oriantation
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

oriantation



  1. #1
    leurne

    Bonjour,
    je suis en 3eme, et bah comme les plus part dentre vous qui sont passez en 3eme, il faut avoir une oriantation..... donc je voulais savoir les diplomes, les écoles et tout et tout pour devenir prof de bio (ou astro physicien)
    Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Pour devenir enseignant en biologie plusieurs possibilités:

    - façon classique: tu vas en fac jusqu'au niveau licence, là tu passes le CAPES (c'est un concours le fonction publique) qui permet d'enseigner du collège au lycée. Un licence est nécessaire mais je coirs que par contre ce n'est pas obligé que ce soit une licence de biologie... enfin pour passer le concours ça aide (ou alors faire de la géologie: le CAPES est en fait un concours pour enseigner dans les deux matières). D'ailleurs certaines licences sont vraiment orientées pour préparer ce concours (licences de sciences naturelles), d'autres moins.

    - même chose qu'avant mais après tu intègres une classe spéciale de préparation à ces concours (ça existe dans les facs et apparemment on y entre sur dossier).

    - un autre diplôme qui permet d'enseigner au lycée mais aussi à la fac: l'agrégation de biologie. Là il faut une licence (mais le concours est dur et il vaut mieux avior une maîtrise). Certaines maîtrises de même préparent mieux au concours que d'autres (M. de sciences naturelles). Comme pour le CAPES on peut intégrer des classes spéciales pour préparer le diplôme après la maîtrise.

    - pour passer l'agrégation on peut aussi suivre la filière prépa, passer le concours des ENS (cf. fil Réponse honnête exigée ). L'école a de très forts taux de réussite à l'agrégation.

    - Les écoles d'ingénieurs (cf. le même fil): il me semble qu'un diplôme d'ingénieur peut permettre d'enseigner dans les prépas et les écoles d'ingénieur.

    - on peut suivre aussi une filière qui dirige vers la recherche, faire une thèse et passer les concours de la fac pour être enseignant chercheur.

    - en étant titulaire d'un diplôme bac +5 on peut aussi donner des cours en collège et lycée, mais on n'a pas le statut de fonctionnaire (j'ai un ami qui fait ça, mais souhaite passer le concours CAPES).

    Il y a aussi des personnes qui enseignent la biologie dans les lycées agricoles et dans des écoles privées, je ne sais pas quels y sont les diplôme nécessaires (apparemment il y a le CAPET pour les lycées agricoles).

    Bon voilà j'espère t'avoir déjà un peu renseigné.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.