Ecole à domicile pour "Surdoué"
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ecole à domicile pour "Surdoué"



  1. #1
    invite53c2f037

    Ecole à domicile pour "Surdoué"


    ------

    Salut a tous


    Voila je vous explique mon probleme

    A la fin de l'annee derniere, la principal de mon college m'avait proposer l'école a domicile qui devait etre selon elle un moyen de contourner l'ennuie que j'eprouve en cours a cause de mon Q.I De 141

    Mais j'ai refuser cette proposition car tant qu'a s ennuyer autant s'ennuyer a l'ecole car chez soi c'est pas le pied et puis je veux garder une vie sociale

    Le problème est que deja 1 semaine de cours et je m'ennuie deja
    Frustrer meme car sa n'avance pas assez vite donc j'ai reparler a ma mere de cette option de l'ecole a domicile

    Je voulais surtout savoir ce que vous en pensez, si il y as des gens sur ce forum dans ma situation et meme si il etait possible de faire plusieurs annees en une


    Resultat mes moyennes sont catastrophiques

    8.60 de moyennes en 3eme

    Et en plus cette annes je mle suis pris un avertissement au bout de 3 jours j'en peux plus jmennuie


    Merci d'avance pour vos reponses tant attendu

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Ecole a domicile pour "Surdoue"

    Salut !

    Discute donc avec Phys2 !

    Rien ne t'empêche de prendre de l'avance, si ?

  3. #3
    invite53c2f037

    Re : Ecole a domicile pour "Surdoue"

    non c'est sur rien ne doit m'empecher de prendre de l'avance

    Mais je me vois mal me retrouver dans lbureau du principal pour demander sa

    C'est tellement dur mes parents me dise d'etre normal mais je le suis pas c'est comme un handicap sa m'enerve

  4. #4
    invite75526fca

    Re : Ecole a domicile pour "Surdoue"

    Salut,
    L'année dernière je me suis aussi beaucoup ennuyée en classe, mais pour des autres raisons, car je ne suis pas surdouée. (J'ai choisi la première ES, parce que je viens d'Allemagne et je n'étais pas assez informée sur les différentes sections et surtout en maths je m'énnuais beaucoup, parce qu'on a déjà fait la plupart des choses quelques années avant) D'habitude je m'amusais autrement pendant ces cours là (je lisais, j'écrivais des lettres à mes amis en Allemgne...) et bon, je suis encore vivante. Mais je pense de ne pas trop pouvoir t'aider, parce que mes moyennes étaient plutôt bonnes (autour de 14,7). Par contre je crois que ça peux devenir un peu difficile de faire plusieurs années en un avec une moyenne de 8,6. J'ai déjà entendu parler de quelqu'un qui a fait le lycée en 2 ans au lieu de le faire en 3, mais ça devrait être plutôt rare et je ne peux pas imaginer qu'on te permettera de le faire avec les notes que tu as. De l'école à domicil je n'en sais rien, mais peut être que tu pourras l'essayer.
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53c2f037

    Re : Ecole a domicile pour "Surdoue"

    mais le truc c'est pas que mes notes sont catastrophiques c'est que je travaille pas je me sabote car l'ennuie me ronge

    J'ai 4 mois et demi d'absence


    J'ai fait 4eme/3eme en un an et j ai recup tous le programme de 3eme que j avait manquer en 1 semaine se qui represente 1 trimestre car je suis passer en 3eme au mois de decembre

  7. #6
    kinette

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    Salut Antoine,
    Je te conseille de faire d'autres choses pendant les cours, tout en continuant à suivre ce qui se passe. Certains profs au départ n'apprécient pas trop, mais tant que tu prends tes cours et es capable de leur répéter de quoi parle le cours, ils finissent généralement par accepter. C'est de plus un assez bon entraînement pour arriver à gérer plusieurs choses en même temps (après comme ça je pouvais discuter en fac avec mes voisins tout en prenant le cours ).

    Si tu aimes dessiner, mets-toi au dessin (c'est facile à gérer en même temps que l'écoute ). Sinon amène un bouquin, fais des exos qui te plaisent...

    Attention à ne pas tomber dans le piège de la création de problème là où il n'y en a pas: une mesure de QI reste une mesure de QI (voir toutes les discussions qu'on a eu précédemment). Le fait que tu ressentes de l'ennui en classe peut en partie provenir du fait que le niveau est trop peu stimulant pour toi... mais aussi du fait que certaines choses sont réellement ennuyeuses et qu'il faut quand même les apprendre. Si tu prends l'habitude de ne faire que ce qui t'intéresse, c'est aussi une mauvaise habitude, qui peut te jouer des tours plus tard, et tu ne dois pas prendre une mesure de QI comme prétexte pour ceci. Évidemment pas évident à gérer: il faut que tu arrives à trouver un équilibre entre les choses où tu t'éclates, et la réalisation de tâches stupides mais nécessaires.

