t s maths ,après?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

t s maths ,après?



  1. #1
    invite6aca9700

    t s maths ,après?


    ------

    salut
    je sui en terminale scientifique spé math et je voudrai savoir qu'est-se qu'on peut faire apré,les prepas c pas mon truc il faut avoir au moins 15 de moyenne. je me demande si prof c bien ou bien ingénieur j'aimerais savoir quelles sont les différentes études qu'on on peut choisir et combien de temps on investi et aussi combien d'argent.
    merci pour d'avance pour réponses

    -----

  2. #2
    invite4edaa105

    Salut,

    Après une terminale s spé math, tu as la possibilité de faire toutes les études, aussi bien courtes que longues.
    En études coutes, il y a les bts et les iut où les études durent deux trois ans.
    En études longues, il y a les prépas (scientifiques, économiques ou littéraire) + trois ou quatre ans en école, il y a aussi l'université où les études durent quatre ans minimum pour avoir une maîtrise.
    Contrairement à ce que tu dis il n'est pas nécessaire d'avoir 15 de moyenne pour faire une prépa : il y a des prépas de tout niveau et pour tout le monde.
    Si tu veux devenir ingénieur, le mieux est de faire une prépa et d'intégrer une école d'ingénieur par concourts. Les écoles d'ingénieurs sont en général publiques et les études ne sont pas onéreuses.
    Pour être prof, tu peux aller à la fac et préparer le capes ou l'agrégation.
    Et si tu es très fort, tu peux faire une prépa pour essayer d'intégrer une école normale supérieure (celle de paris, de lyon ou de cachan).

  3. #3
    Neutrino

    Je connais quelqu'un qui avec des 12-13 de moyennes générales en terminale a réussi à entrer en PCSI dans le lycée de prépa le plus réputé de ma région : Kléber. Ils regardent si les notes sont bonnes partout aussi.
    Logos a oublié (cela dit il a été vraiment exhaustif!) de te dire que tu peux rentrer directement dans certaines écoles d'ing. après le bac : ça s'appelle la prépa intégrée (le concours se fait alors en interne si j'ai bien compris). C'est plus attrayant pour certains! Sans oublier qu'il y a des passerelles entre facs et écoles, et l'inverse...
    Neutrino

  4. #4
    invite6aca9700

    est-ce que prof c bien, je veu dire par raport aux conditions de travail. yaurait pas des sites pour s'informer sur ces genres d'études et aussi sur l'orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Prof en collège : très éprouvant par moment, car les élèves de collèges sont immatures et parfois violents, même dans les lycées au beau milieu de villages dortoirs pleins de gens des classes moyennes (je pense à ma région)
    Prof en lycée : les élèves de lycées sont plus tranquilles. Là j'ai vu des profs ne faire que le métier de prof, et ne pas cumuler avec CRS et gardien de prison comme ceux du collège. Apparament c'est bien payé, les congés sont nombreux mais, ça peut gêner, fixes! Il faut travailler à la maison, supporter les taches répétitives (corrections), administratives, apprécier d'enseigner et avoir un caractère suffisant pour s'imposer. Certains profs ne refont leurs cours que toutes les X années quand le programme change radicalement.
    Il faut aussi aimer les concours (IUFM), pour devenir prof, et il faut supporter le fait de pouvoir être muté!

    Prof en fac : ça je ne peux pas dire! je ne connais po ops:
    Neutrino

  7. #6
    invite37693cfc

    Citation Envoyé par Neutrino
    Il faut travailler à la maison, supporter les taches répétitives (corrections), administratives, apprécier d'enseigner et avoir un caractère suffisant pour s'imposer.
    dans un certains nombres de boulots on a ceci! si tu trouves un boulot tranquil qui demande pas beaucoup au cerveau et qui est bien payer et bien tu me le dis!!
    Certains profs ne refont leurs cours que toutes les X années quand le programme change radicalement.
    ouais pour certaines matieres c'est faux! Exemple les maths, on apprend toujours la meme chose au college et au lycée, c'est la ou les profs sont les plus planqués je pense (avec les profs de sport)!

    Par contre les matieres evolutive, elles demandent plus de travail!
    sans parler des langues ou il faut lire chaque mot (contrairement au maths ou on regarde juste le resultat)

    ++
    ++

  8. #7
    kinette

    Bonjour,
    Bon pour être prof je pense qu'il faut à la base aimer transmettre ses connaissances (sinon ça devient rapidement ennuyeix).

