orientation terminale pour prepa BCPST
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orientation terminale pour prepa BCPST



  1. #1
    inviteb1fea2b9

    orientation terminale pour prepa BCPST


    ------

    Salut tout le monde !

    Voila je ne suis qu'en 1iere S mais je ne sais déjà pas quelle option prendre. En fait je me disais que si je prends SVT l'année prochaine c'est mieux pour rentrer dans en prépa BCPST, en plus c'est la matière où j'ai mes meilleures notes.
    Mais je me disais aussi que si je prenais Maths ca me mettait plus en valeur pour etre admise dans cette prépa, on m'a dit qu'il était largement plus facile de rattraper une option SVT qu'une option Maths.
    Le truc c'est que j'aime bien les maths et je sais pas si ca me plombera pas ma moyenne l'année prochaine si je prens cette option et du coup me dévaloriser alors que si je prennais SVT ca roulerait.

    Si quelqu'un était dans la même situation que moi ou quelqu'un d'autre pouvait me donner des conseils !!

    Merci bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : orientation terminale pour prepa BCPST

    Salut,
    quand on oublie les fausses informations qu'on t'a données, le choix est vite fait : SVT.
    On choisit une spécialité pour avoir une meilleure note au bac et parce que la matière nous plait. Point barre.
    La SVT n'aidera pas pour une prépa BCPST puisque ce que tu vas y voir en un an de spé, tu le feras en 3 semaines de sup et tu en rejouteras par dessus.
    Les maths ne donnent pas plus de valeur à ton dossier pour intégrer une prépa, que tes notes y soient très bonnes ou pas d'ailleurs.
    Je ne sais pas si ce sont les profs qui sortent ce genre d'anneries à propos des prépas pour que ces idées soient si largement répandues mais il serait bon que les gens arrêtent de dire que la spé est déterminante (pour une fois qu'on nous demande de faire un choix pour le plaisir et qui ne sert pas à grand chose... Les choix de troisième et seconde sont bien plus importants.). Du moins en BCPST. Surtout que le programme de maths ne sera jamais revu en BCPST, il n'y a donc pas d'histoire de "SVT plus facile à rattraper que les maths" puisque tu vois des choses en spé maths que tu ne reverras plus jamais en sup BCPST. Pour les autres sections, je ne dis pas mais là...

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : orientation terminale pour prepa BCPST

    Citation Envoyé par revdes Voir le message
    Salut tout le monde !

    Voila je ne suis qu'en 1iere S mais je ne sais déjà pas quelle option prendre. En fait je me disais que si je prends SVT l'année prochaine c'est mieux pour rentrer dans en prépa BCPST, en plus c'est la matière où j'ai mes meilleures notes.
    Mais je me disais aussi que si je prenais Maths ca me mettait plus en valeur pour etre admise dans cette prépa, on m'a dit qu'il était largement plus facile de rattraper une option SVT qu'une option Maths.
    Le truc c'est que j'aime bien les maths et je sais pas si ca me plombera pas ma moyenne l'année prochaine si je prens cette option et du coup me dévaloriser alors que si je prennais SVT ca roulerait.

    Si quelqu'un était dans la même situation que moi ou quelqu'un d'autre pouvait me donner des conseils !!

    Merci bonne journée à tous
    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec Ecthelion22 sur ce point: Mieux vaut choisir en spécialité la matière qui te plaît. N'écoute pas les jugements de valeurs à propos de la spécialité; on m'a dit en 1ere: "prends la spé maths parce que tu est parmi les meilleurs de ta classe" ou encore "prend pas spé SVT, c'est pour les feignants" (là je vois pas trop le rapport...), tout ça c'est bête...

    -Si tu choisis BCPST par goût pour la biologie ou la géologie, prends plutôt spé SVT
    -Si tu choisis cette prépa (qui fait partie des "maths sup", quand même, avec 8h de maths hebdomadaires à la clé) pour exercer un métier particulier (vétérinaire par exemple), autant suivre ton goût pour les maths et choisir cette matière en spécialité.

    De toute façon, la prépa BCPST se caractérise par la pluridisciplinarité, avec près de 8h pour chaque matière de la "triade" maths/PC/SVT.Et ayant choisi une spécialité, rien ne t'empêche de jeter un oeil sur le programme de celle que tu n'as pas choisie.

  4. #4
    inviteb1fea2b9

    Re : orientation terminale pour prepa BCPST

    Merci en tout cas pour vos reponse
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. licence en biologie ou prepa bcpst pour ESIL ou ESTBB ???
    Par invite27fa95e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 10h25
  3. Prepa Bcpst :pour mon cas
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h33
  4. [orientation] prépa BCPST?
    Par invitef4001180 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 09h58
  5. Prépa BCPST : spé terminale ?
    Par invite83584fd9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 22h09