Des regrets et des questions en seconde...
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Des regrets et des questions en seconde...



  1. #1
    invite84996b56

    Des regrets et des questions en seconde...


    ------

    Et oui, je ne suis qu'en seconde et pourtant... L'année dernière, j'avais entre 15.5 et 16 de moyenne, si on enlevait le dessin, la musique et la technologie, sa frisait avec les 17, voir ça les dépassait ! Pas exceptionnel, m'enfin j'avais les mains dans les poches quoi...
    J'avais plus de 17 en histoire, j'ai même été sélectionné au concours national de la résistance... en français j'assurais 14/15, en anglais 16, en espagnol pareil, svt un peu moins...
    Je suis un scientifique, un matheux, j'adore les maths ! Avec 17.5 l'année dernière, sans poussé, c'était vraiment de la rigolade.

    Mais, aujourd'hui, en seconde générale, ça a changé... pour préciser : je fais LV1 anglais, LV2 espagnol et LV3 chinois... et l'EDD sciences, sur le thème de l'API 2007-2008. Alors voilà :
    je suis du genre à faire des maths hors cours, à approfondir etc... en physique, je me suis pris une prof qui explique mal, et le cours est pas clair pour moi ... je n'aime pas la svt, du moins la biologie et les cellules (la partie sur l'ADN), on s'est pris un contrôle de SVT très hard : 45 minutes de TP/45 minutes d'écrit. Long et manque d'intérêts, tout le monde l'a loupé, et je m'ennuie à mourrir dans ce cours... Je conitinue : en histoire, j'ai d'abord pris 14, puis... 11 sur l'Afrique du Sud ! Imaginez la déception ! En plus on fait le christianisme maintenant, alors là... En français j'assure, en anglais moyen et en espagnol c'est ok (15 aujourd'hui). En chinois j'ai eu 20 à l'oral mais j'ai loupé le contrôle écrit (12 ou 13 j'pense)
    En math, premier contrôle bilan, 4.75... j'ai eu une migraine pendant le contrôle, je lui ai dit, elle va peut-être le prendre en compte, mais de quelle manière...
    Bref, pour résumé, cela ne me plaît pas, j'ai peur de ma moyenne, j'ai besoin d'un plus à côté de tout ça, et surtout d'envie pour étudier les sciences hors des cours... qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    J'en pense qu'il faut que tu arrêtes de penser que c'est toujours la faute des autres, la faute des profs, la faute de la migraine...

    Tu veux mon avis ? Comme beaucoup, tu as eu des facilités au collège et n'a jamais bossé. Mais là tu te retrouves au lycée où il est nécessaire de travailler. Seulement, tu n'as pas changé tes méthodes.

    Donc travailles, apprend les bonnes méthodes.. Mais saches que la grande majorité des gens perdent plusieurs points dans la moyenne en entrant au lycée.

    Ensuite l'année ne fait que commencer, tu as tout le temps de te rattraper !!
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite84996b56

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Faux et archi-faux... je travaille beaucoup plus que l'année dernière, aucun problème de gestion... je n'ai pris aucun chemin menant vers la facilité ! Au contraire : j'ai approfondis : j'ai bossé la rédaction en histoire, le programme de math pendant les grandes vacances, j'ai revu quasiment tous les cours avant la rentrée... donc je ne suis pas à côté de la plaque dans ce que je dis, je ne dis pas que c'est trop difficile, je me demande ce qu'est l'intérêt pour moi de cette année de seconde et ce que je dois penser ... je ne regarde pas la moyenne générale en premier, mais les maths et la physique... j'envisage de bosser comme un fou, je veux mon bac avec mention et faire de longues études : climatologie, astronomie ou astrophysique...

  4. #4
    invitebb9293bd

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Tu n'es peut etre pas interessé par le programme de seconde, tu t'attendais peut etre plus dur?

    Ceci dit, tu n'a pas le choix, tu dois passer par la seconde, alors considère cette année comme une année qui te sera encore facile, parce que les notes que tu nous a dit ne sont pas non plus catastrophiques. Et dans les années à venir tu verras la difficulté arriver en maths et physique si c'est ce que tu attend.

    Enfin, tu es jeune (pas que je sois vieille), ne cherche pas à précipiter les choses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Citation Envoyé par Kuenti Voir le message
    Faux et archi-faux... je travaille beaucoup plus que l'année dernière, aucun problème de gestion... je n'ai pris aucun chemin menant vers la facilité ! Au contraire : j'ai approfondis : j'ai bossé la rédaction en histoire, le programme de math pendant les grandes vacances, j'ai revu quasiment tous les cours avant la rentrée... donc je ne suis pas à côté de la plaque dans ce que je dis, je ne dis pas que c'est trop difficile, je me demande ce qu'est l'intérêt pour moi de cette année de seconde et ce que je dois penser ... je ne regarde pas la moyenne générale en premier, mais les maths et la physique... j'envisage de bosser comme un fou, je veux mon bac avec mention et faire de longues études : climatologie, astronomie ou astrophysique...

