[BAC] Option chinois en LV3
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[BAC] Option chinois en LV3



  1. #1
    alankar

    [BAC] Option chinois en LV3


    ------

    Bonsoir,

    Voilà je suis un élève de 1S "option svt" et je commence a penser a mon BAC, plus précisément aux options que je vais choisir.
    Pour l'instant je fais :
    LV1 anglais
    LV2 latin
    Option latin

    Et j'aimerai avoir plus d'information sur l'option chinois en LV3 au bac, comment ça se passe ? Est-ce écrit ou oral ? Difficile ou pas ?
    Mais pour mon cas j'aimerai avoir une autre information, en effet mon lycée ne propose pas cette option au sein de l'établissement. A-t-on la possibilité de passer cette épreuve dans un autre lycée ou pas ? Si oui quelqu'un en connaitrait-il un dans la région parisienne ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite751f8f68

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    bonsoir,

    J'ai un ami dans ma classe qui passe cette année en le chinois en lv3. Il a donc :

    LV1 Anglais
    LV2 Allemand
    Option LV3 Chinois.

    Il prends des cours par corespondance étant donné que le lycée n'enseigne pas le chinois. C'est un orale, que tu auras travaillé préablablement. Tu auras une liste de texte et un sera tiré au sort et tu devras l'expliqué si mes souvenirs sont bon.

    Tu seras convoqué dans un lycée de ton academi pour passer ton option.

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Citation Envoyé par alankar Voir le message
    Bonsoir,

    Voilà je suis un élève de 1S "option svt" et je commence a penser a mon BAC, plus précisément aux options que je vais choisir.
    Pour l'instant je fais :
    LV1 anglais
    LV2 latin
    Option latin
    LV2 latin???

  4. #4
    alankar

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    LV2 allemand pardon


    sinon une autre question : quelles sont les démarches à effectuer pour s'inscrire a l'option ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Bonjour,

    Je crois que cela se fait en Terminale, lors de l'inscription au bac (remplissage de papiers quoi )

  7. #6
    invited78e0bbb

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Heu as tu déja étudié le chinois ??? parce que j'en ai fait trois ans au lycée et j'ai passé l'oral au bac et si tu n'en as jamais fait ca risque d'être un peu difficile.
    L'oral ce n'est pas insurmontable, en fait tu as une vingtaine de textes à préparer et le jour du bac tu en auras un à présenter.
    Tu commences en présentant le texte en chinois, puis après on te pose quelques questions en chinois toujours sur le texte. Ensuite il y a quelques questions grammaticales.
    Le niveau des textes est variable, certains plus difficiles que d'autres. je me souviens que nous on avait les 3 derniers textes de notre livre (joel bellassen) et puis des textes divers et variés.
    Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

  8. #7
    alankar

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    Heu as tu déja étudié le chinois ??? parce que j'en ai fait trois ans au lycée et j'ai passé l'oral au bac et si tu n'en as jamais fait ca risque d'être un peu difficile.
    Ben pour tout dire je ne sais lire et écrire que quelques mots de chinois.
    Mais j'ai l'avantage de le parler couramment donc ça doit compenser ^^
    je précise que je parle le mandarin donc pas de risque de surprise lors du jour de l'oral
    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    Le niveau des textes est variable, certains plus difficiles que d'autres. je me souviens que nous on avait les 3 derniers textes de notre livre (joel bellassen) et puis des textes divers et variés.
    Si t'as d'autres questions n'hésite pas.
    Euh pour les textes on les obtient comment ? Vu que mon lycee ne propose justement pas l'option chinois LV3

  9. #8
    invite3e7c35f7

    Talking Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Bonjour ^^!
    euh je me permet d'écrire sur ton post car mon problème est assez proche du tien :
    je me suis inscrite en chinois LV3 au bac et il n'y a pas de professeur de chinois dans mon lycée (il n'y a pas non plus de section Litteraire à qui poser mes questions).
    je fais du chinois depuis trois ans mais dans une sorte d'association.
    Les gens qui participent aux mêmes cours que moi m'assurent que j'ai un bon niveau mais je ne sais pas vraiment par rapport aux élèves qui etudient via le CNED ou bien un professeur de lycée.
    voila mes questions:
    Si l'épreuve est orale comme je l'ai lu dans vos réponses, comment faire quand on a pas de professeur au courant du programme(si il y en a un ) pour choisir des textes ? (comment savoir s'ils sont trop faciles, bons ou trop durs ou bien si je n'ai pas le niveau?)
    Combien faut-il de textes ?
    Et dernière petite question: quelqu'un pourrait me donner les références d'un texte afin que je voie si c'est de mon niveau ?
    Je vous remercie d'avance^^
    pour toi alankar bon courage !
    BYE

  10. #9
    invite31e21b5d

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    je pense que vous n'avez pas trop de soucis à vous faire, déjà parce que vous ne pouvez pas perdre de point et puis parce que j'ai eu 11 à l'épreuve (qui est oral) en n'ayant jamais pris de cours, ne sachant pas lire, ni écrire, je savais juste vaguement parler.

