c'est prendre le risque d'avoir des moyennes plus faibles et donc de se voir refuser l'admission en prépa (expérience vécue par certains de mes élèves).

    mon avis : reste dans ton lycée et bétonne tes moyennes, tu feras ta prépa à Lakanal. De toute façon après la terminale, tes copains feront des choses différentes et vous serez séparés....pendant le temps scolaire !!!

    bon courage !

  8. #7
    invite644f5ac1

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    Mouais...
    Ca dépend ce qu'on appelle lycée prestigieux après !

    Le classement des lycées d'élites de l'étudiant est pas mal pour ça, il prend, notamment, en compte le taux de réussite au bac, les résultats au concours général...

    Et un lycée qui a un tout petit peu plus de 90% de réussite, rien au CG, je sais pas trop si ça en vaut la peine, franchement.

    Vaut mieux que tu restes dans ton lycée ! Si tu changes de lycée, il y aura une petite phase d'adaptation qui pourrait faire chuter tes notes, c'est pas forcément la meilleure chose.

  9. #8
    piwi

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    cette histoire de concours général ne veut strictement rien dire. Si les profs ne proposent aucun élève à ce concours, ça règle immédiatement la question. Donc arrêtons là cette espèce de classification à la noix.

    En plus pour médecine tout le monde se fout de votre lycée d'origine, le programme n'est absolument pas abordé dans le secondaire de toute manière. La prépa est accessoire et tout ne repose finalement que sur vous. J'aurais même tendance à dire que vos notes ne vous garantissent en rien à la réussite au concours.

    Cordialement,
    piwi

  10. #9
    invite644f5ac1

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    cette histoire de concours général ne veut strictement rien dire. Si les profs ne proposent aucun élève à ce concours, ça règle immédiatement la question. Donc arrêtons là cette espèce de classification à la noix.

    En plus pour médecine tout le monde se fout de votre lycée d'origine, le programme n'est absolument pas abordé dans le secondaire de toute manière. La prépa est accessoire et tout ne repose finalement que sur vous. J'aurais même tendance à dire que vos notes ne vous garantissent en rien à la réussite au concours.

    Cordialement,
    piwi

    Si un lycée gagne chaque année de nombreuses victoires au CG, c'est révélateur du bon niveau des élèves et/ou de la qualité de l'enseignement, l'enjeu il est là...

    Quitte à changer de lycée, autant aller dans un lycée qui semble vraiment bien préparer les élèves aux études supérieures, sinon ce n'est pas la peine je pense.

    Je n'ai jamais dit qu'il fallait éviter à tout prix les lycées qui ne brillent pas au CG. Ce que je dis, c'est juste que quand on fait ses études dans les quelques lycées "d'élite" on est mieux préparé aux études sup... mais il n'y a que très peu de lycées d'élite.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    Citation Envoyé par Bizzy Voir le message
    Si un lycée gagne chaque année de nombreuses victoires au CG, c'est révélateur du bon niveau des élèves et/ou de la qualité de l'enseignement, l'enjeu il est là...
    Non. C'est révélateur que le lycée envoie des élèves au CG avec une préparation derrière, rien de plus.


    Je n'ai jamais dit qu'il fallait éviter à tout prix les lycées qui ne brillent pas au CG. Ce que je dis, c'est juste que quand on fait ses études dans les quelques lycées "d'élite" on est mieux préparé aux études sup... mais il n'y a que très peu de lycées d'élite.
    Bof... Ceci reste à voir.
    Dernière modification par Gwyddon ; 09/07/2007 à 18h53.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    sosolaboss

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    oui mais dans un lycée d'élite on va plus vite et on s'occupe moins des élèves
    Moi je te conseille d'aller dans un meilleur lycée si tu le peux parce que imaginons que tu sois en concurrence avec d'autre élèves pour une prépa de biologie il vaut mieux briller dans un lycée prestigieux que dans un lycée moyen persiste et tu verras tu n'auras pas à le regretter moi j'ai fait des qui pieds et des mains pour aller à chaptal et j'étais dans un collège pourri du 18
    il y avait une bagarre par moi certains ramenait du shit à l'école il y en a mê^me qui à ramener un couteau pou se défendre.J'en revient au sujet je pense qu'un lycée prestigieux n'est profitable qu'à un élève motivé et travailleur parce que les élèves motivés plus c difficile plus ils vont travailler si tu peux y être accepter vas y fonce que si tu correspond au critères que j cité.
    Bonne chance pour la suite réfléchis bien avant d'agir.

  13. #12
    invite81989913

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Moi je suis absolument contre l'idée de lycées "d'élite" et ce sentiment de "supériorité" de l'enseignement dans ces établissements...

    C'est pour éviter ces dérives que le BAC est un examen national avec le même sujet pour tout élève, qu'il provienne d'un lycée "prestigieux" ou de "seconde zone".

