Bac STL ???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Bac STL ???



  1. #1
    invite136ba024

    Red face Bac STL ???


    ------

    Salut ,

    J'aurais besoin de votre aide pour que je sache où m' orienter pour la 2nd . Le enseignement de détermination que j'ai choisie est physique et chimie de laboratoire. Je pense passer un BAC STL.

    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    invitead465ff2

    Re : Bac STL ???

    Euh pouquoi un parcours technologique alors qu'on peut faire une S?

  3. #3
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    Salut
    Je veux faire 1 bac STL parce que les math c'est pas mon fort et dans un bac STL il y en moins que dans un bac S
    Lostdemon Tu es en quelle classe?
    Merci de m'avoir repondu

  4. #4
    invite84254f05

    Re : Bac STL ???

    tout dépend de l'ambition que tu compte faire après un bac stl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead465ff2

    Re : Bac STL ???

    Je suis en TS. J'ai rien contre le parcours technologique mais dans tous les cas la chimie deviendra des math...

  7. #6
    invite84254f05

    Re : Bac STL ???

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    dans tous les cas la chimie deviendra des math...
    A par pour la cinétique, je ne vois pas

  8. #7
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    Désolé lostdemon mais comme je suis en 3ème je ne sais pas c'est pas trop c'est quoi une TS ?
    Vous me conseillez quel lycée qui se trouve dans l'académie de Nantes ou dans l'académie d'Orléans -Tours où on peut faire les meilleurs études scientifique et comme enseignement de détermination je compte prendre Physique et Chimie de Laboratoire

  9. #8
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    j'ai oublié un ptit détail comme les grosses tétes genre chercheur ou ingénieur sont beaucoup convoités aux states je pense allé travailler là bas plus tard dans l'avenir quoi j'y suis pas encore

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Bac STL ???

    Les meilleurs lycées à Nantes sont Clémenceau ( très bonnes prépas scientifiques) , Gabriel Guist'hau et Jules Verne. A Orléans tu as Franklin et Charles Péguy; à Tours les meilleurs sont Descartes et Grandmont.

  11. #10
    invite2f949375

    Re : Bac STL ???

    Bonjour à tous

    D'abord, il est important de préciser que contrairement à son nom l'enseignement de détermination n'est pas prépondérant pour le choix de la filière BAC. Par exemple, je suis en TS (Terminale S ^^) après avoir pris latin en 2nd et je n'ai aucun souci. Même cas pour des amis qui étaient allés en SES, alors que certains MPI galèrent...
    En même temps, si tu as l'occasion de faire STL en 2nd, profites en parce que ce n'est pas très répandu. Le problème c'est que le Bac STL, lui, est principalement destiné à former des techniciens de labo à BAC+2. Il donne accès à certaines prépas, mais seulement pour les têtes de classe (ex: tu peux tenter une BCPST après un BAC STL option biochimie je crois).
    Si tu veux être ingénieur ou chercheur, y compris dans la chimie, le BAC S est préférable (rien ne t'empêchera de choisir Spécialité chimie en terminale). Pour les maths, en troisième tu dois assimiler quelques concepts nouveaux (vecteurs et fonctions si mes souvenirs sont bons) et on a tous eu besoin d'un temps d'adaptation, bosse régulièrement et tu n'auras pas de soucis

    Donc, pour résumer, si tu te destines à des études scientifiques longues (BAC+4,5 ou 8), le BAC S est plus adapté. Tu vas y faire de la chimie, ne t'en fais pas . Les maths sont au pire un mal nécessaire, parce qu'elles sont indispensables à la compréhension de la chimie (au moins les outils basiques que justement, tu vois en troisième et seconde), mais ne va pas croire que tout tourne autour d'elles: c'est vrai qu'un coefficient 7 ça fait peur, mais tu as deux coeff 6 derrière (physiques/chimie et SVT) pour compenser si c'est vraiment un problème.

    Après, tout dépend de ton projet professionnel et de ta motivation, à savoir si tu te sens capable de bosser des matières qui ne t'intéressent pas pour ensuite avoir un choix plus large au moment des études supérieures.

    En espérant t'avoir été utile...

  12. #11
    invite136ba024

    Talking Re : Bac STL ???

    Merci pour ta réponse elle est plus que satisfaisante et tu connais pas un bon lycée dans la région du Mans ?
    Merci de me repondre

  13. #12
    Micki2a

    Re : Bac STL ???