  11. #10
    invitecb601f38

    Cool Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Salut !!!

    Moi je passe en seconde l'année prochaine et l'étude du chinois m'interesse beaucoup, je ne connais pas un mot et je voulais savoir si c' était possible de commencer en seconde et surtout si ça demande pas une grande charge en plus.

    micii!! socratounet pour vous servir

  12. #11
    invite1237a629

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Salut socrate94,

    Si c'est possible de commencer en seconde... Eh bien cela dépend de ton lycée : propose-t-il des cours de chinois ? Sinon, tu peux le faire par le CNED (je ne sais pas s'ils font de l'oral par correspondance...mais celui-ci est important). Ou sinon il existe des organismes (je ne connais que sur Paris) qui proposent des cours de chinois, pour tous les niveaux.

    Pour la charge en plus, cela dépend entièrement de toi... Pour reprendre l'idée des organismes, c'était 2h par semaine, avec des devoirs que tu pouvais bâcler en 30 min
    Après, il faut voir comment tu t'y investis et aussi comment tu t'y sentiras à l'aise, car c'est quand même une nouvelle langue que tu apprends, avec un système d'écriture et de prononciation bien différent..

  13. #12
    invitecb601f38

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Salut!!

    Le lycée où je dois aller propose du chinois mais en débutant je sais pas....
    Merci beaucoup


    socratounet pour vous servir

  14. #13
    alankar

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Merci pour toute vos réponse et vos encouragement (courage a toi aussi Croc_tartine)

    Mais quelqu'un peut-il m'indiquer la manière la plus simple d'obtenir les textes pour les oraux ?

  15. #14
    invite3e7c35f7

    Talking Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Re-bonjour !
    Miou-miou , ton post me rassure héhé merci

    Socrate94, a mon avis, passe leur juste un coup de fil, ils te dirons si tu peux commencer une lv3 chinois en seconde et si c'est non ben tu peux aller voir à ta mairie (en général ils ont des prospectus avec toutes les associations (sport et loisir ) enfin ça dépend si tu habites dans une grande ville ou pas mais bon ... )

    moi je suis dans un "relais socio-culturel" et j'ai deux heures de cours par semaine, le mercredi de 17 à 19h niveau charge de travail j'ai fait ça en seconde en première et je suis en terminale et en seconde ça allait bien , comme j'avais pas cours le mercredi aprèm' j'emportais du travail ou bien je sortais en ville .
    En première et en terminale j'ai eu cours le mercredi après-midi jusqu'à 3h puis jusqu'à 4h30 bon c'était plus difficile (j'ai 30 minutes en bus à faire pour y aller)
    ça faisait plus comme si j'avais cour de 8H à 19H mais bon ... tu peux toujours rater quelques cours dans l'année si tu as trop de travail (ou bien la flemme )si tu suis bien le reste du temps .
    Pour la langue j'ai trouvé que la partie difficile concerne surtout la structure des phrases et l'écrit sinon l'oral, la conjugaison , la grammaire ne m'ont posé aucun problème majeur il faut (a mon avis) s'accrocher les premières fois mais après ça va ... Bon courage ^^
    et moi aussi ça m'aiderai beaucoup pour les textes^^ donc merci d'avance pour ceux qui nous aideront ^^
    merci alankar

  16. #15
    invitecb601f38

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Salut!!!!

    Merci pour toutes ces informations et bonne chance pour ceux qui passent leurs épreuves en chinois.

  17. #16
    invited78e0bbb

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    je me demande comment tu as fait pour lire le texte à voix haute au début de l'épreuve si tu ne sais pas lire le chinois....
    Les textes demandez les à un lycée où le chinois est enseigné si vous pouvez.
    C'est exactement comme l'oral de français.
    Après pour le niveau ca dépend, connais-tu le livre de joel bellassen par exemple ? en gros nous on avait les trois derniers textes du livres et tous les autres nous avaient été donnés par la prof.
    Les questions de grammaire ca peut être différence résultatif/potentiel, comment former un comparatif, que sinignifie le Le en fin de phrase, après un verbe, les spécificatifs, des trucs comme ca.

