Terminal Mercatique ou GRH ??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Terminal Mercatique ou GRH ??



  1. #1
    invite0e06c36a

    Question Terminal Mercatique ou GRH ??


    ------

    Bonjour, je suis en 1°STC (ou 1°STG option communication) et je ne sais pas dans quelle terminale m'orienter. Terminale Mercatique ou Gestion des Ressources Humaines (GRH) ? J'aimerais savoir quelles sont les matières et les emploies du temps des deux terminales, et sur quels BTS et DUT elles débouchent.
    Merci pour d'avance de vos réponses =)

    -----

  2. #2
    invite0e06c36a

    Re : Terminal Mercatique ou GRH ??

    Personne ne peut me donner de réponses ? Bon... Et est-ce qu'on peut faire "n'importe quel" BTS ou DUT après le bac ? Je veux dire, est ce que pour faire un BTS ou DUT il faut un bac spécial ? Car je serais intéressée par le DUT carrière juridique, le BTS assistant manager (fusion entre BTS assistante trilingue et un autre) et le DUT information-communication. Mais la Terminal GRH donnerait un meilleur accés à ces diplômes. Je n'aime pas trop la communication ni la gestion =S Et je sais qu'en GRH il y a 8h de communication par semaine. Donc si je fais une Terminal Mercatique, serais-je pénalisée pour l'accés aux DUT et BTS que j'ai cité ?

  3. #3
    invite618a5c38

    Smile Re : Terminal Mercatique ou GRH ??

    Coucou moi j'suis en terminale GRH. Pour t'aider à choisir entre GRH ou Merca :
    - en GRH il y a une partie sur le groupe, une partie sur la communication (conservation, archivage des documents, situations de communication de groupe, la gestion des docs etc), une partie sur la GRH elle-même (notions de grh, le recrutement du salarié, le départ du salarié, son évolution dans l'entreprise, les conditions de travail etc) et enfin une partie sur l'organisation.
    - en Mercatique (donc la je connais pas exactement le programme) c'est des choses du genre l'analyse du marché, construire, communiquer et distribuer l'offre etc.

    Sinon en GRH y'a pas de communication , les 8h sont 8h de CGRH.
    Et pour le BTS, que tu prennes GRH ou Mercatique ça revient au même (du moins je pense) c'est le bac STG quand même, en tout cas il me semble que quoi que tu fasses tu devrais pouvoir arriver à aller au BTS que tu souhaites ^^.
    Voilà j'espère que je t'ai aidé

  4. #4
    invite0e06c36a

    Re : Terminal Mercatique ou GRH ??

    Merci de ta réponse =) Oui tu m'as pas mal aidé pour savoir en quoi consistaient les deux terminales ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite618a5c38

    Re : Terminal Mercatique ou GRH ??

    Okii bé de rien ^^

  7. #6
    invite6367bcc6

    Re : Terminal Mercatique ou GRH ??

    Bonjour à tous,
    Concernant la merca ou la GRh, s'il existe deux terminales ce n'est pas pour rien. On ne peut pas faire la meme chose avec. Un élève de merca sera prioritaire sur les BTS commerciaux (commerce international, banque, MUC, NRC, assurance, profession immobilière, vente production touristique) et un élève de GRH sera prioritaire sur les BTS de GRH (assistant manager, assistant de gestion PME-PMI, animations locales et touristique, notariat). Si tu n'aimes pas les maths c dur d'aller en terminale mercatique mais si après tu veux faire un BTS commercial il vaut mieux y aller directement car tout d'abord tu auras plus de chance d'être pris en BTS et en plus tu auras le niveau en maths (demandés dans les BTS commerciaux).
    Tout dépend donc de ton futur métier... J'espère t'avoir aidé.

  8. #7
    invite56fb37cc

    Re : Terminal Mercatique ou GRH ??

    Je viens juste de finir mes années de lycée avec un bac STG option mercatique en poche

    Il y a un an j’étais comme vous, je ne savais pas quoi choisir entre mercatique et CGRH.
    Comme vous l'avez compris j'ai choisis Mercatique et je ne regrette pas du tout mon choix !
    Pour vous aidez je vais vous montré la différence entre les deux :

    CGRH : -vous avez une heure de plus de langue
    CGRH: ressemble à la communication, au programme : les requêtes, analyses du personnels ..


    Mercatique: -Une heure de maths en plus
    -Projet et étude que vous devez faire durant l'année beaucoup plus intéréssant qu'en CGRH (à mon gout) ex : création d'une entreprise, créer un logos,
    mettre en place un budget, créer des flyers !
    -La matière mercatique regroupe un peut de calculs ( pas trés compliqué, de la logique, analyse de l'environnement externe, une matière pas difficile si vous vous impliquez (j'avais 15 de moyenne toute l'année et sachant que c'est coef 12 dans le bulletin c'est une matière à ne pas négliger ! )


    voila j'espere vous avoir aidez !

    Bonne continuation à tous !

Discussions similaires

  1. après un bac STG spécialité mercatique
    Par invite90db27fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 10h32
  2. Stg mais Grh ou Mercatique??
    Par invite755ea923 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 09h44
  3. Terminale GRH >> Orientation
    Par invite7378b4b0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 22h02
  4. DM Terminal S
    Par invite45872b1f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h49
  5. Orientation post-bac mercatique
    Par inviteba08da77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2007, 21h11