    Cette idée "d'élite" me répugne parce qu'elle encourage les bon élèves des lycées moyens (ou carrément mauvais des fois...) à venir dans les lycées dits "prestigieux"...
    Au bout du compte, cela ne fait que baisser le niveau des lycées les moins bons et rendre encore plus élitistes les lycées prestigieux !

    Et après on se plaint d'un déséquilibre en ce qui concerne le niveaux des élèves entre les lycées prestigieux et les autres lycées ?!

    A mon humble avis, encourager un bon élève à aller dans un lycée prestigieux pour être accepté dans une bonne prépa n'est pas la solution...

    A moins bien sûr que les conditions d'enseignement soient très difficiles comme l'a décrit sosolaboss...

  14. #13
    invite3f4d4f48

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    si je ne me trompe pas la France a toujours fonctionné autour d'un système élitiste, non?

    qui se plaint? les parents des enfants des lycées normaux ou alors les parents des lycées élitistes? si c'est le premier cas il est bien normal qu'ils se plaingnent puisque selon la carte scolaire les enfants n'ont pas les memes chances d'acces aux classes prépas ou encore au concours de 2e année de médecine, contrairement a ce que l'on pense (les statistiques le prouvent) parmi les éleves qui échouent au concours très peu proviennent de lycées dit élitiste.

    Après pour revenir au sujet: bah tout dépend de toi moi je viens du lycée Marie Curie de sceaux a 10 min de Lakanal et je peux juste te dire que lakanal a un bon niveau et ouvre les portes à de nombreuses classes préparatoires, ensuite tout dépendra du travail et de ton adaptation, bon je ne sais pas avec combien t'as fini ta premiere mais meme si tes notes doivent chuter genre de 16 a 14 jpense que tu dois le faire ! comme le disait mon proviseur un 10 a marie curie ou lakanal vaut un 12 13 dans un lycée bateau (comme il les appellait )

  15. #14
    Ryuujin

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Complètement bidon.

    Tout le monde après bac se fiche des mentions comme de sa première chemise : tout ce que tu va y gagner, c'est 20mn de RER et des potes en moins.

    Le premier truc qu'on m'a dit en prépa, c'était "cette vaste plaisanterie finie, nous pouvons commencer à travailler", et aucun prof n'a pris la peine de nous demander nos notes de bacs tellements elles sont insignifiantes pour la poursuite des études.


    Je sais que la mention d'un lycée réputé dans le dossier fait bel effet
    absolument aucun effet : le niveau des programmes du secondaire est tellement loin des programmes du supérieur qu'on se fiche pas mal du lycée que tu as fait.

    Ce seront tes résultats qui entreront en jeux, pas ceux de ton lycée.

    "L'élitisme" avant bac, c'est de la poudre aux yeux ; c'est faire passer les performances d'élèves sélectionnés pour celles des lycées.

    Ce n'est pas Lakanal qui ouvre les portes à des prépas, mais le travail des élèves qui y sont, point barre.

  16. #15
    invite3f4d4f48

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Lol sa m'amuse toujours les posts qui commencent par des adjectifs du genre :bidon, idiot etc.. comme si ce que tu disais toi n'était pas bidon, je crois que sur un forum respecter les dires des autres et la première règle ensuite si tu juges stupide les propos d'un tiers il y a moultes façons de lui faire comprendre sans qualifier ses propos de la sorte


    Pour revenir au sujet, cite ceux a qui tu réponds: moi personnellement je n'ai pas parlé du bac dans mon post mais de l'après bac.

    Ryuujin laisse moi par contre te dire que tu as tort a 100% lorsque tu affirmes que le nom d'un lycée ne joue en rien dans ton acception ou non, au contraire je sais par exemple que pour la prépa PCSI de Lakanal les dossiers selon la provenance ne sont pas traités de la même manière, il trie les dossiers ceux venant de lycée comme H4 etc puis Lakanal ensuite ceux venant de Sainte-Marie puis ceux venant de Marie curie etc!

    et comme je l'ai dit dans mon post précédent un 10 à H4 ne vaut pas du tout la même chose qu'un 10 a lakanal et ainsi de suite

    et oui les lycées ont peu petre le même programme mais pas les mêmes élevés et donc pas les mêmes niveaux suffit de voir leur résultat au bac

    Par contre je suis d'accord avec toi d'ailleurs je l'ai moi même dit c'est son tavail la bas qui déterminera son orientation au final et pas Lakanal, mais aller a lakanal te permettra si tout se passe bien d'augmenter tes chances d'être accepté dans une prepa bio.

    et par mon expérience personnelle je te dirai que la terminale a plus d'importance que la première (encore plus si tu progresses) même si je ne suis pas encore totalement convaincu

  17. #16
    Gwyddon

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    Lol sa m'amuse toujours les posts qui commencent par des adjectifs du genre :bidon, idiot etc.. comme si ce que tu disais toi n'était pas bidon, je crois que sur un forum respecter les dires des autres et la première règle ensuite si tu juges stupide les propos d'un tiers il y a moultes façons de lui faire comprendre sans qualifier ses propos de la sorte
    Sauf que tu arrives avec des affirmations un tantinet péremptoire et complètement faussées...