    Que tu veuilles garder une vie sociale est à mon sens très sain
    Comme tu as manifestement des facilités, profites-en aussi pour élargir tes connaissances, apprendre des choses qui ne font pas partie des apprentissages scolaires (langues, musique, art, etc...) mais qui t'apportent personnellement et pourront peut-être t'être utiles plus tard. Tu peux aussi envisager des séjours à l'étranger ou des stages par exemple (si tu te sens à l'aise pour rattraper des cours, je pense que tu peux négocier ce genre de choses pour partir une partie de l'année mais sans abandonner ton cursus au lycée).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    bashad

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    [QUOTE=Antoiine;1275434]Salut a tous


    Voila je vous explique mon probleme

    A la fin de l'annee derniere, la principal de mon college m'avait proposer l'école a domicile qui devait etre selon elle un moyen de contourner l'ennuie que j'eprouve en cours a cause de mon Q.I De 141

    Mais j'ai refuser cette proposition car tant qu'a s ennuyer autant s'ennuyer a l'ecole car chez soi c'est pas le pied et puis je veux garder une vie sociale

    8.60 de moyennes en 3eme



    Salut !
    Tu as bien fait de refuser d’étudier à la maison tu ne verras plus et ne te fera pas de nouveaux
    Amis ! ce qui ma foi risque de te dépérir encore plus ! un homme sans amis est il heureux ?
    Bon avec ton QI qu’est ce qui te passionne ?
    Si c’est les sciences très facile de ne plus t’ennuyés le soir tu fait tes devoirs de niveau 3e
    Je crois que sa ne te prendras pas beaucoup de temps après tu prends des livres de maths un peu avancé dans le programme tu « bosses » avec et le lendemain pendant que les autres travailles tu vas « atomise »r ton prof de question sur ce tu auras apprit la veille en maths ou en physique !
    Mais tout de meme du sérieux 8.60 c’est ton avenir qui risque de prendre un coup
    Et tu échoueras par ce que trop intelligent !

    Trouve des centres d’intérêts qui te permettront de ne pas t’ennuyer et je crois que sa iras
    Et surtout discute avec les profs des choses au dessus du niveau que tu auras apprises par toi-même il se feront un plaisir de discuter avec toi ! mais attention tes résultats scolaire risque d’etre moyens acause d’autres discipline que tu risque de trouver sans grand intérêt mais au moins tu auras ta moyenne pour la classe supérieure !
    Et avoir étudier aussi vite à l’université tu verras quel grand bien sa te feras !



    bon courage!

  9. #8
    chatelot16

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    tes histoires me rappelent quelque chose , depuis la sixieme je m'occupait pendant les cours en fesant des plans de toutes sortes de chose

    j'ai appris l'electronique grace a la revue 'radio plans' bien avant de faire de l'electricité a l'ecole

    a partir de la seconde j'allais souvent chez les marchand de ferraile pour recuperer toutes sorte de chose

    a la fin d'etude d'ingenieur je partage ce que j'ai appris en trois tiers : l'ecole , les livre , et la ferraille : c'est certainement pas l'ecole qui fait le plus gros tiers

    a l'epoque on avait de la chance , le mot surdoué n'etait pas inventé

    j'avais les notes que je voulais dans les matiere qui me plaisait , et je ne fesait rien en francais ou en langue : c'est bien dommage car c'est a 15 que l'on apprend facilement tout ce qu'on veut : maintenant c'est trop tard , je suis mauvais en anglais , est incapable d'apprendre une autre langue , car dans ma tete tout est rangé comme de la technique...

    autre piege quand tout est trop facile on n'apprend pas a travailler et a organiser son travail : donc a la fin de mes etude mes notes etaient tout juste suffisante pour avoir le diplome

    ceux qui copient les un sur les autre pendant les interos , au moins aprennent a travailler en equipe

    c'est ton post sur comment devenir politicien qui a attiré mon attention : quand j'etais petit j'avais ma reponse , il me paraissait evident que le meilleur moyen etait de faire mes preuve la ou j'etait le meilleur et ensuite avec suffisament d'experience participer a la politique : tout faux l'ascensceur social a des pieges : quand on est trop bon technicien on y reste

    je ne suis pas sur que l'ecole a la maison soit mieux que perdre sont temps a la vraie ecole , mais le principal est de faire un maximum d'effort sur ses points faibles : une faiblesse en ortographe ou en francais est catastrophique

    mais pourquoi pas , si il y a une solution d'ecole a domicile efficace , il y a d'autre solution pour avoir une vie sociale

    pour ne pas faire comme moi qui etais tres solitaire , je te conseillerai plutot de chercher la vie sociale dans des association : culture sport sciences ...