    Prof en collège : très éprouvant par moment, car les élèves de collèges sont immatures et parfois violents, même dans les lycées au beau milieu de villages dortoirs pleins de gens des classes moyennes (je pense à ma région)
    A nuancer: j'ai un ami qui enseigne dans un petit collège et là les gamins sont plutôt sympas (même si immatures...).

    Prof en lycée : les élèves de lycées sont plus tranquilles. Là j'ai vu des profs ne faire que le métier de prof, et ne pas cumuler avec CRS et gardien de prison comme ceux du collège.
    Je pense que ça dépend aussi des lycées...
    Bref ça dépend où on enseigne et aussi de la matière qu'on enseigne (certaines matières étant beaucoup plus "ingrates" que d'autres.

    Apparament c'est bien payé, les congés sont nombreux mais, ça peut gêner, fixes!
    Pour le salaire, tout est relatif mais je pense que ça n'est pas si mal...

    Il faut travailler à la maison,
    Oui... mais le travail sera aussi dépendant de la matière: rien à voir entre un prof de sport, un prof de maths et un prof de français (une copie de maths me semble tout de même plus rapide à corriger qu'une copie de français).
    supporter les taches répétitives (corrections), administratives, apprécier d'enseigner et avoir un caractère suffisant pour s'imposer. Certains profs ne refont leurs cours que toutes les X années quand le programme change radicalement.
    Je suis d'accord... (bon mais il faut voir que les programmes ont une facheuse tendance à changer souvent!!!

    Il faut aussi aimer les concours (IUFM), pour devenir prof, et il faut supporter le fait de pouvoir être muté!
    Le concours de l'IUFM est pour rentrer dans l'Institut de Formation des Maîtres qui prépare au concours d'instituteur (professeur des écoles si on veut utiliser la terminologie actuelle). Sinon pour être prof en collège/lycé il faut passer le CAPES (niveau Bac+3) ou pour enseigner en lycée ou premières années de fac l'aggrégation (niveau bac+4).
    Il y a aussi possibilité de faire des vacations mais là le poste n'est pas fixe, ou enseigner dans le privé.

    A la fac il y a des cours assurés par des aggrégés (cf. plus haut). Beaucoup de TD et TP sont assurés par des vacataires ou des moniteurs (qui sont des personnes en thèse qui ont une charge d'enseignement). Sinon une autre grande part des cours est assurée par des personnes en CDD (postes d'attachés temporaires à l'enseignement et à la recherche, qu'on obtient sur concours pendant ou après la thèse).
    Enfin il y a des enseignants-chercheurs qui ont obtenu leur poste sur concours après avoir fait une thèse et généralement quelques années de post-doctorat (en poste d'ATER par exemple, ou à l'étranger).
    Les cours de TD-TP en fac sont (je trouve) très agréable car on a généralement affaire à des étudiants motivés, et en tout cas responsables. Les cours magistraux en amphi peuvent être plus "sportifs" car il suffit de quelques énergumènes pour faire du chahut dans un amphithéâtre, et l'attention est plus dure à maintenir que pour des cours plus "pratiques".

    K.ours magistraux...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Cécile

    Salut Mdrik

    Personne ne peut te dire : tel métier est bien. On peut juste te dire : tel métier me plaît pour telle et telle raison. Mais c'est à toi de voir, selon ton caractère, si le métier a des chances de te convenir. Pour cela, le mieux est d'essayer de passer quelques journées avec quelqu'un qui fait ce métier.
    Prof, a priori, tu connais, tu les as en face de toi, tu vois bien ce qu'ils font, et si ça peut te convenir. Il me semble que c'est un métier assez usant : je connais beaucoup de profs qui étaient très motivés au début, et qui se lassent vers 40 ou 50 ans.
    Ingénieur, c'est tellement vaste, qu'il est difficile de décrire ce métier.

    Définir les matières que tu aimes aiderait à choisir un métier.
    A +

  10. #9
    Neutrino

    message à Kinette et RV:
    pour les profs de collège/lycée je me suis mis dans l'optique "bac S spé maths" autrement dit : prof de maths ou physique/chimie mais pas prof de langues ou de sport!
    Mais c'est vrai que les matières diffèrent radicalement entre elles.
    Neutrino

  11. #10
    invite37693cfc

    LUT?