    Tu sais quoi ? Tu refuses l'avis de Mayou, tu te voiles la face, car je suis totalement d'accord avec elle : tu te reposes sur tes acquis et cherche des excuses à ton propre manque de travail et d'efficacité dans le travail. Une fois que tu auras admis ça, tu verras que ça ira beaucoup mieux

    Note : voir le programme de maths tout seul sans maîtriser ce que tu vois en cours, ça sert à rien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite84996b56

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Gwyddon : mais n'importe quoi... sinon je ne posterais même pas ici...

  8. #7
    invite79c63b82

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Peut-être que tu as trop travaillé,trop approfondi, et que tu t'es embrouillé. Si tu dis vrai, je vois pas comment tes petits soucis pourraient venir d'un manque de boulot, parce que quand on a des facilités, bûcher comme un fou et approfondir le cours, en seconde c'est du bonus mais c'est pas vraiment nécessaire.Il me semble que le passage 3ème-seconde est pas facile facile en français peut-être mais globalement c'est pas insurmontable pour un élève comme toi.Après je pense qu'il faut pas dramatiser de perdre un point ou deux dans sa moyenne, c'est tout à fait normal et ça ne te bloquera pas dans la poursuite de tes études. Si t'as besoin de quelques astuces pour moins t'ennuyer en cours, fais signe

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Salut,
    j'ai été dans le même cas que toi il y quelques (ok il y pas mal) d'années... Je sortie du collège avec plus de 16 de moyenne en bossant mais sans être une acharnée. Mon collège avait plutôt un bas niveau et je suis arrivé dans un très bon lycée. Moi qui avait 18 de moyenne en maths je suis tombé à 8... Je peux dire que ça fait très mal !! Et pareil dans les autres matières (même si la chute a été moins grande). Résultat, j'étais blessé dans mon ego et ça m'a foutu en rogne donc je me suis accroché, j'ai bossé et mes notes sont remontées doucement... Bien sur je n'ai jamais retrouvé les 16 de moyenne, le lycée c'est autre chose que le collège mais j'ai apppris à relativiser mes notes, à les intégrer dans un ensemble plus grand.. Quand la moyenne de classe est à 10 il faut être content d'avoir 12. Chaque lycée et chaque prof note note diiféremment ! Par exemple en term, ma meilleur note de l'année en svt et en physique ça a été au bac.. Si j'étais resté focalisée sur la notation de mes profs j'aurais probablement manqué de confiance le jour des épreuves... Mon conseil: acroche toi, bosse à fond et tu t'en sortira, un 11 ou un 12 ce n'est pas déshonorant !!
    Par contre je ne rejoint ps l'avis d'Aiza, cette année est peut-être la plus dure car elle va t'enseigner une nouvelle façon de travailler. Ca a été le cas pour moi et contrairement à beaucoup le fossé entre 2nd et 1ère je ne l'ai pas senti...
    Allez courage !

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Citation Envoyé par Kuenti Voir le message
    Gwyddon : mais n'importe quoi... sinon je ne posterais même pas ici...

    Bah écoute, continue comme ça et oublie ce que les autres te disent... Tu fais preuve d'une suffisance assez incroyable. Je vais me soumettre à tes désirs : je quitte ce fil, ça te va ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitebb9293bd