  10. #9
    invitef98a0516

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    Et t'as pas cherché des classes/établissements pour surdoués par chez toi? Ca doit bien exister. En tout cas, je compatis pour l'ennui. J'ai règlé le problème un peu malgré moi pour ma part: au lycée, j'ai pris la section qui m'était la moins adaptée. Je me suis cassé la gueule au début, certes ^^ Maintenant je suis premier scientifique chez les littéraires, et premier littéraire chez les scientifiques. Au moins, j'avais un challenge - mais soyons clairs, c'était un choix débile sur le principe, je recommande pas aux gens tant soit peu sains d'esprit.

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    Bonjour,

    je pense qu'il faut vraiment que tu te motives pour quelque chose, des études qui te plaisent. Après que tu fasses l'école à la maison et comme dit Chatelot16 d'accompagner ça avec une vie sociale intense (qui te motive pour la suite) et pourquoi pas conserver certains cours pris au lycée si c'est possible, dans les matières comme le sport, l'art, les TP, les langues où c'est vraiment utile pour l'oral. Dans un sens quel est ton objectif ? venir en cours régulièrement et arrêter d'avoir 4 mois d'absence et remonter tes notes ?
    Vraiment il faut à mon avis que tu essaies de remonter tes notes car avec 8,6 tu es vraiment faible donc même si ça t'ennuie fait le et travaille un peu

  12. #11
    inviteb9546c99

    Wink Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    Citation Envoyé par Antoiine Voir le message
    Salut a tous


    Voila je vous explique mon probleme

    A la fin de l'annee derniere, la principal de mon college m'avait proposer l'école a domicile qui devait etre selon elle un moyen de contourner l'ennuie que j'eprouve en cours a cause de mon Q.I De 141

    Mais j'ai refuser cette proposition car tant qu'a s ennuyer autant s'ennuyer a l'ecole car chez soi c'est pas le pied et puis je veux garder une vie sociale

    Le problème est que deja 1 semaine de cours et je m'ennuie deja
    Frustrer meme car sa n'avance pas assez vite donc j'ai reparler a ma mere de cette option de l'ecole a domicile

    Je voulais surtout savoir ce que vous en pensez, si il y as des gens sur ce forum dans ma situation et meme si il etait possible de faire plusieurs annees en une


    Resultat mes moyennes sont catastrophiques

    8.60 de moyennes en 3eme

    Et en plus cette annes je mle suis pris un avertissement au bout de 3 jours j'en peux plus jmennuie


    Merci d'avance pour vos reponses tant attendu
    Bonjour,
    Je pense, que tu dois faire tes devoirs plus rapidement que les autres élèves, tu pourrais peut-être profiter de ton temps libre,pour réviser l'orthographe et le français,car,sans vouloir t'offenser,ta lettre est truffée de fautes..Tu devrais profiter de ton coef 141 pour corriger ces lacunes en orthographe.....bon courage

  13. #12
    yopiyop
    Invité

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    Salut
    Moi aussi je suis "surdoué", moins que toi mais quand même assez surdoué : j'ai du faire un test de QI chez le psy en 6eme et j'ai obtenu un score d'environ 130.
    Mes notes sont pas très bonnes néanmoins...
    Mais par contre un seul truc me passione : l'informatique ; je connais une dizaine de langages informatiques, je fais partie d'une communauté de développeurs et je maitrise des choses super dur en info. Néanmoins mes notes n'augmentent pas même avec un QI pareil :s
    Même quand je révise les contrôles mes notes sont pareils

    Et je suis en Seconde, j'ai failli redoubler la 4eme mais en ce moment mes notes sont convenables(dans le 15 de moyenne) mais c'est parce que le niveau du lycée est cata ^^

  14. #13
    invite57daf81a

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    j'ai du mal a croire que si tu es sur doué même en rien fesant on n'y arrive pas ? ^^
    Au pire tu peux t'intéresser aux programmes des classes suivantes ;p

  15. #14
    bambalam

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    Peut-être me huera-t-on pour cette réponse.
    Je prends le risque, elle est vraiment là pour (tenter d') aider.
    Citation Envoyé par Antoiine Voir le message
    A la fin de l'annee derniere, la principal de mon college m'avait proposer l'école a domicile qui devait etre selon elle un moyen de contourner l'ennuie que j'eprouve en cours a cause de mon Q.I De 141
    La "classe des surdoués" (quel nom pompeux) n'est pas définie uniquement par le QI, car les seuils varient d'un test à l'autre.
    Je suis situé entre 140 et 146 sur l'ensemble des tests que j'ai faits (ou plutôt qu'on m'a fait faire), et n'ai pourtant pas été déclaré 'surdoué' sur l'ensemble de ces tests, le seuil étant fixé pour l'un d'eux à... 170 !
    Voilà pour la parenthèse "mesure du QI".