    Pour revenir au sujet, cite ceux a qui tu réponds: moi personnellement je n'ai pas parlé du bac dans mon post mais de l'après bac.
    Non tu as parlé de l'avant-bac pour ouvrir des portes à l'après-bac. C'est fini la mauvaise foi ?


    Ryuujin laisse moi par contre te dire que tu as tort a 100% lorsque tu affirmes que le nom d'un lycée ne joue en rien dans ton acception ou non, au contraire je sais par exemple que pour la prépa PCSI de Lakanal les dossiers selon la provenance ne sont pas traités de la même manière, il trie les dossiers ceux venant de lycée comme H4 etc puis Lakanal ensuite ceux venant de Sainte-Marie puis ceux venant de Marie curie etc!
    Ryuujin a raison : le fait que l'on juge différemment veut dire que l'on remet à niveau égal les résultats des élèves ; et l'on n'a sûrement pas "d'abord on regarde bidule puis on regarde chose"

    aller a lakanal te permettra si tout se passe bien d'augmenter tes chances d'être accepté dans une prepa bio.
    Ça c'est idiot : si tu es bon tu l'es où que tu sois. Au lieu d'avoir ton 14 à Lakanal tu auras ton 19 dans ton lycée, mais au final la remise à niveau égal et à jugemement égal des élèves fait que tu sera jugé à ta juste valeur.

    et par mon expérience personnelle je te dirai que la terminale a plus d'importance que la première (encore plus si tu progresses) même si je ne suis pas encore totalement convaincu
    Ton "expérience personnelle" ? Tu es prof de prépa et tu juges les dossiers peut-être ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    inviteaabcec3c

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sauf que tu arrives avec des affirmations un tantinet péremptoire
    On dirait que l'hopital se fout de la charité

  19. #18
    invite3f4d4f48

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    pardon pour les affirmations tantinet péremptoire faussées !

    oui j'ai bien parlé de l'avant et de l'apres bac mais pas de la valeur du bac tandis que dans sa réponse ryujin a parlé du fait que les profs de prépa n'aient pas demandé leur résultat de bac ne sachant pas si c'est a moi qu'il répondait, j'ai dit que dans mon post a aucun moment je ne parle de la valeur du bac

    il est la le truc c'est que justement si les dossiers ont une priorité qui est fixé par l'établissement de provenance ===> source la prof d'espagnol de ma classe qui a son marie prof a Lakanal (elle avait d'ailleurs annoncé à ceux qui étaient pris 4 jours avant en cours).

    même si c'est dur a croire les notes n'ont pas la meme valeur selon le lycée dans lequel on se trouve et sa c'est pas une invention de ma part, personne n'a vu le reportage de H4 a la 6 sur capital ou la prof de français s'étonnaient du niveau de certains élèves qui avaient pourtant eu une mention très bien au bac et elle avait rajouté qu'il y avait plusieurs bacs en france, que ce soit juste ou pas cela soulignait quand meme une difference flagrante de niveau entre les lycées

    pour mon expérience personnelle ! c'est juste que en premiere j'avais 5 de moyenne en phisyque 8 en maths 6 en svt ( wow c'est dangereux :d) et en termnale 14 en phisyque et 13 en maths par contre svt tjr 6 et j'ai pourtant accepté en prépa ptetre pas la meilleure mais c'est deja sa

  20. #19
    Gwyddon

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    pardon pour les affirmations tantinet péremptoire faussées !
    De rien

    il est la le truc c'est que justement si les dossiers ont une priorité qui est fixé par l'établissement de provenance ===> source la prof d'espagnol de ma classe qui a son marie prof a Lakanal (elle avait d'ailleurs annoncé à ceux qui étaient pris 4 jours avant en cours).
    Eh bien c'est dommage et scandaleux, ce n'est pas le cas dans tous les lycées, même les "prestigieux"


    même si c'est dur a croire les notes n'ont pas la meme valeur selon le lycée dans lequel on se trouve et sa c'est pas une invention de ma part,
    Je n'ai jamais dit le contraire, relis bien mon message


    pour mon expérience personnelle ! c'est juste que en premiere j'avais 5 de moyenne en phisyque 8 en maths 6 en svt ( wow c'est dangereux :d) et en termnale 14 en phisyque et 13 en maths par contre svt tjr 6 et j'ai pourtant accepté en prépa ptetre pas la meilleure mais c'est deja sa
    C'est la progression qui a plu


