une littéraire vétérinaire?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

une littéraire vétérinaire?



  1. #1
    invitedf27f0df

    Talking une littéraire vétérinaire?


    ------

    Bonjour,

    je viens poster dans orientation "pré-bac", car bien que j'aie le bac depuis plus de deux ans et que je sois en dernière année de licence, je suis dans le domaine littéraire (bac L, licence lettres modernes), donc je considère que je n'ai pas le bac, puisqu'on ne parle ici que du bac S

    Voilà, le projet va vous sembler fou, mais je voudrais devenir vétérinaire (au lieu de prof de français ).

    Petit flashback en seconde, au lycée. Le moment du choix d'orientation arrive ; car j'avais le choix, entre L et S, mais à l'époque, j'étais très peu attirée par les sciences (du moins pour les études), alors que la littérature était mon péché mignon. Continuant dans ma voie, les années ont passé, et malgré mon amour de la lecture, le regret d'être TOTALEMENT déconnectée du domaine scientifique et le dépit de ne jamais pouvoir travailler avec des animaux ont grandi, grandi, jusqu'à éclater aujourd'hui!

    En bref, je ne suis pas mauvaise élève mais je ne suis pas un génie non plus. Néanmoins ma motivation est immense. Ma question est simple. Au point où j'en suis, quel est selon vous le chemin le plus approprié pour atteindre mes objectifs, à savoir devenir vétérinaire? Me conseillez-vous de repasser le bac? Ou est-ce que le bac S est trop général et qu'il serait préférable que je fasse une remise à niveau spécialisée afin d'entrer directement en fac de sciences? Mais dans ce cas, adieu à la case prépa...

    Aidez moi si vous le pouvez

    -----

  2. #2
    Bigben 007

    Re : une littéraire vétérinaire?

    Bonjour!

    Voilà, le projet va vous sembler fou, mais je voudrais devenir vétérinaire (au lieu de prof de français ).
    Ouh! Très bon courage! J'espère que tu es motivée: ce sera tout sauf facile...

    (Je vais te dire ce que je sais de ma soeur qui veut (ou voulait) devenir véto...)

    Tout d'abord, tu sais certainement que pour devenir véto (entrer dans les 4 écoles : Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse) il y a 4 concours:

    -Le concours A pour ceux qui viennent des prépas dites "vétos" BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la vie et de la Terre)

    -Le B pour les titulaires d'un deug de sciences avec une spé ou un truc dans le genre.

    -Le C pour les titulaires BTS et DUT

    -Le D pour les docteurs

    Dans ton cas je ne pense pas que tu puisses retourner vers une prépa BCPST (à vérifier), et tu n'es pas docteur donc: exit le A et le D

    Il te reste le B et le C et dans les deux cas (il me semble) il faut un bac S.

    qu'il serait préférable que je fasse une remise à niveau spécialisée afin d'entrer directement en fac de sciences?
    Si cette formation existe, je pense que c'est l'idéal: tu vises alors le concours B.

    Maintenant quelques chiffres de 2007 (d'après Le nouvel observateur étudiants):

    Concours A : 376 admis pour 1736 inscrits
    Concours B : 38 admis pour 364 inscrits
    Concours C : 25 admis pour 138 inscrits

    Concours D : 2 admis pour 38 inscrits

    Ma soeur n'a pas était admise en seconde année de prépa, elle s'est réorienté en IUT (concours C) et finalement pense ne pas présenté le concours...

    Je n'en sait hélas pas plus, j'espère que ça t'aidera un peu, les autres membres du forum t'aiderons certainement. Au fait bienvenue sur le forum.

    Bonne chance dans ton projet et accroche-toi, je pense qu'il te faut construire un bon bagage en sciences avant.

    Au revoir.
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des qui trouvent on en cherche.

  3. #3
    Keitaro44

    Re : une littéraire vétérinaire?

    Salut !
    Avec un bac L tu peux entrer directement en licence sciences de la vie. Par contre il va falloir t'accrocher car le programme est la suite exacte de la terminale S et qu'il va falloir être dans les premiers de ta promo pour pouvoir avoir accès aux prépas concours B de la fac. Ensuite il ne te reste "plus" qu'à avoir le concours (c'est pas l'épreuve la plus facile ).
    En tout cas si tu es motivée, tu peux rattraper ton retard en sciences durant la première année de licence.
    Bon courage à toi et bonne chance surtout !