  18. #17
    invited78e0bbb

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    salut j'ai retrouvé le texte que j'avais eu au bac, http://www.afto.net/concours_discour...hua(simpl).gif

    sinon on avait eu pas mal de fables il me semble, le renard et les raisins par exemple, si je les retrouve j'essaierai de les scanner

  19. #18
    invite31e21b5d

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Pour Flostein, effectivement l'oral se passe comme celui de français et je n'avais que 2 tout petits textes que j'avais appris par coeur la veille et comme l'examinatrice les trouvais trop faciles et voulais que j'en lise un qu'elle a ramené, je lui ai dit que je ne savais pas lire et je n'ai pas lu. J'ai passé 10min à raconter ma vie (et ce n'est pas une expression, c'est elle qui me l'a demandé) et j'avais fini mon épreuve.

  20. #19
    invite3e7c35f7

    Smile Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Bonjour
    c'est cool de savoir que c'est comme l'oral de français, je m'y suis pas trop plantée
    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    connais-tu le livre de joel bellassen par exemple ? en gros nous on avait les trois derniers textes du livres et tous les autres nous avaient été donnés par la prof.
    Non je ne le connais pas mais j'en ai déjà entendu parler je crois.
    Combien de texte avais-tu ? ( le proviseur m'a recommandé 10 textes (et images) )

    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    Les questions de grammaire ca peut être différence résultatif/potentiel, comment former un comparatif, que sinignifie le Le en fin de phrase, après un verbe, les spécificatifs, des trucs comme ca.
    Alors là par contre je n'ai jamais employé des termes dans le genre de "résultatif/potentiel", "spécificatifs" (mais je vois pour le reste): est ce que ces notions sont très importantes ? en tout cas si je les ai apprises on ne me les a pas enseignées sous ce nom ^^

    Enfin, pour les textes, avez vous étudié des textes qui parlaient de sujets "tabous" (dans la société chinoise) dans vos textes ? si oui lesquels et sinon, pensez vous que cela peut me poser un problème ?

    En tout cas :
    merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour le texte (j'ai même compris des phrases lol enfin pas beaucoup hein ^^ )
    et puis je suis bien plus rassurée vu que apparemment les examinateurs sont assez tolérants (peut-être qu'ils veulent encourager à la pratique d'une troisième langue )
    A bientot j'espère
    ah! au fait je passe mon épreuve le 25 juin ^^ j'ai eu la convoc'

  21. #20
    invited78e0bbb

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Salut on a étudié 15 textes environ et on devait en choisir une dizaine pareil.
    Sinon non on a pas étudié de textes tabous mais plutôt des fables, je ne pense pas que ca peut poser de problèmes.
    Les spécificatifs ou classificateurs c'est hyper important. Lorsque tu dénombres quelque chose ou lorsque tu utilises un démonstratif tu places un spécificateur entre l'adjectif démonstratif et le nom par exemple.
    Le spécificatif donne le sens du mot que tu qualifies.
    Un exmple tout simple, pour dire trois hommes tu ne dis pas sān rén mais sān ge rén .
    ge est le spécificateur universel j'ai donné un exemple basique.
    Pour dire deux livres tu diras liǎng běn shū avec ben de ri ben (Japon). je sais pas si tu visualises les caractères à partir du pinyin.

    Sinon oui les examinateurs sont assez cool enfin pour nous ils l'étaient et le texte avant qu'on l'étudie on pigeait pas grand chose non plus donc t'inquiete pas.

  22. #21
    invite9991f4c3

    Re : [BAC]Option chinois en LV3

    Bonjour, en fait l'année prochaine je passe en Seconde.
    J'aurai une option de détermination normale ( anglais renforcé, ou sciences économiques et sociales (SES) ...)
    J'aurai aimé savoir à partir de quand on pouvais commencer le Chinoie!
    Je vous remercie d'avance

  23. #22
    invited78e0bbb

    Re : [BAC] Option chinois en LV3

    Salut, pour ma part j'ai commencé en seconde mais tous lycées ne proposent pas cette option.

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 20h17
  2. lycée parisien (1er s)avec option lv2 chinois
    Par inviteda908532 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 15h04
  3. lv3 est ce possible apres un bac s
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 13h06
  4. LV2...LV3...(chinois ou allemand)
    Par invite2722110d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 16h17
  5. Urgent: la LV3 au bac?
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2004, 19h28