    Sinon
    Citation Envoyé par saydoner
    On dirait que l'hopital se fout de la charité
    La prochaine fois que tu as des interventions aussi intéressantes à faire, abstiens toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite3f4d4f48

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    moi aussi je trouve scandaleux et espere que cela ne se passe pas comme ça pour tous parce que c'est triste pour les personnes n'étant pas dans un lycée dit bon ou élitiste

    Pardon en effet j'avais mal compris j'ai tendance à commencer la lecture d'une phrase et m'imaginer la suite

    en tout cas j'espere avoir aidé le responsable du post et bonne continuation à lui

  22. #21
    Ryuujin

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    => prepa.org et allez demander aux profs présents sur le forums qui eux sont VRAIMENT dans les commissions d'examen des dossiers sur quels critères ils se basent.

    Ca sera toujours mieux qu'une histoire de mari de la prof qui est à Lakanal et qui sait bien etc...etc...

    Perso,j'ai été admis dans une bonne prépa BCPST ou personne ne venait de Lakanal et cie ( et pourtant, une de mes kharrées était première aux concours !! ) et je suis maintenant en école, ou j'ai bien l'occasion de mesurer l'importance du lycée du bac, cad que dalle.

    Les profs de prépa sont les premiers à dire que le lycée est un très mauvais indicateur du niveau ; ils considèrent avant tout les moyennes par rapport à celles de la classe, les appréciations, et l'évolution des notes.

  23. #22
    invite3f4d4f48

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    merci pour tes indications mais si je reste quand meme sceptique en effet il y a toujours une grosse différence entre ce qu'on nous dit et comment sa se passe

  24. #23
    invite20107a2d

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    wow, je n'aurais jamais pensé que mon post aurait déclenché un tel débat!

    J'ai lu toutes vos réponses et vous en remercie.

    J'ai choisi au final d'aller a Lakanal. J'espère que ça va bien se passer

    merci encore !! =]

  25. #24
    indian58

    Re : aller dans un lycée prestigieux???

    Citation Envoyé par sosolaboss Voir le message
    il vaut mieux briller dans un lycée prestigieux que dans un lycée moyen
    Certes c'est mieux mais il faut déjà y arriver!

    J'aimerais juste ajouter qu'on peut être pris dans une prépa prestigieuse même en venant d'un lycée moyen voire médiocre. Si, si c'est possible Ce qui compte alors, c'est la position de l'élève par rapport aux autres, ses appréciations et sa polyvalence.

  26. #25
    Dydo

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Citation Envoyé par polish Voir le message
    J'ai choisi au final d'aller a Lakanal. J'espère que ça va bien se passer
    On sera deux à y galérer si ça se passe mal

    Et quelque part, mieux vaut briller dans un lycée moyen où on s'épanouit et où on avance plutôt que de se ramasser dans un des meilleurs lycées de France ^^

  27. #26
    indian58

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message

    Et quelque part, mieux vaut briller dans un lycée moyen où on s'épanouit et où on avance
    Mais toutefois sans prendre la grosse tête!

  28. #27
    Dydo

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Ben je préfère prendre la grosse tête dans un lycée moyen que d'être psychologiquement détruit dans un lycée "prestigieux" :þ

  29. #28
    indian58

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Si tu fais comme ça, quand tu vas arriver dans une prépa prestigieuse et si tu te ramasses, là tu vas être véritablement détruit psychologiquement.

  30. #29
    Dydo

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Quand je te parle de lycée moyen je veux dire "prépa moyenne" aussi De toutes manières je ne vois pas forcément l'intérêt de viser plus haut ... et je pense qu'avec de l'envie et du travail, on peut très bien réussir à décrocher de gros concours dans des prépas "moyennes"

  31. #30
    indian58

    Re : aller dans un lycée prestigieux ?

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Quand je te parle de lycée moyen je veux dire "prépa moyenne" aussi De toutes manières je ne vois pas forcément l'intérêt de viser plus haut ...
    Il vaut mieux viser pllus haut même si on se plante. Car comme ça on peut rencontrer des personnes plus fortes que soi et on peut connaître son véritable niveau. Et dans une grande prépa, on est préparé aux concours les plus durs. Peut-être qu'on peut se planter mais elle nous aura donné une très bonne expérience et formation qui nous fera réussir des concours plus faciles.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Terminale S dans un nouveau lycée.
    Par invitec4d219d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2010, 09h07
  2. Faire ma spé dans un autre lycée
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2007, 00h52
  3. qu'elles etudes apres un bac pro,je voudrai aller dans le son,la musique,l'informatiq
    Par invite8b39ea6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 18h20