    Tout cela dépend de ce que tu aimes dans la Physique Chimie. Si tu aimes faire des manipulations choisis STL, mais je te signale quand seconde, 1ère et Terminal on a environ 2h de TP de physique chimie. Qui dit Tp qui dit manipulations.

    Et puis les maths ça viendra....

  14. #13
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    J'adore faire des TP et toi tu est dans quel établissement?

  15. #14
    Micki2a

    Re : Bac STL ???

    J'adore faire des TPs moi aussi, cet après midi j'ai 1h30 de Tp de Chimie sur la Mole. Je pense que ça va être bien, je suis au lycée laetitia à Ajaccio.

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : Bac STL ???

    Citation Envoyé par Dick le Sadique Voir le message
    Bonjour à tous

    Le problème c'est que le Bac STL, lui, est principalement destiné à former des techniciens de labo à BAC+2. Il donne accès à certaines prépas, mais seulement pour les têtes de classe (ex: tu peux tenter une BCPST après un BAC STL option biochimie je crois).

    Avec un bac STL Biochimie/génie biologique tu ne peux pas entrer en BCPST, mais en TB, qui te prépare aux mêmes types d'école (agronomie, biologie...), mais en France il n'y en a que...3

  17. #16
    invitead465ff2

    Re : Bac STL ???

    De toute façon pars du principe que plus c'est "dur" plus t'auras de portes ouvertes donc vas en 2nde générale parce que comme je l'ai dit au 3eme de ma region c'est pas parcequ'on a 18 en chimie en 3eme que ce sera le cas en 2nde et encore moins en 1ere S mais bon on ne te demande pas d'avoir 18 non plus... T'aimes la chimie certes...mais en 3eme c'est pas de la chimie donc franchement continue en section générale...puis après 1ere S mais bon fait deja une 2nde et on en reparle l'année prochaine...Bon les math...Perso je ne me trouve pas spécialement fort en math et pourtant je fais 11h par semaine(je suis en spé math et je fais aussi des math en anglais)!! Puis la seule solution c'est qu'il faut manger et manger des exos et puis ça viendra...Plus tu t'entraines plus t'auras des réflexes/techniques/méthodes pour reussir dans les matières scientifiques... Après si t'as un poil dans la main comme moi ben... écoute si t'as des facilités cool pour toi...sinon ben faudra bosser!! et ne pas chercher la facilité en allant dans des classes technologiques...

  18. #17
    invite773e6d31

    Re : Bac STL ???

    Si tu peux allé en S, va en S.
    Je suis en terminal STL Chimie, et beaucoup de porte sont fermé, sauf si tu veux resté dans la chimie. Tu peux allé en prepa Chimie, en DUT Chimie, en BTS Chimie...
    Faut vraiment être sur que tu aime la chimie, et que tu veux en faire ton métier.

  19. #18
    invite4d0d2ad1

    Re : Bac STL ???

    salut,
    j'ai fait une terminale STL biologie de laboratoire, j'avais au par avant pris en seconde option BLP pour me rendre compte de ce que c'était.

    A vrai dire j'avais le choix entre S et STL j'ai pris STL étant donné que je prefere maniper plutot que de rester le derriere sur une chaise. Ceci dit, ce n'est pas parce que c'est une voie technologique que c'est forcément facile. Il y a pas mal de travail.

    En suivant j'ai fait un BTS analyses biologiques, puis j'ai fait une année de FAC (ya des possibilités de reprendre un cursus plus général même avec un BTS) pour étudier un domaine auquel je n'avais fait qu'une approche vague: biologie moléculaire.

    Actuellement, je suis en licence professionnelle (BAC +3) et je fais un stage dans un INRA. Dans ma section quelques un vont, l'année prochaine, certainement rattraper la voie FAC en faisant master pro ou école d'ingénieur.

    Comme quoi même avec des études technologiques on peut quand même aller loin. D'autant plus que l'on est formé donc si jamais la fac ou les écoles d'ingé ne marchent pas et bien on peut travailler et les BTS et licence pro sont pas mal recherchés surtout en ce moment. Le tout c'est de trouver le BTS qui convient.

    Après je ne cache pas que de faire S ouvre d'avantage de portes pour certaines écoles. Tout dépend de tes aspirations futures.

    Bon courage

  20. #19
    invite4d0d2ad1

    Re : Bac STL ???