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : une littéraire vétérinaire?

    Pour compléter un petit peu, je sais qu'il existe des remises à niveau, donc à mon avis, il va être essentiel que tu en fasses une.
    Je ne pense pas non plus que tu puisses entrer en prépa....
    La fac peut être une bonne solution. Plusieurs universités (dont celle de Nantes), proposent des filières particulières pour préparer le concours B, ça peut, à mon avis, être un bon plan pour toi....

    Même si ça va être difficile, si tu es motivée, il y a moyen d'y arriver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf27f0df

    Re : une littéraire vétérinaire?

    Merci bien pour vos conseils! Mais lorsque je parlais de me remettre à niveau, je ne parlais pas de suivre une classe de remise à niveau, mais bien d'étudier en autodidacte.

    Autant passer le bac S en candidat libre et continuer en fac de sciences donc... la remise à niveau consistera à bachoter, et aboutira au moins sur un diplôme surtout si la licence est la continuation directe de la terminale S!

    Qu'en dites-vous? (A ce propos, si vous avez des ouvrages à me conseiller pour préparer le bac S ; on en trouve par milliers sur les étals, mais tous ne doivent pas être de qualité...)

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : une littéraire vétérinaire?

    Salut,
    je pense qu'il y a trois possibilités envisageables chacune avec des avantages et des inconvénients.
    - Refaire une première et une terminale S pour passer le bac S.
    - Passer par le concours B directement
    - Passer par le concours C en passant par une année de remise à niveau.

    Refaire un parcours classique de lycée présente un inconvénient majeur : retourner dans un lycée alors qu'on est largement plus vieux et qu'on a déjà un autre bac. L'avantage étant d'être sûr du niveau pour enchaîner en post-bac. Le problème étant que pour la prépa (la voie royale pour intégrer), tu seras un peu trop âgée et il faudrait un dossier absolument béton de chez béton pour y être prise avec autant de retard. Par contre, ça permet de bien suivre en fac ou de pouvoir demander un DUT ou un BTS via les admissions post-bac (et là, ils sont un peu moins regardant sur l'âge).
    Passer par le concours C, ça se complique s'il faut trouver un BTS ou un DUT en dehors des procédures d'admission des terminales S.

    Par contre, en passant le bac en candidat libre, tu gagnes un an. Le souci étant qu'il te faudra faire en sorte d'avoir des bases solides pour suivre en fac. Il est possible de rentrer en fac de bio sans un bac S (le bac seul est nécessaire). Par contre, pour tenter de suivre...
    Par contre, pour ces deux voies (B et C), déjà que peu de personnes y arrivent, si tu pars avec un retard supplémentaire, tu risques d'avoir beaucoup de mal.

    Donc honnêtement, je pense que pour la prépa, c'est presque foutu, pour la fac, c'est possible, mais tu vas avoir des difficultés.
    Je ne veux pas non plus te décourager complètement, parce qu'après tout pourquoi pas (j'ai appris il y a 2h qu'un nouvel élève de l'ENVL cette année avait 38 ans ! tout est faisable, mais ce monsieur était ingénieur donc avec une formation scientifique.). Mais il serait peut-être bon de finir ta formation, d'attendre d'avoir une vraie qualification, quitte à préparer le bac S en parallèle, une culture scientifique ne fait pas de mal même pour une prof de français. Et une fois que tu auras un vrai diplôme (parce que le bac S seul ne mène à rien maintenant), tu pourras alors tenter le coup sans risquer de perdre à la fois les bénéfices de tes études littéraires et des quelques années pour tenter le concours véto.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Vétérinaire autrement qu'avec une prépa BCPST ???
    Par invite282f59c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 19h42
  2. intégrer une prépa litteraire ac 6 en espagnol
    Par invite9ce9608f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 22h24
  3. Commentaire littéraire sur une fable de la Fontaine, JAI BESOIN DE VOUS ! SVP
    Par inviteb56ecb91 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 16h23