choix de lycée et prepa pour veto
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix de lycée et prepa pour veto



  1. #1
    inviteedbc39a4

    choix de lycée et prepa pour veto


    ------

    bonjour a tous
    ma fille souhaite par dessus tout suivre des etudes de veterinaire,ce qui implique de suivre une prépa BCPST
    dans notre region ( Bordeaux ), cette prépa est représentée au lycée MONTAIGNE de BORDEAUX.
    d'ou mes questions:
    vaut il mieux faire sa scolarité lycée (2nde,1ere,terminale) dans ce meme lycée pour augmenter ses chances d'integrer la prépa ?
    en clair , si elle fait ses 3 années lycée et obtient le BAC au lycée MONTAIGNE, aura-t-elle plus de chance d'integrer la prepa de ce lycée, qu'un autre élève d'un autre lycée (en d'autres mots, est ce que les jurys qui consultent les dossiers sont sensibles ou "rassurés" du fait que les postulants a la prepa ont fait leur scolarité chez eux ??)
    en pratique, est ce que les eleves actuellement en prépa (BCPST ou autres) peuvent me donner des indications sur le cursus lycée de leurs collégues de classe,a savoir si bcp d'eleves viennent du meme lycée que celui de la prépa ?

    Je vous remercie par avance

    jejeosteo

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : choix de lycée et prepa pour veto

    Bonjour,
    en théorie, tous les dossiers sont examinés de la même façon.
    En pratique, l'avantage de venir du lycée, c'est la connaissance qu'on les profs du jury des niveaux de leurs collègues. Quand un jury lit sur 2 dossiers un 13/20, mais venant de Mme X la prof du lycée que tout le monde connaît comme notant largement et l'autre venant du lycée Y du coin d'une prof qu'on ne connaît pas personnellement mais d'un lycée réputé dur dans sa notation, et bien le 13 du lycée Y a plus de valeur que le 13 de la prof X. Vu dans ce sens, être dans le lycée n'est pas un avantage...
    Ca peut donc être à double tranchant.
    Mais on peut quand même estimer que les avantages prédominent un peu : pas de questions à se poser sur le temps de transport de l'élève, on sait précisément le niveau de l'élève grâce à son dossier, un peu plus précisément que d'autres.
    Mais attention, ce n'est ni une garantie ni une condition sine qua non pour être admis.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    inviteedbc39a4

    Re : choix de lycée et prepa pour veto

    bonjour et merci pour votre reponse
    Dans votre promo en prepa, combien etiez vous et combien venaient du lycée dans lequel vous effectuait cette prepa ??
    Merci par avance

    Jejeosteo

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : choix de lycée et prepa pour veto

    Salut,
    malheureusement, je ne pourrais pas répondre à cette question à partir de mon expérience personnelle : j'étais à Saint-Louis. Le seul lycée public en France à ne pas avoir d'élèves en pré-bac, uniquement des prépas scientifiques. Du coup, personnes n'est "autochtone" dans ce lycée.

    Par contre, sur le nombre je peux vous répondre : 46 par classe (trois classes de chaque niveau dans mon lycée) en sup. C'est le maximum légal et presque toutes les classes sont dans ce cas dans les lycées d'une grande ville régionale comme Rennes, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeau et Paris (liste non exhaustive). Mais on entend les mouches voler quand il s'agit de bosser. Et l'avantage d'avoir un lycée où il n'y a pas d'élèves en pré-bac c'est que les profs n'ont qu'une seule classe : la nôtre. Du coup, 46 élèves mais un suivi personnel parfait.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedbc39a4

    Re : choix de lycée et prepa pour veto

    merci pour ta reponse
    est ce que d'autres eleves de prépa peuvent me dire combien de "locaux" ont-ils dans leur promo ??
    Merci par avance

    jejeosteo

Discussions similaires

  1. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 07h48
  2. prépa véto que pour les scientifiques?
    Par invitede47a34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2008, 21h08
  3. quelle spécialité pour une prépa véto?
    Par invite660df117 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2008, 17h09
  4. choix de lycée et prépa
    Par inviteedbc39a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 02h28
  5. quel choix pour le lycée
    Par invite2cbb57ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 19h43