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    dans tous les cas la chimie deviendra des math...
    c'est le genre de réflexion que j'adore....
    Les maths et la chimie sont des matière où il faut calculer certes mais elles n'ont pas grand chose en commun. J'ai déjà entendu des profs de maths dire qu'ils ne pourraient pas faire des cours de physique chimie car c'est un autre raisonnement.
    Pour ma part je suis assez bonne en maths mais j'ai un peu de mal dans des exercices de physique chimie. Je pense que ce sont des matières complètement différentes. Mais ce n'est que mon opinion.

  21. #20
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    Je suis allée a une porte ouverte et le prof m'a dit que le bac STL ne fermé pas de portes et que si sa ne me plaisait pas je pouvait me dirigé dans une autre voie.
    En ce moment les math c'est la galère j'y comprends plus rien même avec le soutien math

  22. #21
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    j'ai encore oublié on m'a dit qu'il falait que je prene l'option MIP avec l'option PCL

  23. #22
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    j'ai encore oublié on m'a dit qu'il falait que je prene l'option MPI avec l'option PCL

  24. #23
    invite477a38fc

    Re : Bac STL ???

    C'est une blague^^ (nan sinon je suis ouvert mais la je comprends pas...

    PS: Sciences Techniques de Laboratoire

  25. #24
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    Je suis pas accro a l'orthographe mais à la chimie

  26. #25
    invite477a38fc

    Re : Bac STL ???

    Bonsoir,

    non non non, ce n'est pas pour toi que je disais cela... Je fait des fautes aussi, je ne me permets donc pas de critiquer les forumeurs sur ce point.

    Sinon je ne comprends pas trop... prendre MPI avec PCL??? je ne crois pas que cela soit possible, c'est soit l'un, soit l'autre, de toutes façons, si c'est STL qui te semble le mieux convenir pour le futur prend ce BAC tout dépend de la profession que tu souhaite exercer ou si tu n'es pas encore fixé du SECTEUR d'activité qui t'intéresse. De toutes façons avec une classe STL tu va souvent être en situations de laboratoire avec manipulation d'outils spécifiques à ce genre d'activités. Tu va donc faire de la PCL en choisissant ce bac de toute façon.

    Et encore désplé que tu ais cru que mon avant dernier post t'était destiné mais ce n'est pas le cas.

    Cordialement.

  27. #26
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    Ha mince comme je suis une gaffeuse j'ai pensé que c'était pour moi et pour la combinaison de PCL et MPI persoonellement je comptais prendre uniquement PCL mais les prof m'ont de prendre les deux .Il faut les écouter enfin......je pense.

  28. #27
    invite477a38fc

    Re : Bac STL ???

    bonsoir...

    A tient je ne savais pas que l'on pouvait prendre deux options de détermination, remarque ils n'ont pas tort, ainsi tu pourra voir ce qui te conviens le mieux... C'est plus sur.

  29. #28
    invite773e6d31

    Re : Bac STL ???

    PCL, c'est 3h de TP en plus, c'est toujours bon a prendre, ça rajoute pas de charge de travail a la maison.
    Par contre MPI, c'est assez lourd, chiant et comment dire, inutile?

    Après tout dépend de tes gouts, mais pour faire de la chimie, inutile de prendre MPI, ça va te rajouté beaucoup de travail pour rien, le programme de MPI est revu en même pas 2mois en 1ere STL Chimie...

  30. #29
    invite136ba024

    Re : Bac STL ???

    Bonjour
    Merci pour le conseil car les professeurs m'ont dit de prendre MPI car j'orais plus davantage mais MPI sa ne m'interesse pas c'est pas mon truc . Si je prends que PCL sans MPI sa ne va pausser de problèmes, enfin je pense.J'ai quand même envie de réussir mes études

  31. #30
    Keitaro44

    Re : Bac STL ???

    Salut !
    D'un coup j'ai un doute : Est ce que prendre 2 options de déterminations n'en efface pas une autre? Comme par exemple la LV2? Il me semble en effet que la LV2 est considérée comme une option en seconde et très franchement ce n'est vraiment pas une bonne idée de l'abandonner (je crois qu'elle est obligatoire pour certains bac). M'enfin, à vérifier cependant...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bac S ou STL?
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2012, 18h57
  2. Bac STL
    Par invitef61f3f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2010, 20h10
  3. Bac STL
    Par invite01a059fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 16h10
  4. BAC STL ou S ?
    Par invite01bcf927 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2007, 23h04