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Salut,
    j'ai été dans le même cas que toi il y quelques (ok il y pas mal) d'années... Je sortie du collège avec plus de 16 de moyenne en bossant mais sans être une acharnée. Mon collège avait plutôt un bas niveau et je suis arrivé dans un très bon lycée. Moi qui avait 18 de moyenne en maths je suis tombé à 8... Je peux dire que ça fait très mal !! Et pareil dans les autres matières (même si la chute a été moins grande). Résultat, j'étais blessé dans mon ego et ça m'a foutu en rogne donc je me suis accroché, j'ai bossé et mes notes sont remontées doucement... Bien sur je n'ai jamais retrouvé les 16 de moyenne, le lycée c'est autre chose que le collège mais j'ai apppris à relativiser mes notes, à les intégrer dans un ensemble plus grand.. Quand la moyenne de classe est à 10 il faut être content d'avoir 12. Chaque lycée et chaque prof note note diiféremment ! Par exemple en term, ma meilleur note de l'année en svt et en physique ça a été au bac.. Si j'étais resté focalisée sur la notation de mes profs j'aurais probablement manqué de confiance le jour des épreuves... Mon conseil: acroche toi, bosse à fond et tu t'en sortira, un 11 ou un 12 ce n'est pas déshonorant !!
    Par contre je ne rejoint ps l'avis d'Aiza, cette année est peut-être la plus dure car elle va t'enseigner une nouvelle façon de travailler. Ca a été le cas pour moi et contrairement à beaucoup le fossé entre 2nd et 1ère je ne l'ai pas senti...
    Allez courage !
    Ah non non, je ne dis pas que la 2nde est facile, mais ca avait l'air d'etre facile pour lui, c'est pour ca, je me suis peut etre mal exprimée, mais c'est sur que la seconde, c'est l'entrée au lycée, à la base, rien que les changements par rapports au collèges sont assez conséquents. Moi je suis plutot de l'avis de Gwyddon...

  12. #11
    invite707ea698

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Ok, je disais juste que je n'étais pas d'accord quand tu disais que la diffilculté arriverait plus tard ! A mon avis ça dépend énormément des gens , des lycées, etc.., on ne peut pas vraiment le prévoir donc pas le peine de flipper en avance

  13. #12
    kNz

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Tiens c'est marrant, on dirait moi y a quelques années ^^
    Je vais pas être long, Kuenti, écoute Gwyddon, ça t'évitera de perdre une année, voire plus, comme je l'ai fait ..
    Arrête de te plaindre, c'est pareil pour toute ta classe et travaille plus et plus efficacement, même si la méthode ne viendra pas du jour au lendemain.
    Et les gens qui t'ont répondu ne sont pas là pour t'abaisser, juste pour te donner des conseils, te trompe pas de cible et mets ton égo de côté.

  14. #13
    invite084c752c

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Bref, pour résumé, cela ne me plaît pas, j'ai peur de ma moyenne, j'ai besoin d'un plus à côté de tout ça, et surtout d'envie pour étudier les sciences hors des cours... qu'en pensez-vous ?
    Bah...étudier la science hors de cours?!... Qu'entends tu par là?!
    Ca ne veut pas vraiment dire grand chose. A moins que tu n'aies envie de démontrer les théorèmes d'intégrabilité pendant tes loisirs... Mais ça ne peut pas se faire si tu ne maitrises pas les maths de seconde!!!!!

    En dehors des cours, trouve toi un hobby (qui peut être lié à la science!), mais je ne pense pas qu'il soit indispensable de bosser pour son plaisir en dehors des cours...

    Et franchement... la migraine, ça n'excuse rien. Je te jure que même si j'ai mal à la tête, ton patron voudra que tu lui sortes un résultat! :s.
    Aller, courage, faut apprendre à bosser (et dis toi que c'est pas plus mal, d'autres l'apprenne en entrant en prépa, et c'est bien plus douloureux!!!)

  15. #14
    invite84996b56

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Bah...étudier la science hors de cours?!... Qu'entends tu par là?!
    Ca ne veut pas vraiment dire grand chose. A moins que tu n'aies envie de démontrer les théorèmes d'intégrabilité pendant tes loisirs... Mais ça ne peut pas se faire si tu ne maitrises pas les maths de seconde!!!!!

    En dehors des cours, trouve toi un hobby (qui peut être lié à la science!), mais je ne pense pas qu'il soit indispensable de bosser pour son plaisir en dehors des cours...

    Et franchement... la migraine, ça n'excuse rien. Je te jure que même si j'ai mal à la tête, ton patron voudra que tu lui sortes un résultat! :s.
    Aller, courage, faut apprendre à bosser (et dis toi que c'est pas plus mal, d'autres l'apprenne en entrant en prépa, et c'est bien plus douloureux!!!)
    Déjà je m'excuse d'avoir répondu ainsi...

    Ensuite, il y a plusieurs choses à dire :
    Ce n'est pas le manque de travail proprement dit, mais une leçon (la SVT par exemple), qui ne m'intéressera absolument pas, même si je la bûche et que j'y met du miens, au bout, il en sortira que j'aurais une moins bonne note qu'un contrôle de math...