    Oui Neutrino je m'en doutais

    Ouais Cécile moi pour choisir mon orientation j'ai mis de coter ce que je ne supportais plus comme matière et ensuite il me restait des choix que je connaissais pas trop mais probablement interessant a cette époque!

    Juste rajouter que pour le moment lorsqu'on est prof on est fonctionnaire et donc un avantage est la sécurité de l'emploi. Dans quelques années je pense que ce droit sera remis en cause mais bon pour le moment ce n'est pas d'actualités.


    Une solution pour revenir a la question initiale!

    C'est tu fais un BTS technique (électronique // CIRA // ...(je cite que les deux la car c'est la majorité des personnes qui vont en ATS))
    Ensuite tu vas en classe ATS (equivalent de la prépa mais en une année)
    Puis une école

    A la fin du BTS tu peux aussi passer par une fac (niveau licence)

    Ou alors bosser!

    Il faudrait nous dire peut etre ce qui te plait et ce qui te plait pas et on creusera avec toi !
    ++

  12. #11
    Neutrino

    lut RV... ops: :P

    Euh avec tout ça on s'écarte un peu de la visée originelle de mdrick : tu voulais faire prépa et tu crois que tu ne peux pas car il faut une moyenne générale supérieure à tant et tant
    Comme dit mon pote a été admis en PCSI... il avait 13 en maths, 16 en physique et 14 en bio quelque chose de ce goût là... et pas vraiment de bonnes notes ailleurs. Les prépas scientifiques ont toutes des critères d'admission différentes, il faut prendre ça comme ça.
    Neutrino

  13. #12
    invite6aca9700

    je pense avoir 10 de moyenne générale(et peut etre moins) .
    j'ai un très gros problème, je suis flémard (sérieusement) je ne trouve pas la volonté ni le courage de faire le boulot a la maison,je bosse un peu mais pas au maximum de mes capacités(je compren pas bien les cours de math mais je ne bosse pas un max sur ce que je compren pas,peut etre est-ce parce que j'ai pas trouvé mon but ou mon boulot que je voudrais faire.et j'aimerai peut etre l'ecole et faire les devoirs après avoir trouver le boulot que j'aimerai faire,ca m'encouragerai a bosser ).et en plus je sui super lent et pas pratique et organisé,a croire je cumule les défauts. y aurait t-il un psy ici

  14. #13
    Neutrino

    bah tu fais partie de la longue liste de gens qui ne savent pas se motiver pour abattre des montagnes de boulot... c'est pas grave, le caractère, ça se change! En tout cas si tu ne bosses pas ce n'est pas que la prépa qui te seras difficile d'accès... pense au bac!
    Neutrino

  15. #14
    invite6aca9700

    quelles méthodes vous me conseiller?

  16. #15
    Neutrino

    Méthode d'autodiscipline : horaires de travail fixes, avoir toujours dans son agenda ses notes et calculer ses moyennes (les noter au crayon), parler avec ses profs, etc...
    Sinon pour la méthode de travail, eh bien il faut appliquer des règles évidentes comme écouter en cours et lire dans les manuels, faire les exos demandés, acheter et travailler dans les annales, etc... En fait c'est bien l'autodiscipline le plus dur!
    Neutrino

  17. #16
    invite6aca9700

    ben c'est justement ca mon problème l'autodiscipline

  18. #17
    invite6aca9700

    Re : t s math ,apré?

    salut a tous je viens de relire ce vieux sujet que j'ai crée c'est la première fois que je reviens après une très longue période et c'est marrant de voir l'évolution ben maintenant je suis a la fac j'ai fais une année en mathématiques informatiques et sciences appliquées (MIAS ou L1 math-info avec le système LMD maintenant)
    après j'ai enchainé une L2 informatique-physique
    et maintenant je suis en L3 informatique ! et je suis toujours aussi feignant je dirait je suis toujours passé par les rattrapages.
    je sais vaguement ce que je vais faire après : peu être un master réseaux. épatant de voir comment j'ai évolué et de voir que je suis toujours aussi feignant!! voila sur ce a un de ces quatres lol ++

Discussions similaires

  1. magistere Maths apres pc
    Par invitee60d8cd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2014, 17h41
  2. Après une L2 Maths...
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2007, 19h52
  3. Après la 3e, difficultés en maths
    Par invite56b0239b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 23h22
  4. après un deug de maths??
    Par invite2ef36555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 16h58
  5. Après une L2 maths
    Par invite5a69f84e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2006, 09h06