    Je me suis également vu apposer par médecins et psychologues la (ridicule) étiquette de surdoué.
    Donc, comme toi, je me suis ennuyé tout au long de ma scolarité de secondaire (j'ai passé mes cours à discuter, écrire de la musique et chahuter jusqu'au Bac), ayant l'impression que les cours n'avançaient pas.
    Je ne comprends pas, en revanche, tes notes si basses si tu es "surdoué" (je hais ce mot parce qu'il m'évoque la mise à l'écart que j'ai subie au collège [pas du tout au lycée, étonnamment], mais il faut bien mettre un mot là-dessus).
    Justement, à mon sens, le fait d'être "surdoué" implique d'être premier de classe tout en s'ennuyant et en ne faisant rien : j'ai été premier jusqu'au bac, où j'ai eu 18.10, en ne travaillant jamais chez moi, en rendant la moitié des DMs une semaine après la date limite et en bossant la moitié du temps imparti en DS.
    Quand tu t'ennuies, Antoine, comme cela a été dit, dessine, écris de la musique, fais ce que tu veux, mais surtout ne reste pas à t'ennuyer.
    Mais, dans ton cas, tu n'obtiens pas de bons résultats même si tu t'ennuies.
    Je voulais donc attirer ton attention sur une chose : le fait d'être surdoué n'implique pas que tout tombera toujours du ciel, et que tu comprendras toujours tout instantanément sans avoir besoin d'y réfléchir. C'est vrai jusqu'à un certain point, et arrivé à celui-ci, il te faudra travailler un minimum.
    Le fait que tes notes soient si basses semble indiquer que tu as atteint ce point, et qu'il est temps de bosser un minimum .

    Je te donne mon exemple (qui n'en est pas forcément un, entendons-nous bien ^^) :
    J'ai dit que je n'avais jamais travaillé jusqu'au bac, et que j'y avais eu 18.10.
    J'ai été admis en prépa (BCPST), et je pensais continuer selon mes habitudes, sans rien faire. Et bien ça n'a pas été le cas, même si je travaille bien moins que mes camarades, il me faut travailler un peu quand même (et je ne le fais pas encore assez, ça reste plus que dérisoire par rapport à ce que demande une prépa : sanction immédiate, je suis 5ème, et sur mon bulletin est indiqué par tous mes profs que je devrais être 3 à 4 points au-dessus de ma moyenne actuelle).
    Tu en es, je pense, au même point que moi aujourd'hui : il faut bosser, et oui

    Tout ça pour te dire que, même en étant surdoué, il arrive un moment où il faut bosser un minimum : tu peux toujours dire que tu t'ennuies et c'est vrai, j'y crois, mais si tu avais réellement compris, tu aurais tout bon à tes DS et n'aurais pas ces notes

    Donc, pour moi, il est temps que tu travailles un peu, Antoine

    Bon courage et à bientôt,

    Clément

  16. #15
    invite4a675337

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    y0 a ts moi ossi jai eu 140de qi mai ce nest rien si psychologiquemen sa sacorde pa il fau avoir envie comme pour tte personne une foi que ta envi il fau semé pour recolter je pence que ta juste a fair un truc qui te plait pour recolter mai fau que tu sème le fai que t un qi elever ne ve pa dir que tu pe ne pas bosser fau se motiver c tt

  17. #16
    invite4a675337

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    et si aucune sience a lécole te plait interesse toi a une science dont tu ne connait rien grace o livre mai c impossible que rien ne te motive

  18. #17
    invite18a03a34

    Re : Ecole à domicile pour "Surdoué"

    Grand dieu, si avoir 140+ de QI imposait aux gens de ne pas savoir écrire français, ça se saurait.
    Ce n'est pas parce que vous avez des facilités à apprendre des cours que ça vous dispense de faire des efforts quelque part, en expression écrite par exemple.
    Si surdoué veut dire pour vous "je réussis tout sans faire d'efforts", ça va vraiment vous pénaliser quelques part, puisque ça cultive la paresse et la négligence, chose qui n'est pas admise dans le monde du travail, dans lequel vous allez arriver (je l'espère pour vous) tôt ou tard.

    Ensuite, pour en revenir au sujet, effectivement, beaucoup de monde s'ennuie en classe, pour des raisons diverses et variées. Cependant essaie de rendre utile le temps que tu passes en cours d'une manière ou d'une autre. Au besoin discute vraiment avec tes parents ou professeurs de solutions car c'est juste inconcevable de laisser quelqu'un en échec scolaire parce qu'on ne s'en occupe pas sérieusement.
    As tu envisagé la solution de sauter une classe?
    As tu de la motivation dans la vie pour quelque chose? Si oui, en faire plus pourrait t'aider à passer l'ennui.

Discussions similaires

  1. "surdoué"
    Par invite9cac40fa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/11/2007, 08h41