    Ensuite je ne me plains pas de la difficulté, car c'est pour tout le monde la même chose bien sûr, et ça j'en suis tout à fait conscient... mais je l'ai bien dit dans mon premier post : je vise de longues études scientifiques, je m'en suis convaincu, je suis très intéréssé par tout ce qui touche au climat et à l'astronomie... d'ailleurs, je fais partie de l'option sciences, et il y a 10 jours, j'ai assisté à une visio-conférence avec Concordia, la station située en Antarctique! Mes lacunes ou mes résultats sont peut-être liés au fait que je sais déjà où je veux aller, et ce que je délaisserai petit à petit en faisant une série S... mais attention, ça ne veut pas dire que je me fiche du français, des langues (au contraire, je fais du chinois) ou de l'histoire... j'aime la rédaction, et l'oral, et je suis déterminé à réussir, j'ai approfondi certaines choses et ce sans regrets et par intérêt, non pour avoir des meilleurs résultats.

    Pour revenir aux maths... j'adore ça, réfléchir, résonner et m'acharner... mais j'ai un peur de m'y consacrer plus largement, parce que j'ai aussi une vie à côté que je ne veux pas perdre...

  16. #15
    invite084c752c

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Je te jure que même si j'ai mal à la tête, ton patron voudra que tu lui sortes un résultat!
    Oups, j'ai craqué, faut arreter d'écrire des messages après minuit ... Il fallait lire, même si tu as mal à la tete...

    une leçon (la SVT par exemple), qui ne m'intéressera absolument pas, même si je la bûche et que j'y met du miens, au bout, il en sortira que j'aurais une moins bonne note qu'un contrôle de math...
    Vi, ben ça, c'est normal, on ne peut pas tout aimer. Il faut juste la travailler et assurer un bon résultat... c'est tout.

    je vise de longues études scientifiques
    Ben justement, c'est le moment d'adobpter des méthodes de travail efficace: c'est à dire travailler vite et bien.

    Mes lacunes ou mes résultats sont peut-être liés au fait que je sais déjà où je veux aller, et ce que je délaisserai petit à petit en faisant une série S
    Bof, non. Une lacune, c'est parce qu'on n'a pas appris, ou qu'on a oublié un peu trop vite... Même si ça ne te plait pas, tu dois le travailler.

    j'ai approfondi certaines choses et ce sans regrets et par intérêt, non pour avoir des meilleurs résultats.
    Tant que ça ne t'empeche pas d'avoir de bon résultat dans les autres matières, tu fais ce que tu veux.

    mais j'ai un peur de m'y consacrer plus largement, parce que j'ai aussi une vie à côté que je ne veux pas perdre...
    En seconde, normalement, on n'a pas à passer 60h/semaine sur ses cours. Donc, je ne pense pas que les maths vont t'empecher, à ce niveau là, d'avoir une vie sociale

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    En seconde, normalement, on n'a pas à passer 60h/semaine sur ses cours. Donc, je ne pense pas que les maths vont t'empecher, à ce niveau là, d'avoir une vie sociale
    Même en prépa, même en L3, même en M2 on peut avoir une vie sociale, tout est question d'organisation
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Keitaro44

    Re : Des regrets et des questions en seconde...

    Citation Envoyé par Kuenti Voir le message
    je vise de longues études scientifiques, je m'en suis convaincu, je suis très intéréssé par tout ce qui touche au climat et à l'astronomie...
    Salut !
    Quand j'étais en seconde, j'étais moi même convaincu que j'allais faire de la physique ou des maths durant mes études supérieurs. J'adorais ça et comme toi je regardais les cours de maths et de physique de l'année et des années supérieurs avant de les faire. La SVT en seconde je n'aimais pas trop... En première ça me plaisait plus car c'était plus intéressant (on faisait bcp de corps humain). Et puis au fur et à mesure de ma reflexion et de l'approfondissement des matières durant la premiere et la term, je me suis rendu compte que j'aimais de moins en moins les maths et la physique mais de plus en plus la bio (pourtant j'ai fait spé math en term...). Résultat, je commence cette année mes études de bio à la fac et j'en suis très content ! Est ce que je l'aurais cru quand j'étais en seconde ? Pas du tout !

    Bilan personnel : Quand on est en seconde on ne se rend pas forcemment compte de ce que sont les vrais maths ou la vrai physique que tu feras dans le supérieur alors un conseil, travaille aussi bien les matières que tu n'aimes pas (au moins jusqu'au bac) pour ne pas avoir de surprise et ouvre ton esprit à d'autres sortes d'études : informe toi !

Discussions similaires

  1. Questions Seconde
    Par invite66241839 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 17h52
  2. Des questions à propos des électrons.
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2007, 18h39
  3. Problème de seconde: Ranger des atomes de carbones?
    Par invite505d1490 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 14h04
  4. Problemes sur des exercices d'électronique niveau seconde
    Par invite3bc3e78c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